Par lieu

En rentrant à la Chaslerie ce soir, je trouve, dans la boîte aux lettres, un courrier de la D.R.A.C. m'informant que les travaux sur parties inscrites du "programme 2014" sont subventionnables par l'Etat au taux de 30 %. Il m'est confirmé que les boiseries du "futur bureau" du bâtiment Nord ne sont pas considérées comme subventionnables car il s'agit d'une création. A ce courrier est joint un dossier de demande de subvention que je retournerai rempli à la D.R.A.C. dès demain matin, étant entendu que je ne pourrai pas y joindre le P.C. qui ne m'est toujours pas parvenu.

A signaler qu'au niveau de la D.R.A.C., les subventions de l'Etat sont, cette année, de 45 % pour les travaux sur parties classées et, comme je viens de le relever, de 30 % pour les travaux sur parties inscrites. Les subventions du conseil régional de Basse-Normandie demeurent inexistantes. Enfin, le conseil général de l'Orne accorde actuellement des subventions à hauteur de 15 % mais dans la limite de 15 000 € par opération et, surtout, pour les seules parties extérieures. Comme je l'ai mentionné ici, j'ai d'ores et déjà entrepris des démarches pour obtenir un élargissement de la base subventionnable par le conseil général de l'Orne ; je comprends que la question devrait être débattue en fin d'année 2014 mais que, si progrès il devait y avoir, le nouveau régime ne serait pas mis en œuvre avant 2015.
On sait que je cherche à comprendre quelque chose à la géothermie qui me semble bien mystérieuse.

Le 4 mai dernier, j'avais adressé à Christian ENOUF le courriel suivant :

(début de citation)

Bonjour !

Toujours en ligne ? Et toujours très occupé ?

J'aimerais bien que vous me briefiez sur les nappes phréatiques. J'ai un problème de chauffage à résoudre. Pourquoi pas la géothermie ? Mais les sondages, forages, etc sont coûteux. N'y aurait-il pas déjà de l'info disponible sur ce sujet ?

Cordialement,

(fin de citation)

Il vient de me prouver qu'il n'est pas rancunier :

(début de citation)

Bonjour,

Excusez-moi pour cette réponse tardive, mais j'essaye de m'organiser pour vous rencontrer.

Pour les nappes, effectivement le pb est complexe, surtout dans la zone ou vous vous situez !
Nous pourrons évoquer cette question.
Une première approche : contacter l'ADEME.
Sinon, les sondages seront coûteux et le 'retour sur investissement' très aléatoire.
Reste la possibilité de bénéficier de la proximité d'une 'source' déjà existante : puits, cour d'eau... à voir.

Je vous recontacte rapidement pour la suite.

Cordialement,

(fin de citation)
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Vendredi 23 Mai 2014
Journal du chantier - Maçonnerie-carrelage - Bâtiment Nord
0
Suivant les instructions que je lui avais laissées, Igor a continué à récurer les tomettes.

Je lui avais également demandé de nettoyer le meuble de l'entrée du bâtiment Nord.

Je constate ce matin que les laitons brillent comme un sou neuf...

23 mai 2014.

... mais tout me donne à penser qu'Igor a utilisé sur la peinture du meuble les mêmes détergents que pour le sol et, surtout, qu'il a déployé sur la patine la même énergie purificatrice...

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Vendredi 23 Mai 2014
Journal du chantier - Arboriculture-horticulture - Abords, Avenue, terrasse
0
J'avais tâché d'expliquer à Carole qu'il était prématuré, en l'état du chantier, de créer une plate-bande sur le Pournoët. Je lui avais même vanté le charme de la "minéralitude" de l'endroit. J'espérais aussi que son emploi du temps à Paris freine ses ardeurs cultivatrices.

Mais j'ai une épouse du genre opiniâtre.

Ce matin, la plate-bande est là et les rosiers sont en place, fin prêts pour le mariage !

23 mai 2014.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Vendredi 23 Mai 2014
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administration - Maçonnerie-carrelage - Ferronnerie - Menuiserie - Logis - Bâtiment Nord
0
Au courrier ce matin, cette lettre de la D.R.A.C. m'autorisant à commencer les travaux du "programme 2014" sur les parties classées :

J'ai téléphoné à la secrétaire de mairie de La Haute-Chapelle pour savoir où en était le permis de construire dont la réception conditionne le lancement des travaux sur les parties inscrites.

