O'Gustin

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Lundi 20 Février 2023
Désultoirement vôtre ! - Généalogie et sagas familiales - O'Gustin
0
A l'heure du petit-déjeuner, "Non, ne me prends pas en photo !" (air connu) :

20 février 2022.


Ces meurtrières à hauteur d'enfant sont vraiment très pratiques pour guetter le retour d'O'Gustin que doit nous ramener Francis :

20 février 2022.

20 février 2022.

20 février 2022.

20 février 2022.


A peine arrivé, cet animal recommence à faire de grosses bêtises...

20 février 2022.

... mais on l'aime bien quand même :

20 février 2022.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Vendredi 7 Avril 2023
Vie des associations - A.D.D.O.O.E. - Sud Manche - Désultoirement vôtre ! - O'Gustin - Anecdotes
0
N'arrivant plus à dormir à partir d'une heure du matin, j'ai rédigé les deux courriels qu'on a vus. Et au lieu de quitter la Chaslerie vers 7 heures du matin, je l'ai fait beaucoup plus tôt. Comme je ne savais pas combien de temps je resterais à Paris, j'ai emmené l'ami Guguss avec moi. Il a presque été propre pendant les sept heures de route, finalement réalisées quasiment dans la foulée. Il a juste dégobillé légèrement une fois ou deux. Au demeurant à l'emplacement de Carole dans ma "Scenic". Il ne me resterait plus qu'à y faire le ménage. Il faut dire que j'avais mis ce gros cochon à la diète dès hier soir.

La raison de ce voyage était de rencontrer un interlocuteur essentiel pour le succès de notre procédure en cours à propos du projet d'implantation d'éoliennes à Ger et Saint-Georges-de-Rouelley.

Cet ami a comparé mon abnégation et mon dévouement à la cause à ceux du chevalier BAYARD : "sans peur et sans reproche"...

Je n'en demandais pas tant !
Je me sens très fatigué ces temps-ci. Cette après-midi, j'ai néanmoins présenté le manoir favori à un père de famille accompagné de deux jeunes enfants, puis leur ai fait goûter notre jus de pomme favori. Ils ont souhaité visiter la chapelle, je la leur ai donc montrée. Guguss, qui ne perdait rien de la scène, a voulu, une fois de plus, faire la démonstration de ses talents de Frère Jacques. Il a donc tiré sur la corde de la cloche de la chapelle et j'ai vu que l'extrémité de cet appendice pourtant massif (comme il convient à la Chaslerie) part désormais en charpie. Le clown de service n'aura donc pas mis longtemps à bousiller son jouet favori, toujours à la grande joie des visiteurs, notamment des enfants.

Puis, sentant venir un nouveau coup de pompe, j'ai voulu me reposer. Pour ne pas être dérangé, j'ai fermé derrière moi la cour en tournant le verrou de la porte piétonnière.

Une heure plus tard, n'ayant pas réussi à fermer l’œil, je me suis aperçu qu'un message m'attendait sur mon téléphone portable. Impossible de l'écouter de ma chambrette monacalo-monastique. Merci "Orange", boîte de merde (air connu) !

Donc j'ai voulu m'éloigner de deux cent mètres du manoir favori pour capter la 3-G qui, dans un monde marqué par l'inefficacité navrante d'intervenants locaux, constitue l'alpha et l’oméga de la desserte téléphonique par ici. Et j'ai appelé Guguss afin qu'il profite de ma promenade pour répandre alentour ses plus précieux fluides corporels.

Pas de Guguss à l'horizon ! Ni au rez-de-chaussée du bâtiment Nord où mon loïde passe ses journées, en plus de ses nuits, à roupiller, vautré dans sa bannette toujours dégueu, quoi que l'on fasse, ni dans la tour Louis XIII où se trouve l'auge de ce gros cochon, ni dans la cour dont il décore à sa façon le gravier de Carole quand j'omets trop longtemps de le sortir. J'ai appelé, j'ai crié et personne n'a répondu. J'avais bel et bien oublié mon copain dehors, quand j'avais tourné ce maudit verrou ! Puisqu'il n'est pas fugueur, avait-il donc été enlevé ?

Assez inquiet de cette absence, je suis allé du côté des pilastres écouter le message qui m'attendait au fond de mon portable. Et là j'ai vu arriver la démarche chaloupée, la petite queue frétillante, les oreilles de Batman et la tronche ratatinée de cet animal, tout sourire et la bouche en cœur. Il avait attendu le retour de son maître en s'allongeant au soleil, sur le seuil de béton de la porte agricole complètement ratée de la façade Ouest du "bâtiment Ouest".

Sacré Guguss, on ne te refera pas, c'est clair !
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Dimanche 9 Avril 2023
Désultoirement vôtre ! - Nature (hors géologie) - O'Gustin
0
Le grand poirier près du colombier est en fleurs :

8 avril 2023.


Malgré son âge canonique, il m'a l'air en pleine forme :

9 avril 2023.


En haut de l'"allée principale"...

9 avril 2023.

... une charogne de rapace n'aura pas résisté longtemps à mon "gros dégueulasse" favori :

9 avril 2023.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Lundi 17 Avril 2023
Désultoirement vôtre ! - Nature (hors géologie) - O'Gustin
0
En milieu d'après-midi, les nouvelles de Guguss ne sont pas très bonnes.

Puisqu'il adore l'atmosphère de chantier, je l'ai porté jusqu'à l'étage de la cave mais il titube et a du mal à marcher :

17 avril 2023.

17 avril 2023.

17 avril 2023.


