Par corps de métier

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Vendredi 29 Juin 2012
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Menuiserie - Bâtiment Nord
0
Sébastien LEBOISNE vient de me transmettre le dessin des boiseries qu'il est chargé d'adapter aux nouvelles dimensions de la chambre du rez-de-chaussée du bâtiment Nord (la pièce que j'appelle avec un goût très sûr "ma future chambre mortuaire"). Comme je le lui ai demandé, il a calé les proportions en tenant compte de la présence de coussièges dans les embrasures des deux fenêtres :

Le côté Nord.

Le côté Sud.

Il n'a pu éviter la présence de deux panneaux à la future tête de lit :

Le côté Ouest.

Avant de lancer cette restauration, j'aimerais que Lucyna GAUTIER nous donne son avis sur les proportions de cet ensemble.

Le côté Est.

P.S. : Les photos passent mal. Dès que possible, je tâcherai d'en mettre en ligne de plus lisibles.

Guy HEDOUIN
rédigé le Vendredi 29 Juin 2012
Journal du chantier - Maçonnerie-carrelage - Logis
0
Bonsoir,

Je penserais à un béton chaux-chanvre ou chaux-bille d'argile expansée.

Avez-vous pensé à l'écoulement de l'eau de ce béton ? Il me semble qu'il y a encore des boiseries aux murs.

Bonne soirée !

N.D.L.R. : Merci pour ces conseils. Quel mélange est le plus léger, et en même temps résistant, y compris au feu ? Et, à votre avis, que faudrait-il faire pour protéger les boiseries ?

Il va falloir questionner Google, il y a des forums sur le sujet, Tiez Breiz notamment.

Perso, j'opterais pour les billes d'argile (voir aussi ceci).

Je suppose que vous allez poser un plancher sur vos rouis, un film plastique assez résistant qui remonterait sur les côtés du mur de la pièce limiterait les dégâts.

Faire un mélange pas trop humide.

Et votre architecte-conseil, spécialiste en restauration du bâti ancien, elle devrait vous apporter la réponse adéquate.

N.D.L.R. : Vous êtes toujours un mine de conseils précieux ! Merci !

Bonne nouvelle ce matin au courrier : la direction départementale des territoires autorise la dérivation du filet d'eau du fond des douves. L'instruction a été menée dans des délais record ; merci à tous ceux qui y ont participé !

Courrier du 28 juin 2012 de la direction départementale des territoires.

Il faut cependant que, après le passage du représentant de la D.R.A.C. avant-hier, je vérifie que j'ai bien son feu vert pour faire intervenir rapidement le terrassier sans compromettre mes chances de subvention. Je désirerais en effet procéder le plus tôt possible à cette dérivation, de manière à permettre, autant que faire se peut, l'assèchement du fond de la douve afin qu'Igor et Jonathan puissent commencer à récupérer et trier les pierres du mur d'escarpe avant la période des congés d'été (et le mariage d'Igor à la mi-septembre).

Je suis par ailleurs, depuis ce matin, en dernier round de négociations avec deux des quatre terrassiers consultés (les deux autres sont "out") afin de finaliser mes commandes immédiates, celle relative à cette dérivation et celle relative à l'Avenue.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Samedi 30 Juin 2012
Journal du chantier - Terrassement - Abords, Avenue, terrasse - Liens divers - Vie du site
0
Je viens de toper avec Philippe JARRY pour la restauration de l'Avenue. La chaussée aura 3,3 m de large alors que l'espace entre talus est au moins de 11,6 m. Philippe décaissera le terrain de 40 cm, le profil retenu envoyant les eaux de pluie au pied des talus ; il étendra un Bidim de 4 m de large dont il repliera les bords puis il disposera et compactera deux couches de cailloux de Gondin, du 0/150 pour 634 tonnes et du 0/31,5 pour 428 tonnes. L'intervention devrait durer deux semaines. J'ai demandé à Philippe d'avoir fini pour fin juillet.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Lundi 2 Juillet 2012
Journal du chantier - Administration - Maçonnerie-carrelage - Murs divers - Entretien du site - Vie du site
0
J'ai passé le journée à préparer un document comportant 106 photos datées qui, je l'espère, permettra à la D.R.A.C. de comprendre la qualité de la maçonnerie du mur Ouest de la douve Nord, donc les raisons pour lesquelles Igor et Valentin puis Igor et Jonathan auront travaillé plus de six mois sur cette restauration. Demain, je préparerai un rapport complémentaire destiné à justifier les "aléas de chantier" rencontrés en les illustrant de la même façon.

