Johann Bayer, The constellation Serpens from 'Uranometria', 1603.
Johann Bayer's 'Uranometria' is one of the most important celestial atlases of the 17th Century and the forerunner of all star atlases which contained 51 star charts, of which 48 were Ptolomeic constellations.
Each plate has a carefully engraved grid, so that star positions can be read off to fractions of a degree. These positions were taken,from the catalog of Tycho Brahe. Brahe's catalogue had circulated in manuscript form in the 1590s, but was not published until 1602.
Another important feature of the Bayer's atlas was the introduction of a new system of stellar nomenclature. Bayer assigned Greek letters to the brighter stars, generally in the order of magnitude, so that the bright star in the Bull's eye became alpha Tauri (and the brightest star in the Centaur became our familiar alpha Centauri.) These letters were placed on the charts themselves, and also in a table that accompanied each chart.
The atlas was also the first to represent the stars of the southern latitudes and based on observations which can be traced to an actual voyage of discovery—that of Houtman’s first voyage to the East Indies in 1595-97.N.D.L.R. : Contemporain de la Chaslerie.
Références culturelles
Stephen ELLCOCK
rédigé le Mercredi 4 Juin 2014
Florilège de faits ou d'œuvres contemporains de la Chaslerie - Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation - Références culturelles - Florilèges
rédigé le Mercredi 4 Juin 2014
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Pascal ZAMOR
rédigé le Dimanche 8 Juin 2014
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rédigé le Dimanche 8 Juin 2014
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Les cinq conditions pour "pécho" selon le Jin Ping Mei (fin XVIe s).
« La première est d'avoir la beauté de Pan An. La deuxième c'est de l'avoir, à la livraison, gros comme celui de l'âne. La troisième condition est d'avoir autant de sous qu'un Deng Tong. Pour la quatrième, il faut, tout étant jeune, posséder la patience d'une aiguille dans le brocart. La cinquième, c'est d'être disponible. »
N.D.L.R. : Contemporain de la Chaslerie.
« La première est d'avoir la beauté de Pan An. La deuxième c'est de l'avoir, à la livraison, gros comme celui de l'âne. La troisième condition est d'avoir autant de sous qu'un Deng Tong. Pour la quatrième, il faut, tout étant jeune, posséder la patience d'une aiguille dans le brocart. La cinquième, c'est d'être disponible. »
N.D.L.R. : Contemporain de la Chaslerie.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Lundi 9 Juin 2014
Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation - Généalogie et sagas familiales - Références culturelles
rédigé le Lundi 9 Juin 2014
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Nous irons aujourd'hui au plateau des Glières.P.S. : Au mémorial des Glières, j'ai acheté l'ouvrage consacré à l'épopée. J'y ai trouvé le nom de Jean ISAAC (Jean TRESCA).
Issu d'une famille de soyeux lyonnais, ce frère de deux tantes de Carole habite dans le même quartier que nous à Paris où nous le croisons parfois. Il ne m'avait pas échappé qu'il avait été le beau-père d'une très jolie présentatrice de la télé.
Mais j'ignorais jusqu'à ce jour qu'il fut, sous le nom de PASQUIER, l'un des résistants du glorieux maquis des Glières dont il échappa par miracle au massacre.
Issu d'une famille de soyeux lyonnais, ce frère de deux tantes de Carole habite dans le même quartier que nous à Paris où nous le croisons parfois. Il ne m'avait pas échappé qu'il avait été le beau-père d'une très jolie présentatrice de la télé.
Mais j'ignorais jusqu'à ce jour qu'il fut, sous le nom de PASQUIER, l'un des résistants du glorieux maquis des Glières dont il échappa par miracle au massacre.
I 1000 quadri più belli di tutti i tempi
rédigé le Mercredi 11 Juin 2014
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rédigé le Mercredi 11 Juin 2014
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Grand Palais - RMN (Officiel)
rédigé le Mercredi 11 Juin 2014
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rédigé le Mercredi 11 Juin 2014
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La coupe du monde de football commence demain. Suivez-nous, on vous emmène au Brésil ! La demeure d'un "labrador" (planteur de canne à sucre) au Brésil par Frans Post © RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / René-Gabriel OjédaN.D.L.R. : Presque contemporain de la Chaslerie.
