Par lieu

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mercredi 25 Juillet 2012
Journal du chantier - Menuiserie - Logis
0
Les compagnons de Sébastien LEBOISNE sont venus poser les entrevous dans la "pièce dévastée". Quand j'ai vu arriver les planches, j'ai fait part de ma perplexité, les trouvant trop fines (elles ont en fait 18 mm d'épaisseur) et regrettant qu'elles ne soient pas d'un seul tenant :

25 juillet 2012, les planches à visser.

Mes interlocuteurs m'ont expliqué que l'épaisseur était justifiée par le souci de coller au mieux aux solives et que l'assemblage que je contestais ne serait pas gênant. Ils ont donc commencé à visser les entrevous...

25 juillet 2012, vivent les visseuses électriques !

... et, en dépit de mon accueil un peu revêche, ont travaillé dans la bonne humeur :

25 juillet 2012.

Finalement, le résultat vu d'en-dessous me satisfait :

25 juillet 2012, le nouveau plafond du salon, tant pleins que vides.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mercredi 25 Juillet 2012
Journal du chantier - Electricité - Logis
0
Malgré 21 ans d'expérience locale, je n'ai toujours pas trouvé dans le secteur un électricien qui sache travailler correctement en respectant les calendriers.

Sans nouvelle d'E.J.S. alors que son intervention était programmée pour cette semaine afin de gainer des fils électriques dans la "pièce dévastée", je viens de réussir à apprendre de Freddy JARDIN qu'il essayerait de passer la semaine prochaine ; il doute cependant de pouvoir intervenir avant le retour des congés, soit le 20 août prochain. En d'autres termes, le coulage du béton serait renvoyé après les vacances de Carole et juste avant le départ en congés d'Igor et ceci si on a de la chance.

Or je me vois mal supporter une nouvelle fois les protestations prévisibles de mes proches au motif que "mes" travaux attentent à l'habitabilité des lieux. Le fait est qu'en l'état du chantier, ma famille, quand elle me rend visite, doit camper dans trois chambres non restaurées, se satisfaire d'une cuisine provisoire et se contenter d'une seule douche pour l'ensemble des bâtiments.

Donc, si un visiteur du site connaît un électricien compétent et prêt à intervenir rapidement à la Chaslerie, qu'il veuille bien m'en communiquer les coordonnées.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mercredi 25 Juillet 2012
Journal du chantier - Maçonnerie-carrelage - Cave - Ferme et son fournil
0
Igor et Jonathan ont terminé la pose du torchis sur l'appentis de la cave :

25 juillet 2012, je confirme que le torchis est tout ce qu'il y a de plus opaque !

Ils se sont donc déplacés dans le fournil de la ferme pour habiller de torchis la cloison de séparation entre la future pièce à vivre et les futures salles d'eau (cabinet de toilettes et coin cuisine) :

25 juillet 2012, l'intérieur du fournil de la ferme avant la pose du torchis.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mercredi 25 Juillet 2012
Journal du chantier - Menuiserie - Logis
0

25 juillet 2012, le plafond du salon après l'intervention des compagnons de Sébastien LEBOISNE.

Avant de pouvoir redonner à Carole la disposition du salon, nous allons tâcher de terminer le rampannage des solives grâce à un enduit de chaux. A ce sujet, je serais demandeur d'infos sur le type de chaux à utiliser ainsi que sur les produits à employer pour colorer la chaux. Plutôt qu'un blanc qui me semblerait trop agressif, je préférerais en effet donner à ces finitions une tonalité plus chaude.

En outre, comme le montre la photo, il y aurait lieu d'atténuer les différences de coloris entre les poutres, les solives et les entrevous, d'autant plus que les poutres et nombre de solives ont longtemps reçu la pluie et sont tâchées. Je compte donc demander à Igor et Jonathan de brosser énergiquement ces bois puis de les cirer à la cire d'abeille.

