Par lieu

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mardi 22 Mars 2022
Journal du chantier - Charpente-couverture - Menuiserie - Cave
0
A mes yeux, l'un des principaux enjeux de la réunion de cette après-midi sera de réfléchir au dessin de l'escalier de la cave...

22 mars 2022.

... et, par voie de conséquence, à la forme finale de la trémie :

22 mars 2022.

22 mars 2022.

22 mars 2022.


Cette dernière déterminera en effet l'espace disponible, à l'étage, pour la future salle-de-bains ainsi que les endroits où pourront être implantées des cloisons. Je pense que l'installation du circuit de chauffage par le sol viendra ensuite.
La séance de travail d'hier après-midi a réuni Arnaud PAQUIN, architecte du patrimoine, Grégory VANNOBEL et son collègue Vincent ELIE, du bureau d'études "Bee +", Xavier MEYER, vice-président de La SVAADE, Carole et, bien entendu, Guguss-chien-de-chantier et moi. Elle a duré cinq heures et s'est déroulée dans un excellent climat.

J'ai commencé par signer le contrat relatif à la mission complémentaire confiée à "Bee +", étendant leur mission initiale à la ferme et la poussant jusqu'à la conception des installations des "missions fluides" (y compris les "courants faibles", c'est-à-dire le téléphone et la connexion à internet) et, même, à l'"assistance à la sélection des entreprises - lots fluides". J'ai en revanche laissé de côté, à ce stade du moins, l'"assistance au suivi de chantier - lots fluides" et la "mission de suivi énergétique de l'installation pendant une durée de trois ans".

Il est de fait que mon incapacité financière à engager des travaux importants sur les bâtiments sur cour et le doute qui persiste, malgré tous mes efforts, sur l'identité du prochain propriétaire de la Chaslerie ne facilitent guère la tâche des experts dont je m'entoure et rémunère les services. En effet, si La SVAADE et moi avons désormais les idées claires sur l'usage qui sera fait à terme de la cave ("maison du gardien", ainsi qu'il était prévu sur le permis de construire obtenu il y a trente ans par Nicolas GAUTIER) et de la ferme ("résidence d'artistes"), un certain flou demeure, à propos des bâtiments sur cour, sur l'usage qui sera fait de la "pièce dévastée" (au premier étage du logis ; Arnaud PAQUIN recommande de ne pas cloisonner ce volume, ce qui serait également ma préconisation à mon successeur, quel qu'il soit) et sur le futur statut, en termes de "réglementation ERP", de la grande salle au premier étage des écuries (Arnaud PAQUIN insiste sur l'implantation d'un ascenseur et de sorties de secours, tant à cet étage que dans la grande salle du rez-de-chaussée de ce bâtiment). En tout état de cause, Arnaud PAQUIN devra communiquer à "Bee +", afin de leur permettre de travailler utilement, des plans suffisamment détaillés et explicites quant aux prochaines affectations de l'ensemble des bâtiments d'habitation (bâtiments sur cour, cave et ferme). Je rappelle ici que l'élaboration de tels plans fait partie des missions confiées à Arnaud PAQUIN, notamment celles relatives aux "études préalables" à mener, d'une part, sur l'aménagement intérieur des bâtiments sur cour et, d'autre part, sur la ferme (y compris les extérieurs de celle-ci). A propos de ces deux missions-ci, Arnaud PAQUIN ne m'a pas encore communiqué ses projets de contrat mais il a déjà beaucoup travaillé et je sais que ces dossiers sont, en sa personne, en d'excellentes mains.

