Références culturelles

Today in 1603: Sir Walter Raleigh is imprisoned at the Tower of London for treason.

Raleigh was imprisoned for allegedly plotting against James I. It was his second imprisonment in the Tower, having previously been sent there by Elizabeth I in 1592 and released the same year. Following his trial in 1603, Raleigh remained in the Bloody Tower for 13 years, when he was released to conduct a second search for ‘El Dorado’, the ‘City of Gold’

Image: Sir Walter Raleigh by unknown English artist, c.1588 © World History Archive & Alamy

N.D.L.R. : Contemporain de la Chaslerie.
L’Arrière-Pays
La revue Louis XIII

Le Jour ni l'Heure : Une chambre au château de Bonnabaud, Saint-Pierre-le-Chastel, Puy-de-Dôme

N.D.L.R. : Ici, on appelle plutôt ceci des boiseries Louis XIV. Intéressant modèle car dans son jus (bien entendu, le mobilier est incongru). Se souvenir de ces moulures et de ce plafond pour la suite de la restauration intérieure du logis (compte tenu de la forme de la cheminée, je pense ici à la "pièce dévastée"...).

N.D.L.R. 2 : Grâce à Renaud CAMUS, voici d'autres images de Bonnabaud, un château qui, aux gouttières et aux tuiles industrielles près (mais c'est réversible), est tout à fait mon genre de beauté :

Manorial, isn't it ?
Visite, cet après-midi, de notre présidente favorite, Marie-Annick de SAINT MELOIR, venue nous annoncer la vente imminente de son manoir des Brosses à Céaucé. Il paraît que les acquéreurs me contacteront pour que je leur fournisse de bonnes adresses d'artisans. Ils sont les bienvenus.

22 juillet 2017.

(A son habitude, Carole ne veut pas que sa photo apparaisse sur notre site favori...).
This beautiful enamelled gold locket bears the royal monogram ‘IR’ (in Latin, Iacobus Rex) for King James, the first Stuart king of England (he was already James VI of Scotland). The cover is set with diamonds and inside the locket is James’ portrait by the great miniature painter Nicholas Hilliard.

N.D.L.R. : Contemporain de la Chaslerie.
Château de Vaux-le-Vicomte
rédigé le Dimanche 23 Juillet 2017
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Si le Château de Vaux le Vicomte comporte une majorité de magnifiques plafonds à l'italienne, seule une salle contient un plafond à la française :

N.D.L.R. : Je m'interroge sur la présence de ces lustres implantés un peu n'importe où, sur des solives. Ils me semblent gâcher la pureté du style de ce plafond. Un visiteur de notre site favori aurait-il un avis ?

lefigaro.fr
rédigé le Dimanche 23 Juillet 2017
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Cette photo carte postale vous fait rêver ? Direction Miami dans une villa design à plus de 14 millions de dollars :

N.D.L.R. : Franchement, pas du tout. Et je trouve même ça d'une banalitude très ennuyeuse. Où peut-on trouver un coin cosy pour bouquiner peinard dans un tel clapier ? Et en plus, on doit vite y attraper tous les cancers de la peau qu'on veut, sans parler de la pollution de l'eau de mer à proximité d'une telle mégalopole. Pouêrk !

This is the earliest known example of a textile featured in a painting where both the painting and the textile still exist, 1610 :

N.D.L.R. : Contemporain de la Chaslerie.

Commentaires trouvés via "Facebook" :

They are in the Victoria and Albert museum in London and have been verified as the same. The identity of the portrait artist is unknown :

Originally embroidered at Layton Hall Rawdon Leeds Yorkshire by Mrs Layton who lived there.

Mrs Layton was, I think, Lady in Waiting to Elizabeth 1st.

Bit ironic don't you think ? A dress on a headless manikin, in front of a painting of a woman that lost her head !
23 AOÛT 1614 : la statue équestre de Henri IV est placée sur le Pont-Neuf.

Ce fut en 1604, six ans avant la mort de Henri IV, lorsque le feu des guerres civiles était éteint, et que le royaume se trouvait dans l’état le plus prospère, que l’on pensa à élever une statue équestre au roi.

Statue équestre d'Henri IV.

N.D.L.R. : Contemporain de la Chaslerie.
Записки русского путешественника
rédigé le Jeudi 24 Aout 2017
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Церковь иконы Божией Матери Одигитрия в Вязьме Смоленской области!
Яркий и красивейший пример узорочья!
1638 год.
!Всего три каменных трехшатровых храма сохранились на Руси: в Вязьме, в Угличе и в Москве в Путинках!
Автор фото: Алина Ольшанская

N.D.L.R. : Contemporain de la tour Louis XIII de notre manoir favori.
Les hasards de la navigation sur la toile via "Facebook" me font trouver cette photo de latrines médiévales...

