Par lieu

Guy HEDOUIN
rédigé le Mardi 4 Septembre 2012
Journal du chantier - Maçonnerie-carrelage - Cave
0
Bonjour,

Il va falloir combien d'articles pour comprendre que le mot "fine" n'est pas forcément un terme de maçon ? Voyez ceci...

Bonne journée !

N.D.L.R. : Maçon, spécialistes de l'hydraulique ou de la mécanique des sols, c'est quand même un peu le même monde. En plus, cette étude, intéressante au demeurant, est relative, me semble-t-il, aux sables du grand désert saharien, pas vraiment à des sols normands ; donc je ne m'étonne guère qu'elle soit un peu méconnue sous nos cieux...

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mercredi 5 Septembre 2012
Journal du chantier - Maçonnerie-carrelage - Cave - Ferme et son fournil
0

4 septembre 2012, la cave, son appentis et son annexe vus du Nord-Ouest.

Le torchis des colombages extérieurs de l'appentis et de l'annexe de la cave est désormais enduit de chaux :

4 septembre 2012, l'appentis de la cave et la cave vus du Sud-Ouest.

4 septembre 2012, l'appentis de la cave et la cave vus du Sud-Ouest.

Nous pouvons donc poursuivre par des travaux intérieurs. Ainsi, dans la cave, Igor et Jonathan posent le torchis sur les cloisons du rez-de-chaussée ; on voit ici Igor en train de travailler sur la séparation entre la future cage d'escalier et la future cuisine :

4 septembre 2012, à l'intérieur de la cave.

4 septembre 2012, photo prise de la future salle de séjour à aménager dans la cave.

4 septembre 2012, la cloison entre la future cuisine et la future cage d'escalier, vue de la future cuisine.

Dans le fournil de la ferme, on a rebouché les maçonnerie après le passage de nouveaux fils électriques destinés à rendre, un jour plus trop lointain peut-être, ce petit bâtiment habitable :

4 septembre 2012, dans le fournil de la ferme, sous les futurs disjoncteurs.

Pour les jours qui viennent, Igor et Jonathan devront poursuivre la pose de torchis dans la cave, sans oublier de tailler les charmilles afin que la Chaslerie soit prête à recevoir des visiteurs de marque (si c'est confirmé) d'ici une semaine environ ainsi que, bien entendu, les familles de promeneurs des prochaines "Journées du patrimoine".

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Vendredi 14 Septembre 2012
Journal du chantier - Maçonnerie-carrelage - Abords, Avenue, terrasse - Cave
0
Igor et Verginia sont rentrés samedi dernier en Roumanie où ils doivent se marier, bénis par tous les popes apparentés à Igor, notamment son père et ses oncles. J'espère qu'ils nous enverront des photos. Ils reviendront au bout de trois semaines et Igor reprendra alors son poste à la Chaslerie. Carole et moi regrettons de ne pouvoir être présents à leur mariage et découvrir la Roumanie mais, en cette saison, nos emplois du temps ne sont guère compatibles avec un tel voyage.

Jonathan reste donc seul sur le chantier. Pour qu'il ne s'ennuie pas, je lui ai transmis mardi dernier la liste de tâches suivantes :

11 septembre 2012, le plan de charge de Jonathan pour les prochains jours.

Grâce à lui et à Bernard, la Chaslerie était dans un état impeccable hier pour FR3. Certes, il reste deux tas de pierres dans la cour, destinées à paver la future chaufferie au rez-de-chaussée de la tour Louis XIII...

13 septembre 2012, la cour vue de l'entrée de mon bureau.

... mais, comme je l'ai dit à Carole qui souhaitait que nous déplacions ces cailloux pour faire place nette avant les "Journées du patrimoine", ces pierres sont fragiles et cassent ou s'ébrèchent facilement ; Carole a bien voulu me croire, ce qui a clos le débat.