Une visite des différents bâtiments de la Chaslerie a notamment permis :
- dans la chapelle, de reconnaître l'ampleur des dégâts causés aux peintures murales et aux enduits par l'humidité et l'absence de ventilation de la pièce ; Arnaud PAQUIN devra définir des solutions et préparer les demandes d'autorisation correspondantes ;
- dans la cave, de réfléchir à la forme du futur escalier et de repenser les cloisons prévues à l'étage ainsi que les questions d'isolation thermique ou du mode de chauffage. Ainsi, l'escalier comporterait, selon les premières idées d'Arnaud PAQUIN sur le terrain, un virage à 90° à gauche au départ et - idée nouvelle - un virage à 180 ° à droite au sommet ; en d'autres termes, il ne voit pas comment réduire la trémie si, comme souhaité, on désire un escalier "confortable" quant à sa pente. Pour ce qui concerne les cloisons de l'étage, Arnaud PAQUIN a émis plein d'idées inédites et astucieuses que je n'explicite pas ici mais dont il fournira rapidement les plans afin de ne pas freiner cette partie du chantier (sur laquelle je souhaite qu'Igor et M. BOISANFRAY interviennent rapidement) ; comme je m'en doutais, la pose des cloisons précèdera l'installation du circuit de chauffage par le sol. Enfin, s'agissant de l'isolation, son idée serait de remplacer les portes extérieures par de nouveaux modèles, ceux-ci étanches ; j'ai suggéré que deux de ces trois portes soient réutilisées pour occulter les sorties de secours à créer, aux deux niveaux des écuries, entre ces dernières et la tour Louis XIII ; Arnaud PAQUIN a estimé que c'est là une bonne idée ; en ce qui concerne l'isolation intérieure des murs, il est probable qu'il faudra commencer par faire tomber l'enduit à la chaux, au minimum sur le mur Nord où l'isolation efficace à installer réduirait trop la largeur du passage si l'on faisait l'économie de ce préalable. En ce qui concerne le mode de chauffage de la cave, "Bee +" juge possible de bénéficier du captage en place à côté de la charretterie mais recommande que la cave dispose d'une chaudière autonome, soit par aquathermie (ce qui supposerait la mise en place d'une servitude juridique en lien avec les bâtiments sur cour), soit par aérothermie ; dans les deux cas, la nouvelle chaudière serait installée dans l'appentis de la cave.

Aidé d'un engin au laser très performant (du même type que celui employé dernièrement à la Chaslerie par le géomètre "Géomat"), Arnaud PAQUIN a relevé en grand détail les dimensions intérieures et extérieures de la cave et de la ferme.

Voici, pour terminer ce message, les quelques photos que j'ai prises de cette après-midi de travail :

22 mars 2022.

22 mars 2022.

22 mars 2022.

22 mars 2022.

22 mars 2022.



P.S. (du 23 mars 2022 à 7 heures) : Au cours de cette réunion et de la visite des lieux, j'ai montré à "Bee +" les arrivées générales de l'eau et de l'électricité, aussi bien sur les bâtiments sur cour que sur la ferme. Dans le logis et le bâtiment Ouest, j'ai montré les anciennes tuyauteries et les réservations existantes pour les futures. Idem dans la cave. Dans la ferme, je n'ai rien eu à montrer car, à part le circuit d'assainissement des eaux usées, tout est à faire en la matière.

Surtout, j'ai rappelé à mes interlocuteurs qu'ils trouveront sur le site favori toutes photos utiles sur les réservations qui ont été faites, notamment (1) sous le dallage de l'entrée du logis, (2) sous le dallage du rez-de-chaussée de la tour Louis XIII et (3) sous la porte située entre la cour et l'arrière-cour.

Au cas où ils ne retrouveraient pas ces photos (dont les principales doivent être accessibles sous l'onglet "Vie du site/Florilège des travaux extraordinaires"), je les aiderais à les débusquer. Si nécessaire, j'"exhumerais" des photos reléguées aux pages "Privé" quand La SVAADE a été saisie, à mon encontre et à celle du site favori, d'un prurit de censure par bien-pensance qui, jusque là, était la spécialité quasi-exclusive de Carole.

P.S. 2 (le même jour à 18 heures) : Quant à la troisième porte extérieure de la cave, elle pourrait à mon avis être réutilisée pour occulter le passage entre l'arrière-cuisine (du bâtiment Nord) et l'arrière-cour. Idée à soumettre à mon "Richard BURTON" favori.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mercredi 23 Mars 2022
Journal du chantier - Maçonnerie-carrelage - Cave
0

23 mars 2022.

23 mars 2022.

23 mars 2022.


Après le pignon Ouest, nous rejointoierons à la chaux son pendant à l'Est. Même s'il est décidé d'apposer là des isolants modernes, ce travail ne devrait pas faire de mal.
(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade
Envoyé : mardi 29 mars 2022 14:39
À : Xavier MEYER
Cc : arnaudpaquin architecte <arnaudpaquin.architecte@gmail.com> ; C. F. ; A.-V. F.
Objet : RV avec M. PAQUIN le 5/4 à 13 h à la Chaslerie

Cher Xavier,

Pourrez-vous être des nôtres, sachant qu'on déjeunera ensemble, soit à la Chaslerie, soit à ma cantine ?

