Par lieu

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mercredi 26 Juin 2013
Journal du chantier - Peinture - Ferme et son fournil
0
Voici Romain GAHERY en train de peindre la nouvelle porte extérieure du fournil de la ferme :

26 juin 2013, Romain Gahéry au travail.

Je trouve que ce jeune voisin de La Haute-Chapelle travaille très proprement et très soigneusement. Je le recommande donc avec plaisir (il répond au 06 16 99 15 71).

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Jeudi 27 Juin 2013
Journal du chantier - Menuiserie - Ferme et son fournil
3
J'ai signalé de nouveau, il y a une semaine, à Denis DUVEAU une autre malfaçon dans son travail :

20 juin 2013, un jet d'eau mal taillé au fournil de la ferme.

Apparemment, il faut que je lui fasse les honneurs de notre site favori pour obtenir une réaction de sa part.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Vendredi 28 Juin 2013
Journal du chantier - Maçonnerie-carrelage - Bâtiment Nord
1
Le magasin "Point P" de Domfront nous ayant enfin livré les matériaux demandés depuis trois semaines, j'ai chargé Igor d'enduire les murs de la future 1ère chambrette en soupente du 1er étage du bâtiment Nord. Nous allons mettre en œuvre les recommandations reçues de Saint-Astier en décembre dernier.

Igor m'a fait observer que le plâtre d'une des parois de cette chambrette devait être enlevé prioritairement. Il commence donc par cela :

28 juin 2013, faire et défaire c'est toujours travailler.

Une fois ces murs enduits avec les matériaux de Saint-Astier, il sera temps de poser un parquet sur le sol en béton de cette pièce, puis de réinstaller un radiateur.

Avec un peu de chance, nous disposerons d'une chambre chauffée à la Chaslerie pour le prochain hiver. Quel luxe !

Château de Guédelon (page officielle)
rédigé le Vendredi 28 Juin 2013
Aile "de la belle-mère" - Ferme et son fournil - Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation
2
L'âtre de la cheminée de la grande salle est posé !

N.D.L.R. : Intéressant ! Je serais curieux de savoir si le linteau est en pierre ou, comme je crois le voir, en bois. J'observe également que les tuilots sont envahissants ; à quelle hauteur comptent-ils arrêter leur ascension ?

Ces infos pourront nous servir pour les diverses cheminées que nous avons à monter à la Chaslerie (celle de la ferme et les deux prévues pour l'aile "de la belle-mère").

Voici qui me paraît confirmer l'évaluation indiquée par le cabinet LE NAIL pour l'aile "de la belle-mère", compte tenu de son état.
Au moins, là, la question des cheminées est résolue, et de maîtresse façon.

Resterait à savoir à quel prix ce beau manoir du voisinage sera effectivement vendu.

Comme l'on sait, Mr T. a bloqué les travaux de maçonnerie qui, en l'état du chantier, me semblent nécessaires sur la façade Ouest des écuries, qu'il s'agisse de la réduction de l'"ouverture 3" ou du renforcement du mur là où je détecte des infiltrations suspectes, notamment à proximité de la tour Louis XIII. A mes yeux, ces travaux sont pourtant dictés par le bon sens et constituent des préalables à toute intervention du charpentier, quel que soit celui qui sera retenu.

Hier, Mr T. m'a parlé du "point de rosée" pour justifier que ce mur, comme peut-être d'autres, soit doublé intérieurement d'un isolant thermique. Je comprends que la question lui a été signalée par des gens que je n'ai toujours pas eu l'honneur de rencontrer et qui continuent à avoir son oreille sur la meilleure façon de restaurer la Chaslerie. Je cherche néanmoins à me renseigner sur l'isolation thermique mais il faut bien reconnaître que ce sujet fait partie de ceux qui me barbent.

