Par corps de métier

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Vendredi 6 Juillet 2012
Journal du chantier - Administration - Maçonnerie-carrelage - Murs divers - Entretien du site - Vie du site
0
Excellente nouvelle ce matin : un courrier de la D.R.A.C. me confirmant "la participation du Ministère de la culture et de la communication à la restauration urgente du mur ouest de la douve nord du manoir de la Chaslerie (tranche unique)". Y était joint le fameux formulaire jaune paille que j'attendais depuis longtemps et que je vais m'empresser de remplir.

Dans la foulée, j'ai téléphoné à M. TIERCELIN qui accepte de me recevoir dès lundi prochain dans son bureau (je devais aller à Caen ce jour-là pour retrouver mon jeune webmaster et je pourrai ainsi faire d'une pierre deux coups). Je lui remettrai les pièces qu'il attend. Je suis heureux que nous sortions d'une procédure purement écrite et que, peut-être, on me crédite enfin d'un peu de crédibilité dans des services administratifs où, je le sais bien, on croule sous le boulot.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Samedi 7 Juillet 2012
Journal du chantier - Maçonnerie-carrelage - Terrassement - Abords, Avenue, terrasse - Murs divers
0
Au mur Ouest de la douve Nord, il reste à consolider la terre à la sortie de la chantepleure en bas à gauche du mur, côté Est :

5 juillet 2012, la chantepleure à consolider.

Il faut attendre que le bas du parement Est sèche (si cela arrive un jour) avant de pouvoir terminer les joints à cet endroit. Par ailleurs, il reste à terminer un petit bout du dos d'âne...

5 juillet 2012, le bout de dos d'âne à terminer.

... et à finir de jointoyer le parement Ouest :

5 juillet 2012, le parement Ouest du mur Ouest de la douve Nord.

Mais ce qui prendra le plus de temps, ce sont les terrassements des quelques 2 000 m2 environ qui ont été labourés depuis plusieurs mois par les roues et les chenilles des engins de chantier.

5 juillet 2012, une remise en ordre s'impose.

Il faudra également faire disparaître les tas d'argile ou de pierres qui n'ont plus rien à faire dans ces parages.

5 juillet 2012, avant les derniers travaux de terrassement.

J'estime qu'il reste ainsi une bonne semaine de travail. Donc mes prévisions étaient correctes. Ceci étant, nous ne procéderons peut-être pas à ces terrassements tout de suite car le chantier a désormais d'autres priorités.

La priorité évidente du chantier dans les prochains jours doit être donnée à la remise en état du plafond du salon du logis et au coulage du béton allégé au-dessus, afin de servir de sol à ce que j'appelle pour le moment la "pièce dévastée".

A ce jour, il reste à finir de traiter les solives du plafond du salon, puis à rampanner ces solives à la chaux, puis à demander à Sébastien LEBOISNE de venir clouer les nouveaux entrevous, puis à protéger les murs du salon contre les risques de coulures de béton, puis à couler le béton.

Mon objectif est de permettre, dans toute la mesure du possible, à Carole de récupérer l'usage du salon et de la salle-à-manger voisine (où sont entreposés les meubles du salon) pour le début de ses congés, programmés du 6 au 27 août prochains. Avec un peu de chance, on devrait arriver à tenir cette échéance.

Le programme de travaux de l'été comporte d'autres tâches pressées, comme la fin du jointoyage de la future chaufferie puis son repavage avant l'intervention du plombier qui devra, avant le retour du froid, avoir déménagé la chaudière actuellement installée au bout Est du bâtiment Nord...

6 juillet 2012, on avance le jointoyage de la future chaufferie pendant qu'il pleut.

... mais aussi la pose de torchis là où nous avions interrompu ce chantier l'an dernier, c'est-à-dire, notamment, sur l'appentis de la cave et dans le fournil de la ferme ; il ne faudra pas oublier de peindre le plus tôt possible les nouvelles menuiseries extérieures de M. DUVEAU (sur le fournil de la ferme, la cave, la charretterie ou au rez-de-chaussée du colombier). Bref, je pense qu'Igor et Jonathan ne vont pas chômer avant leur départ en vacances !

Par ailleurs, dès que j'aurai le feu vert de Lucyna GAUTIER consultée, je lancerai les travaux sur les boiseries de la chambre du rez-de-chaussée du bâtiment Nord.

