O'Gustin

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mardi 9 Juillet 2019
Désultoirement vôtre ! - O'Gustin
0
Aller rapide à Alençon ce matin. Malgré sa pilule contre le mal de la route, O'Gustin a encore fait des siennes :

9 juillet 2019.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mercredi 10 Juillet 2019
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administration - Maçonnerie-carrelage - Logis - Désultoirement vôtre ! - O'Gustin - Anecdotes
0
22 h 30, l'heure de mon retour au manoir favori, après une journée entière sur les routes de Normandie.

J'ai trouvé Guguss affalé dans sa bannette, hors d'état d'arquer après sa folle journée avec sa chérie Mara :

10 juillet 2019.

10 juillet 2019.

10 juillet 2019.


Dans l'après-midi, alors que je téléphonais à Igor pour lui demander son avis sur Johnny, il m'a appris que ce dernier préférait arrêter là sa contribution. Il devait m'appeler pour me l'annoncer mais ne l'a pas fait. A l'âge de 40 ans, ce garçon s'est réfugié chez sa Maman qui l'accompagne au boulot et l'en ramène dans sa voiture "customisée" (en "style Goldorak", vous imaginez le genre) car il n'a pas son permis, s'est montré incapable de conduire le tracteur et nullement désireux d'apprendre. La question de l'insertion de tels individus sur le marché du travail me paraît entière (pour dire les choses de façon aussi aimable que j'en suis capable).

Pour le reste, malgré ce boulet, le chantier a bien avancé sur ses 4 lignes de pavés où il ne reste plus que quelques finitions à apporter au "trottoir" Nord du bâtiment Nord :

10 juillet 2019.

10 juillet 2019.

Score du jour : une centaine de pavés, si je ne me trompe pas dans mon décompte nocturne.

Pour s'en tenir (à Guguss près, et encore ça se discute) aux sujets relatifs à notre chantier favori :
- le géomètre m'a appris son passage demain ; ce n'est pas celui avec qui je conversais mais un employé, procédé que je trouve un tantinet cavalier ;
- après Yves LESCROART qui a tenté plusieurs fois de la joindre, j'ai laissé un message sur le répondeur de l'architecte du patrimoine recommandée par Arnaud PAQUIN ; apparemment, elle a dû migrer vers l'hémisphère Sud car tout, depuis sa visite d'il y a plus d'un mois, donne à penser qu'elle hiberne ;
- j'ai rencontré, quelque part dans le Grand Nord, le vendeur de tommettes vernissées :

10 juillet 2019.

10 juillet 2019.

10 juillet 2019.

Quoi que m'en ait dit l'ami intermédiaire, je pense qu'elles ont plutôt deux siècles que quatre, vu le bâtiment dans deux chambres de l'étage duquel elles avaient été disposées sur un lit de sable (dixit le vendeur, homme de goût et de culture qui les a démontées pour leur substituer un "plancher flottant" qu'il m'a fièrement montré) ; et elles sont bien usées. Surtout, au niveau stratosphérique de prix où le vendeur a choisi (depuis hier) de planer, nous ne sommes pas près de faire affaire. Le jour où j'aurai trouvé le revêtement dont j'ai besoin pour la salle-à-manger du logis, il sera trop tard pour lui ; laissons-lui donc le temps d'en prendre conscience et d'atterrir gentiment ;
- je me suis également rendu chez le scieur de granits ; j'ai en main son devis pour la pierre de seuil entre la cour et l'arrière-cour ; là aussi, le prix demandé est très élevé et la question du transport de cette masse de 300 kg serait encore à traiter. J'ai rapporté un échantillon d'un granit qu'il propose ; nous regarderons demain, au soleil, ce que cela donne par comparaison avec les granits les plus proches :

10 juillet 2019.

Si le test est trop défavorable, je me réserve, comme déjà dit, de réutiliser les anciennes pierres de l'âtre de la cheminée de la salle-à-manger. Le problème est qu'il faudrait les boucharder. A la main, en l'état de notre équipement. Donc ça freine une telle décision.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mardi 16 Juillet 2019
Désultoirement vôtre ! - O'Gustin - Anecdotes
0
On fait des découvertes quand on range la cour...

16 juillet 2019.

... comme ces souvenirs (respectifs) de Carole et d'O'Gustin.

(Pour Carole, on a compris, j'espère, qu'il s'agit du pot de fleurs abandonnées avant replantation. Une habitude chez elle...)
Ce soir, le loïde a bien mérité son pot de semoule à la vanille car il a été très sage :

16 juillet 2019.

Quant à moi, j'avoue que je me sens fatigué, la journée ayant été fertile en événements (du moins à mon échelle).

Qu'il me suffise de dire que le contact établi par courriels avec l'architecte du patrimoine recommandée par Arnaud PAQUIN se développe utilement. Le débat devenant technique et nécessitant une connaissance des "pratiques de place", je laisse Yves LESCROART me conseiller dans l'intérêt du monument.

