Références culturelles

Silvère JARROSSON (via "Facebook")
rédigé le Mercredi 25 Aout 2021
Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation - Références culturelles
0
La texture est une caractéristique interne à la matière, une émanation, vers son dehors, de ses caractéristiques et de ses réactions profondes. C’est bien dans le derme et l’hypoderme que les réactions de l’épiderme prennent leur source. En peinture, on a parfois tendance à vouloir travailler la texture par le dessus, en ajoutant des couches et de la matière, alors qu’une texture naît par le dessous, grâce aux caractéristiques premières de la toile et de la peinture.

Je propose donc que l’on cesse de considérer le travail de la texture comme une question à traiter par le dessus et extérieurement à la toile (rajouter ceci ou recouvrir de cela afin de donner plus de matière) pour la travailler par le dessous par le biais des propriétés de la peinture. Comme une maladie de peau, la texture vient des profondeurs et émerge. Elle ne se rajoute pas par dessus, elle suinte d’en dessous.

Exit donc les techniques d’empâtement. Texture ne signifie ni matière, ni relief, mais simplement surface de la matière et manifestation de cette matière vers l’extérieur ; comme une peau malade sécrète ses fluides. Dans la finesse de la couche picturale, dans la façon dont la peinture se fige, sédimente, coagule, la texture apparaît.

Fort de ce constat, ne peut-on pas alors envisager de textures lisses ? Des œuvres dans lesquelles les propriétés de la matière s’expriment sans aucune épaisseur matérielle. Des impressions de textures, comme ma série d’œuvres Impressions, dans laquelle la couche picturale, hyper mince, parfois même poncée, est presque inexistante. On obtient une texture en niant tout effet de matière. De fait, la texture est cette propriété de la matière qui se manifeste d’autant mieux que la matière est infime. Elle est cette nature qui vit dans l’infiniment peu, comme dans le calcul intégral la dérivée définit d’autant plus précisément une fonction qu’elle correspond à une portion infime de celle-ci.

Au bout du processus de l’action-painting, dans le grand mélange, la déliquescence des structures fait entrer l’œuvre dans un nouvel état, informe, dans lequel la peinture n’a d’expression que par ses propriété intrinsèques. La dissolution dans le cosmos semble mener aux lisières de l’univers. La texture est alors la principale manifestation de cette peinture en plein délitement. Elle est ce qu’il reste quand plus rien de structurel ne subsiste, ce mouvement qui vient après le mouvement, ces micro-fissures et minuscules agglomérats de particules qui se manifestent en s’annihilant. Elle rappelle en cela la peau, à la fois lisse et micro-structurée en cellules, tissus et couches épidermiques. Elle est le mouvement infime du glacier qui devient mate en se fissurant. Comme une dérivée, elle n’a besoin du mouvement que pour l’abolir, elle est une expression à l’extrême de la matière.

Il faut voir la texture comme une forme d’absolu, une peinture qui s’exprime en disparaissant, un mouvement qui se fige, comme le confins d’un processus. Au bout de l’action-painting, dans le laisser-vivre absolu de la peinture, ne restent que les jeux de textures d’une peinture qui ne vit que par ses propriétés intrinsèques, sans structures ni matières.

(SJ)


N.D.L.R. : Transmis à ma belle-fille. Pour méditation.

Let us be zen !
Jean-Pierre ARBON
rédigé le Mercredi 25 Aout 2021
Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation - Références culturelles - Annonces - Ailleurs
0
Mets et mots d’Amou et des Luys
Publié le 25 août 2021


« Deux lectures musicales, un concert de chansons gourmandes, une conférence sur les recettes de la lecture à voix haute, une autre sur trente mille ans d’alimentation, une exposition de photographies de “Festins Littéraires” par Charles Roux (en partenariat avec le Musée de la faïence et des arts de la table de Samadet), une rencontre de passionnés autour du magicien d’Eugénie-les-Bains, Michel Guérard : le temps d’un week-end en Chalosse, entre Amou, Gaujacq et Brassempouy, les 25 et 26 septembre, Mets & Mots d’Amou & des Luys réunira artistes et personnalités (Marie Christine Barrault & Pascal Contet, Christophe Lavelle, Éric Lareine & Alexis Kune, Lucrèce Sassella & Antoine Sahler) afin de célébrer l’amour de la gastronomie et de la langue françaises.