Enfin, je me garderai d'oublier la restauration de l'Avenue qui, aux dernières nouvelles, débutera le 23 juillet prochain.

Bonjour,

Voyez aussi ceci pour votre dalle sur le plancher.

Pourriez vous me donner la hauteur disponible entre les rouis et le palier? Lorsque les rouis seront recouverts, j'ai pensé, si vous disposez d'assez de place, qu'une dalle de liège apporterait une bonne isolation tout en réduisant la charge sur l'ensemble.

Est ce bien des pavements que vous poserez ou bien un beau plancher à l'ancienne ?

Bonne journée à tous les deux !

N.D.L.R. : Vous posez là une série de bonnes questions auxquelles je ne sais pas encore répondre. J'étudie la question et je reviens vers vous, mais pas avant mardi. Bien sûr, si cela vous dit, vous êtes le bienvenu pour venir sur place et me donner votre avis. Bonne journée à vous aussi !

Le dossier de demande de subvention de l'Etat pour la restauration du mur Ouest de la douve Nord est désormais réputé complet. Il ne me reste plus qu'à attendre l'arrêté de subvention.

Pour la cage d'escalier du logis, le dossier de subvention sera, me dit-on à la D.R.A.C., complet dès que le S.D.A.P. recevra le courrier où j'explicite en quoi consistera l'intervention d'Igor et Jonathan.

Les prochains dossiers que je vais devoir compléter en liaison avec Lucyna GAUTIER sont relatifs au mur d'escarpe (le grand mur de la douve Est). Il s'agit, d'une part, d'obtenir l'autorisation de commencer le démontage du mur actuel en vue d'en récupérer les pierres et, d'autre part, d'obtenir une subvention pour le "diagnostic" puis, dans la foulée d'obtenir l'autorisation et la subvention pour une première tranche de travaux. A ce stade, je pense qu'il nous faudra 4 ans de travaux pour venir à bout de la restauration de ce mur ; un compte à rebours est donc enclenché avec ma date de départ en retraite, "a priori" début 2017.

J'ai trouvé ceci pour votre plancher :

J'ai oublié de vous dire qu'il ne faut pas mettre de treillage métallique avec de la chaux.

Bonne journée !

N.D.L.R. : Merci beaucoup. On va tâcher de se faire prêter le niveau à laser de Philippe JARRY pour déterminer quelle pourra être l'épaisseur entre le haut des solives et le niveau du sol de la pièce au-dessus du salon. Cette mesure, nécessaire préalable au choix de la solution parmi celles que vous citez, sera compliquée par le fait que la surface enveloppant le haut des solives est tout sauf plane et horizontale...

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mardi 10 Juillet 2012
Journal du chantier - Maçonnerie-carrelage - Menuiserie - Logis
0
Igor et Jonathan ont passé la journée à préparer le rampannage des solives au plafond du salon du logis ; dans cette pièce, Igor a protégé les murs et les lustres avec des feuilles de plastique (il était temps !)...

10 juillet 2012, Igor dans le salon.

... tandis qu'à l'étage, Jonathan découpait et disposait le coffrage :

10 juillet 2012, Jonathan dans la

Ce coffrage étant beaucoup plus difficile à mettre en place que je ne le pensais, seule une poutre sur trois en a reçu un aujourd'hui.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mardi 10 Juillet 2012
Administration - Vie des associations - Les amis de la Chaslerie - Lobbying environnemental - A.D.D.O.O.E.
0
Une amie m'a envoyé le TRES IMPORTANT courriel suivant :

(début de citation)

Bonjour

Voici les documents du SRE (Schéma régional éolien) et du SRCAE (Schéma Régional Climat Air Energie) téléchargeables sur le site de la DREAL (direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement) de Basse-Normandie. Je vous les fais parvenir en deux fois car ils sont lourds.
Bonne lecture. Vous constaterez que la liste des communes n'a pas changé par rapport au "brouillon".
Voir les différentes cartes, recommandations générales et concernant divers secteurs spécifiques, liste des communes à la fin.
Vous pouvez faire vos observations sur le site de la Dreal ou de la Préfecture de Région, le plus rapidement possible pour qu'elles soient prises en compte. Il ne s'agit pas d'émettre des sensibilités favorables ou non à l'éolien mais de soumettre des arguments factuels, objectifs qui seuls pourront être pris en compte comme l'ont souligné les responsables dans leur réunion de présentation (présence de monuments historiques et de sites paysagers à enjeu patrimonial et/ou touristique, faunistique, passage d'avions fréquents à très basse altitude etc...)

