Par corps de métier

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mercredi 30 Mai 2012
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administration - Murs divers
0
Un coup de fil à Lucyna GAUTIER m'apprend que nous allons devoir faire intervenir un métreur pour qu'il donne son estimation du nombre d'heures de travail de tâcheron nécessaires pour la restauration du mur Ouest de la douve Nord. Encore des documents supplémentaires et encore des frais annexes !

Par ailleurs, il y a une complication pour l'autorisation de lancement de travaux sur le mur d'escarpe. Aux dernières nouvelles, il semble qu'on ne puisse commencer une étude préalable après qu'on a ouvert le chantier. Je demande donc à Lucyna de réduire (encore) le champ de son étude préalable aux biefs et au pont. Mais j'ai besoin, dans les meilleurs délais, du résultat de ses cogitations à propos du mur d'escarpe afin de ne pas perdre de précieux mois à attendre le feu vert de la D.R.A.C.

Mauvaise surprise, ce matin, en entrant dans la "chambre mortuaire" (c'est ainsi que j'appelle la chambre du rez-de-chaussée du bâtiment Nord, suscitant chaque fois l'indignation de Carole) : au pied du pignon Ouest, nombre de tomettes sont recouvertes de moisissures. L'hypothèse favorable est que la cire d'abeille, certes répandue là à profusion, est à l'origine de celles-ci, d'autant que, en l'état du chantier, la pièce n'est jamais aérée.

30 mai 2011, les moisissures au sol de la

Les compagnons de Sébastien LEBOISNE, le menuisier, ont commencé à poser les tasseaux nécessaires pour les boiseries de cette pièce. Ils doivent slalomer entre les fils électriques posés par deux artisans successifs, ce qui ne facilite pas les choses ; l'électricien E.J.S. est cependant passé ce matin pour leur expliquer l'écheveau :

30 mai 2012, les compagnons de Sébastien en train de poser les tasseaux dans la

De son côté, Sébastien a examiné les planches de la grande pièce du 1er étage du logis.

30 mai 2012, Sébastien LEBOISNE en train d'examiner les planches de la

Il préconise de changer toutes les planches que les vers ont touchées. Il est vrai qu'il dispose d'un stock de planches en chêne d'anciens wagons à bestiaux de la S.N.C.F. dans lequel il pourra piocher ; je suppose qu'il sera inutile de les imbiber d'ammoniac pour les patiner...

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Jeudi 31 Mai 2012
Journal du chantier - Maçonnerie-carrelage - Murs divers
0
Compte tenu des standards de qualité que j'impose et malgré le réemploi de matériaux de bâtiments démontés, la restauration du mur Ouest de la douve Nord suppose le retaillage fréquent des pierres. Je constate avec satisfaction que, comme Igor, Jonathan est habile à cette tâche qui prend néanmoins beaucoup de temps.

Jonathan en train de retailler des pierres.

On remarquera au passage que ces gentlemen portent des gants spéciaux pour travailler, ce qui n'était pas le cas de mes précédents maçons...

Pendant que Bernard coupe les herbes au pied des murs...

31 mai 2012, au pied de la tour Nord-Est.

... regardez bien au milieu de la photo...

Vous ne voyez rien ? Alors j'agrandis :

31 mai 2012, Jonathan et Igor sur le chantier du mur Ouest de la douve Nord.

Comme chaque fois que je m'apprête à le prendre en photo torse nu, Igor s'empresse de remettre son polo : en voilà encore un qui n'est toujours pas disposé à suivre l'exemple de Patrick, 3ème Comte de Strathmore et Kinghorne (donc ancêtre de S.M. la Reine Elizabeth II, du côté Bowes Lyon) !

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Vendredi 1er Juin 2012
Journal du chantier - Administration - Ferronnerie - Logis - Ferme et son fournil
0
Malgré de multiples rappels, Roland FORNARI, le forgeron, n'a toujours pas achevé les travaux commencés avant Noël ni envoyé les devis demandés depuis longtemps pour les 3 grilles du 1er étage du logis. Chaque fois que je le relance, il improvise des explications plus ou moins plausibles pour tenter de justifier ses retards.

