Références culturelles

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What is WabiSabi ?

Transcendence (by James Thornbrook)
Wabi-sabi represents a comprehensive Japanese world view or aesthetic centered on the acceptance of imperfection. The aesthetic is sometimes described as one of beauty that is imperfect, impermanent, and incomplete.
If an object or expression can bring about, within us, a sense of serene melancholy and a spiritual longing, then that object could be said to be wabi-sabi.

N.D.L.R. : C'est ce que j'ai toujours pensé, la Chaslerie est tout ce qu'il y a de plus wabi-sabi !

Grez Productions
rédigé le Lundi 16 Décembre 2013
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La place de grève à Paris en 1550.
En pente douce, c'est le plus important port de Paris sur la rive droite. Au premier plan le moulin de maître Hugues. Au centre, le début de la construction de ce qui sera l'Hôtel de ville.
A droite au distingue l'église Saint-Gervais.

Ma belle-mère se demande pourquoi avoir surélevé la toiture avec le poids des ardoises, si c'est pour les retirer une fois l'opération de charpenterie complétée....?
En effet, au premier abord, hormis la crainte du mauvais temps ( P.... de région oblige ) on se demande si vous n'aimez pas la complexitude.
Et je préfère que vous formuliez en termes choisis, les explications qui s'imposeraient.

Pendant ce temps, chez les modestes :

Bien à vous !

N.D.L.R. : Pour ceux qui n'auraient pas compris, la belle-mère en question est l'une des vedettes de notre site favori, à savoir Hélène LEROY.

Je réponds au copilote que les crics utilisés par Roland BOUSSIN sont de deux modèles ; les uns soulèvent 20 tonnes, les autres 30. D'après Roland, le poids total de la charpente, y compris les ardoises des terrassons, était de l'ordre de 18 tonnes. Avec les crics des modèles utilisés à la Chaslerie, il a déjà soulevé un clocher de plus de 200 tonnes. Donc soulever la charpente des écuries était pour lui un jeu d'enfant.

Nous avons choisi de ne pas découvrir avant de soulever parce que, par souci d'abaisser un peu la facture, j'ai demandé à Roland de travailler sans avoir préalablement disposé un "parapluie" au-dessus du chantier. Les ardoises ont donc abrité le bâtiment le plus longtemps possible. Voici pourquoi, depuis quelques jours, vous pouvez remarquer que le chantier est bâché chaque soir. Je signale au passage que le "salon" du rez-de-chaussée de l'"aile de la belle-mère", ainsi exposé aux intempéries, est définitivement inutilisable. Les eaux de pluie entrent même au rez-de-chaussée du colombier, c'est-à-dire dans la pièce qui nous sert de cuisine provisoire... depuis quelques années.

Désormais, la restauration de la charpente et de la couverture des écuries est entrée dans une phase où, après avoir renouvelé la totalité des blochets, sablières et cornières, il s'agit d'en faire autant avec toutes les pannes et tous les chevrons sans exception. En effet, ces pièces de bois étaient arrivées en fin de vie, d'autant plus prématurément que, avec la lésinerie qui le caractérisait, le Tonton que l'on sait avait mégoté sur les dimensions ou les essences de ces pièces.

Mais laissez-moi le temps de me retirer dans ma chambrette "en part de potiron", afin de préparer sur mon ordi n°1 les photos qui vont bientôt réjouir vos yeux émerveillés.

Hélène LEROY
rédigé le Mercredi 25 Décembre 2013
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Votre petit messager... Joyeux Noël à Tous !

Lithographie de Charles Léandre, né à Champsecret, canton de Domfront.

Charles LEANDRE, artiste de génie, un caricaturiste, un si Bon Vivant, né à Champsecret, canton de Domfront !
Je caresse le bel espoir de le voir en haut de l'affiche au musée du Petit Palais, trouvant grâce aux yeux de chère Sophie Renouard de Bussierre, Conservateur Général du Patrimoine, voisine proche de La Torlière devenue notre Amie.

Patrimoine Normand
rédigé le Vendredi 27 Décembre 2013
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Après un long sommeil, la merveille se réveille. Près de 6 siècles après sa construction et 20 ans après que l'État a décidé de la sauver et de l'exploiter, l'une des deux seules bibliothèques médiévales de France, inconnue, réservée aux intellectuels et au personnel ecclésiastique, sera accessible au public au printemps. Une première pour ce joyau de 1429 abritant 6 tonnes d'ouvrages anciens. Ceci se passe à Bayeux...

Michelangelo Merisi "Maddalena" 1599 ;
Galleria Doria Pamphilj, Roma.

