Références culturelles

Un grand jour en perspective !
Quand Sébastien Daucé et son ensemble "Correspondances" se produisent au théâtre de Caen, celui-ci affiche complet.
Idem pour leurs concerts parisiens...
La gendarmerie de Domfront va être sur les dents...
Je ferai mon possible pour en être.
Cordialement

N.D.L.R. : Et en plus il est très sympathique.
Château de la Ballue et ses jardins (via "Facebook")
rédigé le Dimanche 26 Juillet 2020
Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation - Références culturelles
0
Visite très privée des intérieurs du Château de la Ballue.
Un château du début 17ème, entièrement monument historique, qui vit au 21ème siècle.
Tous les détails ici.
Tous les samedis cet été, à 14h30, dans le respect des conditions sanitaires réglementaires. Nombre d'entrées limité, sur préinscription par mail chateau@la-ballue.com ou par téléphone 02 99 97 47 86


N.D.L.R. : Il faudrait qu'on aille voir tout ce travail d'une architecte de qualité.
Bellême tourisme - Le Perche en Normandie (via "Facebook")
rédigé le Mardi 28 Juillet 2020
Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation - Généalogie et sagas familiales - Transmission du patrimoine - Références culturelles - Annonces - Dans l'Orne
0
Des appartements et du mobilier d’époque
Que peut-on voir dans ce château des Feugerets ?

Du raffinement, surtout. Celui des salons du rez-de-chaussée, qui datent du XVIIIe, par exemple, qui comportent plusieurs pièces d’époque...

... et un parquet d’un état remarquable, différent de pièce en pièce. Une dizaine de pièces sont à visiter, afin de mieux voir et comprendre comment vivaient les propriétaires des lieux au fil des siècles. On trouve une étonnante petite chapelle, au sortir de l’escalier principal. Plus loin, les pièces sont une succession de petites chambres et alcôves, avec même une table de maquillage et des produits « dans leur jus ». D’autres petites surprises sont à découvrir dans les couloirs du château, où des portes que l’on pourrait prendre pour des placards, donnent en vérité vers de minuscules escaliers accédant à de petites chambres de bonnes.

Château des Feugerets : info@chateau-des-feugerets.fr ou 06 88 44 89 10. Visites guidées (payantes) tous les jours à 15h et 16 h 30, d’environ 45 minutes. Réservation obligatoire et limite de 10 personnes par groupe.

N.D.L.R. : Je ne comprendrai jamais qu'on laisse partir de telles propriétés quand on a, dans la famille, les moyens de les entretenir, c'est-à-dire de les conserver et de les y conserver. Quel aveu d'impuissance, c'est nul !
(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : mercredi 29 juillet 2020 09:07
À : Hugues LEVARD <hugues.levard@wanadoo.fr>
Cc : Odile Néouze <oneouze.vmf61@gmail.com>; Eric MAZIER - Responsable OT DOMFRONT <e.mazier@ot-domfront.com>; Celine Portes ; Sébastien Daucé
Objet : RE: Le 12 août à La Chaslerie

Merci beaucoup.

J'aurais peut-être dû vous transmettre plus tôt la photo ci-jointe...


Bien amicalement,

PPF

__________________________________________________________________________________

De : Hugues LEVARD <hugues.levard@wanadoo.fr>
Envoyé : mercredi 29 juillet 2020 08:18
À : pierre-paul fourcade <penadomf@msn.com>
Objet : Fwd: Le 12 août à La Chaslerie

Cher ami,

voici l'annonce diffusée à tous nos adhérents de la Manche, avec le programme joint :


Bien amicalement,

Hugues LEVARD
Délégué départemental VMF Manche
2 Saint-Quentin, 50810 Bérigny
Tel : 02 33 57 71 93
(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade
Envoyé : jeudi 30 juillet 2020 06:48
À : emmanuel.lescuyer@orange.fr
Cc : C. F. ; (...)architecte@gmail.com ; hogue robert <hogue@serrure.fr>; 'Hugues Levard' <hugues.levard@wanadoo.fr>; Odile Néouze <oneouze.vmf61@gmail.com>
Objet : 12 août à la Chaslerie

Cher Monsieur, cher "Mr SPOON",

(...)

