La clef pendante de la chapelle de la Vierge, dans l'église Notre-Dame de Caudebec-en-Caux : 4,50 m de hauteur pour un poids total de plus de 7 tonnes. Une curiosité architecturale de premier ordre :N.D.L.R. : Pas grand chose à voir avec notre manoir favori mais je suis impressionné.
Références culturelles
Patrimoine Normand
rédigé le Dimanche 16 Novembre 2014
Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation - Références culturelles
rédigé le Dimanche 16 Novembre 2014
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The New York Times
rédigé le Mardi 25 Novembre 2014
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rédigé le Mardi 25 Novembre 2014
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First folios of Shakespeare’s plays are among the world’s rarest books, intensely scrutinized by scholars for what their sometimes-minute variations — each copy is different — reveal about the playwright’s intentions.
Now a previously unknown folio has surfaced at a small library in northern France, bringing the world’s known total of surviving first folios to 233.
(...) But few books hold the first folio’s value — one was sold at Christie’s in 2006 for $6.8 million — or its mystique. It contains 36 plays, nearly all of Shakespeare’s output. Printed in a run of about 800 copies in 1623, seven years after the playwright’s death, it is considered the only reliable text for half of his plays. (No manuscripts of any Shakespeare plays survive.)N.D.L.R. : Postérieur d'une génération à la Chaslerie.
Now a previously unknown folio has surfaced at a small library in northern France, bringing the world’s known total of surviving first folios to 233.
(...) But few books hold the first folio’s value — one was sold at Christie’s in 2006 for $6.8 million — or its mystique. It contains 36 plays, nearly all of Shakespeare’s output. Printed in a run of about 800 copies in 1623, seven years after the playwright’s death, it is considered the only reliable text for half of his plays. (No manuscripts of any Shakespeare plays survive.)N.D.L.R. : Postérieur d'une génération à la Chaslerie.
The Metropolitan Museum of Art
rédigé le Mercredi 26 Novembre 2014
Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation - Références culturelles
rédigé le Mercredi 26 Novembre 2014
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Bartholomeus Spranger (Netherlandish, 1546–1611) | Apotheosis of the Arts | ca. 1619N.D.L.R. : Contemporain de la Chaslerie.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Jeudi 27 Novembre 2014
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rédigé le Jeudi 27 Novembre 2014
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On se souvient peut-être que "Le Royaume" d'Emmanuel CARRERE avait été éliminé de la liste des finalistes du dernier Goncourt alors que le bouquin de DAOUD avait été laissé en lice jusqu'au dernier carré.
Le palmarès de "Lire" rétablit un peu les choses. Je note également avec satisfaction que le dernier roman de Maylis de KERANGAL y est primé.
En revanche, il y est encore question d'Edouard LOUIS qui me semble à éviter.
Voici pour ceux que j'ai lus.
P.S. : Sur les conseils d'Emmanuel CARRERE, je vais lire du RENAN, dont la fiche Wikipedia montre la maison de Tréguier :Ce sera pour moi la première occasion d'approcher cet auteur que cette bâtisse contribuerait à me rendre sympathique.
Le palmarès de "Lire" rétablit un peu les choses. Je note également avec satisfaction que le dernier roman de Maylis de KERANGAL y est primé.
En revanche, il y est encore question d'Edouard LOUIS qui me semble à éviter.
Voici pour ceux que j'ai lus.
P.S. : Sur les conseils d'Emmanuel CARRERE, je vais lire du RENAN, dont la fiche Wikipedia montre la maison de Tréguier :Ce sera pour moi la première occasion d'approcher cet auteur que cette bâtisse contribuerait à me rendre sympathique.
lejournal.cnrs.fr
rédigé le Vendredi 28 Novembre 2014
Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation - Références culturelles
rédigé le Vendredi 28 Novembre 2014
Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation - Références culturelles
L’incroyable salle à manger tournante de Néron
« La salle à manger principale, qui était ronde, tournait jour et nuit sur elle-même en imitant le mouvement du monde. » La surprenante construction mentionnée par Suétone dans sa biographie de Néron a enfin été retrouvée ! En 2009, des fouilles réalisées sur le mont Palatin, à Rome, par une équipe d’archéologues franco-italienne ont mis au jour des vestiges qui correspondent apparemment à un mécanisme ayant servi à assurer la rotation du plancher de la principale salle à manger de la Domus aurea, le vaste palais impérial de Néron.
N.D.L.R. : "Ils sont fous ces Romains !"
« La salle à manger principale, qui était ronde, tournait jour et nuit sur elle-même en imitant le mouvement du monde. » La surprenante construction mentionnée par Suétone dans sa biographie de Néron a enfin été retrouvée ! En 2009, des fouilles réalisées sur le mont Palatin, à Rome, par une équipe d’archéologues franco-italienne ont mis au jour des vestiges qui correspondent apparemment à un mécanisme ayant servi à assurer la rotation du plancher de la principale salle à manger de la Domus aurea, le vaste palais impérial de Néron.
N.D.L.R. : "Ils sont fous ces Romains !"
