Par corps de métier

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Vendredi 31 Mai 2019
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administration - Plomberie-chauffage - Electricité - Menuiserie - Bâtiment Nord
0
Visite ce matin de M. BARBREL, cuisiniste à Joué du Bois, qui intervient ces jours-ci chez mon aîné à Paris. Il est venu présenter ses idées sur ce que pourrait être la future cuisine de notre manoir favori, à installer dans le bâtiment Nord :

31 mai 2019.

Certes, il demeure des préalables à son intervention, principalement le choix du lieu d'installation de la pompe à chaleur destinée à desservir le logis et le bâtiment Nord : (1) dans l'arrière-cuisine du bâtiment Nord, comme envisagé jusqu'à hier, ou (2) au rez-de-chaussée de la tour Sud-Ouest ou bien encore (3) au rez-de-chaussée du colombier et dans une chaufferie centrale. A ce sujet, on verra les recommandations du bureau d'études. On a supposé ce matin que la première hypothèse ne serait pas retenue, donc que toute l'arrière-cuisine demeurerait disponible pour les tâches ménagères. Pour autant, on a pris l'hypothèse de conserver la cloison actuelle en parpaings entre la cuisine et l'arrière-cuisine. Tout au plus la largeur du passage entre ces deux pièces pourrait-elle être augmentée tandis qu'on prévoirait une porte coulissante, qui se déroberait derrière le cul du four :

Plan projeté par Benoît MAFFRE en 2014.

Le débat a porté notamment sur les appareils et rangements à prévoir, notamment un ilot central, ainsi que sur les dimensions des circulations à ménager dans la pièce.

M. BARBREL fera part, le 4 juillet prochain, de recommandations tenant compte de ces préoccupations.
J'ai reçu ce matin Emmanuel LE BORGNE, électricien de Vire recommandé par Régis FOUILLEUL :

1er juin 2019.

Il m'a fait excellente impression.

Nous avons fait le tour de l'installation électrique actuelle, sans omettre les questions de téléphone et de wifi. Ni même la problématique d'éventuelles illuminations extérieures.

On va néanmoins, dans un premier temps, laisser le bureau d'études contacté préparer, s'il en est d'accord à des conditions acceptables, ses préconisations (les plus importantes seront en matière d'isolation thermique et de calibrage de l'installation de chauffage par aquathermie).

Nous reprendrons contact ensuite.
Bonjour PPF,

Si tu refais le câblage électrique, je te conseille d'ajouter des câbles coaxiaux avec des sorties dans les pièces et reliées au wi-fi central. Tu pourras alors installer dans chaque pièce des prises wi-fi cela résoudra le problème de l'épaisseur de tes murs. Ces prises wi-fi coûtent environ 40 € pièce.

Il faut peut-être aussi intégrer dans ta réflexion la pose de caméras vidéo reliées à un enregistreur et un écran de contrôle. Ces installations sont plutôt très bon marché. De l'ordre de 400 € pour une installation à cinq caméras avec option infrarouge et une durée d'enregistrement d'environ un mois. On peut aussi consulter en temps réel sur son smartphone les images, à condition d'avoir un wi-fi correct. Les caméras peuvent se déclencher seulement en cas de détection de mouvement et envoyer alors une alerte sur ton smartphone.Je te parle de prix constatés au Maroc.

N.D.L.R. : Merci beaucoup pour ces infos.
Bonjour PPF,

Le câble coaxial est utilisé pour raccorder une antenne wifi.
Ma petite expérience dans le domaine m'incite surtout à vous conseiller de ne pas vous emprisonner dans une techno déterminée. Le temps des normes informatiques n'est pas le temps du monument.
Plutôt que tout parier sur le coaxial, l'Ethernet, la fibre optique ou tout autre type de câble qui sera obsolète dans 1, 5, 10 ou 20 ans, l'important est surtout de prévoir des fourreaux de section suffisante et de cheminement simple, pour que le changement de support soit réalisable toutes les XX décennies, sans tout casser à chaque fois.
Même s'il est probable que le futur sera globalement sans fil.
Il vaut mieux un jour se retrouver avec un fourreau vide que de devoir repercer les murs...

N.D.L.R. : Merci beaucoup du tuyau (c'est le cas de le dire) !
Igor a commencé, ce matin, à rejointoyer les fondations de l'"aile de la belle-mère" :

3 juin 2019.

3 juin 2019.

3 juin 2019.

Pour ce faire, il mélange un sable rouge et un sable jaune, ce qui donne aux joints une belle couleur :

3 juin 2019.

Mais la carrière de sable rouge, quelque part dans le Perche, s'épuise. Je demande donc à Igor de se limiter au sable jaune pour les parties destinées à être enterrées.

Comme on peut s'en douter, Guguss, toujours passionné par notre chantier favori à défaut de s'y rendre utile, ne perd rien de la scène :

3 juin 2019.

Sébastien LEBOISNE m'ayant téléphoné, en fin de matinée, qu'il pourrait poser les linteaux demain matin, j'ai immédiatement adapté le programme d'Igor.