Les maires de chaque commune viennent de recevoir communication du schéma en les invitant à faire leurs remarques. Je vous incite à vous rapprocher d'eux en leur faisant les même recommandations : uniquement des remarques factuelles. Si vous leur demandez de signaler les points que vous leur indiquez, ils seraient en tort de ne pas les transmettre quels que soient leurs sentiments personnels. A vous de jouer en leur présentant des arguments objectifs.

A bientôt !

(fin de citation)

Il ne faut pas rester absent des débats. Je vais donc prier Marie-Annick de SAINT-MELOIR de convoquer LE PLUS RAPIDEMENT POSSIBLE une assemblée générale de notre association afin que nous puissions échanger nos informations et débattre en temps utile.
M. PEROTTE, menuisier basé dans le Perche et qui m'est recommandé par Roland FORNARI et la famille DESHAYES, passera en début d'après-midi pour prendre les dimensions des châssis de fenêtres ou de portes que je désirerais remplacer prioritairement en raison de leur vétusté ou de leur inadéquation. Il s'agit des 4 fenêtres de la "pièce dévastée" (au 1er étage du logis), de la fenêtre de la pièce qui se trouve dans la tour attenante, ainsi que des 4 fenêtres et des 2 portes extérieures de la cage d'escalier du logis.

Afin de préparer cette réunion, je vais me replonger dans le passionnant site d'Arnaud TIERCELIN. Le modèle auquel je pense serait inspiré d'un châssis du manoir de la Cour à Sainte-Croix-sur-Orne. Il me paraît en effet de la bonne époque et bien coller avec des ouvertures de la Chaslerie qui comportaient autrefois des meneaux de pierre dont il reste les cicatrices.

Bien entendu, ma famille va lever les bras au ciel et protester vigoureusement quand elle connaîtra ces projets. Mais je prends des vitamines pour affronter la tempête prévisible.

P.S. : Maintenant que je connais M. TIERCELIN, il faudrait que je lui montre les vestiges d'anciens châssis de fenêtres de la Chaslerie qui ont servi pour la restitution de la lucarne du logis. Le problème est que je ne sais plus où je les a mis. Mes prédécesseurs, toujours aussi doués, les avaient peints en orange ; donc ils devraient se voir...

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mercredi 11 Juillet 2012
Journal du chantier - Maçonnerie-carrelage - Logis
0
Il faut des aptitudes de funambule pour aller chercher une photo comme celle-ci (en effet, j'ai failli me rompre le cou) :

11 juillet 2012, Jonathan et Igor au travail dans la

Igor complète les coffrages de Jonathan en juxtaposant du contreplaqué, de manière à dégager la place pour un enduit de chaux :

11 juillet 2012, Igor peaufine les coffrages du rampannage.

Bonjour,

Celui-ci n'est pas mal non plus.

Il n' y pas de quoi lever les bras au ciel, cela a existé et ce n'est pas plus laid que les cochonneries que l'on fait maintenant.

A part cela, le relooking du site prend forme.

A la Bézirie, c'est le déluge, de plus en plus difficile de faire l'entretien extérieur.

Bonne journée !

N.D.L.R. : A la Chaslerie aussi, il pleut comme vache qui pisse. Impossible de travailler dehors à la maçonnerie ou d'entretenir les charmilles. Vous me trouvez donc attelé à ma bécane.

Guy HEDOUIN
rédigé le Mercredi 11 Juillet 2012
Journal du chantier - Maçonnerie-carrelage - Logis
0
En regardant attentivement vos photos, vous ne disposez pas de beaucoup de place pour la dalle allégée.

Avez-vous pris les cotes ? Au niveau du seuil de la porte, il ne reste pas grand chose.