Guy HEDOUIN
rédigé le Lundi 1er Décembre 2014
Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation - Références culturelles
rédigé le Lundi 1er Décembre 2014
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Guy HEDOUIN
rédigé le Mardi 2 Décembre 2014
Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation - Références culturelles
rédigé le Mardi 2 Décembre 2014
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De bien belles images. Beau pavage également.
Bonne journée !
N.D.L.R. : Merci. Je ne suis pas du tout convaincu par le pavage qui me semble très XIXème, non ?
Bonne journée !
N.D.L.R. : Merci. Je ne suis pas du tout convaincu par le pavage qui me semble très XIXème, non ?
Sting TUNG
rédigé le Samedi 6 Décembre 2014
Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation - Références culturelles
rédigé le Samedi 6 Décembre 2014
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Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Samedi 6 Décembre 2014
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rédigé le Samedi 6 Décembre 2014
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J'ai enfin adhéré à "Maisons Paysannes de France".
Tant qu'à faire, je me suis également offert la dernière édition du "Bottin Mondain".
Tant qu'à faire, je me suis également offert la dernière édition du "Bottin Mondain".
The Metropolitan Museum of Art, New York
rédigé le Dimanche 7 Décembre 2014
Florilège de faits ou d'œuvres contemporains de la Chaslerie - Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation - Références culturelles - Florilèges
rédigé le Dimanche 7 Décembre 2014
Florilège de faits ou d'œuvres contemporains de la Chaslerie - Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation - Références culturelles - Florilèges
A Hedgehog, before 1584
Hans Hoffmann (German, ca. 1530–1591/92)
Watercolor and gouache on parchment; 7 7/8 x 11 3/4 in. (20 x 29.8 cm)
Purchase, Annette de la Renta Gift, 2005 (2005.347)
Some forty years after the death of Albrecht Dürer in 1528, a renewed interest in his art led to the "Dürer Renaissance," which originated in Nuremberg, the city where he worked for most of his life, and flourished in Prague at the court of Rudolph II. It is a testimony to the formidable scope of Dürer's oeuvre that the best-known artist of that Renaissance, Hans Hoffmann, based his reputation on just one aspect of the master's work. Although Hoffmann was a painter and a draftsman of portraits and religious subjects (examples of which have been acquired by the Museum in recent years), he is remembered mainly for his studies of plants and animals. This breathtakingly lifelike depiction of a hedgehog must have been based on sketches made from life. More than Dürer, who tended to stress the objectivity of his observation, Hoffmann animated his depictions of animals, suggesting in a most touching way a human alertness absent from the greater artist's nature studies.N.D.L.R. : Contemporain de la Chaslerie.
Du même, étonnant :
Hans Hoffmann (German, ca. 1530–1591/92)
Watercolor and gouache on parchment; 7 7/8 x 11 3/4 in. (20 x 29.8 cm)
Purchase, Annette de la Renta Gift, 2005 (2005.347)
Some forty years after the death of Albrecht Dürer in 1528, a renewed interest in his art led to the "Dürer Renaissance," which originated in Nuremberg, the city where he worked for most of his life, and flourished in Prague at the court of Rudolph II. It is a testimony to the formidable scope of Dürer's oeuvre that the best-known artist of that Renaissance, Hans Hoffmann, based his reputation on just one aspect of the master's work. Although Hoffmann was a painter and a draftsman of portraits and religious subjects (examples of which have been acquired by the Museum in recent years), he is remembered mainly for his studies of plants and animals. This breathtakingly lifelike depiction of a hedgehog must have been based on sketches made from life. More than Dürer, who tended to stress the objectivity of his observation, Hoffmann animated his depictions of animals, suggesting in a most touching way a human alertness absent from the greater artist's nature studies.N.D.L.R. : Contemporain de la Chaslerie.
Du même, étonnant :
Eugene ZELIKMAN
rédigé le Dimanche 7 Décembre 2014
Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation - Références culturelles
rédigé le Dimanche 7 Décembre 2014
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François Clouet (1515–1572)
King Charles IX of France, 1561
Oil on oak
25 × 21 cm
Kunsthistorisches Museum.N.D.L.R. : Une génération avant la Chaslerie.
Mais qui donc ce col de fourrure me rappelle-t-il ?
King Charles IX of France, 1561
Oil on oak
25 × 21 cm
Kunsthistorisches Museum.N.D.L.R. : Une génération avant la Chaslerie.
Mais qui donc ce col de fourrure me rappelle-t-il ?
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Vendredi 12 Décembre 2014
Désultoirement vôtre ! - Généalogie et sagas familiales - Références culturelles
rédigé le Vendredi 12 Décembre 2014
Désultoirement vôtre ! - Généalogie et sagas familiales - Références culturelles
J'ai toujours considéré que lire du BOURDIEU dans le texte n'est pas à la portée du premier con venu. Je m'y suis donc toujours cassé les dents.Mais, grâce à mon camarade de promotion et néanmoins ami Dominique LEMAIRE, le style de ce penseur deviendrait presque lumineux.
Dominique présentait avant-hier à Paris son dernier ouvrage publié au "Scribe l'Harmattan" et intitulé "Bourdieu - Une sociologie réflexive" :Cette présentation prenait la forme de lectures d'une anthologie de BOURDIEU choisie par Dominique et il est heureux pour moi que je sois arrivé au lieu de rendez-vous avec un peu d'avance sur l'horaire prévu car cela m'a permis de lire les 25 premières pages, elles limpides, du livre de Domino, ce qui fut une aide précieuse pour la suite de la soirée.
