Par corps de métier

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Jeudi 3 Juillet 2014
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administration - Ferronnerie - Menuiserie - Logis
0
Importante réunion de chantier aujourd'hui, à l'initiative de M. MAFFRE.

Les meilleurs experts se sont penchés sur la porte du logis sur la terrasse ; de gauche à droite, Roland FORNARI, Benoît MAFFRE et Pascal BRESSON :

3 juillet 2014.

Ils l'ont scrutée sous tous les angles et n'ont pas manqué de remarquer la preuve du passage du Tonton que l'on sait, à savoir un bout d'aggloméré pour servir de flipot !

3 juillet 2014.

Voici donc une nouvelle confirmation des goûts et de la façon de faire de la "grande figure du Domfrontais" que l'on sait.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Jeudi 3 Juillet 2014
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administration - Maçonnerie-carrelage - Menuiserie - Bâtiment Nord
0
L'un des points les plus délicats à traiter ce matin, lors de la réunion de chantier, concernait le dessin des boiseries dans les embrasures de fenêtres. La question était d'autant plus complexe qu'il fallait rendre compatibles ces boiseries de style Louis XIV avec les coussièges de ce "futur bureau".

Voici mes experts favoris en train de réfléchir à des solutions :

3 juillet 2014.

Et voici M. MAFFRE, crayon en main pour canaliser la discussion :

3 juillet 2014.

Résultat des courses : il va falloir que Jonathan meule les ébrasements pour gagner 2 à 3 cm permettant l'installation, dans des niches "ad-hoc", des volets intérieurs. Encore de la poussière en perspective, ce qui ne va pas faire plaisir à Carole, toujours désireuse d'installer ses meubles avant le Jour J...

Il est prévu que M. BRESSON achève la pose des boiseries vers le 21 juillet prochain. J'espère que j'aurai alors reçu les derniers interrupteurs du B.H.V.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Jeudi 3 Juillet 2014
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administration - Ferronnerie - Logis
0
Roland FORNARI, encore faible après son opération et qui devrait se ménager davantage, a présenté à MM. MAFFRE et BRESSON quelques-unes de ses productions pour la ferronnerie des nouvelles portes.

3 juillet 2014.

Je crois qu'ils ont été séduits par son travail et qu'on ne devrait plus entendre parler à la Chaslerie de ce concurrent de Roland qui sous-traite au Vietnam...

J'ai passé commande à Roland des trois grilles à poser au 1er étage du logis, une pour le côté Sud et deux sur la terrasse.

M. MAFFRE a prévu d'aller visiter son atelier du Sap et que nous le chargions de réaliser bientôt les lustres et/ou appliques de la cage d'escalier du logis.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Jeudi 3 Juillet 2014
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administration - Maçonnerie-carrelage - Logis
0
Cette fois-ci, M. MAFFRE n'avait guère de recommandations à l'entreprise BODIN dont le travail le satisfait pleinement. Il s'est borné, pour l'essentiel, à étudier les vestiges de l'ancien enduit signalé par M. LEBON...

3 juillet 2014.

... pendant que Sébastien DUVAL commencait à remplir de résine la fente du seuil d'entrée du logis :

3 juillet 2014.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Jeudi 3 Juillet 2014
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administration - Electricité - Menuiserie - Bâtiment Nord
0
Sébastien LEBOISNE n'a pas pu installer la penderie dans le dégagement du "petit salon" car, là aussi, je dois veiller à la coordination avec l'électricien chargé d'ajouter un éclairage au rez-de-chaussée du bâtiment Nord :

3 juillet 2014.

Sébastien devrait donc revenir mardi prochain.

Il doit également fournir à M. MAFFRE les plans des trois portes intérieures, dont deux vitrées, dont j'ai passé commande pour le rez-de-chaussée du bâtiment Nord. M. MAFFRE a dialogué avec Sébastien pour définir un dessin de ces portes qui soit compatible, à la fois, avec la porte d'entrée vitrée du bâtiment Nord et la porte Louis XIV du "petit salon" (exercice d'autant plus délicat que les murs où seront implantées ces portes sont d'épaisseurs différentes)...