P.S. du 26 juillet 2012 : A la réflexion, ce n'est pas une bonne idée de cirer ces bois avant que le béton n'ait eu le temps de sécher. Je reporte donc cette intervention.

Guy HEDOUIN
rédigé le Mercredi 25 Juillet 2012
Journal du chantier - Maçonnerie-carrelage - Logis - Cave - Météo - Désultoirement vôtre !
0
Bonjour,

Avec la canicule normande, ne craignez-vous pas du retrait et des fissures ?

Pour le rampannage, de la St Astier et du sable de la couleur que vous désirez (1 vol de chaux et 2 vol de sable).

Il serait prudent de faire des essais et de laisser sécher afin de voir la couleur qui convient le mieux.

Bonne apm !

N.D.L.R. : Merci mille fois ! Les retraits du torchis, on sait les traiter, no problem !

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Jeudi 26 Juillet 2012
Journal du chantier - Administration - Terrassement - Abords, Avenue, terrasse - Murs divers
0
Philippe JARRY a commencé cet après-midi à creuser le nouveau fossé destiné à détourner, autant que faire se peut, l'eau des douves de la Chaslerie.

26 juillet 2012, la pelle à chenilles en action en limite d'une prairie que je loue au G.A.E.C. du Nord.

J'en ai profité pour prendre une photo de la couleur de l'argile que l'on trouve là, sous moins de 10 centimètres de bonne terre. Cette photo illustrera prochainement un dossier que je prépare pour la D.R.A.C. afin d'obtenir toutes les autorisations nécessaires pour commencer le démontage du mur d'escarpe...

26 juillet 2012, la bonne argile de la Chaslerie.

... ainsi que la future restauration du bief amont, c'est-à-dire des maçonneries disloquées ci-après, qui sont classées parmi les monuments historiques :

26 juillet 2012, le bief amont (ou plutôt ce qui en reste).

A proximité du bief amont, j'ai pris au télé-objectif cette photo du manoir :

26 juillet 2012, la Chaslerie sous un soleil de plomb.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Jeudi 26 Juillet 2012
Journal du chantier - Maçonnerie-carrelage - Cave - Ferme et son fournil
0
Après avoir passé la matinée à nettoyer les colombes de l'appentis de la cave tâchées lors de la pose du torchis, Igor et Jonathan se sont réfugiés cet après-midi dans le fournil de la ferme dont ils préparent la cloison intérieure à recevoir du torchis :

26 juillet 2012, à l'ombre et au frais dans le fournil de la ferme.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Vendredi 27 Juillet 2012
Journal du chantier - Electricité - Logis
0
Un nouvel électricien interviendra mardi prochain pour gainer les fils électriques de la "pièce dévastée". Et voici comment E.J.S. vient de perdre un marché.

Hélène LEROY-PEETERS
rédigé le Vendredi 27 Juillet 2012
Administration - Abords, Avenue, terrasse - Désultoirement vôtre ! - Nature (hors géologie)
0
Hou la la, cela me rappelle mon enfance où je pêchais l'écrevisse avec mon gand-père dans un petit ruisseau de la Guimardière à Saint-Bômer-les-Forges.
Il est temps que vous connaissiez la réglementation mise en vigueur par la Préfecture de notre département l'Orne (signe d'un environnement sain) !

N.D.L.R. : Elle date un peu, votre réglementation. Et tout ça ne nous dit pas de quelle espèce il s'agit.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Vendredi 27 Juillet 2012
Journal du chantier - Terrassement - Abords, Avenue, terrasse - Murs divers
0
L'entreprise de Philippe JARRY a commencé hier après-midi et continué ce matin à terrasser les abords des douves à plusieurs endroits. Des schémas vous feront, je l'espère, comprendre où nous sommes intervenus.