J'ai ainsi eu le temps de remarquer deux passages du 1er chapitre de l'ouvrage, que voici reproduits et qui me parlent particulièrement :Ainsi donc, je serais, en raison de mes racines béarnaises, un partisan de la "famille souche" enclin comme tel à favoriser "des idéologies et des mouvements autoritaires ethnocentriques dans le contexte de la transition vers la modernité", et aussi un individu dont "les gesticulations masculines peuvent dissimuler un fort pouvoir des femmes"...
Heureux d'apprendre que le dicton béarnais "Arissou arissat, castagne lusente" ("bogue hérissée, châtaigne luisante") s'applique bien à moi. Mes voisins Normands sont désormais prévenus et n'ont qu'à bien se tenir ! Merci pour eux, Domino !
P.S. : Domino, tu ne crois pas que tu pourrais quand même penser à changer d'écharpe, de temps en temps ?
Dominique présentait avant-hier à Paris son dernier ouvrage publié au "Scribe l'Harmattan" et intitulé "Bourdieu - Une sociologie réflexive" :Cette présentation prenait la forme de lectures d'une anthologie de BOURDIEU choisie par Dominique et il est heureux pour moi que je sois arrivé au lieu de rendez-vous avec un peu d'avance sur l'horaire prévu car cela m'a permis de lire les 25 premières pages, elles limpides, du livre de Domino, ce qui fut une aide précieuse pour la suite de la soirée.
J'ai ainsi eu le temps de remarquer deux passages du 1er chapitre de l'ouvrage, que voici reproduits et qui me parlent particulièrement :Ainsi donc, je serais, en raison de mes racines béarnaises, un partisan de la "famille souche" enclin comme tel à favoriser "des idéologies et des mouvements autoritaires ethnocentriques dans le contexte de la transition vers la modernité", et aussi un individu dont "les gesticulations masculines peuvent dissimuler un fort pouvoir des femmes"...
Heureux d'apprendre que le dicton béarnais "Arissou arissat, castagne lusente" ("bogue hérissée, châtaigne luisante") s'applique bien à moi. Mes voisins Normands sont désormais prévenus et n'ont qu'à bien se tenir ! Merci pour eux, Domino !
P.S. : Domino, tu ne crois pas que tu pourrais quand même penser à changer d'écharpe, de temps en temps ?
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Samedi 13 Décembre 2014
Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation - Pour l'étude de diagnostic - Histoire de la Chaslerie - Histoire des bâtiments de la Chaslerie - Références culturelles
rédigé le Samedi 13 Décembre 2014
Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation - Pour l'étude de diagnostic - Histoire de la Chaslerie - Histoire des bâtiments de la Chaslerie - Références culturelles
J'ai assisté, cet après-midi, au château de Bourgon, à une conférence relativement intéressante sur les plaques de cheminée :Les hôtes, prévenants, avaient préparé un excellent vin chaud ainsi que des gâteaux que les deux chiennes de la maison, aussi gourmandes que sympathiques et dodues, n'étaient pas les dernières à apprécier.
J'ai appris que la taque de la Chaslerie datait, comme je m'en doutais (et malgré les affirmations d'érudits locaux auto-proclamés), du XVIIème siècle car une très semblable est répertoriée sous le numéro 357 dans l'ouvrage de Philippe PALASI. En aparté avant qu'il ne s'exprime, j'ai fait part à ce dernier de mes connaissances à propos de ma taque et de celle, analogue, du logis de Sainte-Marie-la-Robert. Cela n'a pas eu l'heur de l'intéresser. J'ai d'ailleurs eu le sentiment qu'il était surtout motivé par le caractère mondain attaché à sa recherche ; son jugement sur les hommes me paraît en outre contestable si je me réfère à l'agent immobilier dont il fait à l'évidence grand cas et que j'ai vu se comporter comme un voyou. Je n'ai donc pas acheté son livre, qui m'a paru fort cher quoique d'une certaine qualité.
J'ai appris que la taque de la Chaslerie datait, comme je m'en doutais (et malgré les affirmations d'érudits locaux auto-proclamés), du XVIIème siècle car une très semblable est répertoriée sous le numéro 357 dans l'ouvrage de Philippe PALASI. En aparté avant qu'il ne s'exprime, j'ai fait part à ce dernier de mes connaissances à propos de ma taque et de celle, analogue, du logis de Sainte-Marie-la-Robert. Cela n'a pas eu l'heur de l'intéresser. J'ai d'ailleurs eu le sentiment qu'il était surtout motivé par le caractère mondain attaché à sa recherche ; son jugement sur les hommes me paraît en outre contestable si je me réfère à l'agent immobilier dont il fait à l'évidence grand cas et que j'ai vu se comporter comme un voyou. Je n'ai donc pas acheté son livre, qui m'a paru fort cher quoique d'une certaine qualité.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Dimanche 14 Décembre 2014
Désultoirement vôtre ! - Généalogie et sagas familiales - Transmission du patrimoine - Références culturelles
rédigé le Dimanche 14 Décembre 2014
Désultoirement vôtre ! - Généalogie et sagas familiales - Transmission du patrimoine - Références culturelles
"Arissou arissat, castagne lusente" ("bogue hérissée, châtaigne luisante"). Décidément, ce dicton issu de la terre de mes ancêtres me plaît beaucoup et je trouve qu'il résume mes caractère et comportement de façon assez magistrale.
