Références culturelles

Jean-Pierre ARBON
rédigé le Mercredi 15 Septembre 2021
Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation - Références culturelles
0
Des qualités qui font défaut
Publié le 15 septembre 2021

« Il y a des qualités qui lui font défaut ».

On peut dire ça de chacun d’entre nous, et c’est en général doublement vrai. Non seulement parce qu’il nous en manque en effet beaucoup, mais aussi parce que celles dont nous sommes pourvus possèdent presque toujours un revers bien visible, la persévérance se transformant en obstination, la politesse en hypocrisie, l’honnêteté en scrupule, le courage en témérité imbécile, la franchise en provocation, la prudence en lâcheté.


N.D.L.R. : Inutile de préciser que j'ai l'hypocrisie en horreur mais que je ne déteste pas la provocation. Notamment quand je me réserve le rôle du provocateur.
SVAADE ("Association pour la promotion et la défense du spectacle vivant et de l'artisanat d'art dans le Domfrontais et ses environs")
rédigé le Jeudi 16 Septembre 2021
Vie des associations - La SVAADE - La SVAADE (artistes et artisans) - Animation, fêtes, visites - Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation - Références culturelles
0
Aurélien PASCAL sera en concert à la Chaslerie le 2 octobre prochain à 17 h 30 !

Pensez à réserver vos places auprès de l'office de tourisme de Domfront !
Concert-Performance de Silvère Jarrosson & Théotime Langlois de Swarte


Performance
Samedi 18 septembre - 15h

Dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine.

N.D.L.R. : C'est une très bonne chose que ces performances tant attendues puissent reprendre... 😉
Lors des Journées du patrimoine, le Manoir de Soisay, construit en 1530 et situé à Belforêt-en-Perche (Orne), fera découvrir les œuvres de ses artistes venus en résidence depuis 2007 :

Le manoir de Soisay.


N.D.L.R. : Je suis très admiratif de l'action d'Olivier LE GRAND (que j'ai croisé dans une vie antérieure) et de son épouse au manoir de Soisay. C'est à la fois sobre et raffiné. Un bel exemple à méditer.
A vendre, maquette de l'arc de triomphe, faire offre.
Paiement en 3x possible :


N.D.L.R. : Pour les maquettes de la Chaslerie, beaucoup mieux emballées en vérité, les prix seront précisés très prochainement pour un paiement comptant.

Et les donateurs de la SVAADE auront le privilège inouï, en remerciement pour leurs dons généreux, de s'en faire attribuer gratuitement.
Et même des "Collector" numérotées (car on n'arrête pas le progrès) !
Festival Chansons et Mots d'Amou (via "Facebook")
rédigé le Samedi 18 Septembre 2021
Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation - Références culturelles
0
👨‍🍳 Comme le dit Michel Guérard, les cuisiniers doivent « trouver des plats qui parlent, qui chantent, qui émeuvent, qui distraient, qui enchantent parfois, des plats dont il faut savoir, comme au théâtre, renouveler la mise en scène ».
🤗 Dans un moment savoureux de connivence et de partage de leur amour pour la gastronomie et la langue françaises, Michel Guérard, Marie-Christine Barrault et Christophe Lavelle disent, chacun à sa manière, leur appétit pour les goûts et les saveurs, les mots et les savoirs.
🎤 Découvrir Michel Guérard, Marie-Christine Barrault & Christophe Lavelle
-
📅 Dimanche 26 septembre - 15h30 au Château de Gaujacq
💸 Tarif : Gratuit
🎉 Pass 2 spectacles L'eau à la bouche + Le festin de Babette : 20€
📅 Découvrir le programme : www.metsetmotsdamou.fr
🔖 Infos & Billetterie
⚠️ Accès à tous les spectacles et animations du week-end sur réservation (Entrées gratuites ou payantes)
❓ Renseignements sur le protocole sanitaire


N.D.L.R. : Carole et moi avons prévu de nous rendre dans les Landes pour assister à ce festival, occasion pour moi de poser, je l'espère, un premier jalon du programme de la SVAADE pour la saison 2022. Affaire à suivre !