Ceci dit, sur le foot, laissons parler le poète :
Ceci dit, sur le foot, laissons parler le poète :
Stephen ELLCOCK
rédigé le Jeudi 12 Juin 2014
Florilège de faits ou d'œuvres contemporains de la Chaslerie - Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation - Références culturelles - Florilèges
rédigé le Jeudi 12 Juin 2014
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Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Vendredi 13 Juin 2014
Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation - Références culturelles
rédigé le Vendredi 13 Juin 2014
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Par une chaleur caniculaire, nous avons quitté Annemasse, franchi le tunnel du Mont-Blanc, descendu le Val d'Aoste pour faire étape au bord du Lac Majeur où il ne neigeait nullement.
Là, une vedette nous a emmenés à travers le Golfe Borromée...... jusqu'à l'île des pêcheurs où nous avons déjeuné...... avant de repartir vers Isola Bella où nous avons visité (sans avoir le droit de prendre de photos intérieures) le Palais Borromée...... où j'ai remarqué un magnifique escalier...... qui aurait grand besoin du savoir-faire de l'entreprise BODIN...... et pris, malgré l'interdiction, une photo d'un bras de lumière qui aurait peut-être sa place dans le grand escalier de la Chaslerie :Nous avons ensuite parcouru les jardins du Palais...... en compagnie de quelques paons blancs de plumes...... ou de poils :
Là, une vedette nous a emmenés à travers le Golfe Borromée...... jusqu'à l'île des pêcheurs où nous avons déjeuné...... avant de repartir vers Isola Bella où nous avons visité (sans avoir le droit de prendre de photos intérieures) le Palais Borromée...... où j'ai remarqué un magnifique escalier...... qui aurait grand besoin du savoir-faire de l'entreprise BODIN...... et pris, malgré l'interdiction, une photo d'un bras de lumière qui aurait peut-être sa place dans le grand escalier de la Chaslerie :Nous avons ensuite parcouru les jardins du Palais...... en compagnie de quelques paons blancs de plumes...... ou de poils :
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Samedi 14 Juin 2014
Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation - Références culturelles
rédigé le Samedi 14 Juin 2014
Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation - Références culturelles
Hier, après 4 h 30 de bus depuis le Lac Majeur (avec embouteillage carabiné du côté de Milan) et avant 2 h 30 de bus vers la Vénétie (avec encore des embouteillages), étape à Vérone.Je me suis surtout intéressé aux ferronneries...... et aux pavés romains...... aux grilles plus ou moins droites...... aux carrément ventrues...... pas qu'aux grilles ventrues, d'ailleurs...... aux balcons...... au balcon de Juliette (ou prétendu tel) ; à la ferronnerie voisine...... et encore à des ferronneries...Qu'écrire d'autre, sinon que la guide nous a saoulés de paroles dans l'autocar (donc impossible de fermer l'œil un instant ou de poursuivre ma lecture du roman de Romain GARY, "Les racines du ciel", au demeurant dur à lire)...... et que nous avons eu très chaud ?Cette nuit, heureusement, l'hôtel est climatisé.
I 1000 quadri più belli di tutti i tempi
rédigé le Samedi 14 Juin 2014
Florilège de faits ou d'œuvres contemporains de la Chaslerie - Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation - Références culturelles - Florilèges
rédigé le Samedi 14 Juin 2014
Florilège de faits ou d'œuvres contemporains de la Chaslerie - Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation - Références culturelles - Florilèges
France Musique
rédigé le Jeudi 19 Juin 2014
Florilège de faits ou d'œuvres contemporains de la Chaslerie - Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation - Références culturelles - Florilèges
rédigé le Jeudi 19 Juin 2014
Florilège de faits ou d'œuvres contemporains de la Chaslerie - Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation - Références culturelles - Florilèges
Les Arts Florissants jouent le 7ème Livre des madrigaux de Monteverdi.N.D.L.R. : Contemporain de la Chaslerie.
Vmf patrimoine
rédigé le Vendredi 20 Juin 2014
Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation - Références culturelles
rédigé le Vendredi 20 Juin 2014
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La collecte Fous de Patrimoine - saison 2 - commencera en septembre prochain ! Cette année, vous pouvez choisir votre projet préféré parmi cinq édifices et lui permettre d'être sélectionné ! Allez sur la page "Facebook" de Vmf patrimoine et cliquez sur "j'aime" sur une des cinq photos suivantes pour élire votre site préféré !
Fin des votes dimanche 29 juin à minuit !
