Par corps de métier

Au sol du passage vers l'arrière-cour, je remarque de minuscules crottes :

16 août 2022.


Serait-ce encore la signature de chauves-souris ?

Je lève la tête et constate que le terrain serait propice :

16 août 2022.


J'appelle Igor pour lui demander de reboucher ce bazar.

Beaucoup plus perspicace que moi et doté de bien meilleurs yeux, il remarque, dans une anfractuosité du linteau, quelque chose qu'il photographie avec son téléphone (dont, contrairement à moi, il sait faire fonctionner le flash) :

16 août 2022.


Imaginons la tête de Carole lorsqu'elle découvrira sous quoi je l'oblige, en l'état du chantier, à passer pour accéder à l'arrière-cuisine ou à l'arrière-cour...

Resterait à savoir comment cet animal a réussi à se jucher à cette hauteur.

En vérité, tout fout l'camp et on n'est même plus tranquilles chez soi !

P.S. (du 17 août 2022) : Ce matin, le monstre n'est plus visible. A-t-il quitté son repaire ou bien s'y est-il enfoncé plus profondément ? Mystère !

Il y a peut-être, dans un mur ou ailleurs, un tel monstre tapi dans l'ombre et prêt à se jeter sur une proie...
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mercredi 17 Aout 2022
Journal du chantier - Maçonnerie-carrelage - Terrassement - Charretterie
0
Voici le type de renfort de fondation que suggère Igor contre le pignon Ouest de la future chaufferie, de manière à mieux résister à la pression de la terre qui surplombe à l'extérieur :

17 août 2022.


Il ne s'agit pas d'une reprise en sous-œuvre mais d'un contrefort.

Cela me semble suffisant mais on va prendre le temps d'y réfléchir.

Dans l'immédiat, Igor a de quoi s'occuper avec les joints intérieurs et autres reprises de maçonnerie à l'intérieur du quart Ouest de la charretterie :

17 août 2022.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mercredi 17 Aout 2022
Journal du chantier - Plomberie-chauffage - Bâtiment Nord
0
Dans l'arrière-cuisine, la simplification de la plomberie est toujours en cours :

17 août 2022.


L'idée est de rationaliser les circuits et de rapprocher au maximum leur écheveau du plafond. Il y sera dissimulé aux regards, le moment venu, par un sous-plafond amovible approprié.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mercredi 17 Aout 2022
Journal du chantier - Maçonnerie-carrelage - Terrassement - Charretterie
0
Il n'y a plus de doute à avoir : quand il pleut beaucoup, comme ce matin, l'eau entre vite, par capillarité, dans la future chaufferie :

17 août 2022.


Nous aurons donc à résoudre ce problème d'une manière aussi efficace et élégante que possible.
Régis FOUILLEUL me rappelle que le tuyau bleu qui passe au plafond de la cuisine et derrière une trappe murale de mon dressing sert à alimenter en eau le cabinet de toilettes qui se trouve sous l'escalier du logis.

Je voulais le supprimer, le moment n'est donc pas encore venu.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Jeudi 18 Aout 2022
Journal du chantier - Menuiserie - Bâtiment Nord
0
La précédente architecte du patrimoine aura eu deux bonnes idées pendant la période où nous avons été amenés à collaborer :
- la meilleure sans aucun doute aura été de me balancer sa démission, à mon grand soulagement ; c'était il y a un an ;
- l'autre était de prévoir un fenestrou au fond de la cuisine, de manière à y faciliter la contemplation, dans l'arrière-cuisine, du cul du four.


Cette seconde idée a, comme il convient, pris le temps de mûrir dans mon esprit. Plutôt qu'un fenestrou fixe et qui prendrait trop de place, je préfère échanger la porte du fond de la pièce contre une porte un peu plus large (il est temps de penser aux fauteuils roulants) et à partie haute vitrée, sur le même modèle que celles de l'entrée du bâtiment Nord.

Sébastien LEBOISNE a pris les cotes de la nouvelle porte...

18 août 2022.

... puis, avec Carole, nous nous sommes transportés vers l'arrière-cuisine de manière à définir les aménagements intérieurs de sa première partie. En fait, j'ai laissé Carole décider des usages car je considère que c'est son domaine ; pour les matériaux, on verra dans les prochains jours :

18 août 2022.