Arnaud PAQUIN nous présentera les résultats de ses premières réflexions, notamment sur la cave.

De mon côté, j'expliciterai mes contraintes de calendrier, notamment en soulignant l'importance des études préalables (bâtiments sur cour et ferme) dans le contexte de la transmission rapide de la Chaslerie, si possible familiale.

Amicalement,

PPF

(Fin de citation)
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mercredi 30 Mars 2022
Journal du chantier - Administration - Maçonnerie-carrelage - Terrassement - Sculpture - Abords, Avenue, terrasse
0
La L.R.A.R. reçue ce matin...

... appelle de ma part l'interrogation suivante :

(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade
Envoyé : mercredi 30 mars 2022 11:20
À : anne.chevillon@culture.gouv.fr <anne.chevillon@culture.gouv.fr>
Cc : Xavier MEYER ; C.F. ; T. F., A.-V. F.
Objet : LRAR du conservateur régional du patrimoine

Madame,

Je reçois ce matin, sous forme d'une lettre recommandée, des nouvelles du conservateur régional des monuments historiques, M. Philippe ROCHAS, qui réclame que je vous transmette des documents dénommés "MH100, MH102, MH103, MH104, MH105, MH106 et MH109".

Je croyais qu'en France l'administration avait l'obligation de s'exprimer en français.

Comme même "Google" s'avère incapable de me donner une traduction et que M. Philippe ROCHAS désigne votre service comme destinataire nécessaire de tels documents, j'imagine que vous comprenez de quoi il s'agit. Je vous serais donc reconnaissant et vous prie de bien vouloir me l'indiquer afin que j'examine, notamment à l'âge et dans les circonstances qui sont les miens, la suite à donner éventuellement à cette forme de missive.

Je vous prie d'agréer, Madame, l'expression de mes respectueuses salutations.

Pierre-Paul FOURCADE

(Fin de citation)

P.S. (à 12 h 20) : Suite :

(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : mercredi 30 mars 2022 12:16
À : anne.chevillon@culture.gouv.fr <anne.chevillon@culture.gouv.fr>
Cc : Xavier MEYER ; C.F. ; T. F. ; A.-V. F.
Objet : RE: LRAR du conservateur régional du patrimoine

Madame,

Après d'intenses consultations via "Google", j'ai fini par trouver un document administratif de 10 pages (pas une de moins) indiquant de quoi il retournerait à travers ces sigles.

Je les passe en revue, non sans vous prier de vous reporter à mon courriel initial de saisine au titre de ce dossier relatif à des travaux qui seraient menés à mes frais exclusifs sur l'allée principale de la Chaslerie, telle que celle-ci a, comme la conservation régionale et vos services en sont informés, été inscrite à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques par arrêté préfectoral du 26 octobre 1993 :

"MH100" = Le titre de propriété ou, le cas échéant, le mandat ou le titre d'habilitation
Ce long document est connu depuis trente ans au moins des services extérieurs de l'Etat en charge des monuments historiques. S'ils l'ont égaré, ils devraient pouvoir s'en procurer une copie auprès d'un autre service de l'Etat, celui en charge de l'enregistrement.

"MH102" = Un descriptif quantitatif détaillé
Tous détails utiles vous ont déjà été fournis lors de ma demande d'autorisation par courriel à votre adresse.
Je pourrais, si vous êtes fondée à l'exiger, vous communiquer les devis. Je rappelle toutefois que je n'ai pas sollicité de subvention de la part de l'Etat. Donc il serait souhaitable de m'expliciter les raisons d'une insistance à ce sujet.

"MH103" = Un plan de situation
Tous détails vous sont connus, ne serait-ce que grâce à l'inscription de l'allée et à mon courriel susmentionné.

"MH104" = Un plan de masse (état existant et état projeté coté dans les trois dimensions)
Vous ayant déjà fourni une représentation 3-D du type de pilastres envisagé et indiqué que l'implantation se ferait en haut de l'allée, je ne vois rien à ajouter.

"MH105" = Un dossier photographique
Je vous ai déjà communiqué un dossier complet, notamment sur les pilastres de l'ancien château de Maleffre (Sarthe) qu'il s'agirait de copier.

"MH106" = Un plan en coupe
Tous détails qui vous ont déjà été communiqués me paraissent de nature à suffire à une bonne instruction du dossier.