N.D.L.R. : Voici les 5 monuments en compétition :
- La Chapelle Sainte-Suzanne à Hudimesnil dans la Manche :- Le château de Vair en Loire-Atlantique :- Le château de Villemont dans le Puy-de-Dôme :- L'église Saint-Jean-de-Vildailhac à Cocumont dans le Lot-et-Garonne :- La maison-forte de Neuvier dans le Doubs :Que ce choix est difficile ! On aimerait tant que les 5 projets soient tous récompensés !
En tout cas, voter pour l'un d'eux est une raison suffisante, selon moi, pour vous inscrire sur "Facebook", si ce n'est déjà fait. (Et je ne suis hélas pas actionnaire de cette société.)
Fin des votes dimanche 29 juin à minuit !
N.D.L.R. : Voici les 5 monuments en compétition :
- La Chapelle Sainte-Suzanne à Hudimesnil dans la Manche :- Le château de Vair en Loire-Atlantique :- Le château de Villemont dans le Puy-de-Dôme :- L'église Saint-Jean-de-Vildailhac à Cocumont dans le Lot-et-Garonne :- La maison-forte de Neuvier dans le Doubs :Que ce choix est difficile ! On aimerait tant que les 5 projets soient tous récompensés !
En tout cas, voter pour l'un d'eux est une raison suffisante, selon moi, pour vous inscrire sur "Facebook", si ce n'est déjà fait. (Et je ne suis hélas pas actionnaire de cette société.)
I 1000 quadri più belli di tutti i tempi
rédigé le Samedi 21 Juin 2014
Florilège de faits ou d'œuvres contemporains de la Chaslerie - Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation - Références culturelles - Florilèges
rédigé le Samedi 21 Juin 2014
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Pascal ZAMOR
rédigé le Dimanche 22 Juin 2014
Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation - Références culturelles
rédigé le Dimanche 22 Juin 2014
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Le dimanche c'est l'enfance.
« ...et celluy temps passa comme les petits enfans du pays : c’est assavoir à boyre, manger et dormir ; à manger, dormir et boyre ; à dormir, boyre et manger.
Tousjours se vaultroit par les fanges, se mascaroyt le nez, se chauffourroit le visaige, aculoyte ses souliers, baisloit souvent au mousches, et couroit voulentiers après les parpaillons, desquelz son pere tenoit l’empire. Il pissoit sus ses souliers, il chyoit en sa chemise, il se mouschoyt à ses manches, il mourvoit dedans sa souppe, et patroilloit par tout lieux, et beuvoit en sa pantoufle, et se frottoit ordinairement le ventre d’un panier. Ses dens aguysoit d’un sabot, ses mains lavoit de potaige, se pignoit d’un goubelet, se asseoyt entre deux selles le cul à terre, se couvroyt d’un sac mouillé, beuvoyt en mangeant sa souppe, mangeoyt sa fouace sans pain, mordoyt en riant, rioyt en mordent, souvent crachoyt on bassin, pettoyt de gresse, pissoyt contre le soleil, se cachoyt en l’eau pour la pluye, battoyt à froid, songeoyt creux, faisoyt le sucré, escorchoyt le renard, disoit la patenostre du cinge, retournoyt à ses moutons, tournoyt les truies au foin, battoyt le chien devant le lion, mettoyt la charrette devant les beufz, se grattoyt où ne luy demangeoyt poinct, tiroit les vert du nez, trop embrassoyt et peu estraignoyt, mangeoy son pain blanc le premier, ferroyt les cigalles, se chatouilloyt pour se faire rire, ruoyt très bien en cuisine, faisoyt gerbe de feurre au dieux, faisoyt chanter Magnificat à matines et le trouvoyt bien à propous, mangeoyt choux et chioyt pourrée, congnoissoyt mousches en laict, faisoyt perdre les pieds au mousches, ratissoyt le papier, chaffourroyt le parchemin, guaignoyt au pied, tiroyt au chevrotin, comptoyt sans son houste, battoyt les buissons sans prandre les ozillons, croioyt que nues feussent pailles d’arain et que vessies feussent lanternes, tiroyt d’un sac deux moustures, faisoyt de l’asne pour avoir du bren, de son poing faisoyt un maillet, prenoit les grues du premier sault, vouloyt que maille à maille on feist les haubergeons, de cheval donné tousjours reguardoyt en la gueulle, saultoyt du coq à l’asne, mettoyt entre deux verdes une meure, faisoit de la terre le foussé, gardoyt la lune des loups, si les nues tomboient esperoyt prandre les alouettes, faisoyt de necessité vertus, foisoyt de tel pain souppe, se soucioyt aussi peu des raitz comme des tonduz, tous les matins escorchoyt le renard. Les petitz chiens de son pere mangeoient en son escuelle ; luy de mesmes mangeoit avecques eux. Il leurs mordoit les aureilles, ilz luy graphinoient le nez ; il leurs souffloit au cul, ilz luy leschoient les badigoinces (...).
