Références culturelles

Jean-Pierre ARBON
rédigé le Vendredi 4 Juin 2021
Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation - Références culturelles
0
La Fontaine par Michel Serres
Publié le 4 juin 2021

Michel Serres avait, comme moi, une forme de vénération pour La Fontaine. Nous en avions parlé plusieurs fois, avec d’autant plus de plaisir que ni lui ni moi ne placions rien au-dessus des Fables, tant pour le génie de la langue que pour la subtilité des sagesses qu’elles dispensent sur « l’ample comédie » du monde. Michel m’avait même confié quelques-unes des pages qu’il avait écrites à leur sujet, et je me souviens notamment de celles sur Perrette et le pot au lait, qu’il interprétait comme une parabole sur l’argent et son histoire.

Or sort aujourd’hui en librairie un ouvrage posthume, dans lequel sont rassemblés les nombreux textes, pour la plupart inédits, que Michel a laissés sur La Fontaine et son œuvre. Et à cette occasion, l’Ecole Normale Supérieure organise un colloque sur un format analogue à celui d’il y a un an. Intitulé « La Fontaine par Michel Serres », il se déroulera mardi 8 juin de 16h à 18h30. Il sera diffusé en visioconférence et est ouvert à tous. J’aurai le plaisir d’y intervenir.

Voici le lien pour l’inscription (attention, elle est obligatoire) : La Fontaine par Michel Serres

(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : samedi 5 juin 2021 00:24
À : jpa@jparbon.net <jpa@jparbon.net>
Objet : RE: photo et infos arbon

Cher Jean-Pierre,

Merci beaucoup ! C'est parfait !

La perspective de vous voir et de vous entendre nous réjouit tout particulièrement ! J'espère que vous excuserez l'imperfection des lieux, toujours en travaux lourds.

Amitiés,

PPF

___________________________________________________________________________________

De : Jean-Pierre Arbon <jpa@jparbon.net>
Envoyé : vendredi 4 juin 2021 18:45
À : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Cc : Claudine Plas-Arbon <cplas@plasetpartners.com>
Objet : photo et infos arbon

Bonjour Pierre-Paul

Je suis dans les Landes et n'ai pas avec moi le disque dur où sont stockés tous mes documents. Mon choix de photos est réduit, mais je vous propose celle-ci :

Jean-Pierre ARBON.


J'ai également retrouvé (voir ci-dessous) le texte du flyer qui accompagnait un de mes derniers concerts, vous pouvez vous en inspirer.

N'hésitez pas à revenir vers moi. Je suis très pris demain, mais j'essaierai de vous appeler dimanche ou lundi.

La perspective de chanter chez vous me réjouit beaucoup.

Amitiés

Jean-Pierre


ARBON en CONCERT

Après quinze années de scène, Arbon met plus que jamais le cap sur sa liberté de trouvère. Il y a longtemps déjà qu’il a dévié de sa propre route, et qu’il se fie à une boussole dont les quatre points cardinaux sont l’humour, la poésie, les mots d’amour et les chansons, pour accomplir une traversée profonde et légère de la vie des hommes.

« Les chansons d’Arbon sont fines, légères, intelligentes, secrètes… un peu comme du La Fontaine, un peu comme la poésie de Brassens » Michel Serres, de l’Académie française

« Amoureux, désabusé, amusé, paternel, fraternel, Arbon étonne, séduit et déride »
Les Inrocks

« Plein d’humour, écriture et dérision joyeuses »
Europe1

« Chanson drôle, intelligente et poétique »
Le Figaro

« Arbon insuffle une fraîcheur délectable à la chanson française »
20 minutes

DISCOGRAPHIE
2005 - Être et avoir été (P&PP) Télérama ƒƒƒ, Prix de la chanson poétique
2007 - Il pleut au paradis (P&PP) Coup de cœur Académie Charles Cros.
2010 - Ça arrive à tout le monde (P&PP) Incontournables de Chorus
2015 - Le Cap et la boussole (P&PP / Absilone)

http://arbon.website
https://www.facebook.com/arbonchansons
--
https://arbon.website
https://chansonsetmotsdamou.fr