Je n'avais pas prévu que Carole veuille poursuivre l'exercice dans la cuisine, c'est-à-dire, pour commencer, y changer rapidement et, à tout le moins, le réchaud et le réfrigérateur :

18 août 2022.


Bien sûr, j'objecte que toutes ces réflexions sont vivement compliquées par les entraves artificielles et stupides que nous subissons depuis trente mois avant de pouvoir installer le circuit de chauffage par le sol que l'on sait. Mais suis-je entendu ?

Une nouvelle fois, on va devoir slalomer entre les obstacles, l'essentiel à mes yeux étant de toujours garder le cap. On s'y emploie !

P.S. (à 18 heures 30) : Je m'aperçois que j'ai oublié de noter ma demande à Sébastien qu'il installe une porte entre les deux parties de l'arrière-cuisine, ceci afin d'éviter que des fumées de la vieille chaudière ne viennent polluer la première partie refaite à neuf. Je pensais à une porte vitrée du même modèle que les autres mais Sébastien m'a convaincu que, puisqu'on doit encore faire là dans le provisoire, une porte "cheap" suffirait.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Jeudi 18 Aout 2022
Journal du chantier - Plomberie-chauffage - Bâtiment Nord
0
Pendant que Régis FOUILLEUL effectue son travail de dentellière...

18 août 2022.

18 août 2022.

... nous discutons de la suite du chantier.

Je lui demande s'il ne lui paraîtrait pas judicieux de faire sauter le béton du sol de l'arrière-cuisine en vue d'y implanter d'ores et déjà un circuit de chauffage par le sol.

Dans ce cas, me répond-t-il, il faudra creuser la terre sous le béton car on aura besoin de 23 cm. Mais je me dis qu'on n'est pas clairs non plus sur le circuit de l'électricité, tant que l'électricien au look maori n'a pas fait le nécessaire pour équilibrer les phases. Or ce dernier ne pourra intervenir avant le début de l'année prochaine.

Régis me suggère alors un plancher provisoire, comme dans la cuisine.

Je trouve que ça fait trop de complications. Donc, dans un premier temps, Igor rebouchera les saignées et créera une trappe de visite de deux raccords de plomberie au-dessus de l'ancienne fosse condamnée. Puis Sébastien LEBOISNE pourra installer ses meubles, quitte à les enlever puis à les remettre quand il sera temps de nous occuper du sol définitif.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Jeudi 18 Aout 2022
Journal du chantier - Maçonnerie-carrelage - Plomberie-chauffage - Electricité - Menuiserie - Bâtiment Nord
0
L'arrière-cuisine après l'intervention de Régis FOUILLEUL :

18 août 2022.

18 août 2022.

18 août 2022.

18 août 2022.

18 août 2022.

18 août 2022.

18 août 2022.

18 août 2022.

18 août 2022.

18 août 2022.

18 août 2022.

18 août 2022.


Ainsi :
- il reste quatre ou cinq fils électriques à déplacer, ce qui, je l'espère, pourra être fait très prochainement par "l'électricien au look maori", Julien LEMAIRE,
- il reste, dans la "seconde partie de l'arrière-cuisine", la chaudière au fuel et tous ses "impedimenta", jusqu'à ce qu'on arrive à les faire disparaître, l'une et les autres, c'est-à-dire à installer enfin le chauffage par le sol et par géothermie de mes rêves (il resterait toutefois un ballon d'eau chaude dans cet espace, sans doute orienté autrement pour être le moins visible possible) ;
- dans le coin Nord-Ouest de la "première partie de l'arrière-cuisine", il appartient désormais à Igor d'enduire le mur du fond avant que le plombier ne revienne finir son travail et, en particulier, installer un évier.

Enfin, pour ce qui concerne le sol, Régis insiste pour qu'on en fasse sauter le béton et y installe un plancher provisoire, comme dans la cuisine. Le risque serait en effet trop important, en procédant autrement, d'empêcher l'isolation thermique et la protection contre les chocs des tuyaux passant dans la saignée.

Soit, je me range à cet avis.