Plus généralement, la situation étant ce qu'elle est, je suis pris d'un doute sur ma capacité à rendre compatibles des points de vue et des échelles de valeurs durablement étrangers.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Lundi 1er Juillet 2013
Journal du chantier - Administration - Maçonnerie-carrelage - Logis
2
Je viens à l'instant de toper avec M. COOS de l'entreprise BODIN. C'est en effet cette entreprise, recommandée par le maçon de Guy HEDOUIN et par une personnalité de confiance, qui remporte mon appel d'offres pour la restauration de l'escalier de granit du logis. Lors de nos contacts, M. COOS m'a fait excellente impression, ainsi que deux autres entreprises, plus petites que BODIN et locales, avec lesquelles j'aurai peut-être l'occasion de collaborer sur d'autres tranches de travaux moins délicates. Au passage, je remercie M. José COLLADO, conseiller général de l'Orne, et notre sculpteur préféré, Pascal POIRIER, de m'avoir fait connaître ces deux maçons voisins.

J'attends de savoir quand l'entreprise BODIN compte débarquer ici avec tous ses appareils.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Jeudi 4 Juillet 2013
Journal du chantier - Electricité - Ferronnerie - Logis - Bâtiment Nord - Ferme et son fournil
1
Je viens de toper avec Roland FORNARI à propos de la fabrication et de la pose :
- d'un garde-corps pour l'escalier du bâtiment Nord ;
- de deux cache serrures pour la porte extérieure du fournil de la ferme ;
- de deux lanternes extérieures pour le logis ;
- d'une lanterne extérieure pour le bâtiment Nord.

Certes, il vaut mieux ne pas être pressé quand on discute avec Roland mais, pour ce qui concerne le garde-corps, il écrase la concurrence qui, je le pense, s'était bel et bien fichu de moi avec son devis stratosphérique, obtenu non sans mal. Je signale cependant que le garde-corps de Roland sera sans lisse basse, ce qui, m'assure-t-il sera à la fois plus solide et plus esthétique.

Roland m'annonce la livraison et la pose de ces ustensiles pour le mois d'août 2013...

Bonjour,

Pour tout savoir sur le coq que vous admiriez à Bayeux, voyez ceci.

Coq gaulois doré.

Mon maçon accepte de se rendre à la Chaslerie, mais pour le moment, ne sait pas quand.

Je vous informerai en temps utile.

Bonne soirée !

N.D.L.R. : Merci beaucoup, ce coq est magnifique, il aurait toute sa place à la Chaslerie quand je saurai l'y protéger des goupils qui traînent toujours dans le secteur...

Je précise que le maçon de Guy HEDOUIN sera interrogé et sollicité à propos des pigments de chaux à badigeonner sur les murs de la chambrette en soupente du bâtiment Nord.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mercredi 10 Juillet 2013
Journal du chantier - Maçonnerie-carrelage - Menuiserie - Bâtiment Nord
1
Jonathan et Igor sont en train de déposer sur les murs et le plafond de la chambrette en soupente ce qui devrait constituer l'avant-dernière couche de chaux :

10 juillet 2013.

Il me semble qu'elle devrait être sympa, cette thurne...

Pour le plancher de la même pièce, j'ai reçu hier un premier devis, compatible avec une installation avant la fin juillet. Je souhaite des planches de "chêne blanc" (je veux dire sans nœuds), de largeurs inégales (entre 16 et 24 cm), de 23 mm d'épaisseur, d'une longueur égale à celle de la pièce en question et qui seraient posées, sur lambourdes de chêne, perpendiculairement au mur sur cour.

Il va également falloir que je retrouve rapidement un radiateur en fonte que je chargerai M. PADET de décaper et de repeindre (je trouve qu'il l'a très bien fait pour la grille du domicile du Docteur LENEGRE à Domfront).

