Par corps de métier

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mercredi 31 Juillet 2019
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administration - Maçonnerie-carrelage - Terrassement - Logis
0
La ligne bleue indique jusqu'où montera le "trottoir" fini :

31 juillet 2019.

Tout cela a été calé sur la base d'une pente de 2%, de manière à ce que les eaux pluviales coulent dans de bonnes conditions.

31 juillet 2019.

Jérôme est allé un peu au-delà de ma demande immédiate en disposant du "stérile" au Sud de l'entrée principale du logis :

31 juillet 2019.

En fin de journée hier, Jérôme a dû intervenir de nouveau dans le fossé Ouest de la cour :

31 juillet 2018.

Il en a notamment extrait un réservoir de décantation désormais sans usage, de même que la canalisation amont en ciment, ce qui lui a permis d'élargir ledit fossé :

31 juillet 2018.

Puis il est allé dans l'arrière-cour pour niveler la terre à proximité du "trottoir" du bâtiment Nord. L'effet me semble excellent, même si une ancienne trappe de fonte apparaît désormais trop enfoncée par rapport au niveau du sol voisin :

31 juillet 2018.

On verra ce qu'on peut faire pour y remédier. Les précédents hortensias, qui ont crevé après qu'on les a malmenés au début du chantier de ces "trottoirs", pourraient être remplacés par un rang de nouveaux. Il faudrait que je contacte pour ceci les frères Mickaël et Yoann LEMARINIER, horticulteurs à Taillebois (02 33 66 23 47). Je pourrais en profiter pour les charger de replanter des charmes le long de la D22, là où des chauffards en ont arrachés, voire le long du fossé des "nouvelles terres" où l'incurie et la flemme de mes deux derniers employés avaient favorisé le dépérissement de nouveaux feuillus. Nul doute qu'avec l'aide de Francis, du moins dument formé, de tels incidents ne se reproduiraient pas.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Jeudi 1er Aout 2019
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administration - Maçonnerie-carrelage - Abords, Avenue, terrasse
0
J'ai enfin réussi à joindre hier soir mon interlocuteur à propos des 1 800 m2 de pavés à vendre. Il paraît que son supérieur hiérarchique trouve mon offre trop basse mais que "les choses pourraient s'arranger" si je pouvais le rencontrer. Je ne sais comment interpréter cela...

Quant aux dalles de granit blanc voisines, seules les plus petites seraient à vendre. Leurs dimensions sont, en cm, de l'ordre de 60 x 80 x 6 mais mon interlocuteur n'a pas su m'en dire le prix demandé.
Jérôme venait de disposer au fond de la tranchée le tuyau d'arrivée d'eau et s'apprêtait à installer le drainage...

1er août 2019.

1er août 2019.

... sous la surveillance effective d'O'Gustin...

1er août 2019.

... lorsque l'entrée fracassante de Mara...

1er août 2019.

... nous a avertis de l'arrivée imminente d'Igor :

1er août 2019.

Celui-ci, en tenue de baigneur, venait montrer où sont les outils au maçon auto-entrepreneur qui devait commencer à intervenir ce matin.

Hélas, ce maçon a manqué à l'appel. J'ai lui ai téléphoné à son numéro de portable, suis tombé sur sa mère ou sa grand-mère qui m'a appris que la récente canicule avait retardé ses autres chantiers...
Jérôme dispose un géotextile de 2 mètres de large en fond de tranchée, y pose le drain et dépose du gros gravier avant d'emballer le tout :

1er août 2019.

A l'entrée de la tour Louis XIII, il ne procède pas différemment. Le tube de 300 se trouvera ainsi protégé contre l'entrée de boues tandis que le drain d'aération (jaune) débouchera au-dessus du drain bleu (dont les stries sont orientées vers le bas) :

1er août 2019.

1er août 2019.

Le drainage Ouest s'arrêtera, au Nord, au pied du mur de soutènement de l'escalier...

1er août 2019.

... et, du moins à ce stade, au Sud, à côté de la grosse pierre qui dépasse des fondations :

1er août 2019.

Du côté Est de la cour...

1er août 2019.