Hier à Bourgon, le conférencier nous parlait de la propension des châtelains à décorer de leurs armes les plaques de cheminée et, ce matin au réveil, l'idée a fait son chemin. L'écu des LEDIN est bien en place dans la principale cheminée de la Chaslerie mais il reste un écu à repeindre ou sculpter sur le linteau de granit et je n'ai pas encore arrêté de parti à ce sujet. En revanche, l'idée d'apposer une devise quelque peu elliptique me conviendrait parfaitement. Mais je serais un peu gêné, malgré tout, de laisser cette trace sur la grande cheminée.
Donc voici ma dernière réflexion (outre ses finalités déjà énumérées, ce site prend ainsi la forme d'un testament) : pourquoi ne pas graver cette fière devise sur ma pierre tombale, dans la chapelle de la Chaslerie (où je souhaite être enterré), au-dessous de mes prénom et nom et de mes années de naissance et de décès, sans rien d'autre ? Je répugne en effet, contrairement à mon futur voisin Henri LEVEQUE, à étaler des titres et qualités dont je suis par ailleurs pourvu mais dont la vie m'a appris quelles sources de désenchantement ils représentent pour moi. En revanche, un clin d'œil de sous terre à BOURDIEU ne serait pas pour me déplaire. Surtout, il donnerait à mes héritiers la possibilité de ne pas oublier de quelle souche ils sont issus, sans compter qu'il leur fournirait, lors de lointaines "Journées du patrimoine" qu'ils commenteraient, une possibilité supplémentaire de faire assaut d'esprit sur le dos (au propre et au figuré) de leur géniteur peut-être enfin apaisé.
P.S. : "Second thoughts", ce dicton mériterait aussi de figurer sur le bandeau de notre site favori, juste au-dessous de "La Chaslerie - La Haute-Chapelle (Orne)". Car il me semble également s'appliquer fort bien à notre manoir favori. Je vais donc en parler à notre "geek" favori pour qu'il me dise si, d'après lui, ça ne ferait pas "too much".
Hier à Bourgon, le conférencier nous parlait de la propension des châtelains à décorer de leurs armes les plaques de cheminée et, ce matin au réveil, l'idée a fait son chemin. L'écu des LEDIN est bien en place dans la principale cheminée de la Chaslerie mais il reste un écu à repeindre ou sculpter sur le linteau de granit et je n'ai pas encore arrêté de parti à ce sujet. En revanche, l'idée d'apposer une devise quelque peu elliptique me conviendrait parfaitement. Mais je serais un peu gêné, malgré tout, de laisser cette trace sur la grande cheminée.
Donc voici ma dernière réflexion (outre ses finalités déjà énumérées, ce site prend ainsi la forme d'un testament) : pourquoi ne pas graver cette fière devise sur ma pierre tombale, dans la chapelle de la Chaslerie (où je souhaite être enterré), au-dessous de mes prénom et nom et de mes années de naissance et de décès, sans rien d'autre ? Je répugne en effet, contrairement à mon futur voisin Henri LEVEQUE, à étaler des titres et qualités dont je suis par ailleurs pourvu mais dont la vie m'a appris quelles sources de désenchantement ils représentent pour moi. En revanche, un clin d'œil de sous terre à BOURDIEU ne serait pas pour me déplaire. Surtout, il donnerait à mes héritiers la possibilité de ne pas oublier de quelle souche ils sont issus, sans compter qu'il leur fournirait, lors de lointaines "Journées du patrimoine" qu'ils commenteraient, une possibilité supplémentaire de faire assaut d'esprit sur le dos (au propre et au figuré) de leur géniteur peut-être enfin apaisé.
P.S. : "Second thoughts", ce dicton mériterait aussi de figurer sur le bandeau de notre site favori, juste au-dessous de "La Chaslerie - La Haute-Chapelle (Orne)". Car il me semble également s'appliquer fort bien à notre manoir favori. Je vais donc en parler à notre "geek" favori pour qu'il me dise si, d'après lui, ça ne ferait pas "too much".
Guy HEDOUIN
rédigé le Lundi 15 Décembre 2014
Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation - Références culturelles
rédigé le Lundi 15 Décembre 2014
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Bonsoir Pierre-Paul,
Le Mont Saint Michel filmé d’un drone...
Il faut modifier les paramètres en HD pour une meilleure qualité.
Bonne soirée !
N.D.L.R. : Vous me parlez chinois mais le film est superbe. Merci !
Le Mont Saint Michel filmé d’un drone...
Il faut modifier les paramètres en HD pour une meilleure qualité.
Bonne soirée !
N.D.L.R. : Vous me parlez chinois mais le film est superbe. Merci !
