Par corps de métier

La réunion avec l'architecte pressentie, rejointe à ma demande par M. LESCROART, a été studieuse. Nous avons visité le manoir de fond en comble, dans le bâtiment Nord, le logis, le colombier et la chapelle. L'architecte a piloté un drone pour photographier la besace de la couverture du logis, à proximité de la cheminée Nord, soupçonnée d'être à l'origine du pourrissement d'une poutre au plafond que l'on sait, hypothèse qui n'a pas été confirmée par cet examen.

J'ai été questionné sur les raisons pour lesquelles j'avais été amené à changer tant de fois d'architecte en une trentaine d'années de ce chantier. J'ai expliqué les six problématiques.

L'architecte pressentie m'a répondu qu'elle me fera une proposition de collaboration comportant l'intervention d'un bureau d'études à propos des questions de circulation des fluides, ce qui me semble normal. Je l'ai sentie plus réservée que je ne l'avais souhaité sur la question de la porosité du mur Ouest.

Elle a compris que mon point de vue exprimé ce matin, donnant la priorité au colombier, était calé sur le souci de Carole de disposer d'une cuisine à toutes les phases du chantier. Elle s'est néanmoins demandée s'il ne faudrait pas plutôt prévoir une installation provisoire de cuisinette dans le futur cabinet de toilettes du rez-de-chaussée du bâtiment Nord (à côté du "petit salon"). Je soumettrai cette idée à mon gouvernement, étant entendu que, s'il ne tenait qu'à moi, un frigo et un micro-ondes suffiraient amplement à mon bonheur en la matière.

P.S. (du 16 avril 2019 à 00 h 30) : J'ai oublié de noter que l'architecte pressentie recommande, dans le colombier :
- de ne pas changer les poutres du plafond du 1er étage qui, malgré le triste état de l'une d'elles, lui semblent restaurables :

16 avril 2019.


- d'ajouter des garde-corps aux fenêtre du 2ème étage, notamment si on devait en relever le sol pour y incorporer un dispositif de chauffage.

Au rez-de-chaussée de la tour Nord-Est, l'idée de prévoir un placo pour doubler le mur Nord est rejetée, même si les réservations pour ventilation sont approuvées. D'autres matériaux seront à mettre en œuvre, comme des boiseries. A ce jour, cette suggestion se heurte toutefois à l'objection que je ne sais pas encore quelle affectation donner à cette pièce. (L'idée d'y implanter le "bureau-bibliothèque-de-mes-rêves" pourrait refaire surface, notamment si la résolution du problème de porosité du mur Ouest devait traîner, ce qui, de mon point de vue, serait néanmoins un sérieux handicap.)

Dans la chapelle, elle recommande de prévoir une aération en partie haute, afin d'éviter que la condensation et les remontées d'humidité du sol ne gâtent si rapidement les décors peints.

A noter également que cette personne m'a indiqué être propriétaire d'un bulldog anglais et d'un bouledogue français et, de plus, déclaré qu'elle trouve O'Gustin très beau et très vif. Bref, nous nous sommes d'ores et déjà trouvé de très fortes affinités qui me semblent bien augurer de la suite.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mardi 16 Avril 2019
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administration - Maçonnerie-carrelage - Aile "de la belle-mère"
0
Sébastien LEBOISNE est passé ce matin me remettre deux devis et m'annoncer qu'il compte démonter le plancher du 2ème étage du colombier, pour en récupérer les lattes, à partir d'après-demain.

Je demande donc à Igor de faire disparaître le carrelage moche des années 50 d'un coin de cette pièce :

16 avril 2019.

O'Gustin, qui ne veut rien manquer de la scène, repère une brosse au milieu de la pièce :

16 avril 2019.

Mais, dès que le marteau-piqueur entre en action, il va coller son museau contre le foret. Je suis donc obligé d'intervenir et le prends dans les bras, tout en photographiant Igor :

16 avril 2019.

16 avril 2019.

Notre loïde favori est captivé par le spectacle :

16 avril 2019.

