Références culturelles

Cohérence (via "X")
rédigé le Mercredi 6 Décembre 2023
Références culturelles - Désultoirement vôtre !
0
« Je suis devenu solitaire, ou, comme ils disent, insociable et misanthrope, parce que la plus sauvage solitude me paraît préférable à la société des méchants, qui ne se nourrit que de trahison et de haine. »
Jean-Jacques Rousseau


N.D.L.R. : En effet.
Olivier Babeau: «La baisse du niveau à l’école annonce l’affaiblissement économique et moral du pays»

TRIBUNE - Après les résultats du dernier classement Pisa, confirmant la dégradation des performances des élèves français, une refonte du système éducatif s’impose, argumente le président de l’Institut Sapiens.

N.D.L.R. : Existe-t-il un seul domaine de la sphère régalienne de l'Etat où l'on ne constate pas un effondrement accéléré ?

Je n'en vois qu'un : celui de la dépense et de la dette publiques qui sont en pleine expansion rapide.

En ce domaine, il n'y a plus de ministère de l'économie et des finances digne de ce nom. Juste un très actif et très irresponsable ministère de la dépense publique, funestement sous la coupe du très indigne M. Bruno LE MAIRE.

"Canard enchaîné du 6 décembre 2023.


"Ministre de la dépense publique", c'est ainsi que Jean-Pierre JOUYET appelle ce romancier amateur de rondelles qui se dilatent. Je trouve l'expression bien trouvée et que ça mérite de faire école.

Dorénavant, chaque fois qu'à un titre ou à un autre j'aurai à écrire à quelque service que ce soit du ministère des finances, l'enveloppe sera libellée au nom du "ministère de la dépense et de la dette publiques".
Divertissement, culture et curiosités (via "Facebook")
rédigé le Jeudi 7 Décembre 2023
Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation - Références culturelles
0
UNE RUE VIEILLE DE 700 ANS
Il existe une petite rue à York (Angleterre) qui semble littéralement s'être arrêtée dans le temps.
Shambles (ou The Shambles) est si ancien qu'il est mentionné, en 1086, dans le « Livre du Jugement Dernier » de Guillaume le Conquérant, une sorte de recensement de tout ce que l’Angleterre comptait d’hommes et de richesses.
Avec ses maisons en maçonnerie, encadrées de poutres tordues et tannées par le temps, flanquées d'une route faite de pierres de toutes tailles, il transporte le visiteur directement au XIVe siècle, époque à laquelle datent la plupart de ses bâtiments encore debout.
Le mot « Shambles » est un nom commun donné aux rues où se trouvaient autrefois des boucheries ou des abattoirs. Il existe au moins deux autres localités anglaises portant le même nom.
Actuellement, Shambles est un lieu touristique bien connu des fans de Harry Potter (le chemin de traverse en est inspiré) et des spécialistes du Moyen Âge ainsi que des décorateurs cinématographiques modernes, étant considéré comme le lieu idéal pour l'enregistrement de films, de séries et de documentaires historiques.


N.D.L.R. : Ça, c'est du médiéval !
Jean-Pierre ARBON
rédigé le Vendredi 8 Décembre 2023
Désultoirement vôtre ! - Références culturelles
0
Un jour bien ordinaire

Je retrouve le texte d’une chanson qui date d’il y a une vingtaine d’années. L’humeur en est caustique, noire, grinçante. Je ne l’ai jamais chantée. Une amie m’a écrit un jour que j’avais la faculté de « filtrer les bruits du monde pour en savourer le nectar ». C’est justement ce que cette chanson ne faisait pas. Dénoncer les turpitudes des hommes ne sert à rien, pas même à se donner bonne conscience. Cela ne fait que vous mettre un mauvais goût dans la bouche, et de la tristesse dans le cœur.

Ceci étant, quelqu’un reprendra bien un café avec moi ?