L’événement sera agrémenté d’une dégustation, d’ateliers d’écriture et de cuisine, et des menus Mets & Mots d’Amou seront proposés pour la circonstance par trois restaurants ambassadeurs du tourisme gourmand landais : Chez Darracq à Amou, le Bistroquet de la Dame à Brassempouy et l’Estanquet qui se déplacera exceptionnellement à Gaujacq. »

— Mais dites-moi, mon ami, n’est-ce pas là l’occasion rêvée d’aller faire un tour en Chalosse ?
— Assurément !
— J’imagine qu’il faut réserver…
— Bien sûr. Ça se fait en ligne, ici, sur le site https://metsetmotsdamou.fr, où vous trouverez aussi le détail de la programmation et toutes les informations pratiques nécessaires. Qu’on se le dise !

N.D.L.R. : Très tentant !
Raphaël, Mathis & Emmanuel, pour Anatomies d'Architecture
rédigé le Mercredi 25 Aout 2021
Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation - Références culturelles - Annonces - Dans l'Orne
0
Bonjour à toutes et à tous,

Pour celles et ceux qui ont soif d’apprendre de nouvelles techniques de construction écologique à plusieurs, avec 100% de matériaux naturels et locaux, le tout encadré par un constructeur de haut vol et dans un cadre unique :

Du 30 août au 4 septembre nous organisons un chantier école ouvert à tout public (pro et novice) au domaine du Costil en Normandie !

Animé en collaboration avec l’excellent Luc Van Nieuwenhuyze, maçon et président de l’ASterre, ce chantier sera l'occasion de réaliser sur site un plancher en quenouilles (torches de chanvre mélangées avec de la terre crue et enroulées autour d’un bois de noisetier)

N’hésitez pas à nous contacter directement par téléphone ou mail pour plus d’informations !
contact@ada2018.fr
07 82 13 83 04
Facebook / Instagram

A très bientôt.


Raphaël, Mathis & Emmanuel
Pour Anatomies d'Architecture
07 82 13 83 04

N.D.L.R. : Intéressant. J'ai déjà vu cela à l'un des plafonds du manoir du Grand Taute et, plus récemment, au plafond de la porterie de l'Abbaye de la Lucerne.

A la Chaslerie, il est trop tard pour y penser pour la charretterie. Dans les écuries telles qu'elles seront aménagées, cela ne serait pas en phase avec l'"escalier-en-facteur-commun" voisin. A la cave, j'ai déjà mis des bardeaux de châtaignier (sur le modèle de ce qui y préexistait). Mais on peut envisager un tel type de plafond pour la ferme, du moins pour certains de ses volumes.

Or je dispose d'ores et déjà d'au moins quatre plants touffus de noisetier, aux abords immédiats du manoir favori. Pour ce qui est du chanvre...

... il faudrait se mettre à en cultiver ici...
Aujourd'hui, j'ai très envie de partager avec vous, sans raison particulière, cette version des Folies d'Espagne de Marin Marais enregistrée il y a quelques années avec l'ensemble TACTUS... 19 minutes d'une grille d'accords aussi courante à l'époque que l'est la grille de blues aujourd'hui 😉

N.D.L.R. : A la Chaslerie, le samedi 16 octobre prochain à 17 h 30... Pensez à retenir vos places par commentaire sur le site favori ou par courriel à penadomf@msn.com ! Il n'y en aura pas pour tout le monde...

(Un samedi, cela devrait même permettre à des Parisiens surbookés d'être des nôtres...).
Jean-Pierre ARBON
rédigé le Vendredi 3 Septembre 2021
Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation - Références culturelles
0
Dans le ciel froid, des feuilles rouges
Publié le 3 septembre 2021

Au fond, je ne devrais plus écrire sur l’état du monde ou sur des choses qui ne me concernent que de loin. Je devrais faire comme les peintres et les poètes chinois, me concentrer sur ce qui m’entoure et tenter de me fondre dedans. Disparaître en tant qu’individu, n’être plus qu’un morceau de nature qui vibre avec elle-même, se dépouiller de soi, d’un avant, d’un après, se connecter tout entier à l’instant, être aspiré par lui, et en lui rejoindre enfin le cœur des choses.

Suivre la voie d’un Wang Wei, être capable un jour d’hiver d’écrire « Dans le ciel froid, ça et là, des feuilles rouges », et que tout soit dit.

Rodolphe et Yoshimi LANDEMAINE, jeunes boulangers-stars à Paris et à Tokyo, viennent d'acheter et ont choisi de restaurer, selon des techniques éco-responsables, le château de Costil au Sap-en-Auge ...

3 septembre 2021.

3 septembre 2021.

3 septembre 2021.

... en commençant par la dépendance dans laquelle ils comptent emménager rapidement.

