Par corps de métier

Hello Dad,

Comme d'hab, je regarde le site entre midi et 2 h.
Plusieurs questions me viennent :
Quel est l'objet du tuyau de PVC sur le mur de la ferme ?
Pourquoi insérer dans la maçonnerie ce tuyau d'évacuation ?
Si le tuyau fatigue (e.g. gèle, s'obstrue, se perce), comment le remplacer ?

Pour mémoire, la qualité des travaux et de la réflexion ne pourra s'évaluer que dans une centaine d'année mais à J+1 je me pose déjà des questions.

Le Centre Pompidou ne me semble pas une référence pour la Chaslerie, mais de là à tout insérer dans les murs...

En attendant tes lumières.

@ W.F. :

Tu poses là des questions délicates.

J'ai prévu d'incorporer à la maçonnerie un maximum de tuyaux car je trouve très moche la vision de tuyaux à l'intérieur des pièces d'habitation. On peut certes toujours les coffrer dans des menuiseries mais je n'aime guère les verrues correspondantes.

Ces tuyaux sont en PVC et non en fonte car tel est le matériau actuel, qu'on trouve chez les fournisseurs habituels du chantier.

Ils ont deux rôles : soit descendre les eaux pluviales, soit descendre les eaux ménagères (salles de bains, cuisine, w.-c.) et on n'a pas le droit de mélanger les deux, il faut des circuits et des évacuations indépendants (je rappelle qu'on est à la campagne et qu'il n'y a pas de tout-à-l'égoût).

Afin de parer à tout problème, je demande à Pascal de prévoir, si nécessaire, des trappes de visite, au moins pour les eaux pluviales (pour les eaux ménagères, il y a déjà des siphons). J'essaye de m'assurer en temps utile qu'il applique mes instructions. Les tuyaux d'eaux pluviales peuvent être bouchés par des feuilles mortes, par exemple, mais on peut toujours grillager leur entrée afin d'en faciliter l'entretien (ce qui suppose qu'il soit effectué de temps à autre). Or, pour le moment, il n'y a pas d'arbre à proximité immédiate de la ferme. On essaye néanmoins de prendre suffisamment de précautions, et plutôt trop que pas assez.

Quoi qu'il en soit, il est de fait que toute installation d'électricité ou de plomberie (ce qu'on appelle "les fluides") est raisonnablement obsolète au bout d'une cinquantaine d'années. Donc je ne peux garantir un usage impeccable pour, disons, 150 ans. En outre, on ne sait pas ce que nous réservent les prétendus progrès à venir de la "domotique". Mais à chaque génération d'y pourvoir. Je fais les choses au mieux mais ça ne veut pas dire que je peux régler tous les problèmes possibles, et même davantage, pour l'éternité.

Donc, il faudra bien qu'un jour tu interviennes positivement dans la gestion du chantier. D'ici là, je ne crois pas qu'il soit aisé pour toi d'adopter une autre attitude que de me faire confiance.

P.S. 1 : Sur la photo suivante, prise en fin de ce vendredi, tu peux voir une entrée de descente pluviale en PVC. Ma main donne l'échelle du tuyau. Tu aperçois Pascal à l'arrière-plan, dans le bâtiment, ce qui te montre que, comme je m'y attendais hier, le mur n'est pas fini ce soir. Surtout, cette photo te prouve que Pascal a prévu de gainer le tuyau d'un isolant phonique, afin que ta tranquillité ne soit pas troublée par d'intempestifs glouglous les jours de pluie...

20 mai 2011, une entrée provisoire de descente pluviale.

Tu vois donc bien qu'on n'oublie pas de te traiter comme un coq en pâte !

P.S. 2 : Comme tu le sais, la ferme est le seul bâtiment de la Chaslerie à être doté de gouttières. La multiplication de lucarnes traversant les sablières (comme prévu au permis de construire) oblige à prévoir de nombreuses descentes d'eaux pluviales. J'ai cherché à ce qu'il y en ait un nombre minimum en façade. Ne trouves-tu pas que c'était là une bonne idée ?

Enfin, la maçonnerie du mur Est du futur petit salon de la ferme est terminée !

24 mai 2011, la façade Est de la ferme.

Il aura donc fallu trois bonnes semaines pour mener à bien cette tâche (étant entendu que les pierres sont encore à rejointoyer, ce qui ne sera pas fait tout de suite) :

24 mai 2011, le futur petit salon de la ferme, mur Est vu de l'extérieur.

A l'intérieur du bâtiment, Pascal souhaite encore consolider le plan de travail du potager car il y a là une fissure qui lui déplaît :

24 mai 2011, le mur Est du futur petit salon de la ferme, vu de l'intérieur.