... qui ressemblent furieusement à celles de la tour Sud-Ouest (dans la future salle de bains de la "pièce dévastée") de notre manoir favori. Plus précisément, voici l'article dont cette photo est tirée, intitulé "Medieval Hygiene : Practices Of The Middle Ages". Tout un programme ! Cela me rappelle le mode de vie du Sire de Gouberville, commenté par ailleurs, je crois, sur notre site favori.

Mme LEPELLEY, ancienne responsable de l'office de tourisme de Domfront, vient de me vendre (assez cher d'ailleurs) une aquarelle que Michel MORISSON, alors professeur au lycée de Domfront, avait dû peindre durant l'automne 1991, c'est-à-dire quelques mois à peine après que Carole et moi avons acheté la Chaslerie (assez cher aussi). Cette aquarelle d'un style quelque peu onirique est une vue de la tour Louis XIII de notre manoir favori, à partir du Nord de sa terrasse :

La tour Louis XIII de la Chaslerie - Aquarelle de Michel MORISSON- Eté 1991.

Je venais juste de faire couper les lierres sur le fournil du manoir, l'ancien petit édifice en colombage n'était pas encore démonté du centre de l'arrière-cour, ni le gadage enlevé ; surtout, le mur du manoir au fournil appelait des soins urgents.

Les gens du pays connaissent bien cette aquarelle puisqu'elle a longtemps trôné derrière la caisse de la pizzeria "L'échauguette" à Domfront.

Une rapide recherche "Google" m'apprend que Michel MORISSON est décédé en 2016. De mon point de vue, il avait incontestablement du talent.
Magnifiques revêtements de sol au château de Suscinio :

D'après ce que je lis sur "Facebook", ils dateraient du XIVème siècle.

Cela mériterait une visite.

Y penser pour la restauration du sol de la salle-à-manger de notre manoir favori...

Le premier modèle, qui ne serait pas incongru ici, ne devrait pas être trop difficile à dupliquer, par exemple avec l'aide de la maison FAUVEL.

Le modèle de droite sur la dernière photo est sans doute nettement moins coûteux à copier à notre époque ; je pense que ce serait un excellent choix ; il faudrait que j'aille le photographier de plus près...
Une paroisse sous la Révolution (2)

C'est en 1793 que la vie se compliqua à Aucun, commune rurale des Hautes-Pyrénées. Le bourg était fort éloigné de la capitale, de même que des grandes métropoles régionales, mais il n'en était pas moins soumis aux lois votées par la Convention.

Or celle-ci décréta la levée en masse de 300 000 hommes le 24 février 1793. Les frontières étaient menacées par la Coalition des puissances européennes qui voyaient d'un fort mauvais œil cette République, qui plus est régicide, chercher à exporter ses idées révolutionnaires et prétendre libérer les autres peuples du joug des souverains.

Les soldats de l'An II

L'enrôlement dans les armées de la République était réparti sur les 83 départements que comptait alors la nation. J'ignore combien d'hommes les Hautes-Pyrénées devaient mobiliser. Le Directoire du district d'Argelès(1) était pour sa part chargé d'en recruter 800 et avait fixé à 13 hommes le contingent à fournir par la commune d'Aucun.

Soldat de plomb exposé au Musée de l'Armée.

La Convention tablait sur des volontaires. Ces derniers se firent néanmoins un peu tirer l'oreille, tout au moins dans la commune qui nous intéresse, car le greffier s'y reprit à deux fois pour rédiger l'acte du 18 mars 1793. Aucun nom n'était inscrit sur le registre ouvert à cette intention trois jours auparavant et il fallut proclamer une nouvelle fois le texte de la loi.

Sept gaillards s'étant finalement présentés dans l'église Saint-Félix où se tenait l'assemblée, la question se posa pour la désignation des six autres : scrutin ou tirage au sort ? L'assemblée opta pour le vote et six noms furent ajoutés à la liste. Était-ce la meilleure méthode ? Ce n'est pas certain.

L'entrée en scène du procureur de la commune

Il s'appelle Jean Massot, est originaire du bourg voisin d'Arrens, un peu plus haut dans la vallée et a épousé une jeune femme d'Aucun l'année précédente. Le 9 décembre 1792, lors du renouvellement de la municipalité, il a été élu procureur(2) à l'unanimité des cinquante votants et devient automatiquement agent national à la fin de l'année 1793, en vertu d'un décret de la Convention du 14 frimaire an II (4 décembre 1793).

D'après le Dictionnaire de la Révolution française(3), les agents nationaux sont des personnages craints par la population. Chargés de la surveillance de l'application des lois, ils exercent leur contrôle aussi bien sur les particuliers que sur les autorités constituées. En d'autres temps et d'autres lieux, on les aurait sans doute appelés inquisiteurs ou commissaires politiques…

Et Jean Massot semble prendre son rôle très au sérieux, car le registre des actes communaux est bientôt rempli de ses requêtes qui, toutes, commencent ainsi : "Nous Massot procureur de la commune d'Aucun je requiers les maire et officiers municipaux d'Aucun…"

J'en compte neuf pour le second semestre de l'année 1793 et une quinzaine l'année suivante. Ses obsessions ? Traquer les déserteurs, débusquer les hommes qui ont abattu l'arbre de la liberté, démasquer les citoyens suspects, démonter la cloche de l'église, abattre le clocher… Je reviendrai sur ces deux derniers points dans un prochain billet.