Un premier schéma a pour objet de vous rappeler les noms et les emplacements des principaux fossés et murs du circuit des douves ; pour l'essentiel, l'eau part du Choisel et y revient :

27 juillet 2012, le

Sur ce premier schéma est indiqué le "nouveau fossé" destiné à shunter le circuit des douves, donc à permettre son assèchement avant que ne puissent commencer la restauration du mur d'escarpe et celle du bief aval ; il a été creusé hier après-midi en terrassant du point bas sur le Choisel (au Nord) vers le point haut sur le canal d'arrivée de l'eau dans les douves (au Sud) :

27 juillet 2012, le

Un second schéma rappelle les arrivées secondaires de l'eau dont il faut assurer également la sortie sans compromettre l'assèchement de la douve Est :
- à travers le mur Ouest de la douve Sud ;
- à travers le mur Ouest de la douve Nord ;
- et, au Sud, par un fossé qui descend de l'Avenue.

27 juillet 2012, le

Le chantier du mur d'escarpe nécessitera deux rampes d'accès, à proximité de chacune des deux extrémités du mur :
- la "rampe d'accès n°1" prévue à l'extrémité Est de la douve Sud, c'est-à-dire à l'endroit où, au 19ème siècle, passait le "canal d'arrivée d'eau dans les douves" (que j'ai déporté à l'Ouest en 1991, de manière à lui redonner son implantation du 18ème siècle) ; il y avait eu là un lavoir, encore visible, paraît-il, il y a quelques décennies ; pour accéder à la "rampe d'accès n°1", je prévois de construire un "futur pont" à l'endroit où, d'après les plus anciens plans disponibles, il y en avait un autrefois ; ce pont permettra ultérieurement aux visiteurs de faire un grand tour des douves en bénéficiant, selon moi, de très belles vues sur le manoir avec, au premier plan, son mur d'escarpe restauré ;
- la "rampe d'accès n°2" prévue à côté du "bief aval".

Enfin, il y a lieu de préciser que, pour permettre la construction du "nouveau pont", il faut que la fin du "canal d'arrivée d'eau dans les douves" soit sèche, d'où la nécessité d'un barrage destiné à aiguiller vers le "nouveau fossé" les eaux arrivant notamment du fossé longeant l'Avenue à partir de son extrémité Sud.

Ces précisions étant données, Philippe JARRY a creusé ce matin la "rampe d'accès n°1". Voici le paysage au début de cette partie des travaux...

27 juillet 2012, l'angle entre la douve Sud et la douve Est, vu du coin Sud-Est du

... et le voici une heure plus tard :

27 juillet 2012, la

Lors de ce terrassement-ci, Philippe JARRY a retrouvé de vieilles ferrailles qui doivent être des restes de lessiveuses...

27 juillet 2012, des morceaux de lessiveuses ou bien des vestiges de bouillotte ? Mystère !

... et il a mis de côté les belles pierres qui formaient une passerelle :

27 juillet 2012, les vestiges d'une ancienne passerelle dont Igor et Jonathan devront trier les pierres.

Nous nous sommes ensuite déplacés du côté du confluent entre le "canal d'arrivée d'eau dans les douves" et la douve Sud. Voici quel était le paysage à cet endroit en début de matinée...

27 juillet 2012, la barrière de la végétation, vue vers l'Est.

... puis un peu plus tard...

27 juillet 2012, les aulnes et les saules ont été abattus.

... et voici l'allure de ce confluent après nos travaux de ce matin, vu du "Pounouët" et vers le Sud :

27 juillet 2012, l'emplacement du fitur

Bien sûr, les photos permettent mal de se rendre compte des dimensions de ces travaux (et notamment des profondeurs atteintes) mais je vous assure que c'est plutôt impressionnant.

Enfin, nous avons dressé le "barrage" nécessité par le souci d'assécher le terrain au pied du "futur pont".

Demain, le chantier reprendra avec, au programme, le percement du "petit fossé" et le creusement de la "rampe d'accès n°2".

