Par lieu

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mercredi 6 Juillet 2011
Journal du chantier - Maçonnerie-carrelage - Menuiserie - Bâtiment Nord
0
Afin de ne pas retarder le chantier, j'ai téléphoné ce matin à M. Didier LAGREVE, plâtrier, pour qu'il enduise, dans le bâtiment Nord, le plafond de la chambre du rez-de-chaussée et le mur du fond de l'entrée. Son épouse m'a fait une réponse d'attente, il a l'air débordé.

Dès qu'il aura pu intervenir, je ferai signe au carreleur. Si Carole ne s'est toujours pas décidée pour les tomettes, j'aviserai à sa place. Dans un premier temps, je ferai carreler la chambre et le petit couloir, de manière à ne retarder ni Sébastien LEBOISNE, qui est en charge de la restauration des boiseries de la chambre, ni Denis DUVEAU, qui fabriquera la penderie de ce petit couloir.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Jeudi 7 Juillet 2011
Journal du chantier - Maçonnerie-carrelage - Ferme et son fournil
0
Pour s'en tenir ici au seul fournil de la ferme, voici, en plus du problème rencontré sur la longueur de la cheminée, deux autres des malfaçons les plus évidentes qu'il y aura lieu de corriger le plus vite possible :

D'une part, les pierres des ouvertures ont été juxtaposées sans soin suffisant, de sorte qu'en l'état du chantier, le menuisier est empêché d'intervenir. Ainsi, les linteaux n'ont pas été taillés alors qu'ils auraient dû comporter une feuilleure :

7 juillet 2011, un linteau complètement raté.

Les feuillures latérales ont été découpées n'importe comment :

7 juillet 2011, une feuillure latérale complètement bâclée.

L'appui des fenêtres devra également être retaillé, tant le travail précédent a été mal réalisé :

7 juillet 2011, un appui à retailler.

D'autre part, à l'intérieur du four, des reprises ont été effectuées en ciment, là où un artisan consciencieux et compétent aurait certainement utilisé plutôt un produit réfractaire :

7 juillet 2011, un travail à reprendre convenablement à l'intérieur du four du fournil de la ferme.

Alors que j'ai toujours payé le travail au temps passé sans jamais opérer la moindre retenue pour l'une quelconque des malfaçons (drôle de harceleur, assurément...), je devrai repayer ici pour obtenir que les choses soient enfin faites convenablement.

J'observe par ailleurs que la liste des outils que l'on ne retrouve pas sur le chantier s'allonge de jour en jour, au fur et à mesure de l'inventaire. Chaque fois, je dois racheter l'équipement nécessaire.

Enfin, même si une clé m'a été rendue après intervention de la gendarmerie que je remercie, je vais devoir faire changer les serrures et l'alarme car, à ce stade hélas, la confiance s'est envolée.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Vendredi 8 Juillet 2011
Journal du chantier - Arboriculture-horticulture - Abords, Avenue, terrasse
0
Comme chaque année à la même époque, mon jeune voisin Maxime est venu entretenir les engins de chantier et les tondeuses. Le voici cet après-midi, en train de faire briller le "John Deere" comme un sou neuf :

8 juillet 2011, Maxime entretient le

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Lundi 11 Juillet 2011
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administration - Fournil du manoir - Charretterie - Murs divers
0
J'ai reçu ce matin, de la D.R.A.C. de Caen, un courrier recommandé refusant l'autorisation que j'avais sollicitée de travaux sur le mur Ouest de la douve Nord, au motif de l'absence d'"une analyse historique et archéologique précise des états disparu/existant pour justifier le projet" (sic).

Ce courrier m'intrigue.

Faut-il laisser le fournil du manoir s'écrouler dans la douve ? N'est-il pas évident qu'il y avait là un mur, dont les vestiges ont d'ailleurs été signalés dans le dossier soumis aux nombreux échelons administratifs concernés ? Pourquoi devrait-on s'expliquer sur les raisons pour lesquelles ces échelons auraient, dans le passé, laissé partir les pierres pour remblayer des chemins ? Faudra-t-il rechercher ces pierres manquantes dans les chemins aux alentours ?