Dans l'immédiat, Jonathan continue à poser du torchis à l'intérieur de la cave :

13 septembre 2012, la pose du torchis dans la cave.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Samedi 15 Septembre 2012
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Aile "de la belle-mère"
0
Bonne nouvelle cet après-midi : Mr T. m'a annoncé qu'il avait signé le contrat d'architecte de Lucyna GAUTIER relatif aux travaux de l'"aile de la belle-mère". Voici donc, selon moi, une importante étape franchie ! L'aîné a désormais le pied à l'étrier !

Bonsoir,

On trouve de tout en Roumanie, même des copies de meubles normands, c'est ici...

Vous qui avez des factures salées, peut-être pourraient-ils faire également des fenêtres ?

Bonne soirée !

N.D.L.R. : C'est incroyable ! On pourrait même demander à Igor de servir d'interprète pour vérifier la qualité...

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mardi 18 Septembre 2012
Journal du chantier - Maçonnerie-carrelage - Murs divers - Géologie - Désultoirement vôtre !
0
Si j'arrive un jour à restaurer le mur d'escarpe des douves, Carole ne pourra certes pas se vanter de m'avoir soutenu dans ce chantier. Elle continue à s'y opposer mordicus et m'a encore enjoint dimanche soir, à l'issue des "Journées du patrimoine", de "cesser de rêver" et de m'atteler enfin à la restauration d'un minimum de pièces habitables. J'apprécie d'autant plus ce genre d'ultimatum que, comme toujours, elle ne supporte en rien la charge financière des travaux de cette propriété officiellement indivise.

Quoi qu'il en soit, je continue bien entendu mes emplettes de pierres nécessaires pour ce mur que je crois être le seul à même de restaurer comme il en a, à l'évidence, le plus grand besoin (je veux dire par là que, si je devais ne pas me charger de cette tâche, je ne vois vraiment pas qui, d'ici disons cinquante ans au moins, pourrait relever un tel gant).

15 septembre 2012, le dernier lot de pierres achetées en vue de la restauration du mur d'escarpe.

Ci-dessus, un lot de pierres à aller démonter, charger, transporter et trier qui se trouve à une dizaine de kilomètres de la Chaslerie et pour lequel je viens de toper...

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Samedi 22 Septembre 2012
Journal du chantier - Maçonnerie-carrelage - Cave
0
Mais que fait Jonathan quand il ne traque pas les faucons crécerelles ? Voici peut-être ce que vous vous demandez depuis que je ne tiens plus le "journal du chantier".

Rassurez-vous, Jo n'est pas inactif puisque ont été posés cette semaine :
- des tuyaux de vidange dans l'appentis de la cave :

22 septembre 2012, il ne reste plus qu'à installer la chaudière (ou presque).


- une gaine pour l'électricité entre cet appentis et la maison de Toutou voisine :

22 septembre 2012, même le confort moderne est en train d'arriver à la maison de Toutou !

- du torchis sur diverses cloisons à l'intérieur de la cave, comme dans la future cuisine...

22 septembre 2012, dans la future cuisine de la cave.

... dans la future cage d'escalier...

22 septembre 2012, dans la future cage d'escalier de la cave.

... ou entre la future chambre et le futur cabinet de toilettes :

22 septembre 2012, dans la future chambre de la cave.

Vous voyez, quand je vous disais que le confort moderne avance à grands pas !

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mercredi 26 Septembre 2012
Journal du chantier - Maçonnerie-carrelage - Tour Louis XIII - Cave
0
Dans la cave, Jonathan a fini de poser le torchis entre les colombages du rez-de-chaussée :

26 septembre 2012, la séparation entre la future chambre du rez-de-chaussée de la cave et le futur w.-c. attenant.

Je lui ai demandé de rejointoyer les pierres dans le cagibi qui sert de passage entre mon bureau et le grenier de la tour Louis XIII ; il y a là de vieilles racines de lierre à arracher ; elles datent certainement d'une cinquantaine d'années, c'est-à-dire d'une époque antérieure à la restauration de la charpente et de la couverture de cette tour :

26 septembre 2012, rejointoiement en cours dans le passage entre mon bureau et le grenier de la tour Louis XIII.