"MH109" = Les documents graphiques des extérieurs
Vous disposez déjà, grâce à mon courriel susmentionné, de tous éléments qui paraissent utiles.

Au total, je suis informé que le président de la République s'est récemment donné comme règle de conduite, au moins sur un autre sujet, d'"emmerder les Français".
Pour ma part, je trouvais beaucoup plus digne et responsable la recommandation du président POMPIDOU, sur des sujets comparables, d'"arrêter d'emmerder les Français".

Je vous serais donc particulièrement reconnaissant de vous efforcer, y compris en usant de votre influence au niveau de la conservation régionale des monuments historiques et de son responsable, à retenir, de ces deux recommandations, celle qui vous paraîtra la plus respectueuse de l'intérêt des monuments dont vous avez l'honneur et l'attribution d'être en charge.

S'agissant de la Chaslerie, vous savez que l'intérêt du monument a toujours été et est toujours ma ligne directrice essentielle.

Si, néanmoins, vous deviez estimer votre information sur ce dossier particulier encore insuffisante, je vous prierais de bien vouloir me l'indiquer.

Je vous prie d'agréer, Madame, l'expression de mes respectueuses salutations.

Pierre-Paul FOURCADE

(Fin de citation)
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Vendredi 1er Avril 2022
Journal du chantier - Maçonnerie-carrelage - Menuiserie - Cave
0
Le rejointoiement intérieur du pignon Est de la cave touche à sa fin :

1er avril 2022.


Le chantier va pouvoir se déplacer vers la future chaufferie centrale où Igor commencera par supprimer ciment et béton dus toujours au même monomaniaque des années 50. Puis il restaurera, pour la déco et pour le fun, les auges des vaches (maçonnerie et menuiserie).
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Samedi 2 Avril 2022
Journal du chantier - Sculpture - Chapelle - Désultoirement vôtre ! - Généalogie et sagas familiales
0
"Là où il y a une volonté, il y a un chemin".

Je me dis que ce serait un bon résumé de ma vie et de ma méthode. Une maxime digne, à mes yeux, de figurer également sur ma pierre tombale. Pour l'édification de la jeunesse ? En tout cas, de mes petits croûtons.

(Il ne faudrait tout de même pas qu'au fil de mes rêveries désultorisantes, je laisse cette dalle se transformer en roman ; pour ceci, le site favori m'apparaît bien suffisant).

P.S. : Quoique LAO-TSEU ou LENINE à cet endroit, ça ne manquerait pas de manorialitude anar provoc, comme je l'aime...
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Samedi 2 Avril 2022
Journal du chantier - Maçonnerie-carrelage - Charretterie
0
Voici les deux mangeoires qu'Igor devrait commencer à restaurer la semaine prochaine :

2 avril 2022.

2 avril 2022.


Ceci me donne l'idée de réfléchir à un point de chute pour la double auge en marbre (ou quelque chose d'approchant) que Jean LEMARIE m'avait vendue il y a quelques années et qui croupit près de la ferme :

2 avril 2022.


Ma première idée, dans la partie garage de la charretterie, n'est pas la bonne :

2 avril 2022.


Mais pourquoi pas dans la partie chaufferie où elle pourrait servir, en quelque sorte, de vide-poches ?

2 avril 2022.

2 avril 2022.

2 avril 2022.

A défaut d'autre interlocuteur, je sollicite l'avis du jeune Guguss qui semble se satisfaire d'une telle perspective.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Dimanche 3 Avril 2022
Journal du chantier - Maçonnerie-carrelage - Charretterie
0
En dépit de toutes les vicissitudes qu'a connues la charretterie...

... il est remarquable que la terre utilisée pour monter les murs d'origine n'ait guère bougé :

3 avril 2022.

3 avril 2022.


La principale difficulté opérationnelle pour Igor, quand il installera là l'auge double, devrait donc être d'arriver à soulever la bête.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Lundi 4 Avril 2022
Journal du chantier - Maçonnerie-carrelage - Cave
0
A l'étage de la cave, Igor a fini de jointoyer les murs pignons. Il a même fait le ménage :

4 avril 2022.

4 avril 2022.


Pour la suite, plutôt que l'envoyer travailler dans la charretterie, je préfère, vu l'état du conduit de cheminée de la cave, qu'il en jointoye l'intérieur aussi haut que possible :

4 avril 2022.

4 avril 2022.

4 avril 2022.