Seriez-vous libre pour venir présenter votre savoir-faire à la Chaslerie, le 12 août prochain, à l'occasion du concert dont vous trouverez le programme ci-joint. Je pourrais vous demander, à cette occasion, certains travaux pratiques facturables, comme sur les tomettes de l'entrée actuelle (bâtiment Nord) dont on vous avait parlé. Votre collègue Sébastien DUVAL, de l'entreprise BODIN, viendra expliquer la restauration de granits et j'espère que M. HOGUE pourra être de la fête pour nous parler de ferronnerie.

Bien que perturbé par les précautions COVID qui limitent les entrées, l'événement bénéficie du soutien des VMF de la Manche et des VMF de l'Orne, ce qui pourrait vous permettre de contacter de nouveaux clients.

Bien cordialement,

PPF

(Fin de citation)
Haute-Corse : la restauration de la tour d'Albu fait débat

La restauration de la tour d'Albu fait débat en Corse. Elle a été enduite de chaux, ce qui lui donne un aspect neuf, dans les règles de l'art, mais qui ne plaît pas à tout le monde.


N.D.L.R. : Je trouve cela très bien. Le débat, je l'aurais souhaité sur l'idée de remonter la partie disparue. Je pense que j'aurais voté pour.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mardi 4 Aout 2020
Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation - Références culturelles
0
On trouve de tout sur la toile :

Neil Sedaka - Oh ! Carol (1959)

Oh! Carol, I am but a fool
Darling, I love you though you treat me cruel
You hurt me, and you made me cry
But if you leave me, I will surely die
Darling, there will never be another
'Cause I love you so
Don't ever leave me
Say you'll never go
I will always want you for my sweetheart
No matter what you do
Oh! Carol, I'm so in love with you
Oh! Carol
Darling
Montgommery
Publié le 5 août 2020

Me penchant, pour des raisons que je dirai bientôt, sur l’histoire d’Amou, j’ai découvert à cette occasion la figure étrange et fort antipathique de Gabriel de Lorges, comte de Montgommery, sous les ordres duquel Amou fut pillé et dévasté, en septembre 1569, six jours durant.


On n’en était encore qu’à la troisième guerre de religion. Jeanne d’Albret, reine de Navarre, l’avait chargé de reconquérir ses états. Il le fit promptement, et sans faire de quartier : exécutant tous les prisonniers catholiques, et brûlant les églises comme à Amou, Montgommery reprit le Béarn en trois semaines. Poursuivant sa campagne en Gascogne, il y commit des excès immenses, qui frappèrent de terreur les populations*.

Ce sinistre individu était déjà entré dans l’histoire dix ans plus tôt : c’est lui dont la lance perça l’oeil et le crâne d’Henri II lors du tournoi où le roi trouva la mort. C’était un accident, mais il était régicide, et prit prudemment la fuite le soir même.

En 1572, il échappa par miracle au massacre de la Saint Barthélémy, devint général des Huguenots, se réfugia en Angleterre où la reine Elizabeth refusa de l’extrader. En 1574, ayant débarqué en Normandie pour y fomenter une insurrection, il fut fait prisonnier, de sorte que peu de temps après, Catherine de Médicis, qui avait pas mal de raisons de ne pas le porter dans son cœur, put assister en place de grève à sa torture et à sa décapitation.

* Source wikipedia

N.D.L.R. : D'après ce qu'on raconte, il fut fait prisonnier à Domfront par un LEDIN, seigneur de la Chaslerie.
La "Demeure Historique"
rédigé le Mercredi 5 Aout 2020
Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation - Références culturelles
0
Les propriétaires de monuments privés ouverts à la visite de Bretagne se mobilisent pour vous faire découvrir la richesse patrimoniale de la région.

À l'initiative de la "Demeure Historique", 21 sites historiques repartis sur toute la région participent à l'opération :


N.D.L.R. : Excellente initiative ! Voici plein d'idées de belles promenades !
Jean-Pierre ARBON
rédigé le Vendredi 7 Aout 2020
Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation - Références culturelles
0
Nonchalant
Publié le 7 août 2020

Montaigne écrit : « Je veux que la mort me trouve plantant mes choux, mais nonchalant d’elle, et encore plus de mon jardin imparfait.* » Ah ! Que ce « nonchalant d’elle » me plait ! Qu’il est simple, élégant, détendu ! Que nous dit Montaigne par cette nonchalance ? Que le fait de mourir, il ne faut pas en faire toute une histoire, ni s’en soucier plus que de cela. La mort est inévitable ? La perfection hors d’atteinte ? Soit. Prenons-en note, et que ça ne nous empêche pas de planter nos choux.

