Références culturelles

Jean LOUCHET
rédigé le Dimanche 3 Avril 2022
Désultoirement vôtre ! - Références culturelles - Annonces - A la Chaslerie
0
Chers amis,
en guise de nouvel-an-en-retard, nouvel envoi après correction des trop nombreuses coquilles de ce dernier numéro écrit en toute hâte, et encore plus nombreuses dans la liste de diffusion. (...)
Bonne année, happy new(?) year, à tous, espérons avec moins de virus et de canons, et joyeuses Pâques !
Jean

N.D.L.R. : Merci camarade, en espérant que tu brilleras au moins autant en jouant du clavecin lors du concert des "Resjouissances Baroques" organisé le samedi 7 mai prochain à 18 heures à la Chaslerie au profit de l'association "Pour un Sourire d'Enfant".

(Détails suivront pour retenir des places à ce concert qui ne relève pas formellement, "numerus clausus" oblige, du programme de concerts de "La SVAADE".)
A tous mes nombreux amis, je propose de réserver avec curiosité votre soirée du 30 juin. Et si j'ose, c'est le cas, de m'accompagner dans cette nouvelle aventure en contribuant à convoquer le plus large public. St Sulpice est si vaste et cette composition " monumentale " comme dirait mon cher confrère de l'Opéra :


N.D.L.R. : Est-il besoin que je rappelle que Hugues REINER sera en concert le 29 octobre prochain à la Chaslerie ?

Comme l'an dernier, il clôturera, avec le ténor Joachim BRESSON, la saison musicale de "La SVAADE" à la Chaslerie.

Manorial, isn't it ?
Histoire de Mazeppa

Je poursuis ma lecture de Voltaire sur l’Ukraine. Les répétitions de l’histoire y prennent des dimensions troublantes, tant l’affrontement actuel entre Poutine et Zelensky semble faire écho à celui qui opposa il y a trois siècles le tsar Pierre Ier de Russie à un certain Mazeppa.

Ce Mazeppa, prince-général de l’Ukraine, était né dans le palatinat de Podolie (centre ouest de l’Ukraine actuelle, alors rattaché au royaume de Pologne). Il avait étudié à Kiev puis à Varsovie, avant d’être élevé page à la cour du roi Jean Casimir, où il prit, nous dit Voltaire, « quelque teinture des belles-lettres ». Mais écoutons son extraordinaire histoire.

Mazeppa par Géricault



« Une intrigue qu’il eut dans sa jeunesse avec la femme d’un gentilhomme polonais ayant été découverte, le mari le fit lier nu sur un cheval farouche et le laissa aller en cet état. Le cheval qui était du pays de l’Ukraine y retourna, et y porta Mazeppa demi-mort de fatigue et de faim. Quelques paysans le secoururent, il resta longtemps parmi eux, et se signala dans plusieurs courses contre les Tartares. La supériorité de ses lumières lui donna une grande considération parmi les Cosaques : sa réputation s’augmentant de jour en jour obligea le tsar à le faire prince de l’Ukraine.
» Un jour étant à table à Moscou avec le tsar, cet empereur lui proposa de discipliner les Cosaques, et de rendre ces peuples plus dépendants. Mazeppa répondit que la situation de l’Ukraine et le génie de cette nation étaient des obstacles insurmontables. Le tsar, qui commençait à être échauffé par le vin, et qui ne commandait pas toujours à sa colère, l’appela traître et le menaça de le faire empaler. » (L’empalement est passé de mode, mais il n’est guère douteux que Poutine rêverait de faire subir à Zelensky quelque chose d’équivalent.)

