Peinture

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Samedi 3 Mai 2014
Journal du chantier - Maçonnerie-carrelage - Peinture - Aile "de la belle-mère"
0
Finalement, Carole reste à Paris ce week-end. Cela devrait permettre à Igor de terminer son travail dans l'entrée du bâtiment Nord avant la prochaine visite de ma chère et tendre (sans doute pour le pont du 8 mai).

2 mai 2014, le ponçage de l'enduit.

Avec un peu de chance, tous les plastiques de protection de l'escalier auront été enlevés d'ici là.

Pas faciles, ces essais de couleurs...

3 mai 2014.

A gauche, le "gris ardoise RAL 7015" ; à droite le "gris souris RAL 7005", tous deux sur carton :

3 mai 2014.

J'ai également voulu tester un "gris mousse RAL 7003" qui, comme son nom l'indique, tire un peu sur le vert. Mais l'essai sur bois n'est pas concluant (ce qui n'apparaît guère sur la photo suivante).

3 mai 2014.

Conclusion provisoire : la 1ère des 3 couches sera en "gris souris". Pour la 2ème couche, on mélangera sans doute le "gris ardoise" et le "gris souris". A suivre donc.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Lundi 5 Mai 2014
Journal du chantier - Maçonnerie-carrelage - Peinture - Bâtiment Nord
0
Dans le futur bureau du bâtiment Nord, Igor commence à badigeonner de chaux les fonds de niche des volets intérieurs de la fenêtre Nord :

5 mai 2014.

Il faudra en faire autant à la fenêtre Sud de la même pièce.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mardi 6 Mai 2014
Journal du chantier - Maçonnerie-carrelage - Menuiserie - Peinture - Bâtiment Nord
0
Carole peut arriver, l'escalier du bâtiment Nord est prêt à l'accueillir !

6 mai 2014.

Après avoir été empaqueté pendant plus de neuf mois de travaux très salissants, il réapparaît intact, ce qui était loin d'être assuré.

6 mai 2014.

Prochaine étape : la récupération des tomettes du sol...

1
Finalement, l'idée de Carole était bonne, et j'ai eu raison de prévoir deux couches : on disposera d'une pièce repeinte de frais pour abriter la nursery du mariage.

16 mai 2014.

16 mai 2014.

Certes, il vaut mieux ne pas regarder dans les coins et le récurage du sol reste à faire.

J'espère que la jeune classe concernée se rend compte de tous ces efforts...

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Vendredi 4 Juillet 2014
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administration - Menuiserie - Peinture - Bâtiment Nord
0
Je m'aperçois aujourd'hui que le plafond du "petit salon" porte la marque d'une grosse vingtaine d'impacts. J'avais pourtant demandé à M. BRESSON d'être très vigilant en posant les boiseries, de manière à ne pas abîmer ce plafond qui était à l'état neuf avant son intervention.

M. BRESSON ne m'a pas signalé cet état de fait hier soir lorsqu'il a quitté le chantier où il doit revenir poursuivre sa tâche dans un peu plus de deux semaines.

P.S. : M. BRESSON vient de me téléphoner. Il reconnaît les impacts et me dit qu'il réparera. C'est bien ; l'incident est donc clos.

M. MAFFRE nous a communiqué en début d'après-midi son projet pour la restauration de la toiture du colombier.

Moins de 5 heures plus tard, j'ai fait part de mes observations.

Nous allons essayer d'obtenir les autorisations et promesses nécessaires en temps utile pour un lancement des travaux avant la fin de 2014.

De mon côté, j'envisage d'avancer prioritairement dans l'aménagement intérieur du fournil de la ferme et la finition du cabinet de toilettes jouxtant le petit salon du bâtiment Nord.

Dans les deux cas, il faudrait prévoir une aération, donc des trous visibles extérieurement. Je ne sais où trouver les grilles discrètes à apposer sur ces trous.

Pour le reste, le premier artisan qui reviendra à la Chaslerie sera sans doute M. BRESSON, pour des menuiseries dans l'entrée du logis.

J'ai reçu ce matin le "projet" de M. MAFFRE relatif à la restauration de la charpente et de la couverture du colombier.

Je le mets en ligne, non sans en avoir retiré les 3 dernières pages qui donnent l'estimation du coût des travaux :

Tel qu'il se présente, ce document appelle de ma part les commentaires suivants :

- comme tout ce que fait M. MAFFRE, ce travail est très sérieux ;
- toutefois, dans l'ensemble, il ne nous apprend pas grand chose, si ce n'est quelques termes techniques. En fait, nous avons dû passer par l'élaboration d'un tel document, bien entendu coûteux, pour avoir une chance de décrocher des subventions. Une fois les autorisations nécessaires sollicitées et obtenues, nous espérons pouvoir engager ces travaux dès l'automne ;
- je n'arrive pas à faire admettre par M. MAFFRE que les écrits de LASSEUR, qu'il cite à diverses reprises, n'ont pas une valeur scientifique confirmée. L'architecte reprend donc à son compte certaines élucubrations sur l'histoire des LEDIN au sujet desquelles mes réserves sont également connues des visiteurs de notre site favori ;
- je découvre, en page 11 du document mis en ligne ici une vue en couleurs de la Chaslerie qui témoigne des rapides progrès de la C.A.O. :

Cette vue a été réalisée en utilisant le logiciel Sketchup, de Google, dont une version gratuite est facile d'accès mais M. MAFFRE précise que, pour arriver à un résultat intéressant, une certaine pratique est requise. Cette image mérite à l'évidence d'être conservée ; elle complète utilement les récentes photos de drone.