Pourquoi demande-t-on ici une telle étude alors qu'il n'en avait jamais été question pour la reconstitution du mur de terrasse, monument historique classé dont les travaux ont d'ailleurs été subventionnés, ou bien pour la charretterie, monument inscrit à l'I.S.M.H. pour lequel je n'ai reçu aucune aide ?

Dans l'immédiat, je vais cependant demander à mon architecte du patrimoine, Lucyna GAUTIER, de m'expliquer en quoi le dossier qu'elle m'a récemment fait signer pourrait bien être incomplet. Ce dossier me semblait en effet excellent.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Lundi 11 Juillet 2011
Journal du chantier - Arboriculture-horticulture - Abords, Avenue, terrasse
0
A la Chaslerie, on en arriverait presque à pratiquer la politique de la bannette chaude !

A peine Samuel parti pour un nouveau stage chez Besnier à Domfront (le camembert "Président"), c'est son copain Lucien FILLÂTRE qui lui succède sans délai.

Voici donc Lucien au travail, dès ce matin, du côté de l'arrière-cour du manoir, près des nouveaux hortensias qui ont bien démarré :

11 juillet 2011, Lucien FILLÄTRE au travail !

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Lundi 11 Juillet 2011
Journal du chantier - Tour Louis XIII
0
L'entreprise Netto-Décor est revenue ce matin pulvériser du produit contre les souris dans les pièces d'habitation du manoir.

J'avais été très satisfait de son intervention l'an dernier. La disparition des rongeurs avait, du même coup, éliminé les mouches, notamment de mon bureau où je passe tant d'heures.

Or, lors d'une récente insomnie, j'ai ouï, à un mètre de moi, sous une plinthe, une souris qui faisait bombance sans vergogne. Il était donc temps de sévir de nouveau !

Guy HEDOUIN
rédigé le Lundi 11 Juillet 2011
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administration - Maçonnerie-carrelage - Terrassement - Murs divers
0
Bonjour !

Je me disais bien que vous aviez de la chance de passer au travers les arcanes de la DRAC, vous voilà confronté à l'obscurantisme du chef de service, niant toutes les évidences, pourrait-il au moins se déplacer sur le terrain ?

Il est difficile de suivre leur raisonnement, il y a tant d'édifices qui s'écroulent au quatre coins de la France, et lorsque l'on fait l'effort de les restaurer dans les règles de l'art, on vous met des bâtons dans les roues.

Bonne journée !

N.D.L.R. : Fidèle à ma politique éditoriale, je laisse ce message sur le site. Je précise que cela ne signifie en rien, de ma part, approbation de son contenu sur lequel, d'ailleurs, je ne m'exprimerai pas.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mercredi 13 Juillet 2011
Journal du chantier - Logis - Aile "de la belle-mère"
0
J'ai le plaisir de vous présenter Corinne DUVAL, la nouvelle femme de ménage qui succède à Gisèle :

13 juillet 2011, Corinne.

Corinne est l'amie de Jérémie GALLOT, un neveu d'Hervé LEMOINE, mon fermier (Jérémie assiste Hervé dans le cadre du "G.A.E.C. du Nord").

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Lundi 18 Juillet 2011
Journal du chantier - Logis
0
Roland PADET, serrurier à Domfront, est venu changer la serrure du manoir. Cela paraissait préférable.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mercredi 20 Juillet 2011
Journal du chantier - Maçonnerie-carrelage - Ferme et son fournil
0
Alors que la pluie tombe sans discontinuer, Valentin enlève au kärcher l'argile avec laquelle avait été montée la façade Est de la ferme. Elle sera remplacée par de la bonne chaux :

20 juillet 2011, scène de travail sous la pluie.

Igor, lui, travaille à l'abri. Après avoir décoffré le nouveau linteau de la porte de séparation entre la future cuisine et le futur petit salon de la ferme...

