Références culturelles

Guido Reni (1575-1642)
Lot and his Daughters leaving Sodom 1616
oil on canvas
111 x 149 cm,
National Gallery,London

The subject is taken from the Old Testament (Genesis 19: 30). Lot and his daughters are shown fleeing the sinful city of Sodom after being warned of its destruction by God. Lot's wife was turned into a pillar of salt for disobeying instructions not to look back at the city. The daughters later seduced their father in order to ensure the survival of his line.

Since the late 18th century this painting has been regarded as a companion piece to the artist's 'Susannah and the Elders'. However, the two pictures were not painted as a pair.

N.D.L.R. : Contemporain de la Chaslerie.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Vendredi 18 Juillet 2014
Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation - Références culturelles
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De passage hier soir dans l'atelier de Roland FORNARI, j'ai observé un très beau portail moderne qu'il est en train de forger. Cela représente un pommier avec ses fruits, des nids d'oiseau et des toiles d'araignée, le tout réalisé en fer pur :

17 juillet 2014.

C'est très beau mais il resterait à me persuader qu'un tel chef-d'œuvre aurait sa place à la Chaslerie. En outre, ce ne serait hélas pas dans mes moyens.

Frans Hals (Dutch, ca. 1582/1583–1666).
Pieter van den Broecke, 1633
Oil on canvas
71.2 × 61 cm
Kenwood House

Pieter van den Broecke (1585-1640) was a Dutch cloth merchant in the service of the Dutch East India Company (VOC),
and one of the first Dutchmen to taste coffee.

N.D.L.R. : Presque contemporain de la Chaslerie.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Lundi 21 Juillet 2014
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Je viens de terminer la lecture du dernier ouvrage de Nicolas SAUDRAY :

L'auteur s'attache à décortiquer l'enchaînement des événements qui ont conduit à la ruine de la civilisation européenne. Il le fait avec la précision d'un officier d'état-major ou d'un grand diplomate et rien n'échappe à cet ancien major de Sciences Po dont tous les ascendants en ligne directe depuis l'Empire ont été, comme lui, au moins officiers de la Légion d'Honneur (un de ses grands-oncles, dont il conserve le portrait dans sa chambre-cellule de la Fresnaye, fut le général d'armée qui ne sut ou ne put empêcher les Allemands de contourner la ligne Maginot par la Belgique).

Je suis impressionné par l'ampleur des vues et l'extrême richesse de la culture historique de l'ami Patrice. Le dernier paragraphe de son dernier livre montre qu'il n'entend pas s'en tenir à cela.

Je le cite : "L'histoire, cette grande incohérente, a quand même des lois, en dehors des guerres. J'essaierai de les définir dans un prochain ouvrage, qui embrassera non sans témérité l'ensemble de l'aventure humaine : 'Nous les dieux.' "

Il paraît que ce nouvel ouvrage aura 950 pages. Diable d'homme !

A Sleeping Man is Oppressed by a Nightmare
Al-Su˓ūdī, Maṭāli˓ al-sa˓āda wa manābi˓ al-siyāda (The Ascension of Propitious Stars and Sources of Sovereign), in Turkish. Turkey, probably Istanbul, ca. 1582, illuminated by Vali Jan for ˓Āyisha Sulṭān (d.1604), the daughter of Sultan Murād III.

N.D.L.R. : Contemporain de la Chaslerie.
Rondeau pour le mariage de Thibaud et Anne-Violette

Eh bien c'est fait de moi / car ceux qui s'aiment
Ont mérité /de ma part ce rondeau
C'est un plaisir / mais un travail quand même
Comme il fait chaud / je me sens presque en eau

Voilà huit vers / alignés au cordeau
J'atteins ce nombre / en dédiant à Thibaud
Et Anne en fleur / les voeux de ce poème
Eh bien c'est fait

Si je pouvais tirer de mon cerveau
Cinq vers de plus / l'ouvrage serait beau
Sans trop d'effort / je parviens au treizième
Chiffre de chance et d'amour sans problème
Eh bien c'est fait

Poème imité de Vincent Voiture (1597-1648), contemporain de la Chaslerie

Amitiés aux mariés et à leurs parents

Dominique Thiébaut et Maryvonne Lemaire

N.D.L.R. : Magnifique clin d'œil poético-arithmétique de notre ami Domino ! D'une pierre deux coups, puisque notre poëte favori nous montre doublement qu'il a de bonnes lectures au fin fond de sa Bretagne chérie !