Il est heureux que ce travail n'ait pas que des retombées administratives puisqu'il devrait me permettre de compléter la photothèque de notre site préféré d'un nouveau diaporama sur cette tranche de travaux ; mais il faudra d'abord que mon jeune webmaster me confie les rênes des diaporamas, ce qui est en cours.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mardi 3 Juillet 2012
Journal du chantier - Maçonnerie-carrelage - Murs divers - Références culturelles - Désultoirement vôtre !
0
Nul besoin de chanter "Bambino" à Igor pour qu'il gratte, gratte...

2 juillet 2012, Igor au grattage.

Ce soir, en compagnie de Jonathan, il brosse toujours les joints du parement Est de notre fameux mur :

3 juillet 2012, Igor et Jonathan brossant de concert.

Comme on l'aperçoit peut-être, il ne restera bientôt, de ce côté-ci, qu'à jointoyer les sorties des chantepleures. Ce ne sera pas le plus facile car les drainages marchent du feu de Dieu (n'en déplaise à notre Saxon sceptique favori...).

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mercredi 4 Juillet 2012
Journal du chantier - Maçonnerie-carrelage - Logis - Ferme et son fournil - Entretien du site - Vie du site
0
Je me doutais que la dentisterie chez les Inuits était un peu particulière mais de là  à  imaginer qu'ils se lavent les dents avec des brosses métalliques (comme celle, usée, que l'on aperçoit en haut du mur, posée sur la collerette), il y a quand même un monde !

4 juillet 2012, le brossage, toujours le brossage des joints.

La photo précédente montre en outre l'importance des terrassements qui restent à  réaliser côté Est. Quant aux échafaudages, ils sont prêts à partir vers le salon où ils aideront au rampannage des solives :

4 juillet 2012, les échafaudages au départ.

A l'occasion des sondages récemment effectués au pied du mur d'escarpe, j'ai cru remarquer que la fondation était moins profonde au niveau du 1er sondage, celui du 12 juin dernier, qu'au niveau des suivants, ceux du 26 juin. J'ai voulu en avoir le coeur net. J'ai donc prié Philippe JARRY de m'aider à mesurer ce phénomène à l'aide de son niveau à laser. Il est passé ce matin :

4 juillet 2012, Philippe JARRY en train de mesurer la profondeur de la fondation du mur d'escarpe au laser.

Pour qu'on puisse suivre mes explications, j'ai reporté les mesures sur un graphique qui montre, avec une échelle 20 fois plus ramassée sur l'horizontale que sur la verticale, le profil précis du mur ainsi que le profil du lit de la douve. Voici ce que ceci donne :

Profil du mur d'escarpe.

Ce schéma confirme que mon impression initiale, au pied du mur, était fondée (c'est le cas de le dire) : le bas de la fondation au sondage 1 est plus élevé (par rapport au niveau de la mer) qu'il ne l'est au sondage 2 ou au sondage 3. Or le mur ne présente pas, pour autant que l'on puisse en juger en l'état de ce qui en reste, de désordre apparent qui expliquerait cette curiosité ; en particulier, il ne porte aucune trace sensible d'affaissement de sa partie centrale, pas plus que le Pournouët qui le surplombe. Pour autant, il "manque" 20 cm de maçonnerie au pied du mur, à la hauteur du sondage 1. Il me semble que la principale explication devrait en être recherchée soit parmi les aléas du chantier d'il y a environ 500 ans (ce qui est impossible à savoir), soit par l'hypothèse qu'une racine d'arbre aujourd'hui disparu ou bien un remblayeur de chemins ait retiré quelques pierres à cet endroit. J'estime que l'on peut conclure de toutes ces observations et mesures que le niveau supérieur des fondations des douves restaurées devra se trouver calé là où se trouvent les fondations anciennes, telles qu'on les a retrouvées lors des sondages 2 et 3.

P.S. du 5 juillet 2012 : Il n'est peut-être pas inutile que je rappelle ici que l'escarpe de la douve Est a 136 m de long (à quoi il convient d'ajouter deux retours de 15 m sur les douves Nord et Sud pour avoir la longueur qu'aura la maçonnerie restaurée). Un sondage du 12 juin dernier a montré que la maçonnerie résiduelle avait 80 à 85 cm d'épaisseur (mesure effectuée au niveau du sondage 1). La hauteur de la maçonnerie résiduelle a été précisée, sous cet onglet, dans un message du 27 juin dernier ; elle varie entre 1,75 m au niveau du sondage 1 et 2,50 m au niveau du sondage 5. Compte tenu de l'ensemble de ces éléments, j'ai calculé que nous devrions pouvoir récupérer 236 m3 de pierres, soit les deux tiers environ de ce dont nous aurions besoin pour ce chantier. Enfin, le croquis que je viens de mettre en ligne démontre que 20 cm de maçonnerie "manquent" au niveau de la fondation 1 ; ces 20 cm de hauteur doivent toutefois être comparés aux 136 m de longueur du mur ; ils peuvent donc être qualifiés d'infimes à tous égards par rapport aux masses en cause.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mercredi 4 Juillet 2012
Journal du chantier - Menuiserie - Logis
0
Les compagnons de Sébastien LEBOISNE ont passé l'essentiel de la journée à remplacer 18 solives vermoulues au plafond du salon du logis (ou sol de la "pièce dévasté" au-dessus du salon) :

4 juillet 2012, l'atelier improvisé des compagnons de Sébastien. Noter l'aspirateur de compétition.