N.D.L.R. 2 (du 21 septembre 2021 à 20 h) : Pour des raisons différentes l'un de l'autre, Carole et moi avons décidé, indépendamment l'un de l'autre, de rester, qui en région parisienne, qui au manoir favori.

Pour ma part, la lassitude l'a emporté.
Fondation Mérimée (via "Facebook")
rédigé le Samedi 18 Septembre 2021
Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation - Références culturelles
0
⚒ La restauration exemplaire du Manoir du Catel (Seine-Maritime)
🏚 Érigé sous Saint Louis par Richard de Treigots, abbé de Fécamp, le manoir du Catel est aujourd’hui le plus ancien manoir seigneurial de Normandie. Haut lieu de justice, il abritait les prisonniers attendant leur jugement. L’édifice conserve alors plus de 3 000 graffitis couvrant ses murs, et apparaît alors comme un véritable témoin tout aussi émouvant que précieux de la présence de ces détenus. La maison-forte était autrefois encerclée par de vastes douves et flanquée de quatre tours. Sa porte fortifiée s’apparente étonnamment au fronton d’une église. De plus, son axe est orienté Est/Ouest comme la grande majorité des églises d’Orient et d’Occident.
Racheté en 2000 par le propriétaire actuel, le Manoir a pu être sauvé d’une destruction certaine grâce à la mise en place d’une campagne de restauration qui n’a duré pas moins de vingt ans !
🏆 En 2013, notre Fondation a remis au propriétaire le Grand Trophée (30 000 €) pour la magnifique restauration du manoir du Catel.
📸 Normandie Tourisme


N.D.L.R. : Je suis, bien entendu, très admiratif. En particulier du fait qu'une vingtaine d'années y aient suffi.

Il faudra néanmoins qu'un jour j'aille voir sur place de quoi il retourne. Cette façade paraît très réussie mais qu'en est-il du reste du monument ? C'est la principale question que je me pose à propos de cette restauration.

Il est sans doute pénible pour beaucoup de tiers, notamment ceux amenés à collaborer avec moi, que ma tournure d'esprit me pousse à détecter les défauts dans ce que j'observe. Je ne sais pas à quoi cela tient, il en a toujours été ainsi, dès mon plus jeune âge. Il semble clair que ce n'est pas le plus sûr moyen de se faire des copains.

Or, discutant récemment avec un artisan intervenu à la Chaslerie à qui j'avais fait des remarques sur son travail, le poussant à le recommencer à diverses reprises et lui expliquant pourquoi les étapes intermédiaires ne me donnaient pas satisfaction, j'ai eu la surprise de constater que, loin de m'en vouloir pour ce biais de mon caractère, il s'en déclarait reconnaissant.

C'est ainsi que j'ai compris que cet artisan est un homme sur qui nous pourrons compter pour les travaux à venir.

Si du moins j'arrive à surmonter tous les obstacles administratifs que l'on peut imaginer et qui, comme l'on sait, me pourrissent la vie depuis trop longtemps, ne serait-ce qu'en raison du manque de réactivité de trop nombreux de mes interlocuteurs obligés.
Messages "WhatsApp" envoyés hier soir à Silvère JARROSSON :

- A 21 h 05 ; "En ce moment à Argentan, concert du quatuor Debussy avec le peintre 8"

- A 21 h 50 : "Benjamin Massé... Je pense que cela t'aurait beaucoup intéressé... Benjamin Massé, dit Primat. En as-tu déjà entendu parler ? C'est de l'abstraction lyrique au pinceau laser, une technique étonnante. J'aurais voulu t'envoyer une vidéo mais mon voisin râlait à cause de la lumière de mon smartphone."

- A 22 h 01 : "C'est tout ce que j'ai pu enregistrer :"

17 septembre 2021.

17 septembre 2021.

17 septembre 2021.