Dans les prochains jours, Pascal va travailler dans le bâtiment Nord de la cour, afin d'achever la maçonnerie des murs avant l'intervention du carreleur. Cette semaine, nous attendons aussi, pour le bâtiment Nord, le retour du plombier, M. DELTA, afin de mettre en chauffe le circuit de chauffage par le sol pour en contrôler la dilatation.

L'étape suivante consistera à avancer dans la restauration de l'appentis et de l'abri de jardin de la cave. M. DUVEAU doit fixer les huisseries de cet abri avant que Pascal ne pose le torchis.

Après quoi, tandis que Roland BOUSSIN reprendra ses travaux de charpente sur le fournil de la ferme, Pascal aura quelques rampannages à y peaufiner avant de revenir travailler sur le corps de ferme.

Là, je pense que, si nous arrivons à coordonner Roland et Pascal, on devrait bientôt découvrir l'extension Sud du bâtiment afin de lui redonner son aspect initial de longère. Auparavant, il aura sans doute fallu relever le linteau de la porte de passage entre le futur petit salon et la future petite cuisine (on voit sur la dernière photo ci-dessus que ce relèvement affectera un ou deux rangs de pierre), voire insérer des descentes d'eaux pluviales dans les murs de la future cuisine (car nous les avions oubliées).

A moment donné, nous aurons besoin d'installer le futur plafond de la future cuisine, afin de pouvoir poursuivre confortablement la restauration du conduit de cheminée du futur petit salon.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mardi 24 Mai 2011
Journal du chantier - Menuiserie - Bâtiment Nord
0
@ Sylvie LEMARIE :

Vous trouvez ? Vraiment ? C'est étrange... Comme c'est étrange !

Le menuisier qui l'a fabriquée pour moi en double exemplaire est Sébastien LEBOISNE et... Jean nous avait effectivement autorisés à copier la porte de votre salon. Ceci dit, les miennes sont un peu moins jolies que la vôtre (voir les assemblages de la partie basse).

A bientôt, bien amicalement !

Bonjour,

Je constate que vous soignez vos abords afin de recevoir comme il le faut les VMF.

Votre escapade cyclo-motorisée me fait bien rire, vous devriez acheter un sac à dos avec panneau solaire incorporé afin de recharger votre batterie..........

Bonne après-midi et à demain.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Jeudi 26 Mai 2011
Journal du chantier - Maçonnerie-carrelage - Bâtiment Nord - Liens divers - Vie du site
0
Au rez-de-chaussée du bâtiment Nord, Pascal a habillé de "placoplâtre hydrofuge BA 13" les murs et le plafond des futurs cabinet de toilettes et dressing :

26 mai 2011, le futur cabinet de toilettes au rez-de-chaussée du bâtiment Nord.

Un commercial des chaux de Saint-Astier est venu lui expliquer hier les inconvénients du "Baticem". Apparemment, le message est enfin passé, Pascal a compris que ce produit est en fait du ciment. A l'avenir, il devrait travailler désormais avec du "Batichaux" (si j'ai bien compris).

Bonsoir,

Lors du retour, des échos favorables me sont parvenus aux oreilles. Continuez et vérifiez bien que votre maçon emploie bien de la chaux. Une photo des sacs me renseignera. Lorsque vous restaurerez vos douves, pensez à l'enduit romain, afin d'assurer l'étanchéité.

Afin de servir au test dont nous avons parlé tout à l'heure, je vous joins une photo prise avec mon ancien appareil :

[Image introuvable]

une deuxième prise ce jour :

[Image introuvable]

et celle-ci passée à la moulinette d'un réducteur de pixels :

test 3

Bonne soirée et encore merci pour votre accueil !
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Vendredi 27 Mai 2011
Journal du chantier - Charpente-couverture - Ferme et son fournil
0
L'entreprise BOUSSIN est revenue ce matin livrer de nouvelles pièces de charpente restaurées pour le fournil de la ferme. A l'aide du "Valtra", Pascal aide à les décharger :

27 mai 2011, déchargement de pièces de charpente pour le fournil de la ferme.

Il y a là, entre autres, les arbalétriers à échantignoles incorporées :

27 mai 2011, déchargement des arbalétriers du fournil de la ferme.

Au Sud du four, les mauvaises herbes ont déjà envahi les reliquats d'argile de la construction. Il était donc temps de mettre ces parties fragiles à l'abri des intempéries.

27 mai 2011, l'invasion des mauvaises herbes.

Comme Roland BOUSSIN n'a prévu qu'une journée de location, lundi prochain, du "Manitou" nécessaire à la manipulation des fermes, j'en déduis que la pose de la charpente devrait aller vite.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Vendredi 27 Mai 2011
Journal du chantier - Charpente-couverture - Ferme et son fournil
0
En cette après-midi, les compagnons de Roland BOUSSIN ont commencé par cheviller les fermes du fournil de la ferme :

27 mai 2011, assemblage au sol des fermes du fournil.