Alors qu'ils procédaient à la substitution solive par solive, ce qui, vu de dessous, donnait une impression de patchwork, je leur ai suggéré de regrouper toutes les nouvelles solives dans la partie la moins éclairée de la pièce (du moins au rez-de-chaussée, celle qui se trouve au fond) :

4 juillet 2012, le chantier en cours dans la

Ils ont bien voulu me dire que l'idée était bonne et reconnaître qu'ils n'y auraient pas pensé tout seuls. Ceci me confirme que, sur un chantier de vieilles pierres, il est important que le maître d'ouvrage soit sur place et entretienne un dialogue constant avec les artisans. Car rien ne vaut l'oeil de celui qui paye, surtout, à mon avis, quand c'est un particulier.

4 juillet 2012, les nouvelles solives au fond de la pièce.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mercredi 4 Juillet 2012
Journal du chantier - Maçonnerie-carrelage - Menuiserie - Bâtiment Nord - Météo - Désultoirement vôtre !
0
Comme il a plu (pour changer...) une partie de l'après-midi, Igor et Jonathan ont profité de la présence de l'aspirateur de compétition des menuisiers pour retailler des pierres d'une embrasure de fenêtre dans ma "chambre mortuaire" :

4 juillet 2012, Igor et Jonathan au rez-de-chaussée du bâtiment Nord.

Armés de la disqueuse, ils ont ainsi pu faire disparaître des malfaçons d'un précédent maçon qui auraient gêné la prochaine pose de boiseries aux murs de cette pièce.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Jeudi 5 Juillet 2012
Journal du chantier - Maçonnerie-carrelage - Terrassement - Abords, Avenue, terrasse - Murs divers
0
En début de journée, Igor et Jonathan ont commencé à boucher deux des trois chantepleures du bas du mur Ouest de la douve Nord, afin de permettre le séchage des pierres alentour :

5 juillet 2012, bouchage de deux chantepleures et nettoyage des pierres du bas du mur Ouest de la douve Nord.

Puis ils ont entrepris de terrasser à la pelle et à la pioche les abords immédiats du parement Est de ce mur :

5 juillet 2012, terrassement à la pelle sur le versant Sud de la douve Nord.

Ils se sont alors avisés que ce serait plus facile pour eux de travailler à la mini-pelleteuse. Ils ont donc "remouvé" des pierres qui empêchaient l'accès du tracteur Valtra au bord de la douve, côté Nord :

5 juillet 2012, le déplacement d'un tas de pierres.

Grâce au Valtra, le travail est allé plus vite...

5 juillet 2012, le Valtra se cabre sous l'effort.

mais Jonathan a souhaité accélérer encore le mouvement, en adepte du moto-cross qu'il est ; il voulait ainsi conduire notre engin à chenilles au fond de la douve mais en coupant au plus court, c'est-à-dire en piquant directement le long du mur. Plus sagement, Igor a préféré descendre à un endroit où la pente est beaucoup plus douce, à côté du bief aval.

5 juillet 2012.

Tel un Inuit bien connu de nos services, il devait penser que la progression serait facile en fond de douve, sous-estimant par là la "mouillature" (comme le dit Bernard) due à nos drainages brevetés maison et à l'efficacité légendaire...

5 juillet 2012, le début de la progression de la mini-pelle au fond de la douve Nord.

Au début, tout se passait à peu près bien...

5 juillet 2012, tout baigne !

... jusqu'à ce que les choses se compliquent...

5 juillet 2012, dans la boue jusqu'à la garde !

... mais, en roi du tout-terrain, Igor a réussi à se dégager en s'appuyant et en tirant sur la pelle donc à atteindre enfin le mur...

5 juillet 2012, sorti d'affaire !

... sous les encouragements de Jonathan :

5 juillet 2012, Jonathan veille au grain.

Le voici donc à pied d’œuvre :

5 juillet 2012, la mini-pelleteuse au pied du mur.

5 juillet 2012, premiers coups de mini-pelleteuse au pied du mur.

A la pause du déjeuner, on ne reconnaissait plus les lieux :

5 juillet 2012, vers 12 h 30.