Après avoir fait montre d'une infatigable virulence pendant dix-sept mois, Jean Massot remet néanmoins sa démission d'agent national le 16 novembre 1794. Quelques mois à peine avant que l'institution ne soit supprimée sur l'ensemble du territoire. Avait-il senti le vent tourner ? Peut-être. En tout cas, il préférait désormais occuper le poste d'assesseur du juge de paix du canton.

Les réquisitions vues depuis Aucun

Les exigences de la République perturbèrent donc plusieurs années durant la vie de cette petite commune rurale, réveillant sans doute de vieilles rancunes et en attisant de nouvelles, au point que Pierre Pujos, accusé d'avoir communiqué des listes au Directoire du district, démissionna de son poste de maire le 10 juillet 1793, avant de reprendre sa décision !

La lecture des actes communaux inscrits dans le registre révèle en filigrane les contraintes imposées aux habitants d'Aucun : injonctions répétées aux hommes de rejoindre leurs drapeaux, rappel des sanctions encourues par les fuyards et les déserteurs, inventaire des fusils "de munition et de chasse", réquisition des chevaux, des équipements et de l'avoine, désignation de commissaires pour recenser les conscrits malades revenus dans leur famille, production de certificats de santé, évocation du "haut mal ou mal caduc" (l'épilepsie) qui rend les hommes impropres à tout exercice militaire… des témoins sont mis à contribution.

Le 21 mars 1796 par exemple, c'est le défilé devant Pierre Balencie, élu agent municipal quelques mois auparavant : appelés à comparaître, Jean Espouès, Dominique Lacrampe, Paul Gourgue et plusieurs autres déclarent qu'ils sont sans nouvelle de leurs fils ou de leurs frères depuis que ceux-ci ont reçu leur feuille de route ; d'autres indiquent que les leurs sont réquisitionnés "aux forges d'Angosse pour la fabrication du fer" ; l'un d'eux précise que son fils est mort "au service de la République".

La fourniture de salpêtre

Autre grande affaire ! Tout commence par un ordre rédigé en ces termes le 30 mai 1794 : "Nous Jean Massot de la commune d'Aucun agent national, je requiers les maire et officiers municipaux du même lieu de mettre en exécution le décret relatif à l'extraction du salpêtre et de requérir les entrepreneurs de l'atelier pour le dit salpêtre de ne négliger rien qui soit utile pour le bien de la République française une et indivisible."

De quoi s'agit-il ? D'un composant indispensable dans la fabrication de la poudre noire, utilisée pour les fusils et les canons de l'époque. Produit stratégique, donc.

Les dépôts de salpêtre se forment dans un environnement humide, riche en ammoniac, comme les étables et les écuries. La décomposition du fumier, mélangé à de la paille et de la cendre de bois, fournit un liquide, la lessive salpêtrée, qui est ensuite filtré et séché pour obtenir les cristaux de nitrate de potassium.

Mais les citoyens d'Aucun préfèrent transporter la fameuse lessive à Argelès en l'état, plutôt que de se lancer dans les opérations d'évaporation et ils le font savoir début juillet 1794. L'affaire doit quelque peu traîner ensuite, car ils se font rappeler à l'ordre le 12 août suivant.

Puis, petit à petit, l'agitation qui avait saisi l'administration municipale semble se calmer. Le nombre d'actes inscrits chaque année dans les registres diminue singulièrement. À partir de 1799, les sujets abordés ne relèvent plus que de questions strictement locales : pacage des animaux sur les biens communaux, nomination de gardes champêtres, évaluation des travaux à entreprendre sur le territoire de la commune, examen des comptes de la municipalité.

Alexis Fourcade, mon ancêtre direct, élu agent municipal (l'équivalent du maire) en mars 1798, ne signera que deux actes relatifs aux affaires militaires : l'affichage d'une loi relative aux déserteurs et la publication de la loi du 3 vendémiaire an VII (24 septembre 1798) appelant 200 000 hommes au service militaire.

La tempête est passée, laissant certainement des traces dans les esprits…


(1) Il s'agit bien entendu d'Argelès-Gazost, situé à une dizaine de kilomètres d'Aucun.

(2) Magistrat élu chargé de défendre les intérêts de la communauté.

(3) Toutes les informations sur cette période de l'histoire de France sont tirées de l'ouvrage suivant : J. Tulard, J.-F. Fayard, A. Fierro, Histoire et Dictionnaire de la Révolution française, Éditions Robert Laffont, collection Bouquins, 1987, 1998, 1223 pages, ISBN 978-2-221-08850-0