Références culturelles

Anthologie de la répartie (via "X")
rédigé le Samedi 11 Janvier 2025
Généalogie et sagas familiales - Transmission du patrimoine - Références culturelles - Désultoirement vôtre !
0
Couvert de dettes, Mirabeau va trouver Beaumarchais et lui demande :
- Pourriez-vous me prêter 12 000 francs ? Je vous rembourserai dans deux mois.
- Puisqu'il faudra nous brouiller le jour de l'échéance, j'aime autant que ce soit aujourd'hui. C'est 12 000 francs que j'y gagne.


N.D.L.R. : J'aurais sans doute dû y penser avant d'essayer, une dernière fois, non pas de taper mon aîné, mais tout simplement de le prier de bien vouloir commencer à me relayer.
Les zoos doivent tuer leurs animaux adultes plutôt que les laisser vieillir, estiment des chercheurs

«La solution pour les zoos est d’adopter celle de la nature pour gérer la population : la mort», par «un abattage planifié et respectueux», préconisent-ils dans un article de la revue PNAS.

L’euthanasie au zoo de Copenhague d’une girafe de deux ans, Marius. KASPER PALSNOV / AFP


N.D.L.R. : C'est cela, oui, et ce sera un bon entraînement avant de continuer avec les humains.

Et cela résoudrait tellement de problèmes à la fois. De plus, très bon spectacle pour les enfants !
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Samedi 11 Janvier 2025
Désultoirement vôtre ! - Nature (hors géologie) - Anecdotes - Références culturelles
0
Il y a quelques jours, rentrant le soir du cinéma de Bagnoles, j'ai tapé dans un chevreuil mais il y a eu plus de peur que de mal.

Ce soir, c'est un gros sanglier que j'ai failli percuter. Ce gros pépère traversait la D22 près des pilastres, en direction du manoir. Speedy Gonzales et moi revenions de Flers où j'ai assisté à la projection de "Sarah BERNHARDT, la Divine", film sans grand intérêt si ce n'est qu'à la fin, on aperçoit trois fois, furtivement, la maison de la grand-mère de Carole, "Les Vikings" à Andrésy, dont j'ai déjà parlé :

11 janvier 2025.


Ma photo, prise de ma place dans la salle (je me tenais en embuscade), n'est vraiment pas terrible. On voit mieux cette maison dans la bande-annonce. Pas de vue en revanche du plaisant bras de la Seine au bord duquel ce pavillon nordique d'une exposition universelle avait été remonté.
lexpress.fr
rédigé le Jeudi 16 Janvier 2025
Désultoirement vôtre ! - Pouvoirs publics, élus locaux - Références culturelles
0
Retraites, Education nationale : les deux nouvelles concessions de François Bayrou au PS

Le gouvernement renoncera aux 4 000 suppressions de postes prévues dans l’Education par le gouvernement précédent, et soumettra quoi qu’il arrive au Parlement l’accord des partenaires sociaux sur les retraites, même s’il n’est pas complet.

N.D.L.R. : S'agissant de l'école dont le niveau s'est effondré selon tous critères, il est en effet essentiel de ne rien faire (comme par le passé).

Quant aux retraites, "Si on m’avait dit que le principal problème des Français serait leur retraite…"

En tous domaines, l'avachissement et l'irresponsabilité.
Etienne-Emile Baulieu, l’infatigable père de la pilule abortive : « Le droit des femmes à un avortement en toute sécurité est irréversible »

En 1982, le chercheur découvrait la molécule RU 486, solution médicamenteuse à l’avortement chirurgical. Alors que la France s’apprête à célébrer les 50 ans de la loi Veil légalisant l’IVG, le professeur de 98 ans se souvient des virulentes pressions contre la commercialisation de son invention.

N.D.L.R. : En France, on rembourse l'avortement, on le panthéonise, on le constitutionnalise.


Les résultats sont merveilleux.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Jeudi 16 Janvier 2025
Désultoirement vôtre ! - Références culturelles - Annonces - Dans l'Orne
0
Dans "Le Publicateur Libre" du jour :


Si Carole est dans les parages, je pense qu'elle souhaitera m'accompagner à ce spectacle. En tout état de cause, je m'y rendrai avec plaisir, ne serait-ce que pour féliciter Guillaume pour son implication constante dans une vie culturelle locale "de qualité et à bas coût pour le public".

Une formule dont on ne vantera jamais trop les mérites !
Avec le pass Culture, on peut aller à l’escape-game... mais pas au Puy du Fou

On peut financer beaucoup d’activités avec le pass Culture, ce dispositif qui offre aux jeunes de 15 à 18 ans de s’inscrire sur une application pour bénéficier d’un crédit de 300 € sur de nombreuses activités culturelles. Dans un rapport sévère, la Cour des comptes a épinglé les nombreuses failles du dispositif, et révélé que 16 millions d’euros avaient par exemple été dépensés pour des activités... d’escape-game.

Le dispositif du pass Culture, généralisé en 2022 après avoir figuré parmi les engagements de campagne d’Emmanuel Macron, entend en effet ne pas faire de distinction entre les différentes formes d’accès à la culture, et tant pis si ses bénéficiaires préfèrent lire des mangas à du Balzac, ou aller résoudre des énigmes plutôt que de se rendre à la Comédie française. Pourvu que le secteur du spectacle vivant, notamment, s’y retrouve - puisque le pass Culture entend notamment en faire la promotion.

N.D.L.R. : Le Grand Effondrement est en cours sous nos yeux effarés.

Ceci dit alors que je n'ai toujours pas mis les pieds au Puy du Fou. Et j'ignore en quoi consistent les "escape-games" (et m'en fiche pas mal).

Je suis donc d'une parfaite neutralité, est-il besoin de le rappeler ?