J'aimerais que ces travaux (notamment la pose de la grille du puits de la ferme) soient enfin terminés. Quant aux devis, plus tôt je les recevrai, plus vite je pourrai les mettre dans les circuits administratifs pour subvention ; l'expérience montre que cet exercice est toujours beaucoup plus compliqué que ce à quoi l'on s'attend.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Vendredi 1er Juin 2012
Journal du chantier - Maçonnerie-carrelage - Plomberie-chauffage - Menuiserie - Logis - Tour Louis XIII - Murs divers
0
Carole s'impatiente de l'indisponibilité du salon. En outre, elle se déclare très réticente à l'idée que de futures planches du plafond aient servi précédemment dans un wagon à bestiaux.

De tous côtés, il me faut donc expliquer, justifier, relancer... Qui a cru que la vie de restaurateur de vieilles pierres était un long fleuve tranquille ?

Le fait est que, pour une durée indéterminée, le salon du logis demeurera inutilisable :

1er juin 2012, l'état du grand salon.

La cour n'est pas dans un meilleur état, dans l'attente du repavage de la future chaufferie :

1er juin 2012, l'état de la cour.

Mes employés et moi ne pouvons quand même pas être actifs simultanément sur tous les fronts, sans aide et sans financements supplémentaires, tout juste bons à recevoir critiques et doléances de certains visiteurs épisodiques ou, pire encore, à se faire continuellement mettre des bâtons dans les roues par divers plumitifs du secteur !

Bonjour,

Voyons si vous avez de l'humour, ôtez la veste, retroussez vos manches et mettez des bottes, cela sera plus crédible. On dirait un parisien en week-end.

Quand aux planches, méfiez-vous quand même, elles peuvent être traitées à la créosote.

Bonne journée !

N.D.L.R. : Encore un qui voudrait que je me transforme en Comte écossais, on dirait ! Je ne savais pas que j'avais tant de petits canailloux dans mon fan club ! (Car je n'ai pas "validé" certains messages, vous vous en doutez...).

Dans l'article de Wikipedia auquel vous renvoyez, il est question d'un certain Béchamp qui se trouve être un ancêtre de Carole, du côté de sa mère. Il va donc falloir que je fasse un effort pour lire ce sabir...

Sébastien LEBOISNE m'affirme toutefois que ses planches ne sont pas traitées comme les traverses de chemin de fer. Donc pas de difficulté et d'autant moins que, vérification faite, elles n'ont pas la bonne largeur pour être réemployées à la Chaslerie. Donc le débat - if any - est clos.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Lundi 4 Juin 2012
Journal du chantier - Menuiserie - Logis
0
Pauvre Carole, débordée par ma "furia" restauratrice et que l'on voit ici, accompagnée de Sébastien LEBOISNE, le menuisier, en train de découvrir dans quel état je mets son salon...

4 juin 2012, scène d'après bombardement dans le grand salon.

Le fait est qu'après avoir observé chacune des planches du plafond du salon, Sébastien a conclu que toutes étaient à changer car vermoulues et il m'a montré à quel point :

4 juin 2012, Sébastien LEBOISNE en train de me montrer l'étendue des dégâts au

Plus grave, on se souvient peut-être que certaines planches étaient moins abimées que d'autres car manifestement changées il y a une cinquantaine d'années seulement, ainsi que le confirmait leur mode de sciage. En réalité, ces planches avaient alors remplacé les plus vermoulues et qui ne protégeaient plus les solives. Résultat : une fois qu'on soulève ces planches moins malades que les autres, on s'aperçoit que des solives sont à changer sans délai : il y en a 18 !

Voilà donc qui nous promet des frais supplémentaires dont je me serais volontiers passé et, bien entendu, un été sans salon ; je pense que, désormais, Carole l'a compris...

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mercredi 6 Juin 2012
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administration - Murs divers - Météo - Désultoirement vôtre !
0
Je commence à être très préoccupé par la difficulté que j'éprouve à me trouver en mesure de soumettre aux autorités administratives concernées les dossiers qu'elles requièrent pour les différents travaux projetés ou même en cours à la Chaslerie.

Ainsi, la subvention promise pour le mur Ouest de la douve Nord est bloquée par l'absence de chiffrage par un certain tiers du nombre d'heures de travail de mes salariés. J'ai déjà transmis à la D.R.A.C. une première évaluation globale signée de ce tiers mais il semblerait que les chiffres doivent être précisés. Une idée serait apparemment de se caler sur un devis établi pour un autre mur par un maçon que je ne connais pas mais ayant pignon sur rue. Encore faudrait-il que ce devis n'ignore pas des données aussi essentielles que la différence d'expérience entre cinq maçons chevronnés et deux hommes toutes mains débutants, ou les intempéries, ou le nombre de parements, ou les plus-values pour le haut du mur, les joints, les chantepleures et le drainage indispensables, etc, etc...

