O'Gustin

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Lundi 17 Avril 2023
Désultoirement vôtre ! - Nature (hors géologie) - O'Gustin
0
En milieu d'après-midi, les nouvelles de Guguss ne sont pas très bonnes.

Puisqu'il adore l'atmosphère de chantier, je l'ai porté jusqu'à l'étage de la cave mais il titube et a du mal à marcher :

17 avril 2023.

17 avril 2023.

17 avril 2023.


Dans l'immédiat, après l'avoir redescendu sur la plancher des vaches, je le laisse se reposer dans sa bannette.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mardi 18 Avril 2023
Désultoirement vôtre ! - O'Gustin
0
A 2 heures du matin, Guguss n'avait toujours rien mangé ni rien bu depuis hier matin. Il restait prostré dans sa bannette.

A 7 heures, pas de changement.

A 7 heures 30, j'ai dû le porter pour qu'il aille dans la cour, il était comme K.O. debout...

18 avril 2023.

... puis, clopin-clopant, il a réussi à progresser un peu.

Voici l'endroit le plus éloigné de la cour où il a fini par arriver :

18 avril 2023.


Pour le retour, j'ai dû de nouveau le porter et il s'est affalé dans l'entrée, sur le paillasson dont il ne bouge plus :

18 avril 2023.


Il respire à grand bruit.

Dès l'ouverture, je le conduirai chez le vétérinaire à Domfront. Le système nerveux me paraît atteint. Mais il est courageux, mon Guguss.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mardi 18 Avril 2023
Désultoirement vôtre ! - Nature (hors géologie) - O'Gustin
0
Le diagnostic du docteur VALLEE, vétérinaire à Domfront, a été immédiat : Guguss ne souffre nullement d'un empoisonnement mais d'une hernie discale au niveau des cervicales. Elle lui a fait une injection d'une bonne dose de cortisone et lui a prescrit des comprimés de cortisone pendant dix jours pour désenflammer l'irritation, donc faciliter sa résorption. A ce stade, cette hernie bloque une partie de sa moelle épinière, entraînant cette paralysie progressive et bien avancée de tous ses membres.

Depuis un précédent incident, je savais que la colonne vertébrale de mon loïde est pourrie. On en a donc la confirmation.

Au moins, j'ai appris qu'il est inutile de rechercher je ne sais quel produit chimique près des charpentiers ou de Francis, c'est déjà ça.

P.S. (à 15 heures 45) : Aucun progrès. Il reste allongé dans la cuisine, j'ai allumé le radiateur électrique près de son cou. Il a mal quand on le touche et ne se lève plus. Il n'a pas touché à sa nourriture et n'a rien bu depuis hier matin.

Compte tenu de son état, je remets en ligne tous les messages de l'onglet "O'Gustin". Nous avons tant de bons souvenirs en commun.

P.S. 2 (à 19 heures) : Je dirais que Guguss avait perdu la quasi-totalité de sa vitalité (95 %) en début d'après-midi. Puis, vers 17 heures, j'ai eu la grande surprise de le voir bouger un peu (85%). Ce soir, il est un peu retombé de nouveau (90 %). Il ne nous reste plus que 10 % d'un Guguss normal. Depuis près de trente-six heures, il n'a ni mangé, ni bu.

P.S. 3 (du 19 avril 2023 à 0 h 45) : Le pauvre vieux halète. Toujours rien mangé ni rien bu.
Que faire ?
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mercredi 19 Avril 2023
Désultoirement vôtre ! - Nature (hors géologie) - O'Gustin
1
3 heures du matin, j'ai réussi à pousser sous les babines de Guguss un demi-morceau de sucre. Il a fini par l'avaler. J'ai essayé de réitérer avec l'un de ses granulés. Là, impossible de lui faire desserrer la mâchoire.

P.S. (à 6 heures du matin) : J'ai réussi à lui faire absorber un morceau de sucre après avoir constaté qu'il avait touché à son eau. Mais il a recraché ses deux comprimés de cortisone. Son regard est vif mais il reste immobile dans sa bannette.

Il me faudrait une seringue pour arriver à le faire boire.

P.S. 2 (à 8 heures 15) : Ce pauvre Guguss en est à haleter...
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mercredi 19 Avril 2023
Désultoirement vôtre ! - Nature (hors géologie) - O'Gustin
0
Je suis repassé voir la vétérinaire dès l'ouverture. Elle pense que la dégénérescence des cellules nerveuses est en cours. Le halètement témoigne de la douleur. Elle me dit que, sauf miracle, il n'y aura pas lieu d'attendre au-delà de demain matin pour endormir Guguss.

Elle m'a donné une seringue, j'ai pu, par ce canal, lui faire avaler une partie de deux comprimés de cortisone dissous.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Jeudi 20 Avril 2023
Désultoirement vôtre ! - Nature (hors géologie) - O'Gustin
0
A 3 heures du matin, Guguss n'allait pas fort, incapable de bouger et haletant. Je lui ai donné deux comprimés de cortisone dans du yaourt puis de l'eau, le tout par la seringue. Je l'ai longuement caressé en tapotant doucement ses membres inertes. Je crois que ça lui a fait un peu de bien.