P.S. : Le fameux quatuor DEBUSSY. Hier soir, ils jouaient pieds nus. Comme le peintre PRIMAT. Le nom du spectacle : "Egérie(s)"

(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : lundi 20 septembre 2021 19:45
À : (...)
Objet : "Les sorties culturelles de la Chaslerie" en octobre 2021

Chers amis,

Depuis un peu plus de trente ans, comme vous le savez, je restaure la Chaslerie, monument historique aux racines médiévales, manoir typique du Domfrontais. Arrivant bientôt à l'âge de 70 ans, j'ai décidé de passer la main. Mon choix s'est porté sur une association, la SVAADE, créée et présidée par mon ami Hugues HOURDIN, qui a d'ores et déjà fait preuve de son dynamisme pour animer le manoir d'une façon qui rencontre l'intérêt du public. Or, quelle plus belle perspective pour un restaurateur de vieilles pierres comme moi que de savoir que son "œuvre" sera en position de lui survivre car placée en de bonnes mains ?

Hugues a signé aujourd'hui la lettre que je suis heureux de communiquer à mes propres amis, de manière à leur permettre de visualiser, ne fût-ce qu'à l'occasion d'un concert, ce qui devrait, du moins selon moi, être et demeurer une fête, à savoir la restauration d'un monument historique dans l'intérêt de celui-ci.

Sachez que, si vous pouviez être des nôtres, j'en serais le premier ravi. Le nombre des places sera limité, puisque ces spectacles se dérouleront dans une pièce de 70 m2 environ, le "grand salon" du logis, et sous contraintes sanitaires aux bons soins de l'association. Bien sûr, vous savez que la Chaslerie est toujours dans une phase de travaux lourds, ce "grand salon" est encore non chauffé dans cette phase du chantier qui aurait tendance à s'éterniser, du moins avec un maître d'ouvrage comme moi et en l'état de la réglementation. N'oubliez donc pas de vous munir de vêtements chauds. Les concerts seront suivis de cocktails dinatoires préparés par Carole auxquels elle et moi souhaitons également que vous puissiez participer.

Les modalités des inscriptions sont précisées dans la lettre de Hugues.

En espérant avoir le plaisir de vous retrouver à l'une ou l'autre de ces occasions (ou, soyons fous, à l'occasion des trois), je vous prie d'accepter mon salut amical.

Pierre-Paul FOURCADE

(Fin de citation)

P.S. (à 21 h 30) : Ouille, ces choses-là sont rudes !

Dans mon courriel ci-dessus, j'ai prévu des cocktails dinatoires préparés par Carole. A dire vrai, j'ai écrit ceci sans même en parler à ma "chère et tendre" (est-ce ainsi que je peux ou dois l'appeler ici ?), au demeurant injoignable puisqu'en route de retour vers son havre parisien alors que je demeure planté par "Orange". Et je l'ai fait, certes, dans le seul souci de favoriser la convivialité entre les spectateurs, quels que soient les circuits par lesquels ils auraient été contactés. En outre et dans mon esprit, à nos seuls frais, à Carole et moi, tant nous avons l'habitude (relative) de régaler gratis...

Il semble qu'en prenant plusieurs de ces initiatives, j'aie outrepassé mon rôle à beaucoup d'égards.

Si j'ajoute un problème technique dans mon envoi (dû à mon incompétence avérée en tout ce qui touche à la geek culture), j'aurais sans doute mieux fait de m'abstenir, semble-t-il. Ou de tourner plusieurs fois ma plume dans l'encrier. Cette "phase de transition" a encore beaucoup à m'apprendre, apparemment...