Mme ZANDRONIS m'a répondu que ce permis était prêt à être signé par le maire mais que celui-ci est absent jusqu'à mardi prochain. Comme je faisais part de mon problème, j'ai obtenu un rendez-vous pour récupérer ce précieux document, signé par un adjoint, dès lundi à 11 heures.

Si tout le monde fait ainsi preuve de bonne volonté, tout est pour le mieux.

M. LEBON, de l'entreprise BODIN m'a cependant informé que Sébastien, occupé sur un chantier du côté de Mortagne, ne pourrait pas revenir à la Chaslerie avant le 2 juin.

Le calendrier des travaux avant le mariage devient donc très tendu mais tout espoir de tenir à peu près l'échéance n'est pas encore perdu.

Donc pas d'états d'âme, ramons !

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Dimanche 25 Mai 2014
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administration - Maçonnerie-carrelage - Logis
0
Demain, à la première heure, je téléphonerai à M. COOS pour lui rappeler qu'il est exclu que l'entreprise BODIN soit chargée de la pose du dallage de l'entrée du logis si Sébastien DUVAL n'est pas présent et actif sur le chantier et chargé de diriger le travail de ses éventuels compagnons.

Il semble que je n'aie pas été assez clair avec M. LEBON.

P.S. du 26 mai 2014 : Cette fois, le message est passé.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Lundi 26 Mai 2014
Journal du chantier - Maçonnerie-carrelage - Bâtiment Nord
0
Cette fois-ci, nous ne recommencerons pas la même erreur. Plus de cire d'abeille, Igor applique scrupuleusement les recommandations de Tiez Breiz. Donc première couche : 2/3 d'essence de térébenthine pour 1/3 d'huile de lin. Il y aura 3 couches.

26 mai 2014.

Il faut nous dépêcher car Igor doit être en Roumanie dès le 9 juin prochain, pour passer ses examens d'ingénieur. Il sera absent pendant un mois.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Lundi 26 Mai 2014
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administration - Plomberie-chauffage - Menuiserie - Bâtiment Nord
0
M. BRESSON m'apprend ce matin qu'il ne pourra pas poser les boiseries du nouveau bureau, ainsi que la porte du bâtiment Nord sur cour, avant la fin juin (il faudra d'ailleurs, me dit-il, pour faciliter son intervention, que je remette à chauffer ce bâtiment huit jours auparavant).

Un tel délai va compliquer sérieusement mon planning. En particulier, les futurs w.-c. du bâtiment Nord (à supposer que j'arrive à les faire installer en temps utile) auront-ils une porte le Jour J ? Pas évident du tout.

Je viens d'aller retirer, en mairie de La Haute-Chapelle, le permis de construire pour les travaux du "programme 2014" sur parties inscrites :

Je m'empresse de préparer le dossier de demande de subvention de l'Etat correspondant. Si ce dossier est réputé complet par la D.R.A.C., je pourrai être autorisé à commencer les travaux.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mardi 27 Mai 2014
Journal du chantier - Maçonnerie-carrelage - Electricité - Abords, Avenue, terrasse - Logis - Ferme et son fournil
0
Sur la route de Paris, j'ai fait étape à la carrière où nous avons coutume de nous approvisionner en sable. Notre stock s'épuisait et, après les joints sur les écuries, nous n'en avions plus assez pour les enduits intérieurs du fournil de la ferme. Comme l'essentiel du coût est dû aux frais de transport, j'en ai commandé 10 m3. On devrait être tranquilles un moment.

J'ai profité de mon passage à Longny-au-Perche pour demander à M. LALAOUNIS de me rappeler de quelle puissance électrique il aurait besoin le Jour J.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mercredi 28 Mai 2014
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administration - Maçonnerie-carrelage - Logis
0
Nous attendons que le "Point P" de Domfront nous livre enfin les sacs de chaux commandés il y a plusieurs semaines.

Jonathan se tient prêt à couler le béton de chaux afin de ne pas trop retarder la pose des dalles par l'entreprise BODIN. La bétonnière est à poste :

28 mai 2014.

Dans l'entrée du logis, tout est en ordre pour la suite des opérations :

28 mai 2014.

28 mai 2014.

P.S. : Les sacs de chaux ont été livrés dans le courant de l'après-midi. Le coulage du béton de chaux commencera donc demain, à la première heure.