... Jérôme prévoit de laisser, du moins à ce stade, un accès aisé aux deux tuyaux de chauffage (dont l'un détérioré il y a quelques jours)...

1er août 2019.

1er août 2019.

... tandis qu'au Sud de cette tranchée, on s'arrêtera devant la tour en attendant d'en savoir davantage sur la future installation d'aquathermie :

1er août 2019.

Ce que je préfère dans un chantier, c'est travailler avec des professionnels compétents et réactifs. Avec Philippe JARRY, Julien ROBVEILLE et Julien ANDRE, j'ai le sentiment ce soir de disposer d'une équipe pleinement opérationnelle.

Regardez où nous en étions rendus en cette fin de journée :

1er août 2019.

1er août 2019.

Comme vous le voyez, le nécessaire pour l'alimentation des futurs projecteurs dans la cour est déjà en train d'être mis en place !
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Jeudi 1er Aout 2019
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administration - Maçonnerie-carrelage - Logis - Tour Louis XIII
0
Igor a terminé les "finitions" (hors joints) du "trottoir" extérieur de la tour Louis XIII :

1er août 2019.

Il continue à réfléchir à la meilleure façon de gérer l'angle entre le "trottoir" extérieur du bâtiment Nord et la "terrasse n°1" :

1er août 2019.

Il m'a ainsi proposé ce soir de prolonger ce "trottoir" sur toute la largeur de cette "terrasse", solution qui me paraît en effet meilleure que celle envisagée jusque là, consistant à arrêter le "trottoir" une fois franchi l'accès aux "spaghettis" locaux.

Enfin, il prépare la transition entre le "trottoir" à venir du côté Nord de l'entrée principale du logis et le seuil correspondant :

1er août 2019.

(Début de citation)

De : CORESPA <yl-corespa@orange.fr>
Envoyé : lundi 5 août 2019 15:58
À : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Objet : Re: Chaslerie - Calendrier des demandes de subvention

Cher Monsieur,

Vous avez bien fait de prévenir la DRAC de cette avancée du dossier de maîtrise d’œuvre (espérons-le…).
J’espère que cette date-limite n’était qu’indicative.
Bien cordialement,

YL

________________________________________________________________________________

> Le 4 août 2019 à 08:34, Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com> a écrit :
>
> Monsieur l'inspecteur général,
>
> En l'absence de réponse de Mme (...) à mon courriel du 1er août dernier, j'ai néanmoins pensé utile de faire part à la DRAC du fait que nous avions trouvé un accord sur son projet de contrat.
>
> Sachez que des réponses automatiques à ce dernier courriel m'informent que MM. (...) seront absents jusqu'au 16 août et 12 août respectivement.
>
> Or la réponse que M. (...) avait faite le 11 juin à mon courriel du 7 juin indiquait une date-limite du 23 juillet pour "régler le problème" de la maîtrise d'ouvrage et pouvoir ainsi ne pas rater le train des subventions du budget de 2019 pour la 2ème tranche des menuiseries extérieures du logis.
>
> Il me reste à espérer, pour qu'on ne perde pas une année, que la DRAC ne campe pas sur cette date-limite, tombant à un moment où mes deux principaux interlocuteurs sont en congés (M. (...) depuis le 21 juillet et M. (...) depuis le 12, ainsi que des réponses automatiques m'en ont informé).
>
> Qu'en pensez-vous ?
>
> Bien cordialement,
>
> PPF
>
(Fin de citation)
La question, périodiquement posée par mes proches (au moins lorsqu'ils m'honorent de leur visite), de la mise à disposition de ma famille d'un nombre suffisant de m2 habitables est certes une bonne question.

Avant que je ne puisse y répondre favorablement, un certain nombre de préalables sont à régler par moi (puisque je demeure le seul à financer tout ça) :

- pour ce qui concerne la moitié Nord du logis, la restauration des "poutres pourries" au plafond du 1er étage ; s'agissant de "parties classées", ceci est conditionné par l'intervention d'un architecte du patrimoine ;

- pour l'ensemble des nouveaux espaces habitables, l'installation d'un mode de chauffage performant ;

- de façon encore plus générale, la disposition de revenus suffisants puisque la voie de l'emprunt m'est bouchée, donc la mise en location de suffisamment de m2 à Paris et, si possible, la vente de Pontorson.