(Fin de citation)
François PERIER (via "Facebook")
rédigé le Dimanche 6 Juin 2021
Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation - Références culturelles
0
Bonjour
Après la reprise hier soir de nos concerts dans une vraie salle de spectacles et avec un public vivant, attentif et heureux, ceci sera le dernier envoi de cette 3eme série d’extraits musicaux, diffusée pendant différentes phases de cette pandémie COVID-19 depuis plus de 16 mois.
D’abord une pensée pour tous ceux qui nous ont quittés de façon plutôt discrète, hélas pour les proches.
Ensuite une pensée pour tous ceux qui n’ont pas ménagé leurs efforts ni leur disponibilité ni leur gentillesse, pour nous aider à passer ces moments difficiles ; je pense bien sûr au personnel médical mais aussi à tous les autres, comme les caissières ou les enseignants, les éboueurs ou les policiers, etc.
Enfin une pensée pour chacun d’entre vous, en vous encourageant, même si vous avez été vaccinés, à maintenir les mesures apprises ces derniers mois, comme le port du masque ou la distanciation, seuls garants pour éviter un rebond de l’épidémie.
Et à toutes et tous, passez un bon été, retrouvez vos proches et vos amis et faites vivre ce monde grâce à la culture et à l’échange partagé.
Avec mes amitiés et mes remerciements pour ces petits moments partagés du matin
Pour finir cette série, je diffuse à nouveau ce chant de Verdi « Va pensiero » , tiré de Nabucco, exécuté de façon virtuelle en l'honneur des soignants italiens.

N.D.L.R. : Grand dommage que tu t'arrêtes ici, j'aimais beaucoup recevoir ces messages que je faisais partager sur mon site... En tout cas, grand merci pour nous avoir ainsi accompagnés ! Amitiés, PPF
Merci à tous ceux qui sont venus hier au vernissage de l’exposition Debré - Jarrosson, à la Galerie Faidherbe. Un grand moment de partage et d’émotion 😃
L’exposition reste ouverte jusqu’au 17 juillet ✨🌸


N.D.L.R. : Silvère m'a téléphoné, par "vidéo WhatsApp", pendant que je me promenais avec Guguss sur l'"Avenue Fourcade". Nous avons commencé à parler des conditions matérielles de sa "performance" (je ne sais pas encore quel terme employer). Celle-ci se déroulerait dans le grand salon de la Chaslerie dont je lui ai transmis des photos prises avec mon appareil pourri ; Silvère me recommande d'en protéger le sol par du lino d'entrée de gamme car il déverse beaucoup de peinture sur ses toiles. Sous réserve que son ami violoniste en soit d'accord, et en particulier soit disponible à la date qui serait retenue, il pense venir accompagné de Théotime LANGLOIS de SWARTE (nommé en début d'année 2021 "révélation instrumentale" aux "Victoires de la musique classique").

J'ai communiqué à Silvère les coordonnées de mon aîné afin qu'ils essayent de se coordonner pour que celui-ci et sa petite famille puissent assister à ladite performance. Si ceci s'avère trop compliqué, j'arrêterai la date avec Silvère. Bien entendu, je rendrai compte de ces choix sur le site favori.
A perfect opportunity to interact with family, improve your parent-child relationship and inspiring your kids interests, spatial imagination and logical thinking

Old people playing with 3D toy puzzles can relieve fatigue and prevent dementia, training hand-brain coordination


N.D.L.R. : Qu'en disent les petits croutons ? Bon, je sais, ils n'ont pas encore "14 ans +", même si ce sont des petits très intelllllllligents !

Mais le Bon-Papa, lui, est très tenté. D'autant que le prix paraît raisonnable. Et si ça peut lui éviter la démence, en plus d'improuver ses "parent-child relationships"...
Ressentiment
Publié le 7 juin 2021

Camus parle du ressentiment comme d’une « notion toute négative, une auto-intoxication, la sécrétion néfaste, en vase clos, d’une impuissance prolongée ».

Je connais quelqu’un qui est rongé par le ressentiment. C’est l’équivalent mental des reflux gastriques. On rumine de mauvaises pensées. Elles envahissent l’esprit de la même façon que les sucs digestifs remontent dans l’œsophage et le brûlent. Dans les deux cas, l’aigreur est douloureuse.