Nous sommes sans nouvelles de Roland BOUSSIN qui aurait dû revenir voici plusieurs jours pour terminer sa mission, et en particulier :
- poser les chatières,
- poser les tuiles de faîtage,
- enlever les coulures de tanin,
- raboter les parties des pièces de bois neuves qui resteront visibles,
- fixer la signature de Jean MIDY,
- débarrasser le chantier de tous les détritus que ses compagnons y ont fait prospérer, tant dans la cour que dans les combles et au rez-de-chaussée des écuries,
- retirer les échafaudages de la façade Ouest,
- procéder à un certain nombre de réparations marginales promises de longue date (remplacement de tuiles et d'ardoises qui ont glissé d'autres bâtiments, y compris à la suite de l'intervention d'un de ses compagnons ; démoussage de couvertures).

Il est pour le moins curieux de constater que Roland BOUSSIN ne s'est même pas excusé de son retard, en fixant un autre rendez-vous.

En attendant, Igor a fini de rejointoyer la façade Ouest des écuries :

26 mai 2014.

Didier MARTINEZ
rédigé le Mercredi 28 Mai 2014
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administration - Maçonnerie-carrelage - Logis
0
Bonjour,

En ayant bien à l'esprit que "la critique est facile mais l'art est difficile" et que ladite critique peut (doit) être constructive, je vous livre deux observations.
Elles se rapportent à la préparation de la dalle, a priori en béton de chaux.

1) Vous voici de nouveau pris en flagrant délit de pose de film polyane sous dalle ! L'humidité n'aura donc comme seule alternative, pour s'échapper, de migrer vers et dans les murs...

2) J'ai un doute sur la compatibilité du treillage avec la chaux : cette dernière étant par nature perméable à la vapeur d'eau (elle est dite "perspirante"), n'y a-t-il pas un risque que le fer à béton finisse par s'oxyder, donc gonfler et finalement fissurer la dalle ?

Voilà, c'est tout pour aujourd'hui :-)
Et bravo pour votre enthousiasme et votre engagement en faveur de ces vieilles pierres tellement attachantes (et accaparantes !).

Cordialement

N.D.L.R. : Merci pour ce message et pour vos encouragements.

Pour le film, ce n'est pas du polyane mais du bidim, tissu perméable.

Pour le grillage, il n'est peut-être pas indispensable en effet ; en tout état de cause, les dalles ont plus de 20 cm d'épaisseur et sont en granit ; si le fer du grillage devait gagner en volume, ce serait, je pense, prioritairement au détriment du hérisson car ce dernier contient beaucoup d'air.

Cordialement.

La mollesse me guette... En feuilletant les catalogues d'équipement de cabinet de toilettes, je me prends à rêver de confort pour mes vieux jours.

Souvenir du Japon où ce matériel très commode est habituel. Dommage qu'il demeure hors de prix en France...

Extrait de la brochure : (début de citation)

1. Le jet d’eau tendre et généreux se règle individuellement. Jet oscillant, jet massant et douchette dame offrent un confort optimal.
2. La filtration des odeurs se met en action automatiquement dès que l’utilisateur est assis, pour maintenir l’air sain dans la pièce.
3. Agréable et pratique : après le jet, un souffle d’air délicat permet le séchage tout en douceur.
4. Pour toutes les fonctions, enregistrez vos préférences et disposez alors de votre profil individuel mémorisé.

(fin de citation)

Mais je suis pris d'un doute : quel serait mon "profil individuel" qui mérite à ce point d'être mémorisé ?
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Lundi 2 Juin 2014
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administration - Maçonnerie-carrelage - Logis
0
M. LEBON, de l'entreprise BODIN, vient de me transmettre le nouveau plan du calepinage des dalles de l'entrée, tenant compte des observations de M. MAFFRE :

Je donne mon accord dans les termes et sous les réserves suivants :

(début de citation)

Commencer la pose par le côté terrasse puisque nous avons une difficulté côté cour, bien connue de Sébastien, et que l'on résoudra sans doute par une "fente + trous" (idée connue de Sébastien ; prévoir des trous assez gros et assez nombreux) + un balais rétractile sous la menuiserie de la porte.

Sous réserve de l'accord de M. MAFFRE, il me semblerait préférable de prolonger le palier en faisant passer les dalles 13 et 117 du bas en haut des marches.

Dans le cabinet de toilettes sous l'escalier, ne pas poser les dalles 14, 91 et 39 (mais les tailler en préparation de la pose) car il reste à résoudre la question de la sortie du genre d'évier au sol prévu par M. MAFFRE.

(fin de citation)