De retour en Ukraine, Mazeppa « forma le projet d’une révolte (…) : il prit la résolution d’être indépendant, et de se former un puissant royaume de l’Ukraine et des débris de l’empire de Russie ». Il fit alliance avec le roi de Suède, dont l’armée s’avança dans le pays, s’égara, et « presque toute l’artillerie et tous les chariots restèrent embourbés ou abîmés dans les marais ». Pour finir, l’armée suédoise et Charles XII furent vaincus à la bataille de Poltava en juillet 1709. Tous les soldats furent fait prisonniers, et « dispersés dans les états du tsar, particulièrement en Sibérie, vaste province de la Grande-Tartarie qui, du côté de l’orient, s’étend jusqu’aux frontières de l’empire chinois (…), pays barbare où l’usage du pain n’était même pas connu. »

Mazeppa quant à lui se réfugia en Moldavie où il mourut en octobre de la même année. Détail révélateur de la haine que lui portait le tsar : Pierre le Grand créa spécifiquement pour lui l’Ordre de Judas, un titre d’infamie qu’il lui décerna afin de qualifier sa traîtrise.*

* https://fr.wikipedia.org/wiki/Ivan_Mazepa
Carole et moi suivons un cycle du "Fogefor" afin de nous former à la gestion de nos bois. Pour moi, c'est la seconde fois mais l'intérêt de ce cycle est tel que je n'ai pas hésité à repiquer.

Lors de la séance d'hier, les formatrices nous ont recommandé trois ouvrages que je verrais très bien trôner dans le futur "bureau-bibliothèque-de-mes-rêves" (dont la dernière implantation prévue est au premier étage de la cave, affaire à suivre) :

Carole et les chiffres : un poème, on n'est jamais déçus !

Elle me demande de lui dire combien vaut le "nombre d'or" car elle souhaite donner à ses parterres de fleurs des dimensions qui le respectent. Elle a dû lire cette recommandation dans l'un des très nombreux ouvrages de jardinage dont elle s'est dotée pour bien faire.

Je lui réponds que je n'en sais rien mais que je peux le retrouver.
Je lui explique, schéma à l'appui, pourquoi il faut rechercher les solutions de l'équation x = (x-1)/x et lui précise que le nombre d'or est donc légèrement supérieur à 1,6.

Joignant le geste à la parole, je lui montre sur le sol ce qu'il faudrait ainsi faire :

11 avril 2022.


"Bien", me dit-elle, "je ne comprends rien à ton discours, tu es comme Papa quand il m'expliquait les maths pour le lycée. Je vais demander à Igor de me préparer des parterres carrés de 1,60 mètre de côté, c'est à peu près les dimensions du bassin central en granit. Donc il m'en faudra quatre."

L'enseignement est un sacerdoce trop dur pour moi, C.Q.F.D.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Samedi 16 Avril 2022
Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation - Références culturelles
0
Je déguste ces jours-ci un petit livre passionnant qu'"Amazon" a rabattu vers moi...

... et dont j'extrais le passage suivant :


Ce PASCAL, quel type exceptionnel ! J'avoue que, jusqu'ici, sa prose me tombait des mains. Mais quel style, quelle densité d'expression, j'étudie et me régale !
(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : mercredi 20 avril 2022 19:29
À : David PETRLIK
Objet : RE: Textes

Merci beaucoup !

Bonne soirée !

PPF

______________________________________________________________________________________________

De : David PETRLIK
Envoyé : mercredi 20 avril 2022 19:28
À : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Objet : Textes

Cher Pierre-Paul,

Voici les textes !

F. Schubert : Trio à cordes D 471 en si bémol Majeur

Pendant l’automne 1816, Schubert quitta finalement son poste d’enseignant, qu’il détestait, et emménagea chez un ami proche, Franz Schober. Loin de la maison familiale, bondée et oppressive, et vivant avec un jeune homme charismatique dont le vécu dépassait de beaucoup le sien, l’état d’esprit de Schubert s’en trouva vivifié, ce qui lui permit de se remettre à la composition de nouvelles œuvres, entre autre le présent Trio à cordes datant du mois de septembre. Cette œuvre représente un véritable microcosme d’activité musicale, son exposition et ses récapitulations étant relativement calmes et très mélodiques. Cette tendance déjà présente est accentuée de façon intense par la section centrale plus sérieuse du développement. Ce bijou miniature est l’un des trésors artistiques du répertoire pour cordes.