Guy PERROTTE
rédigé le Jeudi 27 Septembre 2012
Journal du chantier - Menuiserie - Logis
0
Monsieur Fourcade bonsoir

En visitant votre site, je vois que fin juillet vous n'aviez pas reçu mon devis.
L'avez-vous reçu depuis, car je vous l'ai envoyé début août je crois.
Sincèrement
Guy Perrotte

N.D.L.R. : Oui, je l'ai reçu.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Vendredi 28 Septembre 2012
Journal du chantier - Administration - Maçonnerie-carrelage - Logis - Murs divers
0
Bonne nouvelle ce matin au courrier : j'ai reçu l'arrêté de subvention des travaux de restauration de la cage d'escalier du logis. Avant d'en lancer les travaux, il faudra néanmoins que nous puissions :
- entreposer provisoirement les meubles du salon du logis dans la salle-à-manger attenante ; j'ai besoin pour cela du feu vert de "mon gouvernement", c'est-à-dire que Carole mette fin au programme (bien maigrichon au demeurant) de mondanités de 2012 ;
- doter la "pièce dévastée" au-dessus du salon du logis d'un minimum de plancher et de plafond, afin notamment de la rendre, autant que faire se peut, hermétique aux oiseaux et aux poussières ; pour le plancher, couler le béton allégé que je n'ai pas encore choisi ;
- utiliser cette "pièce dévastée" comme garde-meubles pour les meubles du logis ; il est en effet évident que la restauration de la cage d'escalier du logis se traduira par beaucoup de poussière et que Carole ne tolérerait pas que nous salissions davantage ses affaires.

Bref, dans la cage d'escalier du logis, nous ne serons pas à pied d'œuvre avant un bon moment, d'autant que je voudrais, dès le retour d'Igor, qu'on s'attelle enfin au pavage de la future chaufferie sous mon bureau.

S'agissant de l'administration des affaires culturelles, je n'ai plus de dossier en cours d'instruction chez eux. La balle est désormais dans mon camp. Il faudrait que je commence à préparer les dossiers de demandes d'autorisations et de subventions pour la restauration du circuit des douves, en particulier du mur d'escarpe. Je n'ai pas eu le temps de faire le nécessaire. Il est vrai que j'attendais - et attends toujours - d'y voir plus clair quant au succès ou non de notre campagne de détournement du ruisseau au fond des douves. Selon que les engins de chantier pourront y circuler ou non, le coût des travaux sera très significativement différent.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Dimanche 30 Septembre 2012
Journal du chantier - Maçonnerie-carrelage - Charpente-couverture - Electricité - Cave - Ferme et son fournil
0
Le chantier pâtit déjà de mon absence : dans le fournil de la ferme, les rejingots ne sont pas tous refaits comme je l'avais demandé et les reprises de joints autour des prises électriques sont ratées ; dans le cagibi de mon bureau comme dans la cave, aucune précaution n'a été prise pour préserver la propreté du chantier. Je n'aime pas du tout ces preuves d'une insuffisante conscience professionnelle que je découvre ce week-end ; il va me falloir rapidement resserrer les boulons avec le fautif.

Quelques photos du chantier néanmoins, où deux autres corps de métier viennent également d'intervenir :

- dans la cave :

29 septembre 2012, travaux d'électricité en cours dans la future cuisine.

29 septembre 2012, vue perspective sur le futur w.-c. (au premier plan) et le futur cabinet de toilettes du rez-de-chaussée de la cave.

29 septembre 2012, rempannage en cours dans la future chambre du rez-de-chaussée de la cave.

- dans le fournil de la ferme :

29 septembre 2012, les solives au plafond du futur cabinet de toilettes et du futur débarras du fournil de la cave.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mercredi 3 Octobre 2012
Journal du chantier - Maçonnerie-carrelage - Electricité - Peinture - Cave - Ferme et son fournil
0
Dans la cave, Jonathan poursuit le rampannage :

2 octobre 2012, dans le futur cabinet de toilettes et le futur w.-c. du rez-de-chaussée de la cave.