Au demeurant, il est curieux qu'il soit encore nécessaire de fournir à la D.R.A.C. une prévision du nombre d'heures de travail nécessaires pour restaurer le mur Ouest de la douve Nord alors que ce travail est désormais achevé à près de 80 %, comme cela aurait pu être contrôlé à tout moment par n'importe qui, la Chaslerie étant ouverte au public tout au long de l'année. Je serais d'ailleurs étonné qu'un tel "reporting" de comptabilité analytique soit exigé des entreprises ayant pignon sur rue et me demande quelle règlementation pourrait fonder un tel pointillisme du contrôle dans le cas des particuliers employant leurs propres salariés ; en d'autres termes, pourquoi cette discrimination à l'encontre de ceux qui, comme moi, mettent en oeuvre des procédés plus économes pour tous les payeurs concernés, et en particulier pour les responsables des deniers publics ?

De même, pour la restauration de la cage d'escalier du logis, le S.D.A.P. d'Alençon me dit qu'il faut lui transmettre la "demande d'autorisation de travaux sur partie classée". J'ignore en quoi consiste cette n-ème paperasse mais c'est à l'architecte de le savoir et de faire le nécessaire, me semble-t-il.

Armons-nous de patience car il en faut énormément !

P.S. du 9 juin 2012 : Sur la "demande d'autorisation" évoquée ci-dessus, il semble que j'aie eu tort de considérer ce formulaire (qui m'avait bien été communiqué) comme inutile lorsque j'en ai pris connaissance. Plus exactement, ce document est bel et bien redondant mais il me fallait quand même, les procédures administratives étant ce qu'elles sont, le remplir et l'envoyer dans les circuits administratifs...

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mercredi 6 Juin 2012
Journal du chantier - Administration - Maçonnerie-carrelage - Murs divers
0

6 juin 2012, le béton est en train d'être coulé entre les deux parements et le mur a atteint le niveau du sol.

Dans l'estimation du nombre d'heures de travail nécessaires pour restaurer le mur Ouest de la douve Nord, il y aurait un autre facteur à prendre en compte, que je n'ai pas encore cité avec suffisamment de précision : le mur a en effet été monté quasiment au rang, ce qui a nécessité de retailler une proportion significative des pierres, alors que le grès mis en oeuvre ne se prête que difficilement à ce travail ; tout cela se traduit par une baisse très significative de la productivité apparente de mes salariés, alors que le modèle contestable fourni par le maçon ayant pignon sur rue est relatif à une construction beaucoup plus grossière. Je pense qu'il est anormal d'oublier ces facteurs, tout comme ceux précédemment cités. Mais on peut compter sur moi pour défendre une plus juste appréciation des choses !

6 juin 2012, le chantier en fin de journée.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Jeudi 7 Juin 2012
Journal du chantier - Maçonnerie-carrelage - Menuiserie - Cave - Ferme et son fournil
0
Denis DUVEAU, le menuisier "meilleur ouvrier de France" basé à Saint-Germain-de-la-Coudre, est venu ce matin, avec deux compagnons, poser un certain nombre de menuiseries à diverses ouvertures de la Chaslerie : deux au 1er étage de la cave, trois à l'appentis de la cave...

7 juin 2012, les compagnons de Denis DUVEAU au travail dans l'appentis de la cave.

... et d'autres encore dans le fournil de la ferme où il a fallu retailler des pierres à la suite de malfaçons d'un précédent maçon :

7 juin 2012, une ouverture de la façade Nord du fournil de la ferme.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Samedi 9 Juin 2012
Journal du chantier - Administration - Logis
0
J'ai expédié ce matin au S.D.A.P. d'Alençon, en courrier recommandé et en 4 exemplaires, le formulaire "cerfa n° 13585*1" intitulé "demande d'autorisation de travaux sur un immeuble classé au titre des monuments historiques". Ce document m'était réclamé pour commencer officiellement l'instruction de mon courrier d'il y a un mois sur la restauration de la cage d'escalier du logis de la Chaslerie.