Demain ou après-demain (je ne sais plus), le terrassier reviendra. Il s'agira de caler d'abord, au laser, les pentes des futurs "trottoirs" éventuels de la cour. Bien entendu, ces pentes seraient plus fortes avec des pavés que si nous nous contentions, sur l'essentiel de la surface, de sols drainants ou, comme actuellement, goudronnés (à ma connaissance, depuis les années 50, époque où le propriétaire était conseiller général - mazette, que j'ai mauvais esprit ! -). Or, à ce stade, je ne sais toujours pas si le vendeur du gros lot de pavés accepterait de me céder son stock à un prix compatible avec mes moyens (soit moins de la moitié du prix applicable au détail). Il faudra sans faute que je le rappelle demain matin.

Pour le reste, j'aurais encore une bonne cinquantaine de photos à mettre en ligne pour finir de rendre compte de ce mardi. On voudra bien me pardonner de ne pas le faire immédiatement.
0
Grâce à Jérôme, la cour est en train de retrouver un aspect plus civilisé :

19 juillet 2019.

19 juillet 2019.

19 juillet 2019.

19 juillet 2019.

19 juillet 2019.

19 juillet 2019.

Les gravats sont évacués du côté de chez les GAHERY. Ils serviront à rendre un chemin plus carrossable :

19 juillet 2019.

Bien campé sur sa nouvelle passerelle-provisoire-qui-risque-de-durer-un-moment, le loïde fait part de sa satisfaction :

19 juillet 2019.

19 juillet 2019.

Carole se désolait ce matin devant ses magnifiques rosiers, transplantés à côté de la chapelle et, malgré tous les efforts de Francis et de Jérôme, bel et bien en train de crever :

19 juillet 2019.

Pour tenter le lui remonter le moral, le loïde et moi lui avons montré que les ornières de l'"Avenue FOURCADE" seront bientôt un souvenir, car comblées grâce aux produits des derniers terrassements :

19 juillet 2019.

Il faut savoir qu'O'Gustin ne perd pas une occasion de faire des conneries, même quand le chantier est calme.

Ainsi, le voici en train de humer avec délectation les émanations d'une ancienne fosse dont il vient de découvrir l'ouverture...

19 juillet 2019.

... ou bien de déchiqueter différents plastiques, tubes de plomb ou fils électriques en attente d'évacuation vers la déchetterie :

19 juillet 2019.

Les preuves que j'avais données de la profondeur de l'ancien pavage n'étaient pas très nettes. Voici quelque chose qui pourra paraître plus lisible :

20 juillet 2019.

20 juillet 2019.

Mesures prises, la surface supérieure de l'ancien pavage se situe environ 23 centimètres sous le sol actuel.
Cette après-midi, Igor a jointoyé les fondations des bâtiments sur cour qui restaient à traiter :

24 juillet 2019.

24 juillet 2019.

24 juillet 2019.

24 juillet 2019.

24 juillet 2019.

24 juillet 2019.

Il était inutile qu'il jointoie les pierres sous la porte d'entrée du salon de l'"aile de la belle-mère" où j'entends, comme l'on sait, mener un travail de fond :

24 juillet 2019.

24 juillet 2019.

24 juillet 2019.

Il m'a également aidé à décharger la nouvelle dalle :

24 juillet 2019.

Comme on le voit, ce granit apparaît très clair au soleil. Il est pourtant vendu comme brun. Le fait est qu'il contient de la pyrite qui devrait rapidement, m'a dit M. MARIAU, lui donner des couleurs de rouille, bienvenues ici :

24 juillet 2019.

24 juillet 2019.

Toutes ces activités, jointes à la canicule, ont épuisé O'Gustin :

24 juillet 2019.

24 juillet 2019.

Ici, l'on peut observer que lorsque, par exception, notre Guguss ne dégobille pas dans ma "Twingo", ce loïde ressemble de plus en plus à Batman, y compris du fait de sa musculature globuleuse !

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Lundi 29 Juillet 2019
Désultoirement vôtre ! - O'Gustin
0
A noter qu'O'Gustin n'a pas arrêté de faire le zouave pendant la visite de Julien ANDRE. Alors que je passais mon temps à essayer de le parquer dans l'entrée du bâtiment Nord, il n'a eu de cesse de s'en échapper pour nous coller au train.

Dans la chapelle, il réussit désormais, fort de son poids de malabar, à faire sonner la cloche sans l'aide de quiconque :

29 juillet 2019.

29 juillet 2019.

Dans le logis, il a cherché à attaquer un buste d'ancêtre et a beaucoup aboyé :

29 juillet 2019.

Dans le salon de l'"aile de la belle-mère", il a découvert un stock important de paires de chaussures de ma mère, toutes, bien entendu, plus élégantes les unes que les autres, et a réussi à y flanquer un véritable foutoir.

Bref, un emmerdeur de première, ravi de barboter dans la moindre flaque et d'y maculer de boue son smoking.
Jérôme venait de disposer au fond de la tranchée le tuyau d'arrivée d'eau et s'apprêtait à installer le drainage...