Par exemple que je ne suis plus seul, ce qui, à beaucoup d'égards, serait à mes yeux un grand progrès.
Plus seul à supporter la charge de ce chantier.
Corrélativement, plus seul, aussi, à décider, ce qui est moins facile à intégrer, mais je m'y emploie.
(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade
Envoyé : mercredi 22 septembre 2021 03:23
À : Hugues HOURDIN ; Jean Thuaudet ; Jacques Meyer ; Flore Merlin
Cc : C. F.
Objet : Affaires de la SVAADE - Volets "Animation" et "Vie sociale"

Chers amis,

La présence de Flore, hier, à mes côtés, a permis d'assurer, je le pense, le relais nécessaire entre mes initiatives de propriétaire de la Chaslerie et la vie normale de votre association dans les deux domaines importants que sont ses activités d'animation culturelle et ses responsabilités de personne morale autonome.

En effet :

1 - pour ce qui concerne les animations du mois d'octobre prochain :
11 - des contacts opérationnels ont été pris auprès de l'office de tourisme de Domfront à propos de la billetterie ; celle-ci a déjà enregistré de premières réservations ;
12 - j'ai transmis à Flore les coordonnées des artistes invités, de manière de permettre à la SVAADE de les contacter pour s'assurer des termes des contrats, sachant que, s'agissant de David PETRLIK, je suis convenu avec lui de le conduire, après le spectacle, à Clermont-Ferrand ; il pourra également passer la nuit à la Chaslerie ;
13 - j'ai transmis à Flore un lot d'affiches et de flyers imprimés et lui ai montré où a eu lieu leur impression ;
14 - je rappelle que j'ai adressé, avant-hier soir, un courriel que je considère comme raté à mes "amis" pour les inviter à s'inscrire à ces animations ; parmi ces "amis" figurait (par erreur de ma part dans la confection de ma liste) (...) mais les autres élus et les officiels du type fonctionnaires n'ont pas été contactés par moi à ces sujets ;
15 - Flore a pu répondre aux questions du correspondant local d'"Ouest-France" et j'ai veillé, du moins je l'espère, à rester en retrait ;

2 - pour ce qui concerne la vente des maquettes, un lot de maquettes a été déposé à l'office de tourisme de Domfront qui les vendra aux prix de 15 € pour les petites et 30 € pour les "Collector" numérotées, tout en mettant l'accent sur la possibilité pour les personnes intéressées d'en recevoir en contrepartie de dons de respectivement 30 € au moins et 60 € au moins ;

3 - pour ce qui concerne les formalités administratives :
31 - la maison des associations a reçu tous documents utiles pour le transfert du siège ainsi que pour officialiser à la préfecture celui-ci et le nouveau bureau ;
32 - le CIC n'attend plus que de recevoir un pouvoir de Hugues à Jacques afin de lui donner la signature sur le compte.

4 - Par ailleurs, pour ce qui concerne les animations à programmer pour 2022 :
41 - j'ai indiqué à Hugues que le contact avec Silvère JARROSSON est interrompu pour moi, de sorte que je n'ai pu recevoir aucune assurance qu'il confirmera sa promesse d'une "performance" à la Chaslerie avec Théotime LANGLOIS de SWARTE ;
42 - contrairement à ce que j'avais initialement envisagé (et pour quoi Carole avait réservé un hôtel), je ne me rendrai pas à Amou (Landes) cette semaine pour y rencontrer Jean-Pierre ARBON et Marie-Christine BARRAULT en vue de donner suite à leur accord de principe sur un spectacle "La Fontaine / Brassens" ; je communiquerai les coordonnées de Jean-Pierre pour être relayé face à lui et me dégager du dossier (en me tenant prêt à aider, bien entendu, si demandé) ;
43 - la maison des associations de Domfront est prête à nous aider à la billetterie ;
44 - pendant les heures de trajet dans mon véhicule personnel vers Clermont-Ferrand, je compte, mais seulement si vous en êtes d'accord, demander à David PETRLIK s'il accepterait un rôle de conseiller artistique de la SVAADE, de manière à aider aux contacts avec des musiciens de qualité (pour "Septembre Musical de l'Orne", Philippe TOUSSAINT m'a dit fidéliser son directeur artistique par (...)).

A ce stade de la "période transitoire", il me semble que je n'ai plus de rôle moteur à jouer à l'avenir dans ces "Volets" de l'action de la SVAADE. Je vous aiderai néanmoins volontiers si vous en faites la demande.