Italy Art & Architecture
rédigé le Samedi 20 Décembre 2014
Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation - Références culturelles
rédigé le Samedi 20 Décembre 2014
Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation - Références culturelles
Villa d'Este TivoliN.D.L.R. : Une génération avant la Chaslerie...
De quoi laisser sans voix (ou mettre l'eau à la bouche, c'est selon).
De quoi laisser sans voix (ou mettre l'eau à la bouche, c'est selon).
Guy HEDOUIN
rédigé le Samedi 20 Décembre 2014
Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation - Références culturelles
rédigé le Samedi 20 Décembre 2014
Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation - Références culturelles
Bonsoir Pierre-Paul,
Une vidéo sur les plafonds peints...
Excellente idée pour le bouquin sur la Chaslerie, les paroles s’envolent, les écrits restent.
Bonne soirée !
N.D.L.R. : Superbe, la vidéo. Pas facile à charger mais superbe.
Une vidéo sur les plafonds peints...
Excellente idée pour le bouquin sur la Chaslerie, les paroles s’envolent, les écrits restent.
Bonne soirée !
N.D.L.R. : Superbe, la vidéo. Pas facile à charger mais superbe.
Philippe JAMART
rédigé le Dimanche 21 Décembre 2014
Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation - Références culturelles
rédigé le Dimanche 21 Décembre 2014
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Pieter Brueghel l'Ancien - JEUX D’ENFANTS
Avec 320 personnages Bruegel a répertorié les 90 jeux d’enfants les plus populaires de son époque
Mise en scène parfaitement orchestrée des nombreux personnages
Absence totale d’expression sur le visage des enfants. Ils n’ont pas l’air heureux
A droite, cinq enfants arrachent les cheveux d’un autre
D’autres jouent au cerceau, à saute-mouton
A gauche du centre un cortège d’enfants joue aux mariés
Le cadre a été influencé par des vues de cités italiennes
Prépondérance du rouge et du bleu mis en relief par le brun clair et le vert du sol
Au centre du tableau petite pyramide de deux enfants qui portent un panier et d’un suivant vêtu de rouge
Ce centre est la clé du tableau car les enfants qui forment cette pyramide imitent les adultes
Le joli paysage en haut à gauche signifie que la nature est le seul aspect par lequel se rachète un monde dominé par la folie des hommes
Voici la liste des jeux :
1. Jouer à la poupée
2. Jouer à la Messe
3a. Le pistolet à l'eau
3b. L'oiseau (hibou) sur le perchoir
4. Le masque
5. L'escarpolette
6. Grimper par-dessus un clôture
7. Le poirier ou la chandelle
8. Le jeu du nœud
9. Les culbutes ou cumulets
10. À cheval sur la barrière
11. La noce
La scène du mariage, dans les Jeux d'enfants, se trouve au croisement exact des deux diagonales du tableau, doit-on y voir la dénonciation de ce sacrement? Ne serait-ce pas, au contraire l'endroit précis, la source même de l'enfant en tant que tel?
12. Le croc en jambe
Version jouée de la punition où l'on passait entre deux haies pour se faire battre.
13. Colin-maillard
14. Jeu avec un volatile
15. Les bulles de savon
16. Le moulinet à noix
Noix qui tourne comme un yo-yo
17a. Le Toton
Probablement dérivé d'un jeu de la Rome ancienne (totum, tout), - parce que le vainqueur gagnait tout - le toton était connu déjà au seizième siècle en France, la petite fille qui nous tourne le dos sur le tableau tient un Toton dans sa main gauche. Sorte de toupie à quatre côtés, c'est l'ancêtre de la roulette, chaque face ayant une fonction, au départ précisée par une lettre. Chacun mettait sa mise en piécettes dans un « pot » commun.
Le joueur faisait tourner le Toton: la face qui reste en l'air affichant une lettre:
P: comme piller ou A du Latin accipe, accepter - le joueur ne reprenait que sa mise.
N: de l'espagnol nada, rien, ou R: rien - le joueur ne reprenait pas sa mise.
J: du français du Moyen Âge jocque, jeu - le joueur devait doubler sa mise.
F: de l'ancien français fors, « dehors », ou T , totum: le joueur gagnait tout le pot et terminait le jeu.
Il semble qu'il ait évolué vers un toton hexagonal en Angleterre, sous la forme de chiffres comme aux dés. La grandeur du toton du tableau suggère que l'on devait le faire tourner à deux mains. Plus tard, plus petit, on pouvait le lancer à deux doigts.
Par extension au XIXe siècle ça signifiait simplement une petite toupie.
17b. 'Animal' (chien) tenu en laisse (?)
Chien en pierre ou en brique tenu en laisse ?
18. Les osselets
19. Le cortège de baptême
Jouer au baptême, la marche en canard de la procession des adultes qui ramenait solennellement l'enfant à la maison après son baptême.
On peut voir chez Brueghel un prétexte à dénoncer la folie humaine : la huque bleue - sorte de capeline - que porte un enfant dans sa parodie de procession du baptême.
Se couvrir d'une huque bleue signifiait à l'époque de Brueghel l'ancien la couleur du mari trompé. C'est le rappel d'autres tableaux de Pieter Brueghel. La huque apparaît aussi dans le combat de carnaval et de Carême.