1er août 2019.

1er août 2019.

... sous la surveillance effective d'O'Gustin...

1er août 2019.

... lorsque l'entrée fracassante de Mara...

1er août 2019.

... nous a avertis de l'arrivée imminente d'Igor :

1er août 2019.

Celui-ci, en tenue de baigneur, venait montrer où sont les outils au maçon auto-entrepreneur qui devait commencer à intervenir ce matin.

Hélas, ce maçon a manqué à l'appel. J'ai lui ai téléphoné à son numéro de portable, suis tombé sur sa mère ou sa grand-mère qui m'a appris que la récente canicule avait retardé ses autres chantiers...
En dépit d'une météo peu encourageante ce matin...

17 août 2019.

... la seconde édition de la "chasse au trésor" organisée cette après-midi par l'"office de tourisme du pays de Domfront" dans le cadre de notre manoir favori a connu un vif succès :

17 août 2019.

17 août 2019.

17 août 2019.

17 août 2019.

17 août 2019.

17 août 2019.

17 août 2019.

L'équipe gagnante est la famille Charentré, de (ou en résidence à) Bagnoles :

17 août 2019.

L'arbitre était très satisfait de l'engagement des candidats :

17 août 2019.

17 août 2019.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mardi 20 Aout 2019
Désultoirement vôtre ! - O'Gustin
0
Tant qu'Igor travaillait seul sur notre chantier favori, il s'accommodait fort bien de la présence d'O'Gustin dans ses jambes.

Mais là, les choses ont changé. Avec Francis et Daniel, plus question de passer son temps à le surveiller pour qu'il ne se fasse pas écrabouiller sous un tracteur ou sous la mini-pelle.

O'Gustin a donc été mis au piquet toute la journée :

20 août 2019.

20 août 2019.


Ça lui apprendra à faire le zouave et à ne pas obéir quand on l'appelle !

Ce soir, je lui quand même donné un pot de semoule pour lui remonter le moral... Rien de tel pour le voir frétiller de nouveau !
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Vendredi 23 Aout 2019
Désultoirement vôtre ! - O'Gustin
0
Âgé de neuf mois aujourd'hui, O'Gustin est devenu intenable.

Le voici, par voie de conséquence, en train de se faire engueuler :

23 août 2019.

23 août 2019.


Un cycliste me l'a ramené ce matin alors qu'il l'avait suivi sur la D22. C'est la deuxième fois qu'il fait le coup en quelques jours.

Cette après-midi, il avait disparu de la cour sans y être autorisé.

Je crains de devoir lui faire couper les roubignoles.


S'il continue à faire le zouave, il n'y échappera plus.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Vendredi 23 Aout 2019
Désultoirement vôtre ! - Nature (hors géologie) - O'Gustin
0
Promenade avec mon loïde, ce soir, vers 21 heures :

23 août 2019.

23 août 2019.

- Qu'en dis-tu, Guguss ?
- Il faudra bien qu'on s'habitue à cette dévastation...
- Tu as raison : contre mauvaise fortune, faisons bon cœur !
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Samedi 24 Aout 2019
Désultoirement vôtre ! - Généalogie et sagas familiales - O'Gustin
0
En rentrant ce soir, j'ai trouvé dans ma boîte aux lettres la carte postale suivante. Premier écrit que m'ait adressé ma petite-fille. Je comprends qu'elle a formé toute seule quatre lignes de majuscules et que, pour le reste, sa Maman lui a tenu la main :

Après une telle déclaration de ma "petite normalienne", je suis le plus heureux des Bons-Papas.

Et Guguss, qui m'a attendu tout seul comme un grand pendant toute la journée, ronronne comme un gros matou alors que je lui lis ce message. Donc pas seulement parce que je l'ai félicité pour sa bonne conduite du jour, en lui ouvrant un pot de semoule.

Ma petite-fille chérie, embrasse bien tes parents de ma part. Et surtout ton petit frère qui pourrait aussi me faire un beau dessin, comme tu le lui a appris.
0
Dès 8 heures du matin le "point de ravitaillement n°4" était installé sous la charretterie :

25 août 2019.

25 août 2019.

25 août 2019.

500 vététistes devraient passer s'y restaurer dans la journée, dans le cadre du "Raid à Domf' 2019" organisé par "Les écureuils du bocage", des habitués de notre manoir favori :

25 août 2019.

25 août 2019.

25 août 2019.

25 août 2019.

25 août 2019.

25 août 2019.

Voici mes photos du premier groupe de ces champions :

25 août 2019.

25 août 2019.

25 août 2019.

Ceux-ci ont 10 et 8 ans et sont engagés pour le raid de 20 km :

25 août 2019.

Il y a même des demoiselles :

25 août 2019.

Guguss a tenu à participer à la fête mais, pour éviter qu'il n'enfourche à son tour un vélo, j'ai dû le maintenir en bout de longe :

25 août 2019.

25 août 2019.

25 août 2019.