Le ressentiment est souvent la conséquence d’un ego blessé. Comment ne pas le laisser s’installer ? Orson Welles réservait toujours, dit-on, le meilleur accueil au critique qui disait le plus de mal de ses films. De cette façon, il lui faisait croire qu’il n’avait jamais lu ses papiers, ou que ce que l’autre écrivait n’avait aucune importance.

Excellente attitude : ne pas relever ; ne pas réagir. Ignorer.

N.D.L.R. : Je préfère expulser.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mardi 8 Juin 2021
Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation - Références culturelles
0
Parce que nous ne bénéficions plus des vidéos musicales quotidiennes de François PERIER, je me suis dit que je devrais, de temps à autre, les remplacer par des extraits d'un ouvrage très bien écrit et d'un format approprié :


Et, puisque j'use et abuse, y compris sur le site favori, d'un vocabulaire pas toujours raffiné, j'ai estimé que l'extrait suivant pourrait constituer une utile entrée en matière (si je puis dire) :


P.S. : Il me semble qu'il y a une faute d'orthographe sur la deuxième ligne avant la fin de la première page citée ici. Qu'en dites-vous ? Une coquille sans doute ? Curieux, de la part d'un esthète si réputé et si cultivé, par ailleurs réduit à publier "à compte d'auteur"...
Le lucane ou cerf-volant, dit aussi escarbot
Publié le 8 juin 2021


Comme ses mandibules font songer à des bois de cerfs, et qu’il vole, on lui a donné le nom de cerf-volant. Les scientifiques appellent aussi ce coléoptère lucane, mais c’est la même idée : les Lucaniens, peuple du sud de l’Italie antique, ornaient leurs casques de guerriers avec des ramures de cerfs.

Dans le monde des insectes, c’est un géant, en tout cas pour l’Europe. Les plus gros spécimens se trouvent en France dans le sud-ouest. Celui-ci avait entrepris l’ascension d’un mur de la maison. Envisageait-il de s’installer sous mon toit ?

Chez La Fontaine, c’est l’escarbot. A voir sa taille, on comprend qu’il puisse détruire les œufs de l’aigle en les poussant hors de leur nid (cf l’Aigle et l’Escarbot). Dans l’analyse qu’il fait de la fable, Michel Serres* écrit que c’est aussi celui qui « chie dans la robe divine ». Heureusement, chez moi, je n’ai pas trouvé trace de ses déjections.

* La Fontaine, par Michel Serres, p192 Editions Le Pommier

Rappel : ce soir à 16h, colloque La Fontaine par Michel Serres à l’Ecole Normale Supérieure. Inscription ouverte à tous mais obligatoire ici : visioconférence La Fontaine par Michel Serres

N.D.L.R. : En mettant en ligne mon précédent message, je ne pensais pas que Michel SERRES lui-même...
Secrets d'Histoire │ Le groupe officiel (via "Facebook")
rédigé le Mercredi 9 Juin 2021
Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation - Références culturelles
0
MONTJOIE ! SAINT DENIS !
Sur France5 ce jourd’hui, dans l'émission C dans l'air, étaient invités un sondeur, deux signatures de presse et un politologue. A un moment donné, j’ai entendu « Montjoie ! Saint Denis ! C’était la devise de Clovis » disait l’une des signatures. Personne n’a émis le moindre bémol, y compris l’animatrice de service.
Cependant, cette remarque m’a réveillé comme sous l’effet d’une gifle, si j’ose dire…
Mais ce n’est pas ça du tout ! Ai-je dit en pointant un doigt accusateur vers la télévision. Et j’ai consulté sur-le-champ mon -Histoire de France en BD-, et j’ai lu ce qui suit :
L’Empereur germanique Henri V, armé par le roi d’Angleterre, venait d’envahir la France, la situation semblait désespérée. C’est alors que Suger (1080-1151), devenu abbé de Saint-Denis, organisa une cérémonie qui allait être décisive. Louis VI, dit Le Gros, se rendit à Saint-Denis, sur l’autel des saints martyrs, et se saisit de l’étendard de l’abbaye, le gonfalon rouge du grand saint Denis en personne. Or, « Montjoie » était le nom propre de l’étendard. Quand Louis VI le fixa à sa pique dorée pour en faire son emblème, on comprit qu’il se faisait le défenseur de la France tout entière !
Cette levée de l’étendard rouge eut un immense retentissement. Quand le roi partit en campagne pour s’opposer à l’envahisseur, jamais l’ost n’avait été si puissant et si motivé. Les communes avaient envoyé leurs milices, et pour une fois, une fois seulement, vasselets, vavasseurs, vassaux, grands vassaux et seigneurs faisaient bloc autour du roi…Devant la marche de l’ost, Henri V, redoutant la défaite, jeta l’éponge…
La signature précitée avait simplement confondu le VIe siècle avec le XIIe…Mais bon.
On retrouve cet événement sous la plume des -Mémoires de Jean Le Goupil, fils et petit-fils de trouvère, et trouvère lui-même-.
Ci-dessous : Vitrail cathédrale de Chartres :