4 avril 2022.

4 avril 2022.


Il y a toutefois là une difficulté : l'angle du linteau en bois de la cheminée a brûlé au niveau d'un assemblage, il y a sans doute très longtemps, et je ne sais pas encore qui pourra nous réparer ceci, vraisemblablement à la résine :

4 avril 2022.

4 avril 2022.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Lundi 4 Avril 2022
Journal du chantier - Maçonnerie-carrelage - Menuiserie - Cave
1
Si, comme le prévoit Arnaud PAQUIN, on doit poser sur la face intérieur des murs extérieurs de la cave un isolant d'une dizaine de centimètres d'épaisseur, le passage au Nord du bâtiment, entre le living et la chambre, deviendra trop étroit :

4 avril 2022.

4 avril 2022.

4 avril 2022.

4 avril 2022.

4 avril 2022.

4 avril 2022.

4 avril 2022.

4 avril 2022.

4 avril 2022.

4 avril 2022.

Igor me dit se sentir capable d'un travail de "qualité FOURCADE" pour élargir ce passage en intervenant tant sur la maçonnerie que sur les colombes. Je n'ai pas de doute à ce sujet.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mardi 5 Avril 2022
Journal du chantier - Maçonnerie-carrelage - Charretterie
0
Même si l'auge double ne sera pas implantée rapidement sous la charretterie, elle y a été transportée ce matin :

5 avril 2022.

5 avril 2022.

5 avril 2022.

5 avril 2022.


Igor ne sait pas comment, vu la relativement faible épaisseur du mur, faire tenir ce monstre sans qu'il arrache un parement. Je crois qu'il n'a pas tort de se poser cette question. On va prendre le temps d'y réfléchir.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mardi 5 Avril 2022
Journal du chantier - Maçonnerie-carrelage - Charretterie
0
Je me suis demandé si, sous le béton du sol de la charretterie...

5 avril 2022.

... on ne trouverait pas un dallage ou un pavage ancien.

A première vue, Igor pense que non.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mardi 5 Avril 2022
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Maçonnerie-carrelage - Charpente-couverture - Menuiserie - Cave
0
La visite d'Arnaud PAQUIN, cette après-midi, a surtout permis de poursuivre les réflexions sur l'aménagement intérieur du premier étage de la cave. Ainsi :
- compte tenu de la structure de la poutraison et du solivage du plafond du rez-de-chaussée, il serait possible d'agrandir la trémie dans deux directions pour rendre l'escalier plus confortable ; la rampe sera en bois, constituée de barreaux droits de section carrée et posés de manière à minimiser l'espace entre deux barreaux successifs ;
- du fait de l'agrandissement de la trémie, l'espace initialement prévu pour la salle de bains de l'étage devient trop étroit ;
- du coup, la salle de bains est renvoyée dans la partie Est du comble, donc éclairée par les deux fenestrous que l'on sait ; il y aura là assez de place pour une grande baignoire, une douche à l'italienne, un double lavabo, une cuvette de w.-c. et, comble du confort, un bidet ;
- pas de nouvelles idées pour mon futur bureau qui sera vaste mais, entre celui-ci et la salle de bains, les cloisonnages intérieurs sont supprimés au profit d'un grand plateau, éclairé par deux lucarnes et percé de la trémie ; l'un des gros avantages de ce changement est de mettre au mieux en valeur la charpente à croix de Saint André ;
- l'isolant dissimulant les chevrons serait lui-même caché sous des lattes de chêne formant parquet entre les fermes.

Sur ces bases, Arnaud PAQUIN va dessiner les plans qui permettront, dans un premier temps, d'agrandir la trémie et d'installer des cloisons à colombes, d'un modèle analogue à celles du rez-de-chaussée. La prochaine réunion de chantier pourrait ainsi avoir lieu dans une semaine si l'on peut accélérer les choses avant les vacances scolaires.

A noter qu'au rez-de-chaussée de la cave, Arnaud PAQUIN trouve bonne l'idée qu'Igor élargisse le passage Nord que l'on sait mais il demande qu'il fasse tomber l'enduit à la chaux posé il y a quelques années ; j'objecte que cet enduit a permis de taire disparaître le fruit du mur...

5 avril 2022.

... mais Arnaud PAQUIN persiste dans ses vues d'y substituer un enduit chaux-chanvre de six centimètres d'épaisseur et qui épouse ledit fruit.