Mes hiboux vous ont-ils plu ? Aujourd'hui, je vous présente notre chouette :

22 août 2014.

Ganté, armé d'un parapluie et protégé par un torchon, Igor est allé la capturer dans la pièce qui sert de cuisine. Pour m'échapper alors que je prétendais lui faire vider les lieux, elle s'était réfugiée derrière le buffet :

22 août 2014.

Observez ses serres, c'est du costaud !

Habituellement, elle niche au-dessus de la porte donnant accès à la chambre de mon aîné, au 2ème étage du colombier. Pour manifester sa bonne volonté, elle ne manque pas de disposer régulièrement, en guise d'offrande, sur le palier de cette chambre, quelques boyaux de rongeur dont elle s'est régalée. La nuit, elle accompagne aussi de ses ululements le ronflement des tourtereaux.

Donc il était temps d'agir.

J'ai demandé à Igor d'occulter provisoirement les lucarnes des écuries à l'aide de feuilles de plexiglas...

22 août 2014.

... ainsi que de remplacer les jets d'eau de la porte sur cour des écuries car il y avait là un trou jadis utilisé par Ercule pour se mettre à l'abri et par lequel la chouette pouvait encore passer :

28 août 2014.

Je vous présente le père de Content III :

Content était mon cheval de bois en Tunisie et à Saint-Céré ; il m'avait été offert par ma grand-mère Julietotte pour la Noël 1955 :

Noël 1955, PPF sur Content à Sousse.

Noël 1955 à Sousse.

Content II était le cheval à bascule, en peluche et à roulettes, de mes fils :

Début 1980, Thibaud et Content II.

Début 1980, Thibaud et Content II.

Je destine Content III à mes petits-enfants.
Manorial, isn't it ?

Le père de Content III est un authentique cheval de petit lord du XIXème siècle que Sébastien LEBOISNE avait restauré il y a quelques années pour une antiquaire anglaise et que j'avais repéré dans son atelier.

J'ai passé à Sébastien commande du même, neuf. Il devrait être sculpté dans du chêne et mesurer hors tout 2 bons mètres de long. Je compte charger Ryszard ZUREK de Mortain des peintures et le fils de Mme RIVARD de Rânes (membre fondatrice de l'"association pour la restauration et l'animation du manoir de la Chaslerie") de la sellerie.

Il me reste à sélectionner l'artisan qui se chargerait de trouver le crin et d'implanter la crinière et la queue. Pour les yeux, j'envisage de m'adresser à un taxidermiste, en espérant que Sébastien puisse les arrimer solidement ; sinon, ils seront peints.

Vous avez compris que nous ferons en sorte que Content III soit plus beau que le zèbre à bascule de Prince George.

Si un visiteur de notre site favori souhaite commander le jumeau de Content III, autant nous regrouper pour négocier des rabais...

P.S. : Ayant pris connaissance de mon projet, le père de Garance m'écrit :

(début de citation)

C'est magnifique!
Il doit basculer très fort cet animal à en juger par la courbure des patins.
Tu crois qu'il tient 95kg sur son dos ?

(fin de citation)

Je vois qu'à 36 ans révolus, mon aîné se croit toujours dans une cour de récréation...

Mais non, mon grand, pas plus tes 95 kg que mes 106, il vaut mieux ne pas essayer.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Jeudi 30 Juillet 2015
Journal du chantier - Maçonnerie-carrelage - Plomberie-chauffage - Electricité - Menuiserie - Peinture - Bâtiment Nord
0
Une fois achevée la restauration du fournil de la ferme, je n'échapperai plus longtemps au devoir de mettre à la disposition de ma famille, au rez-de-chaussée du bâtiment Nord, un cabinet de toilettes et une cuisine bien équipée. Tout ceci va être très compliqué à réaliser, ma famille ne s'en rend pas du tout compte.

Courriel reçu ce soir de M. MAFFRE :

(début de citation)

Objet : 61 - La Chaslerie - Colombier - Fin des travaux‏

M. Liégas, bonsoir,

Je suis passé comme prévu jeudi dernier sur site pour examiner les ouvrages avant dépose des échafaudages.
Le résultat me semble très satisfaisant sous réserve d'une vision éloignée après dépose des échafaudages (photos jointes).