20. Pair ou impair
Devinette avec les doigts: droit ou courbé
21. Le casse-pot
22. Les échasses
23. Saute-mouton
24. Combat équestre
25. La chaise
26. Le cavalier sur son cheval de bois (cheval-bâton)
27. Remuer des excréments avec un bâtonnet
28. Flûte et tambour
29. Le cerceau
30. Crier par la bonde du tonneau
31. Le cerceau à grelots
32. À califourchon sur un tonneau
33. Le jeu des bonnets
34. Enfant avec cramique
Le pain de Baptème,
Cougnou (latin cuneolus), céramique en forme de bonhomme, offert aussi (plus petit) avec du café après un décès où à la Noël.
35. La punition ou le tape-cul
36. Marcher avec la vessie
Ballon en vessie de porc ou de mouton
37. Combien de cornes a le bouc?
38. Jouer au magasin
38b L'argile rouge
La fillette qui joue à la marchande, dans le coin inférieur droit, elle gratte une brique rouge afin de préparer les pigments du peintre, et l'artiste a signé au-dessous BRUEGEL 1560.
39. Lancement du couteau
40. Jeu de construction
Construire un Puits
41. Tirer les cheveux
42. Attraper les insectes (mouches)
Ancêtre du filet à papillon…
43. Le jeu du fléau
44. La bloquette ou la fossette
44b. Bataille de toupie (66?)
45a. Les piécettes
Les joueurs lancent des piécettes contre un mur, celui qui place sa pièce le plus près du mur a gagné.
45b. Faire tourner le bonnet au bout d'un bâton
46. La procession
47. Jouer au portier
48. Qui a la balle?
49. À cheval sur les épaules
50. Chanter de porte en porte
51. Feu de la Saint-Jean
52. Chevaucher un balai
53. Se pousser
54. Cachette courir
55. La queue du diable
56. La lutte
57. Le diable enchaîné
58. Courir en sautant vers le haut sur une porte de cave
59. Les quilles
60. Le petit bâton
61. Le jeu des noix
62. Les grandes échasses
63a. La barre-fixe
63b. La roue
64. Tenir le balai en équilibre
65. Cache-cache
66a. La toupie à ficelle
Deux sortes de toupies étaient en compétition, celle qui était enroulée d'une corde et l'autre qui était relancée par un fouet.
66b. La toupie-fouet
67. Le panier
68. Le ruban
69. Qui vais-je choisir?
Version de Maman, maman où est ton enfant
70. Faire pipi
71. Jeu de boules
72. Jeux de robe
73. Grimper sur un arbre
74. La baignade
75. Faire trempette
76. La nage avec des vessies de porc
77. Le roi détrôné
78. Jeu dans le sable
79. Tournoi aux moulinets
80. La crécelleN.D.L.R. : Une bonne génération avant la Chaslerie. Mais 90 jeux ou 80 ?
Avec 320 personnages Bruegel a répertorié les 90 jeux d’enfants les plus populaires de son époque
Mise en scène parfaitement orchestrée des nombreux personnages
Absence totale d’expression sur le visage des enfants. Ils n’ont pas l’air heureux
A droite, cinq enfants arrachent les cheveux d’un autre
D’autres jouent au cerceau, à saute-mouton
A gauche du centre un cortège d’enfants joue aux mariés
Le cadre a été influencé par des vues de cités italiennes
Prépondérance du rouge et du bleu mis en relief par le brun clair et le vert du sol
Au centre du tableau petite pyramide de deux enfants qui portent un panier et d’un suivant vêtu de rouge
Ce centre est la clé du tableau car les enfants qui forment cette pyramide imitent les adultes
Le joli paysage en haut à gauche signifie que la nature est le seul aspect par lequel se rachète un monde dominé par la folie des hommes
Voici la liste des jeux :
1. Jouer à la poupée
2. Jouer à la Messe
3a. Le pistolet à l'eau
3b. L'oiseau (hibou) sur le perchoir
4. Le masque
5. L'escarpolette
6. Grimper par-dessus un clôture
7. Le poirier ou la chandelle
8. Le jeu du nœud
9. Les culbutes ou cumulets
10. À cheval sur la barrière
11. La noce
La scène du mariage, dans les Jeux d'enfants, se trouve au croisement exact des deux diagonales du tableau, doit-on y voir la dénonciation de ce sacrement? Ne serait-ce pas, au contraire l'endroit précis, la source même de l'enfant en tant que tel?
12. Le croc en jambe
Version jouée de la punition où l'on passait entre deux haies pour se faire battre.
13. Colin-maillard
14. Jeu avec un volatile
15. Les bulles de savon
16. Le moulinet à noix
Noix qui tourne comme un yo-yo
17a. Le Toton
Probablement dérivé d'un jeu de la Rome ancienne (totum, tout), - parce que le vainqueur gagnait tout - le toton était connu déjà au seizième siècle en France, la petite fille qui nous tourne le dos sur le tableau tient un Toton dans sa main gauche. Sorte de toupie à quatre côtés, c'est l'ancêtre de la roulette, chaque face ayant une fonction, au départ précisée par une lettre. Chacun mettait sa mise en piécettes dans un « pot » commun.