N.D.L.R. : On attend le niveau à laser.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mercredi 11 Juillet 2012
Journal du chantier - Electricité - Logis - Tour Louis XIII
0
Freddy JARDIN, l'électricien E.J.S., vient de passer à ma demande afin de voir ce qu'il aurait lieu de faire dans la future chaufferie (au rez-de-chaussée de la tour Louis XIII) et dans la "pièce dévastée" (au 1er étage du logis). Il s'agirait, pour l'essentiel et dans l'immédiat, de gainer des fils électriques avant la restauration des sols.

Freddy JARDIN va faire le maximum pour que son intervention ne retarde pas Igor et Jonathan (donc, en particulier, la possibilité pour Carole de recouvrer l'usage du salon et de la salle-à-manger au mois d'août) mais la perspective des congés des ouvriers d'E.J.S. complique la situation.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mercredi 11 Juillet 2012
Journal du chantier - Menuiserie - Logis
0
Comme prévu, M. PEROTTE est passé cet après-midi afin de préparer son devis pour des portes et des fenêtres. Le voici en train d'examiner le châssis de la lucarne du logis :

11 juillet 2012, M. PEROTTE.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mercredi 11 Juillet 2012
Journal du chantier - Menuiserie - Logis - Archives, histoire, documentation - Désultoirement vôtre !
0
Finalement, j'ai retrouvé dans la cave l'ancien châssis de fenêtre que je recherchais. Quand j'ai acheté la Chaslerie, il en restait deux, déposés, mais le second, trop vermoulu, a disparu. J'ai confié cette pièce à M. PEROTTE afin de lui permettre de l'étudier à loisir.

11 juillet 2012, la partie extérieure du châssis.

Il a reconnu un travail d'assemblage du 17ème siècle. Sa première impression, compte tenu de la présence de sapin et de la taille de l'ouverture, est qu'il pourrait s'agir d'un travail espagnol. J'observe cependant que la porte du logis sur cour, encore en place, comporte des décors analogues.

11 juillet 2012, la partie intérieure du châssis.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mercredi 11 Juillet 2012
Journal du chantier - Maçonnerie-carrelage - Logis
0
Voici à quoi ressemble le coffrage du rampannage, vu de dessous. Comme on le voit, c'est du "cousu main" :

11 juillet 2012, le plafond du salon pendant le rampannage.

Jonathan est en train de couler la colle dans ce coffrage...

11 juillet 2012, rampannage en cours.

... tandis qu'Igor la lui fait passer du salon :

11 juillet 2012, l'état du salon...

Estimons-nous heureux que Carole ne soit pas le témoin de tout ce bazar !

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Vendredi 13 Juillet 2012
Administration - Vie des associations - Les amis de la Chaslerie - Lobbying environnemental - A.D.D.O.O.E.
0
A propos du SRE et du SRCAE, voici le communiqué qui vient de me parvenir :

(débur de citation)

Schéma Régional Climat Air Energie

Une consultation publique est mise en place du 9 juillet au 9 septembre 2012 portant sur le projet de Schéma Régional Climat Air Energie (SRCAE), un document d’orientation pour les décennies à venir.

Quels objectifs ?

Le schéma régional climat air énergie (SRCAE) prescrit par la loi du 12 juillet 2010 portant engagement national pour l’environnement est un document stratégique et prospectif. Sa finalité est de définir les objectifs et orientations aux horizons 2020 et 2050 en matière :
- de réduction des émissions de gaz à effet de serre,
- de lutte contre la pollution atmosphérique,
- de maîtrise de la demande énergétique,
- de développement des énergies renouvelables
- et d’adaptation aux changements climatiques.

En lançant à l’été 2011 de façon conjointe les travaux d’élaboration de ce schéma, le préfet de région et le président de Région ont souhaité que ce schéma soit le fruit d’une réflexion collective et concertée avec les différents acteurs de la région :
- collectivités,
- services de l’Etat,
- institutions et acteurs économiques des différentes thématiques abordées (bâtiment, transport, industrie, agriculture,..)
- associations de protection de l’environnement, ….

Ce schéma définit de grandes orientations dont les actions relèveront, entre autres, des collectivités territoriales au travers des Plans Climat Energie Territoriaux (PCET), qui seront à leur tour pris en compte dans les documents de planification et d’urbanisme (schéma de cohérence territoriale (SCOT), Plan local d’urbanisme…).