Sébastien COSNARD
rédigé le Jeudi 5 Juillet 2012
Journal du chantier - Menuiserie - Logis - Ferme et son fournil
0
Bonjour,

Lecteur assidu de la restauration de votre manoir, je me demandais si vous vendiez les solives !?
J'en cherche pour faire une sorte de colombage sur un mur extérieur monté en parpaings qui dénature un peu ma maison (longère de bourg Sarthoise).
Cordialement.

N.D.L.R. : Avant de les vendre, je voudrais m'assurer que je ne peux les utiliser pour le plafond du futur cabinet de toilettes du fournil de la ferme. Donc je vous prie de me recontacter dans quelques mois quand j'aurai arrêté mes idées. Pour info, il y en a 18, elles sont en chêne, ont 2,40 m de long et une section à peu près carrée d'une quinzaine de centimètres de côté ; l'aubier a été attaqué par les vers mais le reste est sain ; leur ancienneté est indéterminée mais, comme le logis de la Chaslerie a brûlé il y a 125 ans environ, elles doivent avoir cet âge. Cordialement.

Un fois son terrassement terminé en fond de douve...

5 juillet 2012, le chantier en milieu d'après-midi.

... tel FITZCARRALDO, Igor a entrepris de gravir la montagne avec son engin interplanétaire...

5 juillet 2012, collé en fond de douve.

Il a cependant fallu que Bernard vienne le secourir et le tracter à l'aide du Valtra :

5 juillet 2012, dans la mouise.

5 juillet 2012, enfin sauvé !

On peut se demander si l'herbe repoussera en fond de douve après le passage de ce jeune homme mais la réponse ne fait bien sûr aucun doute.

5 juillet 2012, après le passage du nouvel Attila.

En tout cas, Igor a vite repris son poste en haut des douves pour pelleter encore.

5 juillet 2012, la mini-pelleteuse en train de peaufiner le profil de la douve.

Guy HEDOUIN
rédigé le Jeudi 5 Juillet 2012
Journal du chantier - Administration - Maçonnerie-carrelage - Murs divers
0
Bonsoir,

Bel ouvrage, il faudra voir in-situ, pour se rendre vraiment compte. Cela devrait tenir la route un moment.

A quand la mise en eau ?

Bonne soirée.

N.D.L.R. : Tiens, vous êtes vous aussi insomniaque ? Bienvenue dans le club !
La mise en eau n'est pas prévue avant la restauration du mur d'escarpe et du bief aval, à tout le moins, donc pas avant 4 ou 5 ans au plus tôt. Et je me demande parfois si le plus dur ne sera pas d'obtenir les autorisations administratives et les subventions indispensables. On y travaille bravement en dépit de toutes les complications des procédures qu'il faut bien surmonter...

Sébastien COSNARD
rédigé le Vendredi 6 Juillet 2012
Journal du chantier - Menuiserie - Ferme et son fournil - Ailleurs - Annonces
0
Bonjour,

Je vous remercie de m'avoir répondu et j'ai pris note de ce que vous auriez peut-être des solives disponibles.
En face de chez moi il y a un joli manoir, "la Perrine de Cry", très bien restauré au bord de la Sarthe, et la personne le possédant a écrit un livre sur l'histoire et la restauration de ce manoir, "la belle endormie". Peut-être en ferez-vous autant.!?
Cordialement.

La Perrine de Cry à Avoise (Sarthe).

N.D.L.R. : Cela a l'air très beau et très bien restauré, en effet. Merci pour l'info, on tâchera d'aller voir. Cordialement.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Vendredi 6 Juillet 2012
Journal du chantier - Menuiserie - Logis - Météo - Désultoirement vôtre !
0
Quand, comme aujourd'hui, il ne cesse pratiquement pas de pleuvoir, je suis obligé de confier à Igor et Jonathan des travaux à l'abri. J'ai de plus le souci de permettre à Carole de récupérer son salon le plus vite possible. Il faut dire que nous n'en prenons pas toujours le chemin comme elle va le découvrir ce week-end :

6 juillet 2012, l'état du salon du logis...

Igor et Jonathan ont donc gratté l'aubier des solives du plafond du salon puis les ont enduites d'un produit vermicide recommandé par Sébastien LEBOISNE :

6 juillet 2012, remarquez la vue imprenable sur le salon, en-dessous.

Voyez ceci pour votre salon.

Technique éprouvée depuis bien longtemps : planchettes de chêne entre les rouis, de la terre mélangée à de la paille, de beaux pavements et le tour est joué.

Vues du chantier de Guédelon.

Voilà un travail intéressant pour vos oeuvriers, surtout lorsqu'il pleut.

N.D.L.R. : Les grands esprits se rencontrent ! Ceci dit, je ne dispose pas d'une épaisseur suffisante entre le haut des solives et le palier du 1er étage du logis ; c'est pour cela que j'envisage un béton (pour la solidité) mais allégé (parce que le ciment, non merci).