Grâce aux capacités d'archivage de notre site favori, j'ai pu transmettre hier à M. MAFFRE quelques liens utiles pour l'aider à préparer une nouvelle demande de permis de construire. Il s'agit cette fois de nous permettre de restaurer l'Avenue tout en maintenant l'emprise actuelle de la chaussée ; ces travaux pourraient se dérouler en 2015, je l'espère. Ces liens sont les suivants :

- Cadastre : message 189 et message 16584 ;
- Inventaire révolutionnaire : message 1741 ;
- Divers du même genre : message 1750, message 1755 et message 869 ;
- Sur les travaux déjà entrepris : message 191, message 919, message 997, message 1041 (resté sans suite), message 16610 (idem) et message 16633 (à suivre...).

Comme on s'en doute, Carole ne veut pas entendre parler de la restauration de l'Avenue avant que je n'aie avancé dans les aménagements intérieurs du logis. Mais moi, je sais que le temps presse si je veux pouvoir un jour apercevoir l'Avenue plantée de nouveaux arbres d'une certaine hauteur.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Vendredi 4 Juillet 2014
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administration - Maçonnerie-carrelage - Menuiserie - Logis - Bâtiment Nord
1
Au courrier ce matin, une lettre du D.R.A.C. en date du 1er juillet dernier m'informant qu'une subvention, au taux de 30 %, m'est accordée par l'Etat pour la restauration des parties inscrites à l'I.S.M.H. du "programme 2014" défini par M. MAFFRE, à l'exception des boiseries du "petit salon" qui demeurent 100 % à ma charge finale car considérées comme une création (ceci n'est pas explicité dans le texte mais ressort des montants indiqués).

Comme aurait dit mon père, "le coup est vache mais régulier". La phase administrative amont du "programme 2014" se trouve ainsi bouclée et j'en remercie tous ceux qui y ont travaillé.

Bonjour Mr FOURCADE,

Vous trouverez ci-après les liens vers des produits d'entretien pour le granit :

- pour le décrasser ;
- pour l'entretenir ;
(portail général de la marque)

et sinon un autre site qui va certainement vous intéresser, de la part de Mr COOS.

A bientôt
Cordialement

F. LE BON
BODIN
Maçonnerie - Taille de Pierre
Z.A. du Haut Gelé - 50310 MONTEBOURG
Tél. 02 33 40 20 33 - Fax 02 33 40 41 54
Web : www.ent-bodin.com - Email : bodin.ste@gmail.com

N.D.L.R. : Merci beaucoup ! (ce message fait suite à une question que j'ai posée hier pendant la réunion de chantier).
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Vendredi 4 Juillet 2014
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administration - Menuiserie - Peinture - Bâtiment Nord
0
Je m'aperçois aujourd'hui que le plafond du "petit salon" porte la marque d'une grosse vingtaine d'impacts. J'avais pourtant demandé à M. BRESSON d'être très vigilant en posant les boiseries, de manière à ne pas abîmer ce plafond qui était à l'état neuf avant son intervention.

M. BRESSON ne m'a pas signalé cet état de fait hier soir lorsqu'il a quitté le chantier où il doit revenir poursuivre sa tâche dans un peu plus de deux semaines.

P.S. : M. BRESSON vient de me téléphoner. Il reconnaît les impacts et me dit qu'il réparera. C'est bien ; l'incident est donc clos.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Samedi 5 Juillet 2014
Journal du chantier - Administration - Désultoirement vôtre ! - Pouvoirs publics, élus locaux - Anecdotes
0
Juste après avoir complété les "déclarations nominatives trimestrielles simplifiées" de mes salariés, je prépare l'enveloppe. L'adresse de l'U.R.S.S.A.F. de Basse-Normandie me rappelle chaque fois mon statut de vulgaire vache à lait.

Cet intéressant organisme loge en effet 1 rue de la laitière normande à Saint-Lô.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Lundi 7 Juillet 2014
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administration - Ferronnerie - Menuiserie - Bâtiment Nord
0
Sébastien LEBOISNE m'a transmis ses plans de la porte du cabinet de toilettes du rez-de-chaussée du bâtiment Nord...

ainsi que des deux portes intérieures de l'entrée :

A propos de ces plans, M. MAFFRE a écrit :

(début de citation)

Les schémas de principe n'appellent pas de remarque particulière de ma part.
Il serait important de respecter les détails des moulures de la porte d'entrée.