5 - Point important : Flore m'ayant dit son trouble devant les perturbations que mon site internet ne peut manquer, selon elle, d'occasionner au détriment de l'action de la SVAADE, notamment dans son rôle de maître d'ouvrage, j'ai demandé à "Cambérabéro" (le programmeur en charge des aspects techniques du site) d'en fermer l'accès des blogs au public. Je pourrai, dans un second temps, déverrouiller cas par cas l'accès à certains messages, notamment si ceci apparaît utile, par exemple si la SVAADE en fait la demande pour compléter sa documentation.

6 - Pour la suite, il me semble que la SVAADE pourrait retenir la priorité de contacter un architecte du patrimoine pour lui confier la maîtrise d'œuvre de l'important chantier à venir. A ce sujet :
61 - M. (...), qui m'avait promis l'envoi de sa proposition de contrat n'en a encore rien fait et je n'ai pas réussi à obtenir d'explication de sa part ;
62 - la conservation régionale des M.H. n'a pas répondu à mes courriels consécutifs à ma réunion avec eux le 30 août dernier.

7 - Je signale enfin que, si la SVAADE compte monter plus de six spectacles par an, elle devrait respecter une réglementation particulière. J'ai demandé l'aide de la D.R.A.C. pour nous éclairer à ces sujets mais, à ce jour, ces efforts sont restés sans écho. Sans doute conviendrait-il que, sous sa propre signature, la SVAADE me relaye là aussi.

Bien cordialement,

PPF

(Fin de citation)
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Vendredi 24 Septembre 2021
Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation - Références culturelles
0
Quelques images et vidéos que j'ai réussi à mettre en ligne après le concert de "Correspondances" à Chamblac, le 18 septembre dernier :

18 septembre 2021.


18 septembre 2021.


Message pour "Cambérabéro" : En l'état de la tour de contrôle, je ne peux mettre en ligne des vidéos de plus de 52,1 MB (ici).
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mercredi 29 Septembre 2021
Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation - Références culturelles
0
Promenade, cette après-midi, du côté de Lassay-les-Châteaux, en Mayenne. En pensant bien sûr à la restauration de l'allée historique de la Chaslerie, j'ai photographié ces vestiges du portail d'honneur du château de Bois-Frou, lui-même en ruine avancée :

29 septembre 2021.

29 septembre 2021.

29 septembre 2021.

29 septembre 2021.

29 septembre 2021.

29 septembre 2021.

29 septembre 2021.

29 septembre 2021.

29 septembre 2021.

29 septembre 2021.

29 septembre 2021.

29 septembre 2021.

29 septembre 2021.

Devant un tel spectacle de désolation, qu'auriez-vous fait à ma place ?

Je suis allé voir le fermier voisin, propriétaire de ces pierres en bien triste état et lui ai proposé de les lui acheter. "Impossible" m'a-t-il répondu, "c'est un monument protégé". Dommage, ai-je pensé, je lui aurais évité de remblayer bientôt des chemins.

Un peu plus loin, dans la même commune, j'ai remarqué le perron de ce bâtiment :

29 septembre 2021.

29 septembre 2021.

29 septembre 2021.

Un perron monolithe, taillé à vif dans le granit sous-jacent. Là, pas possible de le déménager. Les Anciens avaient un sacré talent !
SVAADE ("Association pour la promotion et la défense du spectacle vivant et de l'artisanat d'art dans le Domfrontais et ses environs")
rédigé le Dimanche 3 Octobre 2021
Vie des associations - La SVAADE - La SVAADE (animations et visites) - Animation, fêtes, visites - Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation - Références culturelles
0


Salle comble, hier après-midi, avec un public enchanté par le concert de David PETRLIK, Anna SYPNIEWSKI et Aurélien PASCAL :

2 octobre 2021.

2 octobre 2021.

2 octobre 2021.

2 octobre 2021.

