Par corps de métier

Réveillé par des rafales et des tambourinements contre ma fenêtre.
Météo très pluvieuse au cours des 15 prochains jours.

On ne va pas pouvoir avancer sur les fondations, côté jardin, de la tour Louis XIII et du bâtiment Nord. Quant aux travaux envisagés sur les fondations côté cour, ils ne sont donc pas près de commencer. Et le temps d'Igor qui devient compté... Quelle poisse !
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Vendredi 7 Juin 2019
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administration - Maçonnerie-carrelage - Ferronnerie - Menuiserie - Logis
0
(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade
Envoyé : vendredi 7 juin 2019 06:34
À : (...)@culture.gouv.fr
Cc : yl-corespa@orange.fr ; C.F. ; T.F.
Objet : Chaslerie - Menuiseries extérieures du logis

Cher Monsieur,

Je reçois à 11 h 30 la visite de (...), l'architecte du patrimoine que m'envoie Arnaud PAQUIN.
M. Yves LESCROART assistera à l'entretien, dans son rôle d'assistance à maîtrise d'ouvrage.

Afin que je puisse les informer de l'état d'avancement de nos dossiers, pourriez-vous me dire à quel stade d'instruction en est la demande de subvention pour la deuxième des trois tranches de restauration des menuiseries extérieures du logis ?

Mon souhait serait que la réalisation de cette deuxième tranche puisse s'effectuer, comme pour la première, dans les meilleurs délais et que nous puissions lancer la troisième et dernière tranche dans l'année qui suivra.

Bien cordialement,

PPF

(Fin de citation)
L'architecte du patrimoine recommandée par Arnaud PAQUIN m'a demandé de ne pas citer son nom sur notre site favori tant qu'elle ne nous aura pas livré une tranche de travaux. Assistée d'un architecte, elle a passé deux bonnes heures à mesurer les fenêtres du logis. Je l'ai priée d'inclure les poutres pourries et une porte extérieure au programme du contrat dont elle doit m'envoyer le projet.

Une fois de plus, j'ai apprécié l'aide d'Yves LESCROART pour m'épauler dans cette phase importante pour relancer utilement notre chantier favori.
Julien ANDRE, du bureau d'études "bee +", est entré en contact avec (...) pour préciser de quels plans il aurait besoin. A la liste que j'avais prévue, il a ajouté le bâtiment Nord.

De mon côté, j'ai demandé à Julien ANDRE de se prononcer sur l'opportunité et la possibilité de n'avoir qu'une chaufferie centrale, qui serait alors implantée au rez-de-chaussée du colombier. S'il devait y avoir deux chaufferies, je préférerais, à ce stade de mes réflexions, que celle desservant le logis et le bâtiment Nord soit installée au rez-de-chaussée de la tour Sud-Ouest.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mardi 11 Juin 2019
Journal du chantier - Terrassement - Arboriculture-horticulture - Abords, Avenue, terrasse
0
Francis est intervenu ce matin sur les terres de Lonlay-l'Abbaye. Il a coupé l'herbe autour des plantations et, me dit-il, dégagé trois allées à l'intérieur. Ce n'était certes pas du luxe.

En ce début d'après-midi, il fait disparaître les trois tas de résidus des forages de décembre dernier. Il en bouche des ornières sur les "nouvelles terres", ce qui est une bonne initiative :

11 juin 2019.

11 juin 2019.

11 juin 2019.

11 juin 2019.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mardi 11 Juin 2019
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administration - Maçonnerie-carrelage - Terrassement - Bâtiment Nord
0
Igor finit le jointoiement des fondations Nord du bâtiment Nord :

11 juin 2019.

J'ai laissé ce matin à Philippe JARRY le message de me contacter. Il faudrait sans doute élargir ces tranchées extérieures. Et aussi commencer les terrassements pour drainages à l'intérieur de la cour (et plus si affinités), ce qui nous promet un sacré boxon pendant un certain temps.
Malgré la météo peu favorable, Igor a fini de jointoyer les fondations des côtés Nord et Ouest du bâtiment Nord :

12 juin 2019.

12 juin 2019.

12 juin 2019.

12 juin 2019.

12 juin 2019.

12 juin 2019.

12 juin 2019.

Tout cela me semble très bien réalisé. Il recommence donc à travailler au 2ème étage du colombier :

12 juin 2019.

Quant à moi, j'essaye de boucler ma négociation avec le vendeur de pavés et je reçois, tout à l'heure, Philippe JARRY pour parler de la suite de ses interventions.
Pour ce qui concerne les drainages, mon intention est de mettre en œuvre un mix des recommandations d'Yves LESCROART et de Tiez Breiz (que je connaissais déjà, grâce à Guy HEDOUIN, mais que m'a retransmises le bureau d'études "bee +").

Reste à savoir si je vais arriver à toper avec le vendeur de pavés. Il a en effet un comportement assez fuyant face à moi.
Le travail d'Igor en cette fin d'après-midi...

12 juin 2019.

... sous le contrôle effectif du loïde à la truffe fouineuse (et fouisseuse ; avez-vous vu dans quel état il se l'arrange ?) :

12 juin 2019.

On arrêtera là sur cette fenêtre, pour le moment (on y reviendra quand on changera la menuiserie) :

12 juin 2019.

Je pensais que, demain, Igor s'occuperait de l'une des deux fenêtres Est de cette pièce...

12 juin 2019.

12 juin 2019.

... mais, en partant, il m'a dit qu'il comptait finir de relever le linteau de la future porte d'entrée dans la "chambre des tourtereaux".

Ce soir, O'Gustin garde le chantier. On dirait Belphégor :

12 juin 2019.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Jeudi 13 Juin 2019
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administration - Maçonnerie-carrelage - Abords, Avenue, terrasse
0
J'ai topé ce matin pour un lot de 270 m2 de pavés en grès local. Ils revêtaient auparavant quelque rue de La Ferté-Macé. A dire vrai, je n'ai l'usage immédiat que de 36 m2 environ, pour canaliser l'eau de pluie tombant des toitures le long des fossés récemment creusés. Pour le reste, on avisera.

Philippe JARRY sera chargé du transport, samedi de la semaine prochaine, en liaison avec le vendeur qui chargera. Sont prévues 10 bennes de 10 tonnes, donc 10 rotations d'une telle benne. La première sera vidée à proximité de la tranchée extérieure au bâtiment Ouest, afin qu'une quantité suffisante de pavés soit sous la main d'Igor. Pour les autres, il faut que je réfléchisse pour que nous ne compliquions pas le prochain creusement d'un fossé pour y enterrer la future canalisation amenant l'eau des forages au manoir.