En fait, d'après ce que je comprends, ce formulaire n'a d'autre utilité que de permettre à l'administration fiscale d'augmenter le cas échéant les bases d'imposition. Désolé pour les gabelous, mais il s'agit là de travaux ne modifiant en rien les surfaces réputées habitables dans les documents administratifs dont on nous inonde. Cette conclusion était au demeurant évidente pour quiconque aurait bien voulu se donner la peine de consulter mon précédent courrier.

Donc voilà, sur ce sujet, un mois écoulé sans grande valeur ajoutée. Je retiendrai cependant que j'ai eu tort, les procédures administratives étant ce qu'elles sont, de considérer que l'inutilité de ce formulaire, telle qu'elle m'était apparue la première fois où je l'avais eu sous les yeux, était de nature à me dispenser d'en remplir les cases à l'évidence répétitives ou redondantes.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Dimanche 10 Juin 2012
Journal du chantier - Menuiserie - Logis - Météo - Désultoirement vôtre !
0
La pluie, la pluie, la pluie, tous les jours la pluie !

Malgré tous nos efforts, l'eau arrive encore à entrer dans les bâtiments. Ici, la cage d'escalier du logis, au niveau du palier après la première volée de marches :

7 juin 2012, près du Grand Oncle Paul.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Lundi 11 Juin 2012
Journal du chantier - Plomberie-chauffage - Electricité - Menuiserie - Logis - Ailleurs - Annonces
0
Au sol de la nouvelle salle d'exposition de la ferme de Mondaye, j'ai remarqué un caillebotis qui dissimule tout en maintenant accessibles les différents tubes dont la vie moderne nous encombre. C'est un problème auquel se heurtent tous les restaurateurs de vieilles pierres. A la Chaslerie, le problème se pose dans l'immédiat pour la pièce dévastée du 1er étage du logis, là où Sébastien LEBOISNE peine, semble-t-il, à nous trouver 18 solives pour remplacer les anciennes vermoulues.

9 juin 2012, une solution astucieuse.

Je me demande cependant si cette rigole aménagée ne se transforme pas rapidement en nid à poussières et autres vermines...

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Lundi 11 Juin 2012
Journal du chantier - Maçonnerie-carrelage - Murs divers - Météo - Désultoirement vôtre !
0
Malgré une météo qui, pour les dix prochains jours, est tout sauf réjouissante, Igor et Jonathan poursuivent leur travail sur le mur Ouest de la douve Nord :

11 juin 2012, l'état du chantier du mur Ouest de la douve Nord.

Tous les échafaudages disponibles ont été montés côté douve, de sorte que nous ne pouvons plus abriter ce chantier sous un parapluie, ce qui est un handicap.

11 juin 2012, le mur Ouest de la douve Nord vu du Nord-Est.

A ce jour, le mur s'élève au minimum 4,10 m au-dessus du fond de la douve. Je trouve qu'il a très belle allure :

11 juin 2012, le mur Ouest de la douve Nord vu du fond de la douve.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Lundi 11 Juin 2012
Journal du chantier - Menuiserie - Arboriculture-horticulture - Ferme et son fournil
0
Voici un an qu'il ne s'était rien passé du côté du fournil de la ferme (à part la pose de quelques menuiseries aux fenêtres, à la fin de l'année dernière). Bernard entend "faire le ménage" aux abords de ce petit bâtiment envahis par les herbes hautes :

11 juin 2012, début du nettoyage des abords du fournil de la ferme.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mardi 12 Juin 2012
Journal du chantier - Administration - Maçonnerie-carrelage - Logis - Murs divers
0
"Le pire n'est jamais sûr." On ne saurait donc exclure que j'aie enfin terminé de me dépatouiller avec les différentes paperasses qui m'étaient demandées pour autoriser et subventionner les travaux du mur Ouest de la douve Nord et de la cage d'escalier du logis.

Car j'ai mis dans les tuyaux ce matin :
- les chiffrages par un tiers des coûts prévisibles des travaux en question. Ouf, cela a été juste un petit peu laborieux de les obtenir...
- la lettre recommandée contenant, en 4 exemplaires, ma demande d'autorisation de travaux pour le mur Ouest de la douve Nord ; en effet, j'ai appris hier que ce document était nécessaire en l'état du dossier ; je pensais naïvement que l'autorisation de commencer ces travaux, signée par qui de droit le 16 décembre dernier, valait autorisation de ceux-ci ; mais non, les choses sont plus subtiles que cela, pour ma plus grande joie, bien entendu !