2 octobre 2021.

Pour la SVAADE, un nouveau succès :

2 octobre 2021.

Châteaux (via "Facebook")
rédigé le Mardi 12 Octobre 2021
Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation - Références culturelles
0
Siamo a Firenze, questo è Palazzo Davanzati.
Uno dei musei meno conosciuti di Firenze, è rimasto con la bellezza del Rinascimento, vividi dettagli di eleganza del passato.
Una vera perla nascosta nella città dei Medici.
Il Palazzo che prende il nome dalla famiglia dei Davanzati, che lo acquistò nel 1578, è una elegante dimora nobiliare del trecento, conservato pressoché intatto.
Nel 1904, fu restaurato e arredato dall'ultimo proprietario in stile trecentesco, poi in seguito fu aperto al pubblico come Museo della Casa Fiorentina Antica.

Nous sommes à Florence, au Palazzo Davanzati. Il tire son nom de la famille Davanzati, qui l'a acheté en 1578. Élégante résidence noble du XIVe siècle, conservée presque intacte.
En 1904, il a été restauré et meublé par le dernier propriétaire dans un style du XIVe siècle, puis plus tard, il a été ouvert au public en tant que Musée.


N.D.L.R. : Rêver...
Les démons de Neper
Publié le 14 octobre 2021

John Napier (dont le nom se francise en Neper) est un théologien et mathématicien écossais (1550-1617). On dit qu’il fut, dès sa jeunesse, obsédé par l’Apocalypse, au point de passer une partie importante de sa vie à faire le compte des anges et des démons qui peuplent la vision de Saint Jean.

Or le dénombrement des légions célestes et infernales n’est pas une mince affaire : il faut procéder à des opérations fastidieuses sur des nombres énormes. Neper imagina donc des méthodes pour simplifier ces longs calculs : d’abord au moyen d’abaques qui ramenaient de complexes multiplications à de plus simples additions, puis, faisant fond sur cette même idée, en inventant les logarithmes, dont on se souvient de la formule générale : log (a x b) = log a + log b.

Ses découvertes trouvèrent rapidement des applications moins ésotériques que la démonologie car le même besoin de raccourcir les temps de calcul se rencontrait au XVIè siècle en astronomie, en trigonométrie, en finance, etc. Mais pour Neper lui-même leur intérêt était d’abord eschatologique. Il mit en mathématiques le livre de la Révélation, jusqu’à être en mesure de déterminer que la fin du monde devait se produire tel jour en l’an 1688, prouvant ainsi a posteriori que des progrès méthodologiques, même géniaux et considérables, ne dispensaient pas les meilleurs esprits d’être précis dans l’erreur.

N.D.L.R. : Contemporain de la Chaslerie.
Silvère JARROSSON (via "Facebook")
rédigé le Jeudi 14 Octobre 2021
Vie des associations - La SVAADE - La SVAADE (artistes et artisans) - Désultoirement vôtre ! - Références culturelles
0
C’était la première de « Danser Schubert » hier soir, avec le Ballet de l’Opéra national du Rhin.
Bravo à tous pour ce programme ultra ambitieux et foisonnant, pour lequel j’ai pu proposer une scénographie faite de grands panneaux mobiles évoluant avec les danseurs, comme une évocation des rêveries de Schubert, se transformant au fil de la soirée pour finalement prendre forme en un grand tout cohérent.
Sous la direction artistique de Bruno Bouché
📸 Agathe Poupeney (merci 🙏🏻)

[Concert inaugural] C’est avec Brahms et Verdi que s’ouvre la nouvelle édition de la saison musicale des #Invalides avec la Symphonie n°3 en fa majeur et un florilège d’airs d’opéra interprétés par l’ Orchestre national de Metz
Un vrai bonheur de retrouver les musiciens, les artistes, la musique qui nous ont tellement manqué… après une année si particulière ! Merci 🙏

N.D.L.R. : Notre ami David PETRLIK aux Invalides hier soir, au pupitre de premier violon !