En fait, la principale prochaine difficulté sera donc de rouvrir ce plancher provisoire, partout où il a été ou sera posé, de manière à faire passer l'équipement électrique nécessaire pour le bon équilibrage des phases et la sécurité de l'installation.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Vendredi 19 Aout 2022
Journal du chantier - Maçonnerie-carrelage - Plomberie-chauffage - Electricité - Menuiserie - Bâtiment Nord
0
Puisque nous allons casser le béton du sol de l'arrière-cuisine, il va d'abord falloir que je trouve une solution pour installer provisoirement le lave-linge et le sèche-linge dans la cuisine. Les différents corps de métier qui devront se succéder (Igor pour commencer, puis Sébastien LEBOISNE mais aussi l'électricien et le plombier qui devront revenir assez vite) pourront ainsi travailler sans être trop gênés par la présence de Carole.

Dès hier soir, j'ai mobilisé Sébastien pour qu'il vienne poser le plancher provisoire dès que possible. Hier matin, j'avais contacté l'électricien puis alerté l'artisan qui pourrait être chargé du faux-plafond.

A ce stade de mes réflexions, je pense qu'on gardera toutefois le béton sous la chaudière et son ballon rouge, ce serait trop compliqué de faire autrement.

Tout cela en attendant que le garrot posé sur le chantier il y a trente mois, dû au pavement-cailloutis de la cour, soit desserré...
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Vendredi 19 Aout 2022
Journal du chantier - Maçonnerie-carrelage - Plomberie-chauffage - Electricité - Bâtiment Nord
0
Pour ce qui concerne l'arrière-cuisine, les choses ont bien progressé aujourd'hui :

- d'abord, nous avons dégagé la piste pour la semaine prochaine, en réinstallant provisoirement sèche-linge et lave-linge dans la cuisine :

19 août 2022.

A cette occasion, on s'est aperçus que le pan de mur contre lequel sont adossées ces machines fait plus de 1,80 mètre de longueur, ce qui donnera peut-être de nouvelles idées pour l'aménagement de la cuisine :

19 août 2022.


- Igor a calfeutré l'arrière-cuisine de manière à ce que, la semaine prochaine, la poussière du chantier ne pénètre pas dans la cuisine ; autant dire qu'il est fin prêt pour enduire de chaux les pans de mur à traiter ou encore pour casser le béton du sol :

19 août 2022.

19 août 2022.


- enfin, nous avons retrouvé un stock de carreaux vernissés, reliquat de mes anciens travaux à Paris, en nombre suffisant pour recouvrir les murs sur les machines ou l'évier :

19 août 2022.

19 août 2022.


Pour les joues du fenestrou, j'espère arriver à mobiliser la "Miroiterie flérienne", déjà intervenue dans le fournil de la ferme ou dans le cabinet de toilettes de l'étage du bâtiment Nord. Toutefois, la pose de miroirs nécessitera sans doute le remplacement de la menuiserie en bois du fenestrou par une menuiserie de fer, comme celle prévue pour les meurtrières des tours.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Vendredi 19 Aout 2022
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation
0
Si, via "Google", on recherche Arnaud PAQUIN, on trouve son site internet que je découvre et la possibilité de communiquer sa propre appréciation.

Je viens de laisser le commentaire suivant : Travailler avec Arnaud PAQUIN est un grand plaisir, il intègre sans morgue toutes les informations qu'on lui apporte et en livre une interprétation pertinente, parfois inédite, permettant d'avancer utilement dans la restauration menée en commun dans l'intérêt du monument et du projet. D'expérience, ces qualités sont très rares (trop, oserai-je même dire, mais ceci est sans doute une autre histoire).
Voici l'état présent (à 4 heures du matin) de ma rédaction du pensum que je destine au conservateur régional du patrimoine (je le mets en ligne pour m'encourager à avancer dans sa rédaction) :


Bien entendu, toute cette matière est compliquée et laborieuse à expliquer.

Je trouve que ce premier jet pèche en tout état de cause sous deux angles :
- mon style n'aidant certes pas, c'est, en l'état de ma rédaction, un redoutable étouffe-chrétien. Or je sais que "plus c'est long, moins c'est lu". Peut-être serait-il raisonnable que j'articule les choses différemment, par exemple en résumant ce laïus, quitte à renvoyer en annexe un maximum d'informations ;
- il serait utile, justifié et opportun que j'associe le bureau de "La SVAADE" à cette rédaction. Après tout, ils se trouvent bel et bien à mes côtés pour essayer de faire bouger le mammouth "dans l'intérêt du monument" (vaste programme, comme aurait dit le Général).
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Lundi 22 Aout 2022
Journal du chantier - Maçonnerie-carrelage - Bâtiment Nord
0
Difficile de poursuivre la rédaction d'un pensum quand, en bas, les marteaux-piqueurs nous accompagnent avec ardeur :

22 août 2022.