De mon point de vue, les carreaux descendant bas, il faudrait prévoir un verre feuilleté ; 2 solutions sont envisageables :
- un verre ordinaire clair, type 33.2 (base) ;
- un verre soufflé monté en feuilleté type Vitrum Resist de chez Saint-Just (demande de M. Fourcade - Option).
Il faut aussi régler la question de la pose de ces vitrages (a priori sous parcloses car les solins de mastic sont incompatibles avec les verres feuilletés).

Le ferrage de ces portes est important :
- de mon point de vue il y a deux solutions, soit avec coffre en applique, soit avec fléau - la deuxième solution aurait ma préférence.
Si M. Fourcade vous confirme le fléau, M. Fornari doit pouvoir vous fournir toutes les garnitures assorties et peut-être les paumelles (même modèle que celles de la porte du bureau).

(fin de citation)

Je suis d'accord pour le verre soufflé monté en feuillets et pour le fléau. Il faut aussi penser à un système de fermeture intérieure du cabinet de toilettes.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mardi 8 Juillet 2014
Journal du chantier - Maçonnerie-carrelage - Bâtiment Nord
0
A peine rentré de Roumanie où il a passé avec succès 16 épreuves universitaires pour devenir "ingénieur en sciences de l'environnement", Igor n'aura plus, en septembre prochain qu'à en réussir deux autres, en "perception visuelle" et en "éclairage ergonomique".

Dans l'immédiat, il a recommencé à rejointoyer le mur Sud du bâtiment Nord dans le secteur des travaux de l'hiver dernier :

8 juillet 2014.

Pour éviter que la limite de ce traitement ne soit trop apparente, il devra rejointoyer tout le mur.

Nouvelles des artisans :

- M. DELTA, le plombier, a relié hier la chaudière aux tuyaux d'arrivée d'eau qui se trouvent sous l'escalier du bâtiment Nord. Problème : ce faisant, il a remis le chauffage en fonctionnement dans le cabinet de toilettes et le dressing du même bâtiment ; je ne sais pas pourquoi. On attend par ailleurs l'installation d'une cuvette de w.-c. de compétition dans le cabinet de toilettes qui jouxte le nouveau petit salon. En revanche, je n'ai toujours pas commandé le receveur de douche car j'attends de vérifier si, entre le w.-c. et le lavabo, les styles sont suffisamment cohérents (une fois la question du receveur de douche réglée, il faudra choisir le carrelage).

- Sébastien LEBOISNE repousse à après-demain le montage du rangement dans le dégagement du petit salon du bâtiment Nord ; il me remettra alors son devis pour le plancher de la nursery du Jour J.

- Roland BOUSSIN devrait venir demain terminer enfin le chantier des écuries et s'occuper des tuiles ou ardoises tombées deci delà ; le démoussage de diverses toitures est également à son programme.

- Pas de nouvelle de Roland FORNARI qui devait recevoir aujourd'hui le résultat de ses analyses médicales. J'espère que, pour reprendre l'expression de Roland, "y a pas d'lézard !"

P.S. : Roland FORNARI vient de me téléphoner. Il n'a pas encore tous ses résultats mais je lui ai trouvé une très bonne voix.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mercredi 9 Juillet 2014
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administration - Maçonnerie-carrelage - Logis
0
Sébastien DUVAL a continué à restaurer divers granits de la cage d'escalier :

- au sol du futur cabinet de toilettes (de manière à en faciliter l'entretien autant que faire se peut) :

8 juillet 2014.

- sur le palier du premier demi-étage :

8 juillet 2014.

- sur le chambranle de la porte d'entrée dans le salon :

8 juillet 2014.

-enfin, sur le seuil de l'entrée du logis :

8 juillet 2014.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mercredi 9 Juillet 2014
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administration - Maçonnerie-carrelage - Menuiserie - Bâtiment Nord
0
Après en avoir peut-être fini avec la retaille des éveils de la fenêtre Nord du petit salon...

8 juillet 2014.

... Jonathan effectue le même travail sur la fenêtre Sud :

8 juillet 2014.

De son côté, Igor retaille les éveils de la porte d'entrée du bâtiment Nord :

8 juillet 2014.