Z. Kodaly : Intermezzo pour trio à cordes

L'Intermezzo pour trio à cordes date de 1905, date à laquelle Zoltan Kodaly est au cœur de ses voyages et recherches ethnomusicales. Avec son aspect miniature, cet intermède regorge d’airs folkloriques hongrois et évoque en un bref instant musical ce qui sera une des identités artistiques fondamentales de l’écriture de Zoltan Kodaly et Bélà Bartók.

L. Beethoven : Trio à cordes n.1 et 3 op.9

Les trois trios à cordes opus 9, datant des années 1796-1798, valent incontestablement d’être connus. Il est d’ailleurs significatif que Beethoven ait considéré cet opus, au moment de sa publication, comme « la meilleure de ses œuvres ». Ces trois trios font preuve en effet d’une liberté et d’audaces non éloignées de celles des tout premiers trios avec piano et quatuors à cordes, et on ne peut rester insensible à la luxuriance expressive de l’opus 9 no 1, en sol majeur, et encore moins sans doute à l’intensité, à la force de sentiment de l’opus 9 no 3, en ut mineur, le plus ardent, le plus intérieur et le plus novateur au plan de l’écriture.


L’ordre sera le suivant :

1 : F. Schubert : Trio à cordes D 471 en si bémol Majeur

2 : L. Beethoven : Trio à cordes n.1 op.9

3 : Z. Kodaly : Intermezzo pour trio à cordes

4 : L. Beethoven : Trio à cordes n.3 op.9

(Fin de citation)
Jean-Pierre ARBON
rédigé le Mercredi 27 Avril 2022
Désultoirement vôtre ! - Economie - Références culturelles
0
Twitter et les trous du cul

Elon Musk rachète Twitter. Pour ma part, ça m’est bien égal. Je ne me suis jamais inscrit sur Twitter. Je ne vois pas l’interêt d’exprimer son avis et ses réactions à tout bout de champ, ni à fortiori celui de suivre à longueur de journée ceux de Madame Unetelle ou de Monsieur Tartempion.

Je ne suis d’ailleurs pas plus actif sur Instagram ou Tik Tok. En matière de réseaux sociaux, on ne me trouvera que sur Facebook (et je me demande de plus en plus ce que j’y fais). Peut-être est-ce grâce à cette sobriété que je suis moins sur les nerfs que beaucoup de mes contemporains.

Selon Jaron Lanier en effet, un Américain qui observe de façon assez visionnaire les nouvelles technologies, la meilleure manière pour un réseau de retenir quelqu’un sur sa plateforme consiste à lui fournir de quoi se mettre en colère. On va donc créer des fils de discussion où chacun pourra à loisir s’engueuler avec le monde entier. « Vous ne pouvez pas, dit Lanier, lutter face à l’algorithme de Twitter qui est construit pour exciter vos émotions négatives et vous transformer en trou du cul. C’est le meilleur moyen de vous rendre dépendant. »

On évalue à 440 millions environ le nombre d’utilisateurs de Twitter dans le monde. Sachant qu’Elon Musk vient de mettre 44 milliards de dollars sur la table pour le rachat, ça nous met le trou du cul à 100 dollars en moyenne. Personnellement, je trouve que c’est cher.


N.D.L.R. : L'ami Jean-Pierre, brillant comme toujours.
La "page Facebook" de "Les Resjouissances Baroques", qui interviendra dans une semaine au manoir favori, montre l'activité de ce groupe instrumental dont mon camarade de promotion à l'X et néanmoins ami Jean LOUCHET est le claveciniste :


Pour retenir une place à ce concert (le 7 mai 2022 à 18 heures), il faut soit écrire à bassenormandie@pse.ong, soit prendre contact avec l'office de tourisme de Domfront.
Jauge pleine, hier après-midi, pour le concert de "Les Resjouissances Baroques" en faveur de "Pour un sourire d'enfant" :

7 mai 2022.

7 mai 2022.

7 mai 2022.

7 mai 2022.

7 mai 2022.


