Message #42691

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mercredi 13 Septembre 2017
Vie des associations - Désultoirement vôtre ! - Pouvoirs publics, élus locaux - APIJOMM - api
Sur sa page Facebook, la ville de Domfront-en-Poiraie a mis hier en ligne le message suivant :

(Début de citation)

Dans les jours à venir, les personnes hébergées au centre d'accueil et d'orientation de Perrou seront dirigées vers des appartements sur La Ferté-Macé et Domfront-en-Poiraie.


Un groupe de bénévoles se constitue actuellement sur La Ferté. L'objet de la réunion de demain est de constituer un autre groupe pour le secteur de Domfront. ? Pratique : mercredi 13 septembre à la salle communale de Perrou à 18h.

Ordre du jour :
Le cadre d'intervention des bénévoles :
- présentation du cadre CAO / Coallia
- le statut des migrants.
Les bénévoles :
- passage de la gestion du collectif de Perrou à celle des appartements,
- organisation de groupes de bénévoles (référents par appartement, conversation/initiation au français, accompagnements "coup de main", activités...),
- constitution d'un groupe de bénévoles.

(Fin de citation)

Ce message se référait à un récent article paru dans le "Publicateur Libre".

Sur cette base, j'ai pris contact avec Gilles LEROY, de l'ARED (Accueil des réfugiés en Domfrontais) ; je dois le rencontrer vendredi prochain à ma cantine favorite.

Je me dis que l'APIJOMM pourrait peut-être donner un coup de main à l'ARED pour faciliter l'insertion de ces jeunes Erythréens (si je comprends bien) sur le marché local du travail.

On se souvient que mon premier essai de "contrat aidé" avait tourné court, le jeune Français à qui j'avais fait confiance s'étant révélé désireux de développer dans le cadre de notre manoir favori sa conception de la lutte des classes (surtout, il est apparu ici que ce garçon est malhonnête). Comme le Gouvernement vient, comme on le sait, de donner un coup d'arrêt aux "contrats aidés", je tiens peut-être là le début d'une piste pour relancer l'APIJOMM.

P.S. (du 15 septembre 2017) : Et zut, j'ai posé un lapin à M. LEROY ! Je croyais qu'on était jeudi, cet aller-retour à Paris m'a perturbé. Je vais essayer de reprendre contact.

Commentaires