Il doit permettre de renforcer la cohérence et l’articulation des actions territoriales concernant des domaines aussi variés que :
- l’amélioration de la performance énergétique des bâtiments,
- le développement d’énergies renouvelables (éolien, bois, solaire,…),
- le développement de modes alternatifs de transport,
- les principes d’aménagement et urbanisme,
- l’évolution des outils industriels et des pratiques agricoles,…..

Pour que le développement économique de notre région s’inscrive dès à présent, et dans la durée, sur une nouvelle trajectoire, moins émettrice de polluants atmosphériques et en gaz à effet de serre, le SRCAE doit être largement partagé et faire l’objet d’une implication de l’ensemble des acteurs régionaux.

Donnez votre avis !

Sur la période du 9 juillet 2012 au 9 septembre 2012, une consultation publique est ouverte sur le projet de SRCAE, afin d’en finaliser l’élaboration d’ici la fin d’année 2012.

Vous pouvez télécharger le projet de Schéma régional climat air énergie (SRCAE) dans son intégralité avec ses annexes depuis les sites internet de la préfecture de Région, du Conseil régional de Basse-Normandie et à partir des liens ci-après :
- Projet de schéma régional du climat, de l’air et de l’énergie de Basse-Normandie (Pdf - 9 Mo) qui comprend plusieurs parties :
-> Un rapport d’état des lieux dressant le diagnostic et les enjeux régionaux en matière de consommation d’énergie, d’émissions de gaz à effet de serre et polluants atmosphériques, de production d’énergie renouvelable (EnR), de vulnérabilité du territoire aux changements climatiques
-> Un exercice prospectif d’efficacité carbone et de développement des énergies renouvelables
-> Un document d’orientations visant à l’amélioration de l’efficacité énergétique, à la réduction de la demande, à la réduction des émissions de gaz à effets de serre et de polluants atmosphériques, au développement des énergies renouvelables et à l’adaptation du territoire bas-normand aux effets des changements climatiques
->ainsi que des annexes :
-->Recommandations (Pdf - 1 Mo) pour la mise en pratique des orientations stratégiques
--> Schéma régional éolien de Basse-Normandie (Pdf - 9,5 Mo) identifiant les parties du territoire favorables au développement de l’énergie éolienne ainsi que les objectifs territorialisés
-> et une synthèse (Pdf - 1 Mo).

Vous pouvez nous donner votre avis à partir du 9 juillet et jusqu’au 9 septembre 2012 :
- Soit en utilisant l’adresse mail ci-après : SRCAE.BN@crbn.fr
- soit par courrier adressé à l’une ou l’autre des adresses suivantes :
-> DREAL de Basse Normandie
SECCADD
10 Boulevard Général Vanier
BP 60040
14 006 CAEN Cedex
-> Conseil Régional de Basse-Normandie
Direction de l’aménagement et du développement durables
Abbaye-aux-Dames
Place Reine Mathilde
CS 50523
14035 Caen Cedex 1

Pour votre information :
Des exemplaires du projet de Schéma régional climat air énergie sont également mis à la disposition du public aux sièges du Conseil régional, de la préfecture de région, des préfectures des départements et des sous-préfectures du 9 juillet au 9 septembre 2012. Les observations du public pourront y être consignées sur des registres ouverts à cet effet.

Pour plus d’informations, consultez le site SRCAE : www.srcae-basse-normandie.fr

(fin de citation)

Il va falloir étudier de près cette nouvelle usine à gaz. Comme si on n'avait que ça à faire...
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Samedi 14 Juillet 2012
Journal du chantier - Maçonnerie-carrelage - Menuiserie - Logis
0
Mauvaise nouvelle ce matin : selon les mesures effectuées par Jonathan grâce au niveau à laser que nous a prêté Philippe JARRY, la différence de niveau entre le palier du 1er étage...

14 juillet 2012, la mesure sur le palier.

... et le haut des solives varie, selon les endroits, entre 6 et 19 cm.

14 juillet 2012, la mesure près de la fenêtre Sud.

6, c'est vraiment maigrelet et je me demande comment on va pouvoir s'y prendre pour loger tout ce qu'on a à caser, étant entendu que doivent de surcroît s'y imputer les 2 cm des planches. J'aurais donc besoin de conseils éclairés...