Pour mémoire :
- Dès que la peinture sera terminée, merci de poser des protections provisoires translucides sur les lucarnes avec détail en pied pour rejeter l'eau à l'extérieur (suivant notre discussion).
- Ne pas oublier d'homogénéiser la traitement de la sablière moulurée.
- Avez-vous repris les raccords de l'ancienne écurie ?
- Je vous rappelle que vous devez nous transmettre un Dossier des Ouvrages Exécutés détaillés (DOE) - voir dernier CR - pour solde de cette opération (et paiement de votre facture finale par le maître d'ouvrage).

A l'attention de M. Fourcade :
- le gris final des lucarnes est à ajuster pour être exactement le même que celui des lucarnes des anciennes écuries.

Bien cordialement.

Benoît Maffre
Architecte du patrimoine, DPLG
Gérant

B.MAP Sarl d’Architecture
La Brosse - 7, rue des Forges – 27320 Droisy
Tel : 02 32 30 57 97 – Port : 06 08 49 19 85

(fin de citation)

Je me charge des protections translucides des lucarnes dès que la peinture en sera terminée. Mais le peintre est parti se rôtir huit jours aux Canaries.

P.S. : Haïti pour l'un, Canaries pour l'autre, les temps sont durs pour les Papinoux qui, pendant ce temps, se les gèlent dans notre manoir favori...

P.S. 2 : Ainsi, ce chantier, qui devait initialement être terminé pour la fin juillet, aura duré près de 4 mois supplémentaires. Mais, comme l'on sait, on travaille ici à un horizon de 150 ans. De ce point de vue, pas de quoi en faire un half-track !

M. MAFFRE vient de m'adresser le courriel suivant :

(début de citation)

M. Fourcade, bonjour,

Pour faire suite à votre demande et afin de vous proposer une mission bien cadrée, pourriez-vous nous préciser l'étendue du programme que vous souhaitez voir abordé dans l'étude relative à la moitié Nord du logis ?
Par exemple (en vrac et sans a priori) :
Besoins : 1 salon, 1 chambre, 1 bibliothèque ...
Dessins précis de boiseries, des sols …
Remplacement de toutes les portes
Mise en place de cheminée ?
Renforcement de la charpente du comble et aménagement du comble (isolation ?)
Isolation, chauffage, électricité
Menuiseries extérieures
Estimation du coût des travaux par un économiste ?

A bientôt.

(fin de citation)

Ma réponse : "Tout ça, sauf peut-être le dernier point (...). Prévoir 1 cuisine, dont l'emplacement sera à choisir, le projet devant incorporer les volumes résiduels du bâtiment Nord. Au R-C, pas salon mais salle-à-manger. Au 1er, 1 salle de bain avec baignoire et w.-c. dans la tour à côté de la chambre."
Je viens de recevoir le courriel suivant des "Maisons paysannes de France", association dont je suis membre,...

... auquel était joint le règlement suivant :

J'ai très envie de me porter candidat au titre de la restauration du fournil de la ferme. Cette fois-ci, je vais tâcher de ne pas attendre le dernier moment pour préparer le dossier.

Déjà une première difficulté : il n'y a jamais eu aucun plan, j'ai dirigé le chantier au seul "feeling" et en me donnant le temps de réfléchir à mon rythme à chaque étape à propos de la suite des opérations. Le chantier a en outre eu un rôle expérimental pour moi et d'apprentissage pour Igor : souvent, nous découvrions là des techniques de restauration que nous dupliquions ailleurs, dans d'autres bâtiments.

Une deuxième difficulté tient au fait que le chantier n'est pas encore terminé. Cela décante petit à petit et on y verra plus clair quand Sébastien LEBOISNE aura livré mes dernières commandes de menuiserie. Mais, après tout, cet aspect de "work in progress" peut donner du piquant au dossier demandé.

Lorsque je regarde les réalisations des derniers lauréats, il me semble quand même que je tiens là un bon sujet.

P.S. : "Second thought", je me dis que ce pourrait être malin d'élargir mon dossier à la restauration DES fournilS de la Chaslerie. Pour le fournil du manoir, je dispose en effet d'excellents plans de Nicolas GAUTIER et il me semble qu'ainsi complétée, l'histoire est encore plus belle à raconter, "it makes sense !"
Ecomusée du Perche
rédigé le Mercredi 17 Février 2016
Peinture - Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation - Références culturelles
0
Recette de la peinture à la farine, protection des bois extérieurs

Vous mettez quoi pour protéger vos bois extérieurs ?
> cette drogue de lasure (quand c’est fini le bois en redemande l’année suivante) ?
> votre bois est autoclave (vous trouvez çà beau) ?
> votre bois est brut mais a tendance à mal vieillir aux outrages du temps ?

Donc laissez-vous tenter par une belle peinture (avec les pigments naturels), écologique, résistante, simple, pour un coût ridicule.

N.D.L.R. : On tâchera de s'en souvenir.