Et, pour s’esbattre comme les petits enfans du pays, luy feirent un beau virollet des aesles d’un moulin à vent de Myrebalays.»
Rabelais, Gargantua.
Les deux dernières lignes me mettent les larmes aux yeux tant je les trouve belles.
En Guadeloupe nous ne connaissions pas les saisons aussi avions nous la saison des billes, des cerfs-volants que nous confectionnions avec le journal France-Antilles et de fines baguettes prélevées sur les palmes des cocotiers. Et gare à celui à qui il prenait l'envie de jouer hors-saison. Mais comment saviez vous que l'on était dans la bonne saison ? Rien ne l'indiquait, elle n'était pas liée au calendrier, mais comme les feuilles se mettent toutes à tomber en automne, les cerfs-volants comme par magie s'élevaient tous sous le ciel nuageux des tropiques.
N.D.L.R. : Ici, on bosse, on gratte, on range...
« ...et celluy temps passa comme les petits enfans du pays : c’est assavoir à boyre, manger et dormir ; à manger, dormir et boyre ; à dormir, boyre et manger.
Tousjours se vaultroit par les fanges, se mascaroyt le nez, se chauffourroit le visaige, aculoyte ses souliers, baisloit souvent au mousches, et couroit voulentiers après les parpaillons, desquelz son pere tenoit l’empire. Il pissoit sus ses souliers, il chyoit en sa chemise, il se mouschoyt à ses manches, il mourvoit dedans sa souppe, et patroilloit par tout lieux, et beuvoit en sa pantoufle, et se frottoit ordinairement le ventre d’un panier. Ses dens aguysoit d’un sabot, ses mains lavoit de potaige, se pignoit d’un goubelet, se asseoyt entre deux selles le cul à terre, se couvroyt d’un sac mouillé, beuvoyt en mangeant sa souppe, mangeoyt sa fouace sans pain, mordoyt en riant, rioyt en mordent, souvent crachoyt on bassin, pettoyt de gresse, pissoyt contre le soleil, se cachoyt en l’eau pour la pluye, battoyt à froid, songeoyt creux, faisoyt le sucré, escorchoyt le renard, disoit la patenostre du cinge, retournoyt à ses moutons, tournoyt les truies au foin, battoyt le chien devant le lion, mettoyt la charrette devant les beufz, se grattoyt où ne luy demangeoyt poinct, tiroit les vert du nez, trop embrassoyt et peu estraignoyt, mangeoy son pain blanc le premier, ferroyt les cigalles, se chatouilloyt pour se faire rire, ruoyt très bien en cuisine, faisoyt gerbe de feurre au dieux, faisoyt chanter Magnificat à matines et le trouvoyt bien à propous, mangeoyt choux et chioyt pourrée, congnoissoyt mousches en laict, faisoyt perdre les pieds au mousches, ratissoyt le papier, chaffourroyt le parchemin, guaignoyt au pied, tiroyt au chevrotin, comptoyt sans son houste, battoyt les buissons sans prandre les ozillons, croioyt que nues feussent pailles d’arain et que vessies feussent lanternes, tiroyt d’un sac deux moustures, faisoyt de l’asne pour avoir du bren, de son poing faisoyt un maillet, prenoit les grues du premier sault, vouloyt que maille à maille on feist les haubergeons, de cheval donné tousjours reguardoyt en la gueulle, saultoyt du coq à l’asne, mettoyt entre deux verdes une meure, faisoit de la terre le foussé, gardoyt la lune des loups, si les nues tomboient esperoyt prandre les alouettes, faisoyt de necessité vertus, foisoyt de tel pain souppe, se soucioyt aussi peu des raitz comme des tonduz, tous les matins escorchoyt le renard. Les petitz chiens de son pere mangeoient en son escuelle ; luy de mesmes mangeoit avecques eux. Il leurs mordoit les aureilles, ilz luy graphinoient le nez ; il leurs souffloit au cul, ilz luy leschoient les badigoinces (...).