A la maison de Toutou et au fournil de la ferme, la première couche de peinture (ou de lasure) a été passée. La photo suivante montre que le chêne (colombage) et le châtaignier (haut de la porte et barreaux des fenêtres) ne réagissent pas de la même façon sous la lasure :

2 octobre 2012, la maison de Toutou où arrivera bientôt l'électricité.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mardi 9 Octobre 2012
Journal du chantier - Maçonnerie-carrelage - Menuiserie - Peinture - Cave - Ferme et son fournil
0
Dans le fournil de la ferme, le futur cabinet de toilettes vient de recevoir son plafond en planches de châtaignier...

6 octobre 2012, le plafond du futur cabinet de toilettes du fournil de la ferme.

... et les châssis de fenêtres sont désormais peints :

6 octobre 2012, les volets sont vernis et les châssis peints en blanc intérieurement et rouge sang de bœuf extérieurement.

Dans la cave, Igor a repris son poste ; à son annulaire brille désormais son alliance :

9 octobre 2012, le rampannage en cours à l'étage de la cave ; remarquez la saleté du sol, ce bâtiment ayant été colonisé, depuis plus de 20 ans, par des chouettes.

Quant à Nicole, elle va s'occuper prioritairement d'obtenir l'autorisation de travailler en France où cette bac+5 polyglotte devrait, sans nul doute, pouvoir rendre de précieux services dans des activités commerciales à l'export (j'écris ceci en pensant que, dans notre bocage, il existe des patrons de P.M.E. suffisamment malins pour ne pas rater l'opportunité).

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Samedi 13 Octobre 2012
Journal du chantier - Maçonnerie-carrelage - Logis - Cave
0
Igor et Jonathan ont fini de rampanner les solives du plafond du rez-de-chaussée de la cave. Le chantier s'est déplacé vers le logis, dans la "pièce dévastée" qui se trouve au 1er étage, au-dessus du salon.

12 octobre 2012, rampannage des solives du plafond de la

Igor et Jonathan rampannent les solives du plafond de ce volume. Ces solives ont été posées là par mes prédécesseurs ; elles témoignent d'une mauvaise conception et d'une mauvaise réalisation (comme hélas quasiment tout ce qu'ont touché ces prédécesseurs) mais mon budget ne me permet pas de mieux faire compte tenu de l'usage auquel je destine ce volume, à savoir celui de garde-meubles (au moins pendant le temps que durera la restauration intérieure du logis, c'est-à-dire un bon nombre d'années).

Bien entendu, nous sommes gênés dans ces travaux par le fait que Carole ne nous a toujours pas donné son feu vert pour vider de ses meubles le salon. Il serait donc grand temps qu'elle y pourvoie.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Samedi 13 Octobre 2012
Journal du chantier - Administration - Maçonnerie-carrelage - Abords, Avenue, terrasse
0
108, pas une de moins ! C'est le nombre de factures dont je m'apprête à envoyer, en début de semaine, la copie à la D.R.A.C. pour justifier les dépenses que j'ai supportées, à ce jour à 100 %, à l'occasion de la restauration du mur Ouest de la douve Nord au cours de la période 2011-2012. Et il en manque encore quelques-unes que j'expédierai dès qu'elles me parviendront (sans parler de celles que j'ai pu oublier, malgré le temps que j'ai déjà consacré à les rechercher)...

Je crois cependant utile de préciser que ce nombre très élevé de factures résulte de mon choix d'effectuer les travaux en régie, c'est-à-dire avec mes propres employés et mon propre matériel de chantier, plutôt que de passer, par exemple, par l'une des entreprises agréées par l'administration des affaires culturelles. Mon choix a été dicté, bien entendu, par le souci de limiter mes coûts tout en maintenant un haut standard de qualité.