Nonchalant était alors le participe présent du verbe nonchaloir, qui n’existe plus, et qui signifiait « ne pas s’occuper de ». Vers 1160 est attestée la locution « mettre en nonchaloir » dont l’équivalent aujourd’hui est « laisser à l’abandon ». C’était le contraire de chaloir, verbe défectif qui subsiste seulement à la troisième personne du singulier dans l’expression « peu me chaut » : peu m’importe, je ne m’en soucie guère.

Chaloir signifiait clairement : importer, avoir de l’intérêt. Et chaloir a donné chaland : au départ l’ami, le protecteur, puis la personne charitable qui fait des dons en nature ou en espèces, puis (puisque l’argent vient de s’en mêler) le client, et même, chez Rabelais, le coquin. Achalandage, chalandise : on entre dans le domaine du commerce, du négoce.

Le nonchalant échappe au négoce. Il ne déploie pas sa vie dans cette dimension. Il ne produit pas pour produire, il ne cherche pas à avoir, à retenir, à posséder. Il est celui qui admet ses limites et qui a vis-à-vis d’elles l’élégance du détachement.


* Essais, I, 20

N.D.L.R. : Que j'aimerais être nonchalant ! Mais il y a tant de choses qui me révoltent, notamment dans cette administraaaâââtion dont les limites me révulsent dès que j'en reprends conscience, ce qui arrive pratiquement tous les jours que le Bon Dieu fait !
Godefroy de Dnairbtnop Châteaux, Manoirs et Gentilhommières (via "Facebook")
rédigé le Mardi 11 Aout 2020
Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation - Anecdotes - Références culturelles
0
Si vous avez 7,5 millions à dépenser vous avez droit à cette petite bicoque.
Touffou que je connais bien est un château à 20-30km à l'est de Poitiers, proche de la jolie petite ville de Chauvigny, qui surplomble la Vienne. Du XII au XVIIeme, entouré de magnifiques jardins, merveilleusement entretenu par la veuve du célèbre publicitaire Americano-Britannique David OGILVY qui y est mort. Il se visite si à l'occasion vous passiez dans le Poitou :


N.D.L.R. : Chouettes ambiances intérieures, même si je ne suis pas, en principe, super-fan des rideaux aux fenêtres de tels monuments :

15 juillet 2020.

15 juillet 2020.

15 juillet 2020.

15 juillet 2020.


Avec Isabelle d'HARCOURT, déléguée régionale et administratrice de la "Demeure Historique" :

12 août 2020.


Avec les artisans d'art, Emmanuel LESCUYER, Sébastien DUVAL et Robert HOGUE ; au centre, Hugues HOURDIN, président de la "SVAADE" :

12 août 2020.


Deux magnifiques concerts, salon comble, de "Correspondances" sous la direction de Sébastien DAUCE :

12 août 2020.

12 août 2020.

12 août 2020.

12 août 2020.

12 août 2020.

12 août 2020.

12 août 2020.


N.D.L.R. : Merci à vous pour ces excellents reportages !
(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade
Envoyé : jeudi 13 août 2020 14:12
À : Sébastien Daucé
Objet : Merci pour tout !

Cher Sébastien,

Encore mille mercis pour ces magnifiques concerts. Votre venue dans ces vieux murs aura été un grand moment de nos 30 ans de présence à cet endroit. Merci à vos musiciens et à vos accompagnatrices, cela a été pour nous une grande joie et un grand honneur de vous recevoir avec les moyens du bord.

Merci aussi pour ces deux très beaux enregistrements et ouvrages que vous nous avez donnés, ce que je ne découvre qu'à l'instant :


Je suis désolé de n'avoir pu être plus présent et plus actif à vos côtés (les forces ne sont plus ce qu'elles étaient).

On viendra vous réécouter et vous revoir à Caen avec grand plaisir.

Bien cordialement,

PPF

(Fin de citation)