La photo suivante montre le travail effectué sur un arbalétrier pour y tailler les échantignoles dans la masse. A gauche de cette photo, on aperçoit la croix de Saint André chargée de rigidifier la liaison des fermes :

27 mai 2011, un arbalétrier et une croix de Saint André.

Les compagnons de Roland ont poursuivi en installant les sablières sur le mur Nord du fournil de la ferme.

Voici d'abord la sablière intérieure :

27 mai 2011, la sablière intérieure est en place.

Comme toujours, Régis (dit "le chéri des dames") nous gratifie d'un sourire ravageur pour les visiteuses de ce site internet...

27 mai 2011, Régis, Franck et Manu.

... ce qui ne l'empêche pas de travailler dur, tout comme Franck et Manu :

27 mai 2011, pose de la sablière extérieure.

En fin de journée, la sablière Nord est en place. Voici comment on l'apercevra désormais de l'extérieur du bâtiment :

27 mai 2011, la sablière Nord du fournil de la ferme.

C'est, selon moi, de l'excellent travail, en tous points digne de Jean MIDY, le charpentier intervenu à la Chaslerie au milieu du 18ème siècle et qui y a signé les charpentes de la cave et des écuries.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Lundi 30 Mai 2011
Journal du chantier - Charpente-couverture - Ferme et son fournil
0
@ W. F. :

Je le souhaiterais. Roland BOUSSIN avait prévu de le faire sur la charretterie mais ne l'a pas réalisé. En ira-t-il autrement pour le fournil de la ferme ?

Le fait est que, si inscription il doit y avoir, il conviendrait qu'elle soit gravée en utilisant les mêmes "polices" de caractères que sur les sablières des écuries et de la cave.

En début de journée, le sémillant Régis ("Gueule d'amour" pour les dames) adresse aux visiteuses du site son plus beau sourire :

30 mai 2011, Régis est en grande forme !

Après avoir installé la sablière Sud du fournil de la ferme, l'équipe de Roland BOUSSIN s'apprête à placer la première ferme, complétée de son entrait :

30 mai 2011, de gauche à droite : Manu, Roland, Franck et Régis.

Le "Manitou" n'est pas de trop pour déplacer cette ferme :

30 mai 2011, le

30 mai 2011, la première ferme en train d'arriver à bon port.

Puis vient le tour du premier segment de la poutre faîtière :

30 mai 2011, la première ferme.

Toutes ces opérations se sont déroulées sans déranger le moins du monde une famille de locataires que m'a signalée Manu, blottie entre les parpaings de Pascal :

30 mai 2011, une nichée de hérissons.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Lundi 30 Mai 2011
Journal du chantier - Plomberie-chauffage - Bâtiment Nord
0
L'entreprise DELTA vient préparer le test de dilatation du circuit de chauffage par le sol dans le bâtiment Nord :

30 mai 2011, l'entreprise DELTA à pied d'œuvre.

P.S. (du 6 juin 2017) : Alors que je suis en train de restaurer la tour de contrôle de notre site favori, polluée depuis quelques mois par des hackers, j'évite d'intervenir sur ce message-ci autrement que par ce commentaire car l'artisan en question a demandé que ses photos soient retirées. Il en ira de même pour les autres photos de cet individu ou de son assistant.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Lundi 30 Mai 2011
Journal du chantier - Charpente-couverture - Ferme et son fournil
0
Cet après-midi, Roland BOUSSIN et ses compagnons installent la seconde ferme du fournil de la ferme :

30 mai 2011, la seconde ferme du fournil.

Puis notre "Apollon du Belvédère" sourit aux dames tout en positionnant la croix de Saint-André entre les deux fermes...

30 mai 2011, la croix de Saint-André du faîtage du fournil en cours d'installation.

... avec l'aide de Roland BOUSSIN et de Franck, son gendre :

Roland BOUSSIN et son gendre Franck à la manœuvre.

Une fois de plus, ce travail a très fière allure :

30 mai 2011, le fournil de la ferme vu du Sud.

Guy HEDOUIN
rédigé le Mardi 31 Mai 2011
Journal du chantier - Charpente-couverture - Ferme et son fournil - Liens divers - Vie du site
0
Bonsoir,

Très belle charpente et du beau travail, on aimerait voir cela un peu plus souvent. Pourriez-vous mettre en ligne une photo de la panne faîtière coté cheminée, afin de voir le raccord avec celle-ci ?

Voici deux liens pour parfaire votre connaissance de la restauration du bâti ancien :
- un lien avec le chantier de Guédelon,
- un lien sur les châssis de fenêtres.

Bonne soirée !