Références culturelles

Pour les noms des biquettes, Aliénor propose :
- Erling, qui signifie "chef, noble, d'une noble ascendance"
- et Berti, diminutif de Berthilde ou Berthegonde, qui signifie "renommée, guerrière".

Inès me dit que sa fille a eu l'idée de prénoms normands puis fait son choix sur internet.

Intéressant ! Merci Aliénor !

J'attends maintenant que les autres petits-enfants se manifestent, notamment Garance.

P.S. (à 19 heures 30) : Pour le bouc, Garance propose Ferdinand. Je cherche à savoir pourquoi. Il va être difficile de choisir entre toutes ces belles propositions.

P.S. 2 (à 20 heures 30) : Pour la chèvre, Garance propose Rosalie. Il paraît qu'il n'y a pas de raison particulière si ce n'est qu'elle trouve ces noms jolis.

Je confirme qu'il va être difficile de choisir...

J'ai cependant une idée : je suggère de retenir les noms proposés par les enfants qui viendront les premiers voir ces biquettes au manoir favori.
Et le Bon-Papa par la même occasion...
Tintin : record attendu et tensions pour la vente du projet de couverture du «Lotus Bleu»

ENCHÈRES - Un somptueux dessin d'Hergé datant de 1936 est proposé ce jeudi 14 janvier aux enchères par la maison Artcurial. Il suscite autant la polémique que la convoitise. Une pièce estimée entre 2,2 et 2,8 millions d'euros.


N.D.L.R. : Un vieux tintinophile comme moi (et comme Garance) ne manquera pas de se tenir informé du résultat de ces enchères.

N.D.L.R. 2 (à 16 heures 30) : 3,2 M €, record battu !
Abbaye de la Lucerne (via "Facebook")
rédigé le Jeudi 14 Janvier 2021
Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation - Références culturelles
0
Les anciens carreaux du réfectoire datant des XIIIe - XIVe s. mis au jour en 1992, lors des fouilles archéologiques menées dans le cadre de la restauration contemporaine. Ceux-ci furent conservés au XVIIe s. lors de la mise en place d'un escalier. En tout, 22 motifs de décors différents recensés dont 19 étaient déjà connus par ceux trouvés dans les autres bâtiments précédemment fouillés :


N.D.L.R. : Effectivement, y a pas photo !
Mon côté Philinthe
Publié le 15 janvier 2021

Je ne m’attarde pas sur ce qui ne va pas. J’ai peu de considération pour les mauvaises nouvelles. Cela m’étonne toujours de voir les gens employer leur énergie à la déploration et à la critique, et s’échauffer la bile sur des choses auxquelles ils ne peuvent rien.

C’est mon côté Philinthe. Je connais par cœur depuis que j’ai vingt ans sa tirade dans le Misanthrope :

« (…) J’observe comme vous cent choses tous les jours
Qui pourraient mieux aller suivant un autre cours
Mais quoiqu’à chaque pas je puisse voir paraître
En courroux comme vous on ne me voit point être.
Je prends tous doucement les hommes comme ils sont,
J’accoutume mon âme à souffrir ce qu’ils font (…) »


C’est là l’expression d’une sagesse à laquelle, par tempérament, j’ai toujours incliné. Je n’ai guère eu d’effort à faire pour y accorder ma conduite. L’empereur Marc-Aurèle, admirable stoicien, disait que chaque matin, dès l’aurore, il se préparait à rencontrer dans la journée un médisant, un ingrat, un insolent, un fourbe, un envieux, un égoïste… Il accoutumait ainsi son âme aux travers de ses congénères, sa fonction ne lui permettant pas de s’abstenir de les fréquenter.

J’ai plus de chance que lui : je ne subis pas cette contrainte. Je suis libre de voir qui me plait. Qui me déplait, je me dispense. Il est clair que Marc-Aurèle aurait fait pareil s’il l’avait pu. — Ce concombre est amer ? disait-il, jette-le !

Marc Aurèle


N.D.L.R. : Voici donc un point sur lequel nous sommes très différents. Je passe en effet mon temps à me battre contre la bêtise envahissante.