Il peaufine ainsi, cette après-midi, la maçonnerie aux endroits destinés à accueillir ces linteaux :

3 juin 2019.

Comme à l'accoutumée, tout cela se passe sous les yeux d'un loïde plus éperdu d'admiration que jamais :

3 juin 2019.

Les premiers jours après que j'ai signé, début avril, un C.D.D. de trois mois avec Igor, je me suis demandé quelles tâches je pourrais lui confier pour l'occuper.

Alors que les deux tiers de la durée sont passés, je redoute de me retrouver seul, face à mes pierres, à compter du 1er juillet prochain, avec un programme de travaux simples qui n'a cessé de s'allonger.

J'ai donc lancé cette après-midi, auprès d'un interlocuteur qui m'est apparu fiable, une recherche pour recruter un homme toutes mains, avec une expérience de maçon, afin qu'Igor puisse l'initier aux charmes et délices de la chaux, de manière à lui transmettre le flambeau en temps utile.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Lundi 3 Juin 2019
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administration - Menuiserie - Bâtiment Nord
0
Pour la cuisine du bâtiment Nord, j'ai réussi à faire accepter par Carole, lors de son dernier passage par ici, l'idée de copier un plafond du manoir du Grand Taute :

Cela permettrait de dissimuler bien des horreurs et différences de niveaux de notre plafond actuel :

3 juin 2019.

3 juin 2019.


Il faudra que j'en dise un mot demain à Sébastien LEBOISNE, afin qu'il commence à sélectionner ses bois.

Accessoirement, j'observe que de très simples corbeaux ne nuiraient pas au décor. Igor serait capable de me les poser.
0
Voici un aperçu du capharnaüm ce soir au 2ème étage du colombier :
Ainsi, grâce au travail d'Igor cette après-midi, Sébastien LEBOISNE devrait pouvoir poser ses linteaux de fenêtre demain matin.

Quant à mon idée de changer le linteau de la porte de droite, j'hésite encore. A la réflexion, j'incline à penser que le maintien de l'imposte ne serait pas sans intérêt puisqu'elle apporterait un peu de lumière naturelle au cabinet de toilettes qui serait implanté de l'autre côté du mur Nord.
0
Sébastien LEBOISNE a livré ses linteaux ce matin :

4 juin 2019.

Avec l'aide d'Igor, il les a hissés et installés au 2ème étage du colombier :

4 juin 2019.

4 juin 2019.

4 juin 2019.

4 juin 2019.

4 juin 2019.

L'impression produite est excellente. Il faudra quand même les brosser :

4 juin 2019.

Quant aux linteaux taillés pour la porte que l'on sait, j'ai finalement décidé de m'abstenir d'en faire usage immédiatement. Ils ont été stockés sous la charretterie :

4 juin 2019.

4 juin 2019.

J'ai profité du passage de Sébastien pour lui passer deux nouvelles commandes :
- au premier étage du colombier, restaurer les deux poutres actuelles et changer les solives du plafond pour respecter l'alternance du "tant pleins que vides" ;
- dans la future cuisine du bâtiment Nord, installer un plafond du type de celui remarqué au manoir du Grand Taute ; Sébastien a dû prendre les cotes précises du plafond actuel...

4 juin 2019.

... car le plan disponible, préparé par Benoît MAFFRE en 2014, est muet à ce sujet :

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mardi 4 Juin 2019
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administration - Logis - Aile "de la belle-mère"
0
J'ai reçu ce matin la visite de (...), géomètre installé à La Ferté-Macé. Je lui ai commandé des plans intérieurs du logis et du colombier, destinés à servir au bureau d'études pour que ce dernier détermine notamment les isolations thermiques à prévoir.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mardi 4 Juin 2019
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administration - Menuiserie - Bâtiment Nord
0
Sur le chemin du retour de Pontorson, j'ai fait étape à Virey, à l'atelier de Sébastien LEBOISNE. Nous avons évoqué la façon de faire tenir au plafond de la cuisine les solives en question, sans qu'elles risquent de trop gondoler ni de s'écarter les unes des autres.
0
A Paris pour aider à ranger les affaires de ma mère.

Le peintre, recommandé par un allié anti-éolien, lui-même peintre en bâtiment retraité, a commencé aujourd’hui son intervention au deuxième étage de notre petit immeuble, dans l’ancien logement de ma mère. Carole a en effet l’intention d’y migrer, ce qui nous permettra de louer l’appartement du premier, de manière à faciliter le financement de la poursuite de notre chantier favori.
Purgées de toutes les tuyauteries qui compromettaient leur étanchéité (toutes sauf une, pour l'électricité), rejointoyées en profondeur et enduites de chaux en surface, les fondations de l'"aile de la belle-mère" ne devraient plus être poreuses pour un moment :

6 juin 2019.

6 juin 2019.

C'est du moins ce que j'espère.

Au deuxième étage du colombier, Igor a fini sur une seule fenêtre le travail qu'il souhaite réaliser à ce stade du chantier :

6 juin 2019.