Cette propriété appartenait, il y a quelque chose comme 70 ans, au frère du président du conseil de l'époque, Joseph LANIEL, ce qui montre à quelle vitesse de tels bâtiments se dégradent s'ils sont laissés sans entretien suffisant.

Je me trouvais là, en fin d'après-midi, à l'invitation de la délégation ornaise de "Maisons paysannes de France", association dont je suis membre. Il s'agissait de fêter la pose du "drapeau" au sommet de la dépendance, pour y marquer la fin des travaux de gros-oeuvre :

3 septembre 2021.


L'atmosphère était sympathique, genre écolo-cool, les participants au stage de pose de quenouilles de terre étant pour la plupart des étudiants en architecture, les demoiselles parmi eux étant, de mon point de vue, fort agréables à regarder, voire très jolies, ce qui doit, j'imagine, rendre les bivouacs sous la guitoune sympathiques.

Quoi qu'il en soit, voici les fameuses quenouilles, avant pose...

3 septembre 2021.

3 septembre 2021.

... et après :

3 septembre 2021.

3 septembre 2021.

3 septembre 2021.


J'ai discuté avec l'un des organisateurs, associé d'un cabinet d'architectes installé à Paris et Marseille. J'ai ainsi appris que ce cabinet d'architectes bioclimatiques est rémunéré, non au pourcentage mais au temps passé. Quant aux stagiaires, la formation sur le terrain qui leur est ainsi prodiguée doit suffire à les contenter.

La démarche est sans doute intéressante mais la forme de la toiture et des ouvertures retenues, de même que la qualité des bois employés et de leurs assemblages n'ont pas grand chose à voir avec ce que j'appelle la "qualité FOURCADE". Du foin a été utilisé, et non du chanvre comme indiqué sur le message qui avait retenu mon attention, ce qui simplifie opportunément les choses.

Pour moi, cependant, les quenouilles doivent être moins grossières, mieux formées et rester visibles par en-dessous. C'est ainsi que je procèderais sur la ferme de la Chaslerie si je devais m'inspirer de techniques comparables.
Très brillant concert, ovationné, en cette fin d'après-midi à Ecouché, de Jean-Frédéric NEUBURGER, dans le cadre du "Septembre Musical de l'Orne" :

5 septembre 2021.

5 septembre 2021.


Pendant le concert, j'ai reçu un courriel de prise de contact de David PETRLIK, à la suite du message de l'ami de mon aîné. Je m'aperçois que David et Jean-Frédéric ont joué ensemble.

Cela nous laisse entrevoir, grâce à David, un nouveau spectacle éblouissant au manoir favori sous l'égide de la SVAADE.
Allez la SVAADE !
Affaire à suivre.
Jean-Pierre ARBON
rédigé le Lundi 6 Septembre 2021
Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation - Références culturelles
0
Nés en 2003
Publié le 6 septembre 2021

J’ai repris en cette rentrée mes cours à Sciences Po avec un plaisir intact. Les étudiants étaient délicieux : intelligents, ouverts, attentifs, gais. Dans mes groupes, une majorité de filles cette année. Toutes et tous nés en 2003.


C’est ça qui m’a fait un choc : j’avais cinquante ans de plus qu’eux ! Un demi-siècle ! C’était incontestable, et pourtant difficile à croire… Et puis Aragon est venu murmurer quelques vers à mes oreilles :

Laisse là tes regrets vieil homme et ta jeunesse
Dimanche ou pas impatients dès le lundi
D’autres adolescents ouvrent le paradis
Ils ont cette splendeur des choses qui renaissent
Ne reconnais-tu pas ta propre mélodie *


Si, je la reconnais, leur mélodie, ma mélodie, et je la fredonne toujours, mezzo voce : c’est celle de l’étonnement, de l’innocence, de la découverte des autres et de soi-même, c’est l’air de l’enfance qui ne meurt jamais, l’air des pourquoi, l’air des réponses qu’on cherche et qui se dérobent, la ritournelle existentielle, celle qui fait sourire ou pleurer, et qui fait qu’aussi vieux qu’on devienne on reste toujours des enfants.


* Aragon, Madame Colette

N.D.L.R. : Heureux étudiants de vous avoir comme enseignant !
Au premier étage du logis, dans la "salle dévastée", on pourrait imaginer, une fois la charpente relevée (autant dire probablement jamais), un décor comme celui-ci, du grand salon du château de Chateaubodeau (Creuse), où fut tournée une scène mémorable du film "Tous les matins du monde" :


La taille de ce château, son état alors, sa distance de Paris, le gigantisme des terres et des étangs voisins m'avaient fait reculer à l'été 1990 lorsque je l'avais visité en vue de l'acheter.
Conversation téléphonique très constructive ce matin avec David PETRLIK.