P.S. (à 8 heures 10) : Aucun progrès et très peu d'espoir :

20 avril 2023.

J'ai reçu plusieurs messages pleins d'empathie dont je remercie les auteurs. L'un des plus touchants pour moi était un appel téléphonique de ma sœur qui a évoqué les liens entre Guguss et notre mère.

P.S. (du 21 avril 2023 à minuit quinze) : Je vois que le fan-club s'est mobilisé :


Merci pour l'ami Guguss ! Son trop rapide passage sur Terre (26 novembre 2018 - 20 avril 2023) n'aura pas laissé tout le monde indifférent.

Inutile d'espérer le moindre écho de mes fils. De ce côté-là et quel que soit le sujet, l'arbre est sec.
Jean-Michel GALLET est passé prendre la commande.

Nous avons commencé par sélectionner la pierre...

22 avril 2023.

22 avril 2023.

... puis avons défini le texte à graver et choisi sa couleur :

22 avril 2023.


Enfin nous avons allumé une bougie sur la tombe de notre ami :

22 avril 2023.

22 avril 2023.


Manorial, isn't it ?

Ouest-France
rédigé le Jeudi 29 Juin 2023
Désultoirement vôtre ! - Nature (hors géologie) - O'Gustin
0
Voici les dix races de chiens qui vivent le plus longtemps

Par l’édition du soir.
Vous rêvez de connaître l’espérance de vie moyenne de votre chien ? Une étude britannique a analysé leur longévité en récoltant les données de 18 races différentes. Et sur le podium, la petite taille est à l’honneur. Classement.

1. Jack Russell, 12,72 ans

« C’était le chien qu’avait Christophe Dechavanne », se souvient Michaël Mayeux, éducateur canin à Rennes, que nous avons contacté. Ce fidèle compagnon de l’animateur télé, présent sur les plateaux de ses émissions et bien connu du grand public, était mort en juin 2020 à l’âge de 16 ans. « Le Jack Russell est très nerveux et speed », prolonge le spécialiste. De petite taille et doté d’une forte personnalité, il serait donc, selon l’étude, le champion de la longévité, avec une espérance de vie moyenne de 12,72 ans. Il est également souvent cité dans la liste des chiens les plus intelligents.


N.D.L.R. : Mon pauvre Guguss, parti à l'âge de 4 ans et demi à peine, tu me manques beaucoup.

Mais tu vois, pour la première fois je regarde ce genre d'articles. Il est vrai que je me sens parfois bien seul, comme ce soir, avec mes problèmes, dans cette grande maison où tu savais me tenir compagnie à ta façon.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mercredi 22 Novembre 2023
Désultoirement vôtre ! - O'Gustin
0
Un ami de Jean-Michel GALLET vient de proposer de me donner une petite chienne tout ce qu'il y a de plus bâtarde, donc plus solide je l'espère que notre regretté Guguss Gros Cochon, bête de race qui m'attend près de la chapelle depuis sept mois déjà :

22 novembre 2023.


Elle a l'air sympa. Et très élégante avec ses gants blancs. Connaissant le bonhomme (l'ami en question), j'attends de voir s'il confirme.

Si l'affaire se conclut, je pense que je pourrais l'appeler Irma.

Irma la douce...
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Samedi 2 Décembre 2023
Désultoirement vôtre ! - Transmission du patrimoine - Nature (hors géologie) - O'Gustin - Anecdotes
0
Il y a quelques mois, un de mes "amis Facebook" avait substitué à sa photo d'identité, sur son mur, une photo le montrant équipé d'un appareil respiratoire. Je ne le connaissais guère que de vue et savais tout au plus à son sujet que, comme moi, il aimait BRASSENS.

Et puis il est mort. Les habitants de Domfront comprendront de qui je veux parler.

Désormais, je dois, pour respirer la nuit, m'équiper à son instar de la façon suivante :

2 décembre 2023.


Et, là-dessus, ajuster mon "engin interplanétaire" qui remédie à mes apnées.

Donc voici la bête dûment harnachée,...

2 décembre 2023.

... ce qui me donne incontestablement un "look à la Anthony HOPKINS", ...

... donc de quoi effrayer définitivement mon petit-fils Calixte et tous ceux qui trouveraient que j'ai un "langage corporel" trop expressif.

Jeudi prochain, j'ai rendez-vous dans le service du Professeur SANCHEZ, à l'"Hôpital européen Georges-Pompidou", pour un scanner pulmonaire et je ne sais quoi encore.

Bientôt, l'"étude de diagnostic d'ensemble" sera prête et, pour ce qui me concerne, ce devrait être l'essentiel de ce qui me reste à régler.

P.S. (à 5 heures) : Ras le bol de ce truc en plastique que je dois supporter dans les narines pour recevoir des bouffées d'oxygène, ça m'empêche de respirer et ça m'irrite le nez. Donc je zappe.

L'outil est bruyant et il comporte à l'évidence un dispositif de sécurité tel que, lorsqu'on souhaite l'arrêter, par exemple en débranchant la prise, il continue à mouliner et à pulser très longtemps encore.

Ceci dit, cette machine me donne l'impression que Guguss est encore à côté de moi, en train de renifler comme il y passait son temps, ce brave couillon.