Cela montre, en tout cas, l'extrême pointillisme du contrôle auquel sont soumis les rares maîtres d'ouvrage qui agissent comme moi, alors pourtant que leur attitude a pour conséquence directe de réduire la dépense subventionnable, donc le recours éventuel à l'argent public.

Comprenne qui pourra ! L'affaire paraît d'autant plus paradoxale que bon nombre des entreprises que je viens d'évoquer ont été condamnées, il y a quelques mois à peine, pour entente illicite non loin d'ici...

Lucyna GAUTIER est venue cette après-midi discuter du projet de restauration de l'intérieur de l'"aile de la belle-mère" avec Mr T. et la demoiselle à l'écharpe blanche.

Le problème n'est pas facile puisqu'il s'agit avant tout de concevoir un système d'escaliers qui permettent de desservir les deux niveaux des "écuries" et les quatre du "colombier", étant entendu qu'en plus, d'une part les planchers ne sont pas au même niveau, à étage identique, entre les écuries et le colombier, d'autre part la largeur des bâtiments n'est pas telle que l'on puisse accoler un escalier à n'importe quel mur.

Le fait est qu'à leur habitude, nos prédécesseurs ont imaginé là des solutions aussi mal conçues que réalisées, ce qui leur vaudra prochainement la seule destination qu'elles méritent, à savoir la décharge.

Voici en effet le monstre :
- au niveau du rez-de-chaussée de l'ex-écurie, les deux marches de descente vers le salon (à gauche de la photo) et la première travée de l'escalier, accolé au mur de refend :

13 octobre 2012, la descente vers le salon et le début de la montée vers le 1er étage.

- la première travée (13 marches), vue de l'entrée du salon :

13 octobre 2012, la première travée.

- après un angle à 90° sur la droite, la deuxième travée (8 marches) :

13 octobre 2012, la deuxième travée.

- après un angle de 180°, la troisième travée (6 marches) :

13 octobre 2012, la troisième travée.

- après une angle de 90°, celui-ci sur la gauche, la 4ème travée (3 marches) :

13 octobre 2012, la quatrième travée.

- après avoir tourné de 90°, cette fois sur la droite, il y a encore une marche à monter :

la cinquième travée ; ici Lucyna, à l'entrée de la chambre du 2ème étage du colombier.

- après un nouveau virage à 90° sur la droite, la sixième travée (10 marches) :

13 octobre 2012, la sixième travée.

- enfin, après un nouvel angle à 90°, ce dernier sur la gauche, la septième travée (3 marches) ; et en plus, on est gêné par le brisis du colombier :

13 octobre 2012, la septième travée.

Rappelez-moi comment son neveu évoquait le concepteur de cette pure merveille ! Ah oui, il parlait du "goût" et de "l'intelligence des choses du passé" du zigomar en question.

Poubelle, je vous dis, et direct !

Guy HEDOUIN
rédigé le Dimanche 14 Octobre 2012
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Maçonnerie-carrelage - Menuiserie - Aile "de la belle-mère"
0
Bonjour,

Vous voyant vous gratter la tête afin de trouver une solution pour votre escalier, voici un modèle qui siérait bien.

Je vous prie de présenter mes salutations à vos jeunes visiteurs.
Par la même occasion, demandez à la jeune fille à l'écharpe blanche si elle rencontre toujours des difficultés avec Safari.

Bonne journée à tous !

P.S.: L'idée d'un escalier à vis serait-elle réalisable ?

N.D.L.R. : Oui, elle le serait, du moins en première analyse (il faudra néanmoins s'assurer qu'on peut desservir convenablement tous les niveaux des bâtiments en question, ce qui n'est pas certain tant le problème est compliqué). On pense en effet à ce stade à un escalier tournant, à marches de bois pleines, donc analogue à un modèle traditionnel dans les manoirs du secteur (la Foucherie à La Haute Chapelle, les Brosses à Céaucé et plein d'autres). Cet escalier prendrait la place de la première travée actuelle, c'est-à-dire serait accolé au colombier mais monté à l'intérieur du volume de l'ancienne écurie ; il réduirait d'autant la longueur du salon actuel de l'aile de la belle-mère ; j'ai donc suggéré à Mr T. et à la demoiselle à l'écharpe blanche de translater, vers l'intérieur de l'écurie, le mur de refend du salon qui en supporte actuellement la cheminée ; si cette idée est retenue, le nouveau mur devra être monté avant le début de l'intervention de Roland BOUSSIN.