Sous réserve de confirmation, il est prévu qu'il vienne à la Chaslerie pour un concert de cordes, avec ses amis Aurélien PASCAL (violoncelle) et Grégoire VECCHIONI (alto).

Cela se passerait au tout début d'octobre prochain, sans doute le vendredi 1er à 17 heures 30.
Une date à bloquer d'ores et déjà dans les agendas !

Merci à la SVAADE de nous donner de telles occasions de rencontrer de tels artistes !
Cher Pierre-Paul,

C'est donc bien bon pour le 2 Octobre ! Voici le programme :

F. Schubert : Trio à cordes en si bémol Majeur D.581 (22 min)
W.A. Mozart : Divertimento en mi bémol Majeur K. 563 (44 min)

Violon : David Petrlik
Alto : Anna Sypniewski
Violoncelle : Aurélien Pascal

Je vous écris très bientôt pour les trajets et biographies !

A très bientôt !

Bien cordialement,

David
Cher Monsieur,

Pardonnez le délai pour vous communiquer le programme du concert du 29 octobre prochain à la Chaslerie. Hier, concert et ce matin, une densité de travail impressionnante. Mais ....

voici le programme :

pour ténor les airs principaux des opéras suivants :

VERDI
Le trouvère
Le bal masqué

DONIZETTI
L'élixir d'amour

et trois mélodies de Gabriel FAURE
Après un rêve
Les berceaux
Automne

et deux mélodies de Henri DUPARC
L'invitation au voyage
La vie antérieure

Opéra de BIZET
Les pêcheurs de perles

CILEA
L'Arlésienne

PUCCINI
Tosca
Turandot

MASSENET
Le Cid

Bien à vous et grand merci pour vos efforts
et à votre disposition pour la réussite de notre projet !

N.D.L.R. : Merci beaucoup. Les liens sont de moi, j'espère ne pas m'être trop trompé...

N.D.L.R. 2 (à 22 h 20) : Hugues REINER m'indique par courriel que je ne me suis pas trompé dans le choix de ces liens. Un très beau programme, donc, dont je le remercie comme j'en remercie Joachim BRESSON.
Hier après-midi, concert de guitares du "Duo MFA" à l'église Saint-Léger d'Avernes-sous-Exmes, dans le cadre du "Septembre Musical de l'Orne" :

12 septembre 2021.

12 septembre 2021.

12 septembre 2021.


Au cours du déjeuner des "Amis du Septembre Musical", j'avais pu interroger longuement Barbara TOUSSAINT sur la façon dont elle, suivant l'exemple de sa grand-mère paternelle m'a-t-elle indiqué, et Philippe avaient, du premier jet et peu après leur arrivée dans l'Orne, conçu la formule de ce festival puis organisé avec un tel succès non moins de 39 éditions à ce jour. Après le concert, Philippe m'a proposé de le recontacter début octobre pour répondre à toutes mes questions sur l'économie de cette organisation.
Silvère JARROSSON (via "Facebook")
rédigé le Dimanche 12 Septembre 2021
Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation - Références culturelles - Annonces - Ailleurs
0


Évènement de Célien Palcy, Yon Costes et Silvère Jarrosson
Chapelle Saint-Louis de la Salpêtrière
Durée : 3 h 30 min
Public · Tout le monde (avec ou sans compte Facebook)
L’exposition monumentale "Corps en mouvement" investit l’immense espace de la Chapelle Saint-Louis de la Salpêtrière pour proposer au visiteur une expérience à la fois immersive et méditative. Entre performance, peinture gestuelle, calligraphie et installation suspendue, elle s’annonce déjà comme un temps fort de la rentrée culturelle à Paris.
Rencontre entre deux artistes français, Silvère Jarrosson et Yon Costes, cette exposition aborde de nombreux sujets autour du corps et de la convalescence par le mouvement. L’acceptation de l’accident devient ici une force créatrice source de renaissance.
Commissaire d'exposition: Célien Palcy

Programme de la soirée:
=> 18h00: Ouverture de l'exposition
=> 18h00 - 19h00: Table-ronde publique entre les artistes et le personnel soignant.
=> 19h00 - 22h30: Vernissage et performance participative de Yon Costes

Infos pratiques:
Jeudi 30 septembre 2021
Entrée par le 83 boulevard de l'Hôpital, 75013 Paris.
Métro Saint Marcel (ligne 5)
Entrée libre et gratuite sur présentation d'un pass sanitaire valide.