16 avril 2019.

16 avril 2019.

Gérald est revenu aujourd'hui poser avec Igor les dalles provisoires "Novopan" remplaçant le parquet enlevé :

17 avril 2019.

17 avril 2019.

17 avril 2019.

O'Gustin est trop turbulent selon Gérald :

17 avril 2019.

Il est donc relégué dans un trou de colombe :

17 avril 2019.

Gérald montre à Igor comment nettoyer les lattes...

17 avril 2019.

... puis Igor se charge de cette tâche...

17 avril 2019.

17 avril 2019.

... tandis que Gérald prépare son intervention de la semaine prochaine :

17 avril 2019.

Vexé d'être incompris et traité comme un vulgaire volatile, O'Gustin part bouder dans la cour où il trouve rapidement son bonheur :

17 avril 2019.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mercredi 17 Avril 2019
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administration - Menuiserie - Aile "de la belle-mère"
0
Igor n'a pas tardé à améliorer le process du nettoyage des lattes. Il a d'abord substitué une brosse électrique à la brosse métallique à main...

17 avril 2019.

... puis il s'est fabriqué un établi :

17 avril 2019.

17 avril 2019.

Malgré cela, la quantité de lattes qu'il a réussi à traiter dans l'après-midi (ôter les clous, gratter la terre et les poussières des rainures, poncer la surface cirée)...

17 avril 2019.

... représente peu de choses par rapport à ce qui l'attendra à son retour, mardi prochain :

17 avril 2019.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Samedi 20 Avril 2019
Journal du chantier - Arboriculture-horticulture - Abords, Avenue, terrasse - Annonces - A la Chaslerie
0
Il est de fait que Francis travaille bien. Il m'a suggéré, et je l'ai écouté, de faire l'acquisition d'une épareuse "Marolin M250 de 60 cm de coupe" qui serait attelée au "John Deere" :

Comme le "John Deere" est réservé aux abords immédiats, je ne suis pas sûr qu'il ne faille pas viser un modèle d'épareuse plus important.

Pour faire toutefois baisser le coût de cette acquisition, je pense mettre en vente une tondeuse déportable qui n'a quasiment jamais servi (mais qui devra être lavée), susceptible, grâce à son satellite, de rendre de précieux services en terrain arboré :

Avis aux amateurs !

L'épareuse pourrait servir à nettoyer les douves (je suis en effet sans nouvelles de l'éleveur de chèvres des fossés qui m'en avait promis une), ainsi que les talus, en commençant, bien entendu, par ceux de l'allée historique.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Dimanche 21 Avril 2019
Journal du chantier - Arboriculture-horticulture - Abords, Avenue, terrasse
0
Le terrain étant suffisamment sec, j'ai pu, pour la première fois de l'année, tondre l'herbe dans l'arrière-cour. Carole me relaye dans l'avant-cour :

21 avril 2019.

P.S. : Le compteur du "John Deere" indiquait que, depuis que je l'ai acheté neuf, il y a une bonne quinzaine d'années, il a fonctionné 1 800 heures.
Journée très active. Je n'ai pas eu le temps d'intervenir sur notre site favori. On va essayer de se rattraper dans les prochaines heures.

Qu'il me suffise ici de dire qu'à certains moments de la journée, une dizaine de personnes travaillaient simultanément à notre manoir favori (dont votre serviteur, ce qui, au passage, confirme que la journée était bel et bien exceptionnelle).

Comme vous pouvez néanmoins vous en douter, tout cela ne suffisait pas à empêcher certains (toujours les mêmes, d'ailleurs) de prendre un peu de bon temps à l'occasion :

23 avril 2019.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mardi 23 Avril 2019
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administration - Arboriculture-horticulture - Abords, Avenue, terrasse
0
J'avais dû interrompre hier soir la tonte de l'herbe aux abords de notre manoir favori car la courroie d'entraînement des couteaux du "John Deere" était sortie de son circuit. Heureusement, Claude MARTIN, toujours disponible en cas de coup dur, a pu passer ce matin pour voir s'il pouvait la remettre en place. Mais impossible pour lui de dégager les 185 kg de ferraille du bloc de tonte. Francis, appelé en renfort, a également dû déclarer forfait car je ne retrouvais pas la notice d'entretien du tracteur.