Un deuxième problème à régler vite concerne l'implantation des lucarnes sur les brisis de la toiture. Lucyna propose que, côté Ouest, on prévoie des sortes de fentes vitrées, aussi discrètes que possible (je crois qu'elle appelle cela des castes).

Enfin, il faudrait décider rapidement (car cela influe sur les choix d'escalier) l'emplacement des futures salles d'eau, notamment la salle de bains de la plus belle chambre, celle qui se trouvera dans le colombier, au deuxième étage, avec ses trous de boulin. Faute de meilleure idée, Lucyna propose d'installer ces commodités au-dessus de cette chambre, donc juste sous les terrassons du colombier ; mais ce ne serait pas très pratique pour les occupants de cette chambre ; donc la réflexion se poursuit aussi sur ce point.

Quant à Safari, ladite demoiselle vous remercie de votre attention et répond que ça ne marche toujours pas sur son ordi. Elle me dit qu'elle va vous contacter.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Dimanche 14 Octobre 2012
Journal du chantier - Administration - Maçonnerie-carrelage - Terrassement - Abords, Avenue, terrasse
0
On se souvient peut-être qu'au début de l'été (fin juillet et début août), j'avais demandé à Philippe JARRY de détourner l'eau des douves afin de préparer la restauration du mur d'escarpe.

Le 30 août dernier, accompagné de Bernard, j'avais observé que l'assèchement du sol au fond des douves était en bonne voie :

30 août 2012, l'aval de la douve Est.

Il restait encore un peu d'humidité à certains endroits, comme l'angle des douves Est et Nord :

30 août 2012, Bernard au pied des vestiges du mur d'escarpe.

Ce matin, j'ai reinspecté le secteur ; j'ai ainsi constaté qu'il y avait de nouveau de l'eau partout, donc de la vase qui gênera tout chantier. Ainsi au confluent de la douve Sud et du canal d'arrivée d'eau dans les douves...

14 octobre 2012, au pied du futur pont.

... à l'angle des douves Sud et Est...

14 octobre 2012, au pied de la

... au fond de la douve Est...

14 octobre 2012, au fond de la douve Est.

... au fond de la douve Nord :

14 octobre 2012, la douve Nord vue vers l'Ouest.

Il apparaît désormais certain que nous ne pourrons éviter d'importants terrassements supplémentaires, dont le succès n'est d'ailleurs pas assuré, afin de permettre à Igor et Jonathan de circuler au fond des douves avec les engins de chantier. Tout déplacement de pierres à la mauvaise saison sera considérablement compliqué. Cela signifie que, dès que les feux verts administratifs auront pu être obtenus, il nous faudra jouer serré ; il s'agira de ne pas lambiner dès que le temps le permettra. Tout cela ne sera pas facile à organiser.

Hélène LEROY
rédigé le Lundi 15 Octobre 2012
Journal du chantier - Menuiserie - Aile "de la belle-mère"
0
Impressionnant lorsque l'on se penche sur le sujet...

Lignes pures...

N.D.L.R. : Non, ce n'est pas à ce genre que Lucyna nous propose de réfléchir. Mais plutôt à l'un de ceux-ci...
... comme à Roeze-sur-Sarthe

... à Ossé, près de Vitré

... ou au manoir de la Hélardière, près de Donges

... ou encore au manoir de la Grande-Villeneuve à Plouagat :

Bref, il va nous falloir observer le monde et réfléchir un petit moment, je crois...

Une écharpe blanche, ça ne vous rappelle personne ? Ici, Oscar dans le Nouvel Obs du 29 septembre 2012.