Ce rondeau sera lu pendant le dîner du Jour J. A cette occasion, je dois d'ailleurs me fendre d'un discours et, procrastinateur comme je le suis, je n'ai pas encore commencé à le préparer. Quelle misère !

Vivement qu'à mon tour, je puisse dire : "Eh bien c'est fait !". Pour le moment, j'en reste à : "Eh bien c'est fait de moi !"
Dragonfly helmet, made in Japan in the 17th century

'High-ranking lords began to embellish their helmets with sculptural forms so that they could be visually located on the battlefield. Exotic helmets (kawari kabuto) also allowed leaders to choose symbolic motifs for their helmets that reflected some aspect of their personality or that of their collective battalions. This helmet is shaped like a giant dragonfly. In Japan, the dragonfly is symbolic of focused endeavor and vigilance because of its manner of moving up, down and sideways while continuing to face forward. In addition, in ancient texts Japan was often referred to as Akitsushima (Land of the Dragonflies), because of their abundance. They were also thought to be the spirits of rice, since they are often to be found hovering above the flooded rice fields'. - from the Minneapolis Institute of Arts description.

N.D.L.R. : A peu de chose près, contemporain de la Chaslerie.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Jeudi 7 Aout 2014
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Je participais un jour (censuré) à une sortie en (censuré) d'amateurs de vieilles pierres. Dans le château qui a accueilli notre pique-nique, la nouvelle propriétaire n'a pas souhaité nous laisser entrer dans sa demeure familiale mais nous a montré des photos de certains décors intérieurs.

J'ai ainsi remarqué un tableau posé en trumeau sur une cheminée dont voici la photo de la photo :[img:900]Photo censurée le 8/9/16 à la demande de la propriétaire du château en question.[/img]Il se trouve en effet que j'en conserve un identique à la Chaslerie, peint sur 3 planches, que j'ai acheté aux enchères, le 26 mars 2006, à Louviers, auprès de Me Jean-Emmanuel PRUNIER. Il m'a été vendu comme provenant de l'"Ecole de Fontainebleau" et datant de 1600 environ. Il représente une scène fameuse de l'Antiquité Romaine, lorsque Mucius gagne son surnom de Scaevola en inventant le terrorisme.

J'aurais aimé observer le trumeau de plus près mais la propriétaire n'a rien voulu entendre. Je n'ai même pas pu obtenir son adresse de courriel pour lui envoyer ma preuve que son exemplaire a probablement été tronqué :

6 août 2014.

Tant pis pour elle. Elle finira sans doute par l'apprendre grâce à notre site favori.

P.S. (du 8 septembre 2016) : La propriétaire du château en question est, paraît-il, furieuse et me menacerait d'un procès (ce qu'elle n'a d'ailleurs pas le courage de faire en face, ni elle, ni son mari d'ailleurs car, bien entendu, tout ça, c'est de l'intox et des méthodes de fier-à-bras peu recommandables et vouées, d'abord au ridicule, puis, sans aucun doute, à l'échec). Elle l'a néanmoins fait savoir à l'organisatrice du pique-nique.

Pour ne pas risquer de chagriner cette dernière, une amie charmante et que j'ai toujours plaisir à rencontrer quand l'occasion s'en présente, j'ai bien voulu condescendre à enlever de notre site favori cette photo qui était au demeurant assez moche.

Au passage, et parce que je me sens une fois encore l'âme chevaleresque, je voudrais quand même féliciter cette propriétaire qui nous confirme aujourd'hui qu'elle a aussi de bonnes fréquentations et, parfois au moins, de bonnes lectures, sinon dans les œuvres de Jean-Jacques ROUSSEAU, du moins sur la toile.