Hélène LEROY-PEETERS
rédigé le Samedi 28 Juillet 2012
Administration - Abords, Avenue, terrasse - Désultoirement vôtre ! - Nature (hors géologie)
0
C'est celle-là !

N.D.L.R. : S'il s'agit bien d'"Austropotamobius pallipes", alors la Chaslerie devrait être classée parmi les "Sites d'Intérêt Communautaire" dans le cadre du zonage dit "Natura 2000", au même titre que ses voisins, le SIC "Bassin de l'Andainette" et le SIC "Landes du Tertre Bizet et Fosse Arthour" (je vous rassure, toute cette science me vient d'un document que j'ai pu télécharger, et que j'avais feuilleté lors de la récente enquête publique relative au projet de déviation routière de Domfront).

C'est certain, les abords immédiats de la Chaslerie (les écrevisses ont été trouvées ce matin en dressant le "barrage" indiqué sur le schéma précédent) méritent d'être beaucoup mieux protégés contre les agressions à leur écosystème, il va falloir s'en préoccuper...

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Dimanche 29 Juillet 2012
Journal du chantier - Terrassement - Abords, Avenue, terrasse - Murs divers
0
D'abord, une photo vous montrera que je n'exagérais pas, avant-hier, en évoquant les dimensions des terrassements :

28 juillet 2011, Philippe JARRY à l'emplacement prévu pour le

Aux commandes de sa pelle à chenilles, Philippe JARRY a creusé hier après-midi, le "petit fossé" (qui n'est pas vraiment petit) :

28 juillet 2012, Philippe JARRY creuse le

Bien qu'il ait fallu traverser le remblais qui longe la douve Est, moins de deux heures auront été nécessaires pour que ce fossé soit opérationnel :

28 juillet 2012, l'arrivée des flots dans le

Mon copain de promo de "London Business School" Ayodele Babatounde BALOGUN (un nom qui, en yoruba, signifie, paraît-il, que "dans la maison du chef de guerre, le père est de retour et la famille est en liesse"), venu avec son amie Keryn, était épaté et m'a déclaré qu'au Nigéria, le même travail serait effectué à la pelle et à la pioche et prendrait plusieurs semaines.

28 juillet 2012, Ayo n'était pas revenu à la Chaslerie depuis 2008.

Malheureusement, au terme de ce terrassement, Philippe m'a indiqué qu'il doutait que nous arrivions à assécher suffisamment les douves, notamment à l'angle entre la douve Sud et la douve Est, c'est-à-dire à proximité de la "rampe d'accès n°1" qui serait donc impraticable.

Nous avons donc décidé de laisser du temps au temps et de ne pas nous précipiter pour creuser la "rampe d'accès n°2" ni pour curer la douve Est. Il est loin d'être certain à ce stade que les assèchements recherchés soient au rendez-vous, ce qui pourrait compliquer très sensiblement la restauration du mur d'escarpe. En tout cas, Philippe exclut que les engins de chantier puissent rouler un jour au fond de la douve. Donc, si nous devions creuser des fondations, il faudrait pelleter du haut du "Pournouët". Plus embêtant, le démontage (que je projetais dès que possible) des vestiges du mur d'escarpe devrait se faire entièrement à la main et tous les mouvements à pied. Bien entendu, il devrait en aller de même, ensuite, pour approvisionner le chantier ultérieur éventuel en pierres, "colle", etc... Bref, tout semble indiquer à ce stade qu'on est plutôt mal barrés.

En tout cas, cela prouve que nous avons eu raison de terrasser en début d'été car nous allons pouvoir, au cours des prochains mois et avant d'engager des opérations plus coûteuses, observer comment la terre va réagir.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mardi 31 Juillet 2012
Journal du chantier - Maçonnerie-carrelage - Murs divers
0
Au terme de la restauration du mur Ouest de la douve Nord, ce sont les engins de chantier qui ont besoin, à leur tour, d'être restaurés : le circuit d'injection d'essence du "Valtra" vient d'être changé et il va sans doute falloir en faire autant avec, au moins, la pompe à huile des pistons de la mini-pelleteuse...