Ensuite, on essayera de remettre la main sur des étagères à caser dans le coin bas de la pièce. A défaut, il faudra en refaire fabriquer.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Jeudi 11 Juillet 2013
Journal du chantier - Electricité - Menuiserie - Bâtiment Nord - Ferme et son fournil
1
A l'issue des appels d'offres que j'avais lancés, je viens d'accepter deux devis :

- pour le chauffage électrique par le sol du fournil de la ferme, celui de Freddy JARDIN, de l'entreprise E.J.S. de Domfront ;

- pour le plancher de la chambrette en soupente du bâtiment Nord, celui de Michèle RENY, de la "Menuiserie artisanale du pays de Camembert", basée à Vimoutiers.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Jeudi 11 Juillet 2013
Journal du chantier - Maçonnerie-carrelage - Bâtiment Nord
1
J'ai demandé à Igor et Jonathan d'enduire de la même chaux le plafond de la chambrette en soupente. La couleur tabac s'estompera au séchage et, en attendant, confère au volume biscornu une ambiance virile. Mais je me demande si je ne suis pas en train de commettre une ânerie. Est-ce une bonne idée de traiter ainsi le plafond ?

11 juillet 2013.

Je me dis qu'au pire, il sera facile de badigeonner tout ça de chaux d'une autre couleur.

Quel est l'avis des visiteurs et, surtout, des visiteuses du site ?

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Samedi 13 Juillet 2013
Journal du chantier - Plomberie-chauffage - Electricité - Fournil du manoir
0
Les vacances familiales à la Chaslerie se préparent. Carole ayant eu l'idée de donner satisfaction à l'une des grandes revendications de W.F., à savoir le loger dans le fournil du manoir quand il est de passage par ici, il ne me restait plus qu'à retrouver comment raccorder cet édicule à l'électricité. J'avais commencé à préparer la chose il y a une vingtaine d'années lorsque j'avais restauré le gros-œuvre de cette annexe mais je ne me rappelais plus en quoi consistait l'installation électrique et, surtout, ce qui restait à réaliser.

Ludovic PHILIPPE, petit-fils de ma voisine la plus proche et ancienne femme de ménage, a accepté de traverser le Beaudouët et de me donner rapidement un coup de main ; il a tout retrouvé :

- les fusibles :

13 juillet 2013, les fusibles dans le fournil du manoir.

- le regard enterré sous une plate-bande de capucines :

13 juillet 2013, le regard près de l'entrée du fournil du manoir.

- et le point de départ du branchement, à un coin du bâtiment Nord dissimulé derrière des hortensias :

13 juillet 2013, à l'angle Nord-Ouest du bâtiment Nord.

Ce petit local devrait donc être à même, d'ici quelques jours, de recevoir des hôtes plutôt exigeants en matière de confort.

Ou presque. Car il resterait à aménager un petit cabinet de toilettes au 1er étage de ce fournil. Les réservations existent là aussi. Donc il ne faut pas perdre espoir. Il suffit juste de gagner à la Loterie Nationale.

En attendant, la douve Nord est à côté.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mercredi 17 Juillet 2013
Journal du chantier - Plomberie-chauffage - Electricité - Ferme et son fournil
1
Conférence au sommet dans le fournil de la ferme. De gauche à droite, Freddy JARDIN (l'électricien), M. DELTA (le plombier), Jo et un employé de Freddy :

17 juillet 2013, dans le fournil de la ferme.

L'une des questions était de savoir à quoi correspondent toutes les réservations pour les fluides qu'on observe à droite et à gauche. Le problème, bien connu de Jo, est que je définis le programme au fur et à mesure du chantier, en fonction de nos découvertes et sans plan "a priori" ni même "a posteriori".

C'est comme ça, faut s'y faire !

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Jeudi 18 Juillet 2013
Journal du chantier - Arboriculture-horticulture - Abords, Avenue, terrasse
0
Vu d'une fenêtre de la chambre de Mr T., voici Bernard en train d'arroser les cosmos :

17 juillet 2013, Bernard aux cosmos encore nains.

Une visiteuse me dit que ces cosmos ont du mal à démarrer :

17 juillet 2013, Bernard aux cosmos encore nains.

Mais non, Madame, attendez donc un peu et vous allez voir ce que vous allez voir. On parie ?