Références culturelles

Paroles d'auteurs (via "Facebook")
rédigé le Mardi 22 Octobre 2024
Désultoirement vôtre ! - Références culturelles
1
"Je rends hommage à ceux qui parlent au vent, les fous d'amour, les visionnaires, à ceux qui donneraient vie à un rêve. Aux rejetés, aux exclus. Aux hommes de cœur, à ceux qui persistent à croire aux sentiments purs. A ceux qui sont ridiculisés et jugés. A ceux qui n’ont pas peur de dire ce qu’ils pensent et qui n'abandonnent jamais."
Miguel de Cervantes


N.D.L.R. : A relire quand le moral vacille. Donc assez souvent.
Garance était heureuse d'avoir, pendant ce séjour, lu plus de la moitié des albums de "Tintin". En partant hier, elle m'a déclaré que "toute lettre appelle une réponse".

Drôle de numéro, attendons donc la suite...

Paul n'a pas les mêmes centres d'intérêt qu'elle puisqu'il me dit aimer les maths et beaucoup moins le français. Je n'en suis pas étonné, j'avais depuis longtemps noté son goût (relatif) pour l'ordre.

Quant à Hector, j'ai souvent du mal à le comprendre quand il parle. Un peu comme son oncle à son âge. Bien que ce petit bonhomme de cinq ans ne me semble jamais stressé.
"Front Populaire"
rédigé le Lundi 28 Octobre 2024
Désultoirement vôtre ! - Pouvoirs publics, élus locaux - Economie - Références culturelles
0
L’UE contre l’interdiction de la viande cultivée en laboratoire demandée par la Hongrie

La Hongrie entendait dans un projet de loi défendre les « traditions culinaires de l’Europe contre les nouveaux aliments », c'est-à-dire la viande artificielle cultivée en laboratoire. Mais pour Bruxelles, les traités ne prévoient aucune base juridique pour restreindre la sacro-sainte libre circulation des biens, quand bien même il s'agirait de protéger la production nationale.

N.D.L.R. : Des cinglés, juste des cinglés !
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mardi 29 Octobre 2024
Désultoirement vôtre ! - Généalogie et sagas familiales - Références culturelles
0
Je viens d'achever la lecture de "Napoléon au Brésil" où Nicolas SAUDRAY part à la recherche de son ancêtre Louis PHAROUX, grognard établi comme hôtelier à Rio. S'en suit une fresque de la société brésilienne d'ascendance française, dont des maréchaux et des présidents de ce pays.

A la fin de l'ouvrage, Patrice CAHART ne retrouve pas la tombe de son aïeul mais termine par ces mots : "Tu as maintenant mieux qu'une tombe : un livre."

Tout le monde ne pourra pas en dire autant.
Anthologie de la répartie (via "X")
rédigé le Mercredi 30 Octobre 2024
Désultoirement vôtre ! - Références culturelles
0
Le président du Sénat, Étienne-Denis Pasquier, était régulièrement victime de flatulences. Lors d'une séance, un sénateur manque de tomber en descendant de la tribune. Pasquier :
- Alors, il faudra qu’on mette ici des garde-fous ?
- On ferait mieux d’y mettre des parapets.


N.D.L.R. : L'Orne a tous les talents !
Vous serez sûrement fiers de savoir que les beaux marrons ramassés à la Chaslerie le week-end dernier sont devenus de belles brisures de marrons glacées ! Une semaine de travail, pas moins de six bains dans un sirop de sucre vanillé et aromatisé avec un peu de cognac. Je vous en mets de côté pour que vous goûtiez ! Elles ne sont pas très présentables mais c'est un premier essai et elles sont très bonnes !


N.D.L.R. : Plus que fiers, nous sommes alléchés. Bravo ! Cela mérite un déplacement : à demain !
Anthologie de la répartie (via "X")
rédigé le Vendredi 8 Novembre 2024
Désultoirement vôtre ! - Références culturelles
0
Question d'un journaliste à Ray Charles :

- Cela ne vous rend pas malheureux d'être aveugle ?

- Cela aurait pu être pire : j'aurais pu être noir.