La salvifica luce in alto scende sulla peccatrice pentita e la redime. Ai suoi piedi giacciono i monili e le perle ormai abbandonati, accanto al vasetto d’unguento con cui ristorò l’amato Signore. La figura è rapita in uno scivolante gioco di linee che ha i dolci sbandamenti del sonno, mentre il suo volto è ancora rigato da una lacrima ti pentimento. (Melissa)

N.D.L.R. : A un an près, elle est contemporaine de la Chaslerie.
Je note en particulier le motif du velours...
Michelangelo Merisi "Morte della Vergine" 1604,
olio su tela; 369 cm × 245 cm; Musée du Louvre, Parigi.

Opera dipinta da Caravaggio per la chiesa di Santa Maria della Scala. L’opera fu respinta e finì nelle collezioni del Duca di Mantova, in seguito passò al museo Louvre. Si tratta di uno dei massimi capolavori di Caravaggio. La Vergine, attorniata dagli apostoli piangenti, sotto un grande drappo rosso che da respiro teatrale al cupo e umile ambiente invaso dall’ombra è distesa su uno spoglio catafalco; il volto è bello, ma disfatto dall’alito della morte, la mano sinistra ricade abbandonata verso lo spettatore mentre la destra poggia sul ventre che appare gonfio. Probabilmente tutto ciò intendeva velare una simbologia: la Vergine ritratta giovane e non vecchia come era in realtà quando morì, è una figura simbolica della Chiesa; il ventre gonfio allude invece a Maria “piena di Grazia”, sempre gravida nella divina Grazia ovvero del corpo del Cristo. Accanto a lei gli apostoli, sopraffatti dal dolore, ma illuminati dalla sua luce, si dispongono in modo da formare, con il braccio della Vergine, una croce. Da notare il rifiuto dello sfarzo che caratterizza i circoli religiosi cari al Caravaggio, ma se questo era il significato della rappresentazione, non fu capito o non si volle capirlo. (Melissa)

N.D.L.R. : Contemporaine de la Chaslerie.
A Amsterdam, j'ai aimé :

- les volets des anciens entrepôts :

2 février 2014.

- les convexités de certaines portes extérieures :

2 février 2014.

- l'évocation d'un célèbre tableau :

2 février 2014.

2 février 2014.

- notre visite au Rijksmuseum où j'ai retrouvé ledit tabeau (la photo est très mauvaise mais elle montre que, dans ce musée au moins, le public savait tenir ses distances) :

3 février 2014, "La ronde de nuit" de Rembrandt.

- dans le même musée, divers objets plus ou moins contemporains de notre manoir favori :

3 février 2014.

3 février 2014.


3 février 2014.

3 février 2014.

3 février 2014.


3 février 2014.

3 février 2014.


3 février 2014.

3 février 2014.


3 février 2014, désolé pour l'image.

3 février 2014, bizarres tatanes.

3 février 2014, j'aime bien ces bedons.

3 février 2014.


3 février 2014.

3 février 2014.


3 février 2014.

3 février 2014.


3 février 2014.

3 février 2014.


3 février 2014.

3 février 2014.


3 février 2014, pour un prochain réveillon chez Michel BERA ?

3 février 2014.


3 février 2014.

3 février 2014.

3 février 2014.


3 février 2014.

3 février 2014, tout un programme !


3 février 2014.

3 février 2014.

3 février 2014.


3 février 2014.

3 février 2014, bizarres tatanes (bis).

3 février 2014, bizarres tatanes (ter).

3 février 2014.


3 février 2014.

3 février 2014.


3 février 2014.

3 février 2014.

3 février 2014.


3 février 2014.

3 février 2014.

3 février 2014.

3 février 2014.


3 février 2014.

3 février 2014.


3 février 2014.

3 février 2014.


3 février 2014.

3 février 2014.

3 février 2014.

3 février 2014.

3 février 2014.

Et on s'arrêtera là pour cette fois-ci, en attendant que les jeunes classes me communiquent leurs photos.
Né en Crète en 1541, Doménikos Theotokopoulos, dit Le Greco, s'est établi à Tolède après avoir peint des icônes dans son pays et s'être formé en Italie. C'est dans cette ville du centre de l'Espagne qu'il est mort le 7 avril 1614. Deux grandes expositions sont prévues à Madrid et à Tolède, la ville où son art s’est épanoui.

"La Vue de Tolède sous l'orage" est généralement considérée comme l’un des premiers paysages en tant que sujet unique de peinture et non décor. La Vue de Toléde était pour Ernest Hemingway « le meilleur tableau du Musée [le Metropolitan Museum, New York] et Dieu sait s'il y en a des bons ! »

En 2014, l'Espagne célèbre Le Greco

Ce portrait peint par El Greco est communément appelé « autoportrait ». Il n’y a pourtant aucune preuve historique qui vérifie cette dénomination, si ce n’est une légende poétique…

N.D.L.R. : Contemporain de la Chaslerie.