Autrement dit, je ne pourrai rien livrer d'acceptable selon leurs critères (de confort) et les miens (de qualité) avant plusieurs années. Combien d'années ? Je l'ignore mais ne vois pas comment il pourrait y en avoir moins de trois, sinon cinq.

On atteint ainsi l'horizon avant lequel mon aîné exclut en tout état de cause de prendre mon relais.

Il ne reste donc plus à Carole et aux enfants qu'à prendre leur mal en patience. CQFD
Et, accessoirement, qu'à espérer que je reste en vie suffisamment longtemps, si nécessaire, pour subvenir à ce genre de "besoins".

Le travail d'Igor hier, tel que découvert en fin de journée (il était absent avant-hier) :

7 août 2019.

7 août 2019.

Sur la photo suivante, la grille recouvre une prise d'air pour le drainage en limite de "trottoir" :

7 août 2019.

7 août 2019.

Il y a un autre drain, de l'autre côté de cette simili-allée. Il capte une source qui explique la présence du puits voisin (désormais bouché) mais cet autre drain (que j'avais fait poser il y a une douzaine d'années, de mémoire) n'est pas aéré.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Vendredi 9 Aout 2019
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administration - Plomberie-chauffage - Electricité - Menuiserie - Bâtiment Nord
0
Réunion de travail ce matin chez Ghislain BARBREL, le cuisiniste. Il y avait là Carole, Anne-Violette, Thibaud, les enfants et moi. Les enfants regardaient chacun un dessin animé, donc bruits de fond désagréables selon moi. L'ordinateur de Ghislain connaissait des couacs, donc impossibilité d'imprimer le résultat de nos cogitations.

Celles-ci ont été confuses.
On s'est aperçu que l'idée de réutiliser la table de l'ancienne cuisine du colombier devait être abandonnée. Donc l'option en faveur d'un ilot central a repris du poil de la bête. On s'est beaucoup interrogés sur ce que l'on pourrait imaginer, en fait de table, dans cette pièce, y compris sur la façon de la placer par rapport aux fenêtres ou à l'ilot central.
Thibaud a exprimé sa préférence pour le projet n°1 (celui de la cuisine "stricto sensu" du côté de l'arrière-cuisine).
J'ai essayé de peser en faveur du projet n°2 (cuisine"stricto sensu" contigüe à l'entrée du bâtiment Nord), quitte à l'hybrider avec l'idée n°3 (consistant à loger un long plan de travail le long du mur Nord de la pièce).

Il est prévu que Ghislain BARBREL reviendra à la Chaslerie début septembre lorsque ces idées auront décanté et afin de réfléchir plus posément à l'habillage du plafond (en particulier, pour examiner s'il ne faudrait pas prévoir une deuxième poutre, factice, pour équilibrer les proportions de la pièce).
Aux dernières nouvelles, je n'obtiendrai pas avant septembre de réponse à mon offre relative au gros lot de pavés. Ni à ma demande de renseignement sur le prix des dalles de granit blanc. "Le responsable est en vacances".

Heureux d'apprendre qu'il y en a un quelque part.
Igor et Francis ont coopéré aujourd'hui au dallage de la "terrasse n°1".

Ils ont commencé par éliminer quelques-uns des "spaghettis" inutiles entrant dans le bâtiment Nord par l'Ouest :

12 août 2019.

12 août 2019.

Il reste le tube bleu pour le téléphone et un tube rouge pour l'électricité (les deux gros tubes gris du dessous ne servent à rien - ils auraient dû servir pour le chauffage si la chaufferie avait été dans la tour Louis XIII - mais on les a conservés) :

12 août 2019.

12 août 2019.

12 août 2019.

12 août 2019.

Nous avons eu un peu de mal, d'autant qu'il a plu, à positionner les premières dalles :

12 août 2019.

Ce soir, les quatre premiers rangs de dalles sont posés :

12 août 2019.

Cela nous changera de la gadoue à cet endroit :

12 août 2019.

12 août 2019.

Le stock résiduel de dalles témoigne des ponctions effectuées :

12 août 2019.