Une fois de plus, Maxime nous a sortis d'embarras à l'heure du déjeuner. Voici la courroie qu'il a su immédiatement remettre en place :

23 avril 2019.

Maxime a appris à Francis où graisser l'appareil...

23 avril 2019.

... puis ils ont refixé le bloc de tonte sous le tracteur :

23 avril 2019.

Grâce à Maxime, j'ai donc pu reprendre le volant dès 13 heures et ne l'ai guère lâché avant 19 heures.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mercredi 24 Avril 2019
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administration - Terrassement - Abords, Avenue, terrasse
0
On se souvient que l'entreprise "BREBANT Forage" avait, à la mi-décembre, foré deux puits au Sud de la charreterie, près du départ de l'allée historique, et avait eu la surprise que les deux soient artésiens, dont l'un, le premier, de fort débit.

Or, au début de ce mois-ci, j'ai constaté, à environ 1,25 mètre du centre du premier puits, une résurgence, correspondant manifestement à une fuite de celui-ci, comme si la gaine en ciment-bentonite de 254 mm de diamètre et d'une vingtaine de mètres de profondeur avait lâché. J'avais donc alerté David BREBANT.

Il est passé hier, en tout début d'après-midi, pour constater enfin la situation. Voici ce qu'il a pu voir :

- l'allée historique sous l'eau sur quasiment ses 100 premiers mètres :

23 avril 2019.

23 avril 2019.

- un débit d'eau toujours important à la sortie de la tuyauterie qu'il avait fait installer :

23 avril 2019.

- enfin, une résurgence désormais à 25 cm environ du centre du premier puits :

23 avril 2019.

23 avril 2019.

Comme mes photos ne sont pas très parlantes, je les double de deux vidéos dont le son donne une idée des débits en cause :
Impressionnant, n'est-ce pas ?

En fait, et contrairement à ce que je craignais, David BREBANT n'a fait aucune difficulté pour reconnaître sa responsabilité pleine et entière de professionnel dans cette situation. Il a immédiatement proposé d'envoyer ses deux compagnons pendant deux jours à la fin de cette semaine-ci pour terrasser autour des deux puits afin d'y ouvrir deux réceptacles de l'eau fuyante de manière à ce qu'elle ne ressorte plus ailleurs que dans le circuit des douves.

Je lui suis très reconnaissant de son attitude responsable.

Se posait néanmoins la question de savoir où faire passer le nouvel exutoire de ces deux réceptacles, la solution techniquement la meilleure étant à travers l'allée historique vers la douve Sud.

Compte tenu de l'attitude de M. BREBANT, j'ai accepté que le passage se fasse sous l'allée historique, avec un exutoire là où Claude MARTIN avait enterré un collecteur, accolé au mur Ouest de la douve Sud lorsque, fin 2007-début 2008, il avait restauré ce dernier.

Rappelons-nous les travaux en question :

Décembre 2007.

Décembre 2007.

Décembre 2007.

Février 2008.

Février 2008.

Février 2008.

Notons au passage qu'il est heureux que, grâce à notre site favori, la documentation utile de cette installation soit facile à retrouver.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mercredi 24 Avril 2019
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administration - Maçonnerie-carrelage - Logis
0
Il est temps que je relate à quoi les maçons ont pu travailler hier, à leur retour de congés, quand ils n'étaient pas occupés à leurs agapes favorites :

- Sébastien a poursuivi sa restauration des granits de l'ébrasure droite de la fenêtre Est de la salle-à-manger du logis :

24 avril 2019.

24 avril 2019.

24 avril 2019.

24 avril 2019.

- Mickaël a continué de tailler trois granits pour remplacer des pierres trop abîmées pour être restaurées dans l'ébrasure gauche :

24 avril 2019.