22 août 2022.

22 août 2022.

22 août 2022.

22 août 2022.


P. S. (à 19 heures) : Le chantier en fin de journée :

22 août 2022.


On retire ainsi une croûte de 20 cm d'épaisseur. Igor m'a dit que ce serait facile de gratter 5 cm de plus. Mais, tant que nous ne sommes pas décidés à installer un jour un chauffage par le sol dans ce volume, on peut se contenter de ces 20 cm qui simplifieront la tâche de Sébastien LEBOISNE quand il posera le sol provisoire.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Lundi 22 Aout 2022
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Maçonnerie-carrelage - Menuiserie - Terrassement - Charretterie
0
(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : lundi 22 août 2022 13:19
À : Arnaud PAQUIN <arnaudpaquin.architecte@gmail.com>
Cc : Xavier MEYER
Objet : Re: Chaslerie

Cher Monsieur,

Nous vous reverrons demain avec plaisir.

Bien cordialement,

PPF

Envoyé de mon Galaxy A32 5G Orange
Obtenir Outlook pour Android

_________________________________________________________________________________________________

From: Arnaud PAQUIN <arnaudpaquin.architecte@gmail.com>
Sent: Monday, August 22, 2022 12:59:41 PM
To: Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Subject: Re: Chaslerie

bonjour M. Fourcade,

à vrai dire, après avoir attentivement regardé votre rapport des travaux dans la charretterie, où vous avez bien fait de supprimer les auges in fine, je pense qu'il n'est pas forcément nécessaire de réaliser ce contre-mur en béton qui risque de bloquer les eaux de ruissellement souterraines sous la base de la maçonnerie en pierre du mur pignon et amollir le sol naturel sous son emprise, et donc de créer potentiellement un tassement de tout le pignon, ce que le contre-mur ne pourra d'ailleurs empêcher.

Il me semble en revanche utile et nécessaire de réaliser un drainage en patte d'oie au milieu de la pièce, sous la future dalle pour canaliser les eaux souterraines. Je pourrai vous l'implanter et viendrai avec mes baguettes la prochaine fois.

Je pense passer demain 23/08 à 16h. je vous confirme l'horaire en repartant d'Alençon

Bien cordialement,

Arnaud Paquin


Atelier PAQUIN architecte D.P.L.G
architecte du patrimoine DSA école de Chaillot.
2, rue du collège 50300 AVRANCHES
tél: 02 50 26 01 32
arnaudpaquin.architecte@gmail.com
atelierpaquin.architecte@gmail.com

_________________________________________________________________________________________________

Le mer. 17 août 2022 à 09:30, Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com> a écrit :

Cher Monsieur,

J'espère que vos vacances se déroulent bien. Je me permets de vous poser trois questions :

- Est-ce que votre laser de compétition est de nouveau opérationnel ?

- Quand avez-vous prévu de revenir à la Chaslerie ?

- Par ailleurs, que pensez-vous de la proposition d'Igor pour conforter la fondation du pignon Ouest de la future chaufferie ?
Nous avons en effet mis de l'ordre dans ce volume et, en particulier, fait disparaître son sol en béton ainsi que ses deux auges, également en béton, dont celle de droite qui était adossée intérieurement à ce pignon. Comme partout à la Chaslerie, la fondation actuelle n'est pas très profonde et, pour éviter tout risque de désordre, nous nous proposons de la conforter intérieurement par un muret de béton armé qui serait un peu plus profond mais deviendrait invisible une fois le sol intérieur remis à son état d'origine (tel que prouvé par la feuillure intérieure du seuil de la porte).
Je suis à votre disposition pour en parler.
Toutes photos pertinentes sont disponibles sur le site favori (onglet "Charretterie").

Bien cordialement,

PPF

(Fin de citation)
Dans le calme de la nuit, le Bon-Papa a des insomnies productives.