En visitant hier, dans le Perche-Gouët, le château de Montmirail qui est à vendre, j'ai admiré, bien sûr, les superbes salon et salle-à-manger ainsi que les salles souterraines et j'ai envié l'excellent état d'entretien de cette magnifique demeure familiale. Plus prosaïquement, j'ai remarqué une rampe d'escalier simple et robuste dont je me suis dit qu'elle pourrait servir de modèle pour le prochain escalier du bâtiment Nord de la Chaslerie :

30 juillet 2012, une rampe de Montmirail.

Bien entendu, j'ai été stupéfait d'apprendre qu'aucun des enfants des propriétaires actuels n'accepte de reprendre une si belle demeure, ce qui va bientôt marquer le terme de trois siècles environ de détention dans la même famille. J'avoue avoir beaucoup de mal à comprendre cette attitude qui me navre.

P.S. du 1er août 2012 : Mais m'a-t-on dit la vraie raison de cette vente qui me semble si surprenante ? En surfant sur la toile, j'en arrive à me le demander.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mardi 31 Juillet 2012
Journal du chantier - Plomberie-chauffage - Electricité - Menuiserie - Logis
0
Le plombier a passé hier des tubes de réservation pour les futurs radiateurs de la "salle dévastée". On voit aussi, sur la photo suivante, que le châssis de fenêtre est complètement H.S. (à ce sujet, j'attends toujours le devis et les recommandations de M. PEROTTE) :

31 juillet 2012, les tuyaux pour le futur radiateur de la fenêtre Sud.

Aujourd'hui, le nouvel électricien a gaîné les fils électriques existants et en a passé de nouveaux.

31 juillet 2012, le chantier en fin d'après-midi.

Son ouvrier s'est présenté à moi, il se dénomme Ludovic PHILIPPE et c'est un petit-fils de Mme PHILIPPE, notre plus proche voisine dans ce bocage et première femme de ménage ici, dès l'été 1991 donc :

31 juillet 2012, Ludovic PHILIPPE.

Enfin, je me suis renseigné au sujet de la pose de béton allégé. Compte tenu de la période des congés, je vois mal comment nous arriverons à nous en faire livrer avant la fin-août au plus tôt. Je crains fort que nous n'échappions pas à la nécessité (?) de remettre provisoirement le salon en état pour les vacances de Carole, ce qui nécessitera d'importants efforts dont je me passerais volontiers en l'état du chantier...

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mardi 31 Juillet 2012
Journal du chantier - Maçonnerie-carrelage - Cave
0
Après avoir remis de l'ordre à l'intérieur de la ferme (où ils stockent leurs matériaux de chantier et outils) et de la cave (où je stocke des tomettes), Igor fixe des liteaux sur les cloisons du rez-de-chaussée de la cave...

31 juillet 2012, Igor dans le futur cabinet de toilettes du rez-de-chaussée de la cave.

...tandis que Jonathan en monte les soubassements :

31 juillet 2012, Jonathan devant la cloison de séparation entre la future cuisine et la future cage d'escalier de la cave.

Pour la suite, je me dis que, forts de notre prochaine expérience en matière de béton allégé, nous pourrions nous attaquer bientôt au plancher du 1er étage de la cave.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Jeudi 2 Aout 2012
Journal du chantier - Maçonnerie-carrelage - Cave - Ferme et son fournil
0
Après en avoir terminé avec les soubassements des cloisons à colombages de la cave...

1er août 2012, Igor devant la cloison séparant la future chambre et son futur cabinet de toilettes au rez-de-chaussée de la cave.

... Igor et Jonathan ont commencé à poser du torchis sur la cloison intérieure du fournil de la ferme :

2 août 2012, dans le fournil de la ferme.