24 avril 2019.

24 avril 2019.

- je ne sais pas lequel des deux a commencé l'intervention à base de résine sur l'ébrasure gauche :

24 avril 2019.

24 avril 2019.

Je ne pense toutefois pas que ce puisse être Frédéric LEBON qui nous a pourtant gratifiés d'un de ses sourires d'affiche de mode lors de son passage, dans l'après-midi, à notre manoir favori :

24 avril 2019.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mercredi 24 Avril 2019
Journal du chantier - Arboriculture-horticulture - Abords, Avenue, terrasse
0
Sauf lorsqu'il a donné un coup de main à Maxime, je n'avais guère aperçu Francis de la journée.

Mes photos d'hier soir montrent qu'il n'a pas chômé au volant du "Valtra" :

23 avril 2019.

23 avril 2019.

23 avril 2019.

23 avril 2019.

Il se confirme ainsi que Francis est d'une efficacité rare.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mercredi 24 Avril 2019
Journal du chantier - Arboriculture-horticulture - Abords, Avenue, terrasse
0
Six heures d'affilée à être secoué sur un tracteur, ce n'est pas un régime recommandable pour un Bon-Papa...

23 avril 2019.

23 avril 2019.

23 avril 2019.

23 avril 2019.

... fût-ce au milieu des pommiers en fleurs :

23 avril 2019.

23 avril 2019.

Reconnaissons toutefois que le résultat est à la hauteur de l'investissement :

23 avril 2019.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mercredi 24 Avril 2019
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administration - Menuiserie - Aile "de la belle-mère"
0
Igor était absent aujourd'hui. Il passait en effet un examen de français en vue de sa naturalisation qui, selon moi, ne devrait poser aucun problème.

Gérald a poursuivi sa tâche sous les combles du colombier :

24 avril 2019.

24 avril 2019.

24 avril 2019.

En fin de journée, il s'est transformé en fée du logis :

24 avril 2019.

Voici où il en est rendu ce soir :

24 avril 2019.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mercredi 24 Avril 2019
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administration - Maçonnerie-carrelage - Logis
0
Après avoir terminé la surélévation du linteau d'une porte à l'étage du logis (celle vers la tour Nord-Est), Mickaël a rangé le secteur :

24 avril 2019.

24 avril 2019.

24 avril 2019.

Ce dernier travail de l'"entreprise BODIN" me donne entière satisfaction.

Sur la dernière photo, on aperçoit les deux meurtrières qu'Igor avait mises à jour lorsqu'il avait fait tomber l'enduit au ciment, il y a quelques mois.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mercredi 24 Avril 2019
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administration - Maçonnerie-carrelage - Logis
0
Puisque je me trouvais au 1er étage du logis, dans mon ancienne chambre (en moitié Nord du logis), j'en ai profité pour réfléchir à ce qui resterait à entreprendre pour restaurer les maçonneries des fenêtres.

Pas grand chose d'après moi pour ce qui concerne la fenêtre Est, tant l'appareil de maçonnerie a été bâclé lors de sa reconstruction après l'incendie de 1884 dont l'épicentre devait se trouver par là :

24 avril 2019.

24 avril 2019.

24 avril 2019.

A mon avis, tout cela pourra se contenter d'être enduit à la chaux le moment venu.

Chaque fois que, levant les yeux, je regarde la poutre pourrie en équilibre débile sur le linteau de cette fenêtre, je me dis qu'il est attristant qu'aucun A.C.M.H. ou architecte du patrimoine n'ait encore daigné y remédier :

24 avril 2019.

En revanche, les deux fenêtres sur cour sont en bien meilleur état, mais pas d'un intérêt tel qu'un recouvrement par un enduit à la chaux ne m'y paraisse insuffisant :

24 avril 2019.

24 avril 2019.

Au plafond, le chevêtre réalisé dans les années 1950 est une ânerie de plus, à ajouter à une longue collection :

24 avril 2019.

Ce problème non plus n'a jamais intéressé les intervenants obligés que l'on sait.