Ils arrivent à ne pas faire entrer trop de poussière dans le bâtiment.

Ces travaux sont destinés à permettre, les premiers, la pose de volets intérieurs, le second, un scellement harmonieux de la porte.

Pour les premiers, après en avoir discuté avec M. BRESSON, je crois qu'il vaudrait mieux réenduire le fond des niches des volets avant leur pose qu'après. Pas sûr qu'il ne faille pas encore gratter la pierre...

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mercredi 9 Juillet 2014
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administration - Ferronnerie - Menuiserie - Bâtiment Nord
0
M. BRESSON a soumis à M. MAFFRE les modèles des ferronneries des volets intérieurs auxquelles il pense :

Voici la réponse de l'architecte :

(début de citation)

Loqueteaux :
J'ai du mal à bien visualiser la position des ces fermetures : 1 pour chaque volet soit 1 gâche sur chaque ouvrant de fenêtre?
En tout état de cause, l'aspect de ces produits ne semble pas à la hauteur des autres produits validés.
Il faut peut-être voir avec M. Fornari ?

Anneau cuvette d'éveil : OK

(fin de citation)

Je note qu'après la réunion de chantier du 3 où je pensais que toute ambigüité (if any) avait été levée, il semble que je doive continuer à insister pour que, sauf raison valable, les ferronneries soient confiées à Roland FORNARI.

La Renaissance en jardins

Le Château de Blois présente, jusqu’au 2 novembre, une exposition consacrée aux jardins de châteaux à la Renaissance. Elle fait le point sur l’héritage médiéval et l’influence italienne jusqu’à la mise en place du jardin dit « à la française ».

Informations pratiques sur "Jardins de châteaux de la Renaissance".

Pour voir le diaporama, cliquez ici...

D'après David Vinckboons, Jardin d'Amour, huile sur toile, 113,4 x 188 cm, Orléans, musée des Beaux-Arts (©Orléans, Musée des beaux-arts, cliché François Lauginie).

Une exposition de civilisation

Le Château de Blois propose, chaque été, une exposition de civilisation en lien avec la vie de la cour à la Renaissance. Cette année, c’est aux jardins que s’attèle l’équipe du château. Un sujet difficile puisqu’il ne reste aucun jardin de cette époque et que très peu d’iconographie en fait état.

Henri d'Albret dans un jardin, 1526, « Initiatoire instruction en la religion chrestienne pour les enffans », Paris (©Bibliothèque de l'Arsenal).

Les jardins de Blois

Très naturellement, l’exposition débute sur les jardins du château de Blois. Créés au tout début de la Renaissance par Louis XII et Anne de Bretagne, ceux-ci sont encore en partie isolés du château. On y accédait par une galerie couverte posée sur un pont qui enjambait les fossés défensifs.

Jacques Androuet du Cerceau, Blois, élévation du bastiment et jardins du côté de l'entrée, eau-forte, 25,2 x 42,8 cm, Orléans, musée des Beaux-Arts (©Orléans, musée des Beaux-Arts, cliché François Lauginie).

La Renaissance, une période de transition

Au jardin comme au château, la Renaissance est une période de transition qui fait passer le jardin du jardin médiéval, essentiellement médicinal, au jardin classique à la française très prisé au XVIIe siècle. L’influence italienne y est là aussi prépondérante.

Louis de Caullery, Fête dans un palais à Venise, huile sur bois, 79,9 x 103 cm, Quimper, musée des Beaux-Arts (©Musée des beaux-arts de Quimper).

Le jardin métaphore

Puisque le jardin à la Renaissance est peu documenté, il faut regarder du côté de la peinture d’histoire pour se faire une idée de son agencement. Les représentations de Suzanne et les Vieillards, du Songe de Polyphile ou du Noli me Tangere permettent de relever certaines caractéristiques communes comme la présence récurrente d’éléments en pierre (barrières), de fontaines et d’architectures végétales.

École flamande, Suzanne et les Vieillards, huile sur bois, 76,5 x 107,4 cm, Rennes, musée des Beaux-Arts (©MBA, Rennes, Dist. rmn-Grand Palais/Louis Deschamps).

N.D.L.R. : Pour le jour où nous commencerons à réfléchir à la restauration du "Pournouët"...