Et, pour s’esbattre comme les petits enfans du pays, luy feirent un beau virollet des aesles d’un moulin à vent de Myrebalays.»
Rabelais, Gargantua.
Les deux dernières lignes me mettent les larmes aux yeux tant je les trouve belles.
En Guadeloupe nous ne connaissions pas les saisons aussi avions nous la saison des billes, des cerfs-volants que nous confectionnions avec le journal France-Antilles et de fines baguettes prélevées sur les palmes des cocotiers. Et gare à celui à qui il prenait l'envie de jouer hors-saison. Mais comment saviez vous que l'on était dans la bonne saison ? Rien ne l'indiquait, elle n'était pas liée au calendrier, mais comme les feuilles se mettent toutes à tomber en automne, les cerfs-volants comme par magie s'élevaient tous sous le ciel nuageux des tropiques.
N.D.L.R. : Ici, on bosse, on gratte, on range...
The Metropolitan Museum of Art, New York
rédigé le Mercredi 25 Juin 2014
Florilège de faits ou d'œuvres contemporains de la Chaslerie - Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation - Références culturelles - Florilèges
rédigé le Mercredi 25 Juin 2014
Florilège de faits ou d'œuvres contemporains de la Chaslerie - Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation - Références culturelles - Florilèges
The Metropolitan Museum of Art, New York
rédigé le Dimanche 29 Juin 2014
Florilège de faits ou d'œuvres contemporains de la Chaslerie - Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation - Références culturelles - Florilèges
rédigé le Dimanche 29 Juin 2014
Florilège de faits ou d'œuvres contemporains de la Chaslerie - Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation - Références culturelles - Florilèges
Happy birthday to Peter Paul Rubens, born on this day in 1577. This magnificent portrait shows the artist with his second wife and one of their five children strolling in a "Garden of Love."
Featured Artwork of the Day: Peter Paul Rubens (Flemish, 1577–1640) | Rubens, His Wife Helena Fourment (1614–1673), and Their Son Frans (1633–1678) | ca. 1635.N.D.L.R. : En plus du génie, ce contemporain de la Chaslerie avait donc la malchance que son anni et sa fête coïncident...
Featured Artwork of the Day: Peter Paul Rubens (Flemish, 1577–1640) | Rubens, His Wife Helena Fourment (1614–1673), and Their Son Frans (1633–1678) | ca. 1635.N.D.L.R. : En plus du génie, ce contemporain de la Chaslerie avait donc la malchance que son anni et sa fête coïncident...
Dominique BERTRAND
rédigé le Vendredi 4 Juillet 2014
Florilège de faits ou d'œuvres contemporains de la Chaslerie - Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation - Références culturelles - Florilèges
rédigé le Vendredi 4 Juillet 2014
Florilège de faits ou d'œuvres contemporains de la Chaslerie - Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation - Références culturelles - Florilèges
Stephen ELLCOCK
rédigé le Lundi 7 Juillet 2014
Florilège de faits ou d'œuvres contemporains de la Chaslerie - Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation - Références culturelles - Florilèges
rédigé le Lundi 7 Juillet 2014
Florilège de faits ou d'œuvres contemporains de la Chaslerie - Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation - Références culturelles - Florilèges
Ambroise Paré, 'A sea unicorn', illustrated in 1582 :N.D.L.R. : Contemporain de la Chaslerie.
Eugene ZELIKMAN
rédigé le Mardi 8 Juillet 2014
Florilège de faits ou d'œuvres contemporains de la Chaslerie - Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation - Références culturelles - Florilèges
rédigé le Mardi 8 Juillet 2014
Florilège de faits ou d'œuvres contemporains de la Chaslerie - Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation - Références culturelles - Florilèges
Connaissancedesarts.com
rédigé le Mercredi 9 Juillet 2014
Journal du chantier - Arboriculture-horticulture - Abords, Avenue, terrasse - Florilège d'idées pour la suite des travaux - Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation - Références culturelles - Annonces - Ailleurs - Florilèges
rédigé le Mercredi 9 Juillet 2014
Journal du chantier - Arboriculture-horticulture - Abords, Avenue, terrasse - Florilège d'idées pour la suite des travaux - Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation - Références culturelles - Annonces - Ailleurs - Florilèges
La Renaissance en jardins
Le Château de Blois présente, jusqu’au 2 novembre, une exposition consacrée aux jardins de châteaux à la Renaissance. Elle fait le point sur l’héritage médiéval et l’influence italienne jusqu’à la mise en place du jardin dit « à la française ».