Hélas, je n'arrive pas plus que ce matin à mettre en ligne les images des dernières vidéos :

Je crois que Jacques BROCHARD, qui a présenté les activités, les réalisations et les projets de "P.S.E.", était très satisfait de notre collaboration et j'en suis heureux.
Alexandre DECAUX (via "Facebook")
rédigé le Jeudi 12 Mai 2022
Désultoirement vôtre ! - Anecdotes - Références culturelles
0
Journée importante pour Hugues HOURDIN
Remise de la cravate de commandeur de l'Ordre de Saint Grégoire Le Grand :

12 mai 2022.

12 mai 2022.

12 mai 2022.

12 mai 2022.

12 mai 2022.

12 mai 2022.

12 mai 2022.

12 mai 2022.

12 mai 2022.

12 mai 2022.

12 mai 2022.

12 mai 2022.

12 mai 2022.

12 mai 2022.

12 mai 2022.

12 mai 2022.


N.D.L.R. : J'ajoute mes propres productions :

12 mai 2022. Avec Patrick SUET et Dominique PERBEN

12 mai 2022.

L'équipe d'"Echappées Belles" souhaitant tourner une émission dans le Domfrontais m'a demandé d'y être son guide. Les malheureux ignorent à quel point je suis procrastinateur et, en plus, la météo ne facilitera pas leur découverte des lieux. De surcroît, comme je n'ai pas la télé, on ne peut pas dire que je sois familier du style ni du ton de leur émission.

Quand ils m'ont téléphoné il y a quelques jours, mon réflexe a été d'emprunter à la médiathèque de Domfront une série d'ouvrages consacrés à l'histoire de Domfront ou de Lonlay-l'Abbaye, comme ceux de LASSEUR, SURVILLE et autres LIARD. En fait, les érudits locaux sont souvent très chiants, leurs bouquins, d'un style pesant et de nature à m'endormir très vite ; ceux-ci n'échappent pas à la règle, hélas.

Par comparaison, "Wikipédia" donne un accès facile et rapide aux informations que je recherche sur Guillaume Ier de Bellême, Guillaume II Talvas, Henri Beauclerc, Henri II Plantagenêt, Aliénor d'Aquitaine, Thomas BECKET, les comtes d'Artois, Gabriel Ier de MONTGOMMERY ou SULLY, sur le château de Domfront, Notre-Dame-sur-l'Eau ou l'abbaye de Lonlay.
Mais est-ce cela que ces journalistes veulent ? J'en doute fortement.

Internet me permet également de retrouver l'épitaphe de Marquise LEDIN que je n'arrive plus à lire sur une pierre tombale dans le résidu de nef de Notre-Dame-sur-l'Eau :
"Passant ce marbre ne regarde ma cendre n'est sous ce tombeau car mon cher mary me la garde et son coeur en est le vaisseau - Cy gist soubz ce tombeau le corps de Damoyselle Marquise Ledin epose de noble Messire [...] De [...], conseiller du roy viconte de Donfront, qui décéda en l'an 23 de son [...] le 28 octobre 1613".
Le veuf était Brice COUPPEL et Marquise, la fille de René LEDIN qui reconstruisit la Chaslerie en 1598.
Voici qui me paraît pittoresque et de nature à résumer mille ans d'histoire locale : Marquise LEDIN, près du gisant de son ancêtre Pierre Ier LEDIN...

... qui s'illustra en 1382 au point que les armes de cette famille furent longtemps apposées sur celles de Domfront.

P.S. (du 22 mai 2022 à 1 heure) : Comme aurait dit ma "Mamie de Saint-Sul", "chante, fauvette !"
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Samedi 21 Mai 2022
Désultoirement vôtre ! - Références culturelles
0
Le nom-même de la commune de Champsecret a dû parler à l'écrivain Robert LITTELL : quel plus beau nom de lieu peut-il exister pour un artiste qui souhaite poursuivre son œuvre dans une tranquillité toute bucolique ?

20 mai 2022.


Hier soir, la médiathèque de Domfront avait organisé un dialogue entre cet écrivain et le normalien de la rue d'Ulm du lycée de Domfront, Guillaume BEESAU :

20 mai 2022.


Grâce à de telles initiatives, on peut en effet affirmer que la culture a sa place en milieu rural.