Le joueur faisait tourner le Toton: la face qui reste en l'air affichant une lettre:
P: comme piller ou A du Latin accipe, accepter - le joueur ne reprenait que sa mise.
N: de l'espagnol nada, rien, ou R: rien - le joueur ne reprenait pas sa mise.
J: du français du Moyen Âge jocque, jeu - le joueur devait doubler sa mise.
F: de l'ancien français fors, « dehors », ou T , totum: le joueur gagnait tout le pot et terminait le jeu.
Il semble qu'il ait évolué vers un toton hexagonal en Angleterre, sous la forme de chiffres comme aux dés. La grandeur du toton du tableau suggère que l'on devait le faire tourner à deux mains. Plus tard, plus petit, on pouvait le lancer à deux doigts.
Par extension au XIXe siècle ça signifiait simplement une petite toupie.
17b. 'Animal' (chien) tenu en laisse (?)
Chien en pierre ou en brique tenu en laisse ?
18. Les osselets
19. Le cortège de baptême
Jouer au baptême, la marche en canard de la procession des adultes qui ramenait solennellement l'enfant à la maison après son baptême.
On peut voir chez Brueghel un prétexte à dénoncer la folie humaine : la huque bleue - sorte de capeline - que porte un enfant dans sa parodie de procession du baptême.
Se couvrir d'une huque bleue signifiait à l'époque de Brueghel l'ancien la couleur du mari trompé. C'est le rappel d'autres tableaux de Pieter Brueghel. La huque apparaît aussi dans le combat de carnaval et de Carême.
20. Pair ou impair
Devinette avec les doigts: droit ou courbé
21. Le casse-pot
22. Les échasses
23. Saute-mouton
24. Combat équestre
25. La chaise
26. Le cavalier sur son cheval de bois (cheval-bâton)
27. Remuer des excréments avec un bâtonnet
28. Flûte et tambour
29. Le cerceau
30. Crier par la bonde du tonneau
31. Le cerceau à grelots
32. À califourchon sur un tonneau
33. Le jeu des bonnets
34. Enfant avec cramique
Le pain de Baptème,
Cougnou (latin cuneolus), céramique en forme de bonhomme, offert aussi (plus petit) avec du café après un décès où à la Noël.
35. La punition ou le tape-cul
36. Marcher avec la vessie
Ballon en vessie de porc ou de mouton
37. Combien de cornes a le bouc?
38. Jouer au magasin
38b L'argile rouge
La fillette qui joue à la marchande, dans le coin inférieur droit, elle gratte une brique rouge afin de préparer les pigments du peintre, et l'artiste a signé au-dessous BRUEGEL 1560.
39. Lancement du couteau
40. Jeu de construction
Construire un Puits
41. Tirer les cheveux
42. Attraper les insectes (mouches)
Ancêtre du filet à papillon…
43. Le jeu du fléau
44. La bloquette ou la fossette
44b. Bataille de toupie (66?)
45a. Les piécettes
Les joueurs lancent des piécettes contre un mur, celui qui place sa pièce le plus près du mur a gagné.
45b. Faire tourner le bonnet au bout d'un bâton
46. La procession
47. Jouer au portier
48. Qui a la balle?
49. À cheval sur les épaules
50. Chanter de porte en porte
51. Feu de la Saint-Jean
52. Chevaucher un balai
53. Se pousser
54. Cachette courir
55. La queue du diable
56. La lutte
57. Le diable enchaîné
58. Courir en sautant vers le haut sur une porte de cave
59. Les quilles
60. Le petit bâton
61. Le jeu des noix
62. Les grandes échasses
63a. La barre-fixe
63b. La roue
64. Tenir le balai en équilibre
65. Cache-cache
66a. La toupie à ficelle
Deux sortes de toupies étaient en compétition, celle qui était enroulée d'une corde et l'autre qui était relancée par un fouet.
66b. La toupie-fouet
67. Le panier
68. Le ruban
69. Qui vais-je choisir?
Version de Maman, maman où est ton enfant
70. Faire pipi
71. Jeu de boules
72. Jeux de robe
73. Grimper sur un arbre
74. La baignade
75. Faire trempette
76. La nage avec des vessies de porc
77. Le roi détrôné
78. Jeu dans le sable
79. Tournoi aux moulinets
80. La crécelleN.D.L.R. : Une bonne génération avant la Chaslerie. Mais 90 jeux ou 80 ?
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Dimanche 21 Décembre 2014
Florilège de faits ou d'œuvres contemporains de la Chaslerie - Florilège de jardins - Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation - Références culturelles - Florilèges
rédigé le Dimanche 21 Décembre 2014
Florilège de faits ou d'œuvres contemporains de la Chaslerie - Florilège de jardins - Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation - Références culturelles - Florilèges
Jan Brueghel l'Ancien (ou Jan Brueghel l'Aîné ou Jan Bruegel le Vieux), dit Brueghel de Velours.
Le Château de Mariemont (1612) :Bouquet (1603) :La noce (1597) :Contemporain de la Chaslerie.
Le Château de Mariemont (1612) :Bouquet (1603) :La noce (1597) :Contemporain de la Chaslerie.