Voici, à 5 heures 30 du matin, le dernier état provisoire de sa prose ; celle-ci fait d'ores et déjà l'objet d'échanges nourris avec le bureau de "La SVAADE" :


P.S. (du 24 août 2022 à 11 heures) et N.B. : La version en ligne ci-dessus est celle qui résulte des dernières corrections et non plus celle d'hier à 5 heures 30 du matin. Dans ce texte, cette lettre partira demain avec toutes ses annexes.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mardi 23 Aout 2022
Journal du chantier - Maçonnerie-carrelage - Terrassement - Bâtiment Nord
0
Pour son dernier jour de vacances en France, Stefan, jeune frère d'Igor, est venu lui donner un coup de main pour évacuer les gravats :

23 août 2022.

23 août 2022.

23 août 2022.

Demain, Igor le conduira à Paris d'où il prendra l'avion pour retourner en Roumanie.

P.S. (à 12 heures 30) : En fin de matinée :

23 août 2022.

23 août 2022.


P.S. 2 (à 18 heures) : Igor a réussi à dégager comme demandé le béton du sol de l'arrière-cuisine :

23 août 2022.


Après-demain, il pourra s'occuper des enduits muraux, ce qui permettra aux réunions programmées en début de la semaine prochaine avec d'autres artisans (l'homme du faux-plafond lundi et Alexandre GURY mardi) d'être aussi utiles que possible.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mardi 23 Aout 2022
Journal du chantier - Menuiserie - Bâtiment Nord
0
L'artisan, recommandé par l'électricien au look maori, susceptible d'installer un sous-plafond dans la première partie de l'arrière-cuisine vient de me téléphoner. Il passera lundi prochain pour me présenter les matériaux auxquels il pense, notamment des dalles de 60 cm de côté, en contreplaqué d'"aspect chêne".

Je viens de mesurer la pièce en question : 390 x 230.
Pour la seconde fois consécutive, Xavier MEYER n'aura pu assister à la réunion de chantier avec Arnaud PAQUIN puisque celui-ci a été retardé par des incidents sur un autre site. En revanche, Carole était présente cette fois-ci, comme la précédente.

Elle s'est beaucoup intéressée aux futures salles d'eau de la ferme. Arnaud PAQUIN nous enverra le fichier pdf de sa proposition tenant compte de ces remarques.

Pour le reste, nous avons recherché, grâce à un matériel de sourcier, la présence d'eau proche de la surface dans le secteur de la charretterie. A ce sujet, j'avoue avoir toujours été sceptique quant à la radiesthésie, même si je sais que des sommités scientifiques difficilement contestables par des béotiens comme moi se sont penchées sur la question, comme le père de Michel ROCARD. Quoi qu'il en soit, Arnaud PAQUIN y croie lui aussi...

23 août 2022.

... et a même initié Igor à cet art (?) :

23 août 2022.

23 août 2022.

Notre architecte du patrimoine favori estime ainsi avoir de bonnes raisons d'affirmer qu'il y a sans doute eu un puits dans la future chaufferie. Il conseille donc la mise en place, à l'occasion, d'un drainage intérieur profond débouchant, via la porte authentique, vers le manoir puis vers la douve Sud.

Pour ma part, j'ai tâché de ramener le débat à des sujets qui, comme explicité dans le pensum du jour, me semblent, sinon plus excitants, du moins plus immédiatement pratiques comme, par exemple :
- la fourniture d'un devis pour une "étude préalable d'ensemble" ;
- la fourniture d'un devis de maçon pour bien caler la "tranche A" que l'on sait (et les suivantes) ;
- la résolution de la "problématique du pavement-cailloutis de la cour", ce qui supposera au préalable la relance de la relation avec "Bee +", donc des plans au laser de compétition ;
- le retour enfin de Franck LIEGEAS sur le chantier favori pour y régler des questions en suspens depuis beaucoup trop longtemps à mes yeux (comme la revue de l'ensemble des couvertures, la pose de bardeaux sur les dépendances de la cave ou encore divers travaux intérieurs dans cette dernière), certaines réglées d'avance par mes soins depuis plus d'un an (de manière à ne pas subir toute la hausse des matériaux).

Arnaud PAQUIN projette de revenir à la Chaslerie sous quinzaine.

P.S. (du 25 août 2022 à 7 heures) : J'ai réussi à joindre Franck LIEGEAS hier. Il m'assure qu'il pourra intervenir à la Chaslerie à la mi-septembre. Il est prêt à participer à la prochaine réunion de chantier d'Arnaud PAQUIN.