Ne peut-on voir là la preuve que je suis en réalité le contraire de votre misanthrope, mais plutôt un très indécrottable optimiste, qui espère toujours qu'à condition toutefois de réagir, les choses seront moins pires qu'elles ne semblent devoir l'être ?
European History (via "Facebook")
rédigé le Dimanche 17 Janvier 2021
Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation - Références culturelles
0
Agrippa d'Aubigné
1552-1630, originaire de Saintonge.
Homme austère et incorruptible, Agrippa d'Aubigné s'engage au service de la Réforme, dans la mouvance calviniste.
Durant ses études à Genève, il est le protégé du théologien Théodore de Bèze.
De retour en France, il est le compagnon d'armes et l'ami du roi de Navarre, Henri de Bourbon, futur Henri IV.
Après avoir conquis de haute lutte la place forte de Maillezais, il en est nommé gouverneur en 1589.
En 1593, il ressent comme une trahison l'abjuration de son souverain, devenu catholique pour régner sur le royaume de France.
Il déplore aussi la promulgation de l'Édit de Nantes en 1598, qui se contente de tolérer les protestants en France et dans lequel il ne voit qu'une mesure transitoire avant le retour de l'unité religieuse.
Il se tient à l'écart de la cour de France et ne la fréquente plus du tout après l'assassinat de Henri IV en 1610.
Homme de lettres, Agrippa d'Aubigné publie en 1616 son grand poème "Les Tragiques".
L'écrivain est contraint à l'exil pour avoir participé à la révolte du duc de Rohan contre le gouvernement de Marie de Médicis. Agrippa d'Aubigné se réfugie alors à Genève où il meurt en 1630.


N.D.L.R. : Contemporain de la Chaslerie.
Société des amis de Port-Royal (via "Facebook")
rédigé le Dimanche 17 Janvier 2021
Florilège de faits ou d'œuvres contemporains de la Chaslerie - Désultoirement vôtre ! - Références culturelles - Florilèges
0
Le 13 janvier 1573 naquit Catherine Marion. À l'âge de 12 ans, elle épousa l'avocat Antoine Arnauld (1560-1619). Elle mit au monde 20 enfants dont 12 survécurent, parmi lesquels Robert Arnauld d'Andilly, Jacqueline et Jeanne (les futures mères Angélique et Agnès) et Antoine Arnauld.
Devenue veuve en 1619, elle éleva ses derniers enfants (Antoine, le futur théologien, n’avait que sept ans et demi) et vécut dans la familiarité de ses filles Agnès et Angélique.
En 1626, elle prit le voile à Port-Royal de Paris, sous le nom de Catherine de Sainte-Félicité et, le 4 février 1629, y prononça ses vœux entre les mains de sa fille, la mère Angélique, pour y demeurer jusqu’à sa mort, survenue le 28 février 1641.

'Portrait de la famille Van Campen', Franz Hals, 1625 :


N.D.L.R. : Contemporaine de la Chaslerie.
Érigé face au Gave de Pau depuis le XIIe siècle, le Château de Pau
a vu naître le Bon Roi Henri IV👑, un beau jour de 1553.
🏰Château féodal, devenu au fil des siècles palais royal, impérial, national puis musée, il offre à ses visiteurs une véritable plongée dans l'histoire locale et nationale.🥰
Pour en savoir plus sur ce château 👉 http://bit.ly/38J5fi9
📷Bravo à Dronieguy (Instagram) pour cette magnifique photo :


N.D.L.R. : Berceau de mon ancêtre (ou supposé tel).
ADMAGAZINE.FR
rédigé le Lundi 18 Janvier 2021
Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation - Références culturelles
0
Visite privée
L’appartement rêvé d’un collectionneur sur le Grand Canal de Venise
C’est sur le Grand Canal de Venise que le décorateur Chahan Minassian et l’antiquaire Colnaghi ont orchestré cette déambulation parmi de sublimes pièces de collection. Ou comment célébrer l’art de vivre avec l’art.
Décor réalisé dans le cadre de l'exposition "Become a Grand Tourist of the XXI Century" lors de la Biennale de Venise dans l'abbaye San Gregorio, Dorsoduro 172, Venise. colnaghi.com


N.D.L.R. : Magnifique lumière, propre à Venise.