Une exposition à découvrir du 30 septembre au 14 octobre 2021, tous les jours de 12h00 à 17h00.

Un événement financé par: Fondation Sophie Rochas (fondation abritée par la Fondation de France), Fondation Banque Populaire - Rives de Paris, Fonds Maecenae, Didaxis. En partenariat avec Hôpital Pitié-Salpêtrière, AP-HP.
Responsable mécénat: Christophe Chaminade.

N.D.L.R. : Pas sûr de pouvoir assister au vernissage puisqu'il y a concert à la Chaslerie le lendemain après-midi...
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Dimanche 12 Septembre 2021
Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation - Références culturelles
0
Pour le 500ème anniversaire de la mort de Josquin DESPREZ, très beau concert, cette après-midi, de l'"Ensemble Métamorphoses de la chapelle des Flandres", à l'abbaye Notre-Dame de Lonlay, dans le cadre du "Septembre Musical de l'Orne" :

12 septembre 2021.

12 septembre 2021.

12 septembre 2021.


J'ai beaucoup aimé l’œuvre contemporaine.
Mais les chaises de cette église sont toujours aussi inconfortables. Et cette manie d'en rendre le déplacement impossible est vraiment pénible.
Que fait donc le maire de cette commune quand il n'exhibe pas sa trombine hautement auto-satisfaite à la télé ? Il m'a semblé qu'il brillait en revanche par son absence au concert. Il est vrai que la culture, ce n'est pas pour les bœufs.

En sortant, coup d’œil au lutrin...

12 septembre 2021.

...moins beau selon moi que celui du manoir favori.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Lundi 13 Septembre 2021
Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation - Références culturelles
0
(Début de citation)

De : C. F.
Envoyé : mardi 14 septembre 2021 09:24
À : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Objet : Re: Une idée de cadeaux pour le Bon-Papa

Il n’y a pas ta taille.

_______________________________________________________________________________________________

De : Pierre-Paul Fourcade
Envoyé : lundi 13 septembre 2021 14:35
À : C. F. ; T. F. ; W. F.
Objet : Une idée de cadeaux pour le Bon-Papa

Notamment les trousers au-dessus de la ceinture...

(Fin de citation)
SVAADE ("Association pour la promotion et la défense du spectacle vivant et de l'artisanat d'art dans le Domfrontais et ses environs")
rédigé le Lundi 13 Septembre 2021
Livre d'or - Vie des associations - La SVAADE - La SVAADE (animations et visites) - Animation, fêtes, visites - Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation - Références culturelles - Annonces - A la Chaslerie
0

5 septembre 2021.



ANIMATIONS CULTURELLES ORGANISEES PAR LA SVAADE EN OCTOBRE 2021 A LA CHASLERIE


Samedi 2 octobre à 17 h 30 :

Trio de cordes
David PETRLIK (violon)
Anna SYPNIEWSKI (alto)
Aurélien PASCAL (violoncelle)

Franz SCHUBERT - Trio à cordes en si bémol Majeur D.581.
Wolfgang Amadeus MOZART - Divertimento en mi bémol Majeur K. 563.

Samedi 16 octobre à 17 h 30 :

Lecture-concert à partir du livre de Pascal QUIGNARD, "Tous les matins du monde"

Jérôme CHABOSEAU (viole de gambe)
Laurence DRI (lecture)

Œuvres de Marin MARAIS, Jean de SAINTE-COLOMBE et Jean-Baptiste LULLY.

Vendredi 29 octobre à 17 h 30 :

Hugues REINER (piano)
Joachim BRESSON (ténor)

Giuseppe VERDI - Le trouvère
Giuseppe VERDI - Le bal masqué
Gaetano DONIZETTI - L'élixir d'amour
Gabriel FAURE - Après un rêve
Gabriel FAURE - Les berceaux
Gabriel FAURE - Automne
Henri DUPARC - L'invitation au voyage
Henri DUPARC - La vie antérieure
Georges BIZET - Les pêcheurs de perles
Francesco CILEA - L'Arlésienne
Giacomo PUCCINI - Tosca
Giacomo PUCCINI - Turandot
Jules MASSENET - Le Cid

A l'occasion du concert du 29 octobre, Philippe MENARD, potier d'art, présentera quelques-unes de ses œuvres les plus récentes.

Le grand-père par Philippe MENARD.



Prix des places : 12 € par spectacle (demi-tarif pour les étudiants)
Inscriptions auprès de l'office de tourisme de Domfront
dans la limite des places disponibles (donc ne pas tarder à s'inscrire)
Application des mesures sanitaires ("passe sanitaire")