N.D.L.R. : "Ce jourd'hui" n'est pas glop, don't forget it !
(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : jeudi 10 juin 2021 07:00
À : Pierre-Alain Clostermann <galerie@clostermann.org>
Objet : RE: Restaurateurs de porcelaine

Cher Monsieur,

Sachez que ce fut un vrai plaisir pour moi de vous faire visiter, mais trop rapidement, mon chantier, vous qui êtes un tel connaisseur et avez tant de choses à m'apprendre. Et dire que je n'ai rien pu vous montrer ni vous dire des dépendances, à commencer par la chapelle... N'hésitez pas à revenir quand vous le voulez, ne serait-ce que pour faire découvrir l'endroit à votre épouse, je suis le plus souvent présent et vous recevrai, sans nul doute, de nouveau avec joie.

Merci pour les coordonnées de vos restaurateurs de porcelaines favoris. L'âne à réparer est en faïence de Bavent et je le leur apporterai lors d'un de mes prochains passages à Paris (ces derniers sont cependant de plus en plus rares, et je ne pense pas que la statistique soit appelée à décoller de son étiage actuel...).

Pour ce qui concerne les douves, merci pour vos communications. La "quatrième douve de la Chaslerie" est un mystère complet. Elle devait se situer à l'emplacement de l'aile Ouest actuelle et a dû être bouchée au plus tard lors de l'édification de la tour Louis XIII ou du colombier. On peut même estimer que son absence, contrairement aux trois autres, est un indice confortant l'hypothèse qu'une maison-forte, édifiée pour défendre la rente du péage voisin au "Guéviel" (vieux gué), a été rasée au début de la guerre de Cent-Ans, lors d'une cavalcade anglaise. Il y a d'autres indices en ce sens, donnant à penser que nous sommes bien sur un ancien site médiéval, ainsi que je le répète à l'occasion, n'hésitant pas à contredire en ceci un "érudit local auto-proclamé" (...).

Bien cordialement,

PPF

_________________________________________________________________________________

De : Pierre-Alain Clostermann <galerie@clostermann.org>
Envoyé : jeudi 10 juin 2021 06:05
À : penadomf@msn.com <penadomf@msn.com>
Objet : Restaurateurs de porcelaine

Cher Monsieur Fourcade
J’ai trouvé cette adresse email sur votre site, n’hésitez pas à me la faire changer si besoin.

Tout d’abord je tenais à vous remercier pour votre accueil chaleureux et cette visite passionnante.

Comme convenu voici les coordonnées de mes restaurateurs de porcelaine :
Isabelle et Dominique Didier
Galerie Saint-Louis
Adresse : 11 Rue de l'Orient, 78000 Versailles
Téléphone : 09 74 56 53 84

Appelez-les de ma part, cela leur fera plaisir, ce sont des gens vraiment adorables. S’il fallait le noter sachez que je n’ai bien évidemment aucune commission sur cette entremise !