Informations pratiques sur "Jardins de châteaux de la Renaissance".
Pour voir le diaporama, cliquez ici...Une exposition de civilisation
Le Château de Blois propose, chaque été, une exposition de civilisation en lien avec la vie de la cour à la Renaissance. Cette année, c’est aux jardins que s’attèle l’équipe du château. Un sujet difficile puisqu’il ne reste aucun jardin de cette époque et que très peu d’iconographie en fait état.Les jardins de Blois
Très naturellement, l’exposition débute sur les jardins du château de Blois. Créés au tout début de la Renaissance par Louis XII et Anne de Bretagne, ceux-ci sont encore en partie isolés du château. On y accédait par une galerie couverte posée sur un pont qui enjambait les fossés défensifs.La Renaissance, une période de transition
Au jardin comme au château, la Renaissance est une période de transition qui fait passer le jardin du jardin médiéval, essentiellement médicinal, au jardin classique à la française très prisé au XVIIe siècle. L’influence italienne y est là aussi prépondérante.Le jardin métaphore
Puisque le jardin à la Renaissance est peu documenté, il faut regarder du côté de la peinture d’histoire pour se faire une idée de son agencement. Les représentations de Suzanne et les Vieillards, du Songe de Polyphile ou du Noli me Tangere permettent de relever certaines caractéristiques communes comme la présence récurrente d’éléments en pierre (barrières), de fontaines et d’architectures végétales.N.D.L.R. : Pour le jour où nous commencerons à réfléchir à la restauration du "Pournouët"...
Le Château de Blois présente, jusqu’au 2 novembre, une exposition consacrée aux jardins de châteaux à la Renaissance. Elle fait le point sur l’héritage médiéval et l’influence italienne jusqu’à la mise en place du jardin dit « à la française ».
Informations pratiques sur "Jardins de châteaux de la Renaissance".
Pour voir le diaporama, cliquez ici...Une exposition de civilisation
Le Château de Blois propose, chaque été, une exposition de civilisation en lien avec la vie de la cour à la Renaissance. Cette année, c’est aux jardins que s’attèle l’équipe du château. Un sujet difficile puisqu’il ne reste aucun jardin de cette époque et que très peu d’iconographie en fait état.Les jardins de Blois
Très naturellement, l’exposition débute sur les jardins du château de Blois. Créés au tout début de la Renaissance par Louis XII et Anne de Bretagne, ceux-ci sont encore en partie isolés du château. On y accédait par une galerie couverte posée sur un pont qui enjambait les fossés défensifs.La Renaissance, une période de transition
Au jardin comme au château, la Renaissance est une période de transition qui fait passer le jardin du jardin médiéval, essentiellement médicinal, au jardin classique à la française très prisé au XVIIe siècle. L’influence italienne y est là aussi prépondérante.Le jardin métaphore
Puisque le jardin à la Renaissance est peu documenté, il faut regarder du côté de la peinture d’histoire pour se faire une idée de son agencement. Les représentations de Suzanne et les Vieillards, du Songe de Polyphile ou du Noli me Tangere permettent de relever certaines caractéristiques communes comme la présence récurrente d’éléments en pierre (barrières), de fontaines et d’architectures végétales.N.D.L.R. : Pour le jour où nous commencerons à réfléchir à la restauration du "Pournouët"...
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mercredi 9 Juillet 2014
Journal du chantier - Charpente-couverture - Logis - Bâtiment Nord - Tour Louis XIII - Fournil du manoir - Chapelle - Références culturelles - Désultoirement vôtre !
rédigé le Mercredi 9 Juillet 2014
Journal du chantier - Charpente-couverture - Logis - Bâtiment Nord - Tour Louis XIII - Fournil du manoir - Chapelle - Références culturelles - Désultoirement vôtre !
La nacelle a été mise à contribution pour remplacer les ardoises ou les tuiles qui avaient glissé...... ou pour passer un produit démoussant sur les couvertures :Ainsi, en prévision du Jour J et comme l'aurait dit l'Ornais Edmond Le Bœuf qui avait tout compris, "La guerre dût-elle durer deux ans, il ne manquerait pas un bouton de guêtre à nos soldats !"