Dans l'immédiat, après l'avoir redescendu sur la plancher des vaches, je le laisse se reposer dans sa bannette.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mardi 18 Avril 2023
Désultoirement vôtre ! - O'Gustin
0
A 2 heures du matin, Guguss n'avait toujours rien mangé ni rien bu depuis hier matin. Il restait prostré dans sa bannette.

A 7 heures, pas de changement.

A 7 heures 30, j'ai dû le porter pour qu'il aille dans la cour, il était comme K.O. debout...

18 avril 2023.

... puis, clopin-clopant, il a réussi à progresser un peu.

Voici l'endroit le plus éloigné de la cour où il a fini par arriver :

18 avril 2023.


Pour le retour, j'ai dû de nouveau le porter et il s'est affalé dans l'entrée, sur le paillasson dont il ne bouge plus :

18 avril 2023.


Il respire à grand bruit.

Dès l'ouverture, je le conduirai chez le vétérinaire à Domfront. Le système nerveux me paraît atteint. Mais il est courageux, mon Guguss.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mardi 18 Avril 2023
Désultoirement vôtre ! - Nature (hors géologie) - O'Gustin
0
Le diagnostic du docteur VALLEE, vétérinaire à Domfront, a été immédiat : Guguss ne souffre nullement d'un empoisonnement mais d'une hernie discale au niveau des cervicales. Elle lui a fait une injection d'une bonne dose de cortisone et lui a prescrit des comprimés de cortisone pendant dix jours pour désenflammer l'irritation, donc faciliter sa résorption. A ce stade, cette hernie bloque une partie de sa moelle épinière, entraînant cette paralysie progressive et bien avancée de tous ses membres.

Depuis un précédent incident, je savais que la colonne vertébrale de mon loïde est pourrie. On en a donc la confirmation.

Au moins, j'ai appris qu'il est inutile de rechercher je ne sais quel produit chimique près des charpentiers ou de Francis, c'est déjà ça.

P.S. (à 15 heures 45) : Aucun progrès. Il reste allongé dans la cuisine, j'ai allumé le radiateur électrique près de son cou. Il a mal quand on le touche et ne se lève plus. Il n'a pas touché à sa nourriture et n'a rien bu depuis hier matin.

Compte tenu de son état, je remets en ligne tous les messages de l'onglet "O'Gustin". Nous avons tant de bons souvenirs en commun.

P.S. 2 (à 19 heures) : Je dirais que Guguss avait perdu la quasi-totalité de sa vitalité (95 %) en début d'après-midi. Puis, vers 17 heures, j'ai eu la grande surprise de le voir bouger un peu (85%). Ce soir, il est un peu retombé de nouveau (90 %). Il ne nous reste plus que 10 % d'un Guguss normal. Depuis près de trente-six heures, il n'a ni mangé, ni bu.

P.S. 3 (du 19 avril 2023 à 0 h 45) : Le pauvre vieux halète. Toujours rien mangé ni rien bu.
Que faire ?
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mercredi 19 Avril 2023
Désultoirement vôtre ! - Nature (hors géologie) - O'Gustin
1
3 heures du matin, j'ai réussi à pousser sous les babines de Guguss un demi-morceau de sucre. Il a fini par l'avaler. J'ai essayé de réitérer avec l'un de ses granulés. Là, impossible de lui faire desserrer la mâchoire.

P.S. (à 6 heures du matin) : J'ai réussi à lui faire absorber un morceau de sucre après avoir constaté qu'il avait touché à son eau. Mais il a recraché ses deux comprimés de cortisone. Son regard est vif mais il reste immobile dans sa bannette.

Il me faudrait une seringue pour arriver à le faire boire.

P.S. 2 (à 8 heures 15) : Ce pauvre Guguss en est à haleter...
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mercredi 19 Avril 2023
Désultoirement vôtre ! - Nature (hors géologie) - O'Gustin
0
Je suis repassé voir la vétérinaire dès l'ouverture. Elle pense que la dégénérescence des cellules nerveuses est en cours. Le halètement témoigne de la douleur. Elle me dit que, sauf miracle, il n'y aura pas lieu d'attendre au-delà de demain matin pour endormir Guguss.

Elle m'a donné une seringue, j'ai pu, par ce canal, lui faire avaler une partie de deux comprimés de cortisone dissous.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Jeudi 20 Avril 2023
Désultoirement vôtre ! - Nature (hors géologie) - O'Gustin
0
A 3 heures du matin, Guguss n'allait pas fort, incapable de bouger et haletant. Je lui ai donné deux comprimés de cortisone dans du yaourt puis de l'eau, le tout par la seringue. Je l'ai longuement caressé en tapotant doucement ses membres inertes. Je crois que ça lui a fait un peu de bien.

P.S. (à 8 heures 10) : Aucun progrès et très peu d'espoir :

20 avril 2023.

J'ai reçu plusieurs messages pleins d'empathie dont je remercie les auteurs. L'un des plus touchants pour moi était un appel téléphonique de ma sœur qui a évoqué les liens entre Guguss et notre mère.

P.S. (du 21 avril 2023 à minuit quinze) : Je vois que le fan-club s'est mobilisé :


Merci pour l'ami Guguss ! Son trop rapide passage sur Terre (26 novembre 2018 - 20 avril 2023) n'aura pas laissé tout le monde indifférent.

Inutile d'espérer le moindre écho de mes fils. De ce côté-là et quel que soit le sujet, l'arbre est sec.
Jean-Michel GALLET est passé prendre la commande.

Nous avons commencé par sélectionner la pierre...

22 avril 2023.

22 avril 2023.

... puis avons défini le texte à graver et choisi sa couleur :

22 avril 2023.


Enfin nous avons allumé une bougie sur la tombe de notre ami :

22 avril 2023.

22 avril 2023.


Manorial, isn't it ?