Jean-Pierre ARBON
rédigé le Lundi 22 Décembre 2014
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Fausseté et imposture
Voici une situation dans laquelle je me retrouve souvent : j'emploie un mot qui me paraît clair, et soudain, l'ayant considéré de près, il me devient étrange, et je m'aperçois qu'en fait je ne sais quasiment rien, ni de la chose qu'il désigne, ni de lui.
C'est ce qui m'est arrivé avant-hier. Après avoir parlé de braguette, je me suis interrogé : qu'est-ce que tu connais vraiment de la braguette ? Quelle est son origine, son histoire ? Et quelle est l'étymologie du mot ?
Sur ce dernier point, Wikipedia nous dit que braguette (de même que bérêt et tonneau), fait partie des quelques mots de la langue francaise qui dérivent directement du gaulois. (C'est cohérent avec le fait qu'il est fréquemment associé à des gauloiseries.)
Pour la chose elle-même, je ne vais pas recopier l'encyclopédie : que chacun, si ça l'intéresse, la consulte. Je relèverai simplement que la braguette apparaît à la fin du Moyen-âge, lorsque les hommes cessent de porter des robes et que les vêtements raccourcissent. A l'origine, nous dit Wikipedia, c'est une sorte de poche, dans laquelle il n'est pas rare qu'on range son mouchoir, ni qu'on cache sa bourse (dans les deux sens du terme, je suppose), voire même (et c'est plus étonnant) qu'on fasse mûrir des fruits. De préférence des noix ou des prunes, supposé-je encore.Du coup, l'endroit gonfle jusqu'à de prétentieuses proportions, et finit, sous François Ier et Henri II, par figurer un sexe en érection, ce dont Montaigne ne manque pas de se moquer dans les Essais : d'abord en critiquant « cette vaine et inutile pièce moulant un membre que nous ne pouvons pas seulement nommer honnêtement, dont toutefois nous faisons ostentation et parade en public » (Livre I,13), puis en s'interrogeant sur l'utilité de « l'exposition que nous faisons maintenant de nos parties génitales sous nos culottes, et souvent, qui pis est, au-delà de leur grandeur naturelle, par fausseté et imposture » (III, 5)
Passé le XVIè siècle, la mode change. Les choses, si j'ose dire, rentrent dans le rang. Au XVIIIè siècle « la braguette sera remplacée par le pont sur la culotte de l’aristocrate. Pour les autres classes sociales, elle prendra l’aspect d’une fente à l’avant du pantalon fermée par des boutons. »
N.D.L.R. : Merci de pousser notre éducation, y compris en période de vacances scolaires et sur un point aussi fondamental.
Ah oui, j'allais oublier l'essentiel : contemporaine de la Chaslerie !
Voici une situation dans laquelle je me retrouve souvent : j'emploie un mot qui me paraît clair, et soudain, l'ayant considéré de près, il me devient étrange, et je m'aperçois qu'en fait je ne sais quasiment rien, ni de la chose qu'il désigne, ni de lui.
C'est ce qui m'est arrivé avant-hier. Après avoir parlé de braguette, je me suis interrogé : qu'est-ce que tu connais vraiment de la braguette ? Quelle est son origine, son histoire ? Et quelle est l'étymologie du mot ?
Sur ce dernier point, Wikipedia nous dit que braguette (de même que bérêt et tonneau), fait partie des quelques mots de la langue francaise qui dérivent directement du gaulois. (C'est cohérent avec le fait qu'il est fréquemment associé à des gauloiseries.)
Pour la chose elle-même, je ne vais pas recopier l'encyclopédie : que chacun, si ça l'intéresse, la consulte. Je relèverai simplement que la braguette apparaît à la fin du Moyen-âge, lorsque les hommes cessent de porter des robes et que les vêtements raccourcissent. A l'origine, nous dit Wikipedia, c'est une sorte de poche, dans laquelle il n'est pas rare qu'on range son mouchoir, ni qu'on cache sa bourse (dans les deux sens du terme, je suppose), voire même (et c'est plus étonnant) qu'on fasse mûrir des fruits. De préférence des noix ou des prunes, supposé-je encore.Du coup, l'endroit gonfle jusqu'à de prétentieuses proportions, et finit, sous François Ier et Henri II, par figurer un sexe en érection, ce dont Montaigne ne manque pas de se moquer dans les Essais : d'abord en critiquant « cette vaine et inutile pièce moulant un membre que nous ne pouvons pas seulement nommer honnêtement, dont toutefois nous faisons ostentation et parade en public » (Livre I,13), puis en s'interrogeant sur l'utilité de « l'exposition que nous faisons maintenant de nos parties génitales sous nos culottes, et souvent, qui pis est, au-delà de leur grandeur naturelle, par fausseté et imposture » (III, 5)
Passé le XVIè siècle, la mode change. Les choses, si j'ose dire, rentrent dans le rang. Au XVIIIè siècle « la braguette sera remplacée par le pont sur la culotte de l’aristocrate. Pour les autres classes sociales, elle prendra l’aspect d’une fente à l’avant du pantalon fermée par des boutons. »
N.D.L.R. : Merci de pousser notre éducation, y compris en période de vacances scolaires et sur un point aussi fondamental.
Ah oui, j'allais oublier l'essentiel : contemporaine de la Chaslerie !