Un jour bien ordinaire

Il avait ouvert son journal
Pensait à des choses banales
Devant un café long sucré
Championnat d’foot programmes télé

C’était un jour bien ordinaire
L’air était gris le temps malsain
C’était un jour bien ordinaire
Les gens couraient prendre leur train

Dehors acide la pluie qui tombe
Les enfants sautaient sur des bombes
Fumées orange horizons noirs
Le monde était un vrai foutoir

C’était un jour bien ordinaire
L’air était gris le temps malsain
C’était un jour bien ordinaire
Les gens s’entassaient dans les trains

Les pétroliers faisaient naufrage
Les braves gens criaient leur rage
Le sang giclait par-ci par-là
Fallait-il que l’on en parlât

C’était un jour bien ordinaire
L’air était gris le temps malsain
C’était un jour bien ordinaire
Les gens s’engueulaient dans les trains

Bien calé contre le comptoir
Il a repris un coup à boire
Puis a sorti son crayon et
S’est attaqué aux mots croisés

C’était un jour bien ordinaire
L’air était gris le temps malsain
C’était un jour bien ordinaire
Les gens voulaient sauter des trains

La planète folle et livide
Roulait joliment dans le vide
En six lettres “ Bon pour les poires ”
E. S. P. O. I. R. espoir

Rangeant le stock de vieux journaux qui s'accumulent au pied de mon lit sans avoir toujours été lus (aux "sudokus" et autres "kemarus" près) avec toute l'attention qu'ils mériteraient, je retrouve cet article relatif à la création en cours d'une association qui pourrait s'appeler "Pour un Village Médiéval à Domfront" :


J'apprends ainsi que, parmi les fondateurs de cette association figurent mon pizzaïolo favori, Onofrio dit Ony (l'un de mes "amis Facebook" qui nous régale à l'enseigne de "L'échauguette" à Domfront - j'y ai encore dîné avant-hier soir et déjeuné hier à midi) ou ma "geek" locale favorite, Cécile SOUL, toujours prête à me dépanner rapidement et avec une remarquable compétence dès que je plante mon ordi (comme encore hier après-midi). Dans cet article, il est également fait mention de Benjamin LE COUILLARD que je connais de vue. Bref, je suis là en pays de connaissance.

Je vois que ces "passionnés veulent créer un village médiéval aux abords du château" et même "dans le périmètre du château". D'après l'article, ils entendent s'inspirer de "ce qui est fait à Guédelon en Bourgogne, à Pont-Croix 1358 en Bretagne ou encore au parc historique viking d'Ornavik dans le Calvados".

Tout cela est très sympathique et témoigne d'un enthousiasme roboratif et digne de leur jeunesse dans le prolongement du "projet MORIN" (qui a presque leur âge et qu'il faudrait désormais, si j'ai bien compris mais je n'en suis pas sûr, appeler le "projet de développement touristique de Domfront-en-Poiraie").

J'essayerai d'être présent à la "réunion publique du 13 décembre", telle qu'annoncée dans cet article. En tout état de cause, je me garderai de me laisser entraîner à exprimer le moindre doute sur la possibilité de réunir les quelques autorisations administratives marginales et les menus financements que l'on peut supposer, même s'ils seront aussi nécessaires les unes que les autres à la mise en œuvre de telles idées.

Je renouvelle donc mes vœux de plein succès à la nouvelle association ! Il va sans dire que, si "Domfront-Patrimoine au Carré" peut en aider les membres de quelque manière que ce soit, elle le fera toujours avec le plus grand plaisir.
(Début de citation)

De : Xavier MEYER
Envoyé : dimanche 10 décembre 2023 17:47
À : Bureau de "La SVAADE" ; Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>; C. F.
Objet : Concerts 2025. Camille JAUVION et Marina Milinkovitch de retour.

Chers amis

C'est avec bonheur que j'ai eu, par Pierre-Paul, un contact avec Camille JAUVION et Marina MILINKOVITCH, les pianistes interprètes de la merveilleuse Fantaisie de Schubert pour quatre mains.

Camille me propose un programme cent pour cent Robert Schumann, soit cent pour cent romantique avec :
- Images d'Orient pour quatre mains,
- Les Etudes Symphoniques, par Marina,
- et les Kreisleriana, par Camille.
C'est-à-dire un programme magnifique.

Camille me propose aussi un trio, flûte violoncelle et piano, avec un programme début XXème siècle (Nadia Boulanger, Germaine Tailleferre et Florentine Mulsant ...), intéressant dans la composition de ce trio, non encore entendu à La Chaslerie, et dans son programme, mais encore soumis pour celles-ci (soit trois compositeurs sur cinq) à la SACEM, ce qui pourrait être aménagé avec les musiciens ; je m'en chargerai avec eux en son temps.

Elles (...) proposent septembre 2024 pour le trio, et 2025 pour Schumann.

Compte tenu de nos engagements lourds pour 2024, je vais retenir, dans un premier temps 2025 pour Schumann.

Nous en parlerons le 19 décembre.
Je tenais surtout à vous mettre l'eau à la bouche ...

Amicalement.

X. MEYER

(Fin de citation)