Concernant la Chaslerie je me prends au jeu des recherches et après avoir téléchargé, je crois, tous les plans sur votre site il y en a un que je n’ai pas trouvé, celui du cadastre napoléonien qui montre une extension des douves vers ce que vous appelez la charretterie. Je suis intrigué car même sur es fermes fortifiées les douves entourent le logis, puis entourent les grands corps de ferme. Pourrait-on y voir une indication sur un tracé des douves autour de la maison forte ? Je vous le joins à titre informatif sans douter que vous en avez certainement déjà connaissance :


Concernant la tour Louis XIII bastionnée et l’asymétrie du plan quadrangulaire, j’ai noté une similarité avec le château de Carrouges dont vous trouverez un scan geoportail :

Avec le travail que vous avez effectué j’ai l’impression d’enfoncer des portes ouvertes…

Avez vous fait un dossier sur les fermes fortifiées en Normandie sur votre site ? ce serait intéressant puisqu’il est fait mention d’une ferme à l’origine.

Bien à vous

Pierre-Alain Clostermann

(Fin de citation)

P.S. (du 4 mars 2024 à 18 heures 30) : Je m'aperçois que l'"érudit local autoproclamé contemporain" vient de consulter ce message.

Je dois admettre que celui-ci a très mal vieilli. Après les travaux (pas terminés) d'Arnaud PAQUIN, je ne me hasarderais plus à disserter sur une ancienne quatrième douve ainsi que je pouvais le faire il y a trois ans.

Pour autant, plutôt que corriger ou réécrire ce message, je préfère le laisser en ligne sur la partie "publique" du site. Dans mon esprit, ce dernier est un "work in progress". Laisser en ligne des erreurs d'appréciation passées est ma contribution au dialogue utile que je souhaite maintenir voire développer avec tous les "sachants", du moins ceux de bonne foi.
(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade
Envoyé : samedi 12 juin 2021 05:51
À : fablab(...)
Cc : Jean Thuaudet ; T.F.
Objet : Message pour M. William AUMAND

Monsieur,

Mon ami Jean THUAUDET et moi-même vous remercions très chaleureusement à la suite de notre venue, hier, au "Fablab" de Fougères. Nous avons été impressionnés et séduits par la qualité de votre accueil, votre disponibilité, votre compétence, la clarté de vos propos et de vos conseils professionnels. J'en ai rendu compte sur le blog du manoir de la Chaslerie.

Afin de nous permettre de décider de la qualité de finition que nous souhaiterons donner à nos futures maquettes, nous serions heureux que vous nous mettiez en contact avec le passionné de modélisme dont vous nous avez parlé. Nous désirerions en effet savoir s'il serait intéressé d'aider la SVAADE ("association pour la promotion et la défense du spectacle vivant et de l'artisanat d'art dans le Domfrontais et ses environs") à vendre au prix coûtant les maquettes qu'il décorerait.
La SVAADE organise des concerts gratuits, permettant au public d'accéder, dans un cadre patrimonial, à des artistes de grande qualité. L'an dernier, année de création de la SVAADE, nous avons ainsi organisé deux concerts de musique baroque de l'ensemble "Correspondances" de Sébastien Daucé.
Le 23 juin prochain, nous accueillerons l'auteur-compositeur-interprète ARBON, titulaire d'un prix de l'académie Charles Cros.
Un peu plus tard cet été 2021, Silvère JARROSSON, jeune artiste-peintre ayant d'ores et déjà atteint une notoriété internationale, viendra peindre une œuvre d'"abstraction lyrique", accompagné peut-être d'un de ses amis violoniste distingué dernièrement aux "Victoires de la musique classique".
La SVAADE, dont je vous joins les statuts, essaiera de poursuivre sur une lancée aussi brillante et dans le même esprit. Les maquettes peintes permettraient de développer sa notoriété :


Pour ce qui concerne les couleurs à apporter aux maquettes en question, voici la meilleure photo, selon moi, du manoir du Chaslerie, modèle de ces maquettes :

Les couleurs en sont, principalement, celles du grès, du granit, des ardoises et des tuiles, les menuiseries extérieures étant "sang de bœuf". Sans doute faudrait-il distinguer entre deux qualités d'exécution desdites peintures, l'une "standard" et l'autre "collector".

Nous nous réjouissons de vous revoir dans quelques heures ce samedi pour prendre livraison des deux maquettes-test en cours de fabrication à cette heure et poursuivre notre conversation d'hier.

Bien cordialement,

Pierre-Paul FOURCADE
06 12 96 01 34

(Fin de citation)