20 juillet 2011, une porte surélevée dans la ferme.

... il prépare le plancher du four du fournil de la ferme avant d'y poser un nouveau revêtement réfractaire :

20 juillet 2011, Igor dans le four du fournil de la ferme.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Jeudi 21 Juillet 2011
Journal du chantier - Charpente-couverture - Ferme et son fournil
0
Roland BOUSSIN et son équipe sont revenus ce matin poursuivre la restauration de la charpente du fournil de la ferme :

21 juillet 2011, l'entreprise BOUSSIN est de retour.

Déjà les premières planches de chêne posées sur les chevrons changent l'ambiance de la pièce :

21 juillet 2011, vue du pignon Ouest du fournil de la ferme.

Roland m'indique toutefois que le chantier devra s'interrompre de nouveau, cette fois pour les vacances d'été, de sorte que la couverture sera posée à la rentrée.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Jeudi 21 Juillet 2011
Journal du chantier - Maçonnerie-carrelage - Ferme et son fournil
0
Dans le four du fournil de la ferme, Igor a posé des tomettes réfractaires sur un lit de ciment également réfractaire :

21 juillet 2011, l'intérieur du four du fournil de la ferme.

Ce soir, il ne reste plus que les joints à ajouter :

21 juillet 2011, l'état du four en fin de journée.

Pour sa première journée de retour sur le chantier, on ne pourra pas dire que l'équipe de Roland BOUSSIN a chômé :

21 juillet 2011, le pignon Ouest du fournil de la ferme.

Mais j'entends déjà mes fils me dire que l'ambiance est sépulchrale là-dedans :

21 juillet 2011, le pignon Est du fournil de la ferme.

Effectivement, il va peut-être falloir que je songe à faire un jour enduire de chaux l'intérieur...

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Vendredi 22 Juillet 2011
Journal du chantier - Charpente-couverture - Ferme et son fournil
0
A ma grande surprise, Carole, dont les vacances commencent ce matin, ne trouve pas trop sombre l'intérieur du fournil de la ferme. Pourtant, il ne passe pratiquement plus aucun rayon de lumière (on ne peut pas parler de soleil...) à travers la toiture.

L'équipe de Roland BOUSSIN a en effet recouvert les planches de chêne d'un tapis de "bidim" puis, surtout, du revêtement métallisé supposé être un isolant thermique miracle :

22 juillet 2011, l'isolant sur le toît du fournil de la ferme.

Je précise que le bidim sert à dissimuler le métal au cas où, vues de dessous, les planches viendraient à s'écarter les unes des autres.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Samedi 23 Juillet 2011
Journal du chantier - Maçonnerie-carrelage - Ferme et son fournil
0
Hier soir, Bernard m'a confié qu'il trouvait Igor très gentil et bien élevé et Valentin bien sympathique. Il apprécie aussi la qualité de leur travail.

Je suis heureux de noter que les bases d'une bonne entente semblent rétablies sur le chantier.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Lundi 25 Juillet 2011
Journal du chantier - Abords, Avenue, terrasse - Logis
0
Gisèle a effectué aujourd'hui sa dernière journée de travail à la Chaslerie.

Elle s'est montrée efficace et souriante tout au long de notre collaboration.

Elle part avec nos remerciements et notre amitié.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mercredi 27 Juillet 2011
Journal du chantier - Maçonnerie-carrelage - Ferme et son fournil
0
Igor et Valentin ont fini de rejointoyer la partie Sud de la façade Est de la ferme :

27 juillet 2011, la nouvelle façade Est de la ferme.

Ils ont ainsi fait disparaître d'horribles joints anciens :

27 juillet 2011, les anciens joints, toujours visibles sur la partie centrale de la façade Est, notamment, de la ferme.

Je leur ai demandé de faire subir le même traitement au pignon Sud de la ferme, ainsi que de supprimer l'ouverture du grenier que l'on y voit encore, encadrée des hideuses briques blanches de mauvaise qualité que l'on sait :

27 juillet 2011, le pignon Sud de la ferme.