Références culturelles

Johann Bayer, The constellation Serpens from 'Uranometria', 1603.

Johann Bayer's 'Uranometria' is one of the most important celestial atlases of the 17th Century and the forerunner of all star atlases which contained 51 star charts, of which 48 were Ptolomeic constellations.

Each plate has a carefully engraved grid, so that star positions can be read off to fractions of a degree. These positions were taken,from the catalog of Tycho Brahe. Brahe's catalogue had circulated in manuscript form in the 1590s, but was not published until 1602.
Another important feature of the Bayer's atlas was the introduction of a new system of stellar nomenclature. Bayer assigned Greek letters to the brighter stars, generally in the order of magnitude, so that the bright star in the Bull's eye became alpha Tauri (and the brightest star in the Centaur became our familiar alpha Centauri.) These letters were placed on the charts themselves, and also in a table that accompanied each chart.
The atlas was also the first to represent the stars of the southern latitudes and based on observations which can be traced to an actual voyage of discovery—that of Houtman’s first voyage to the East Indies in 1595-97.

N.D.L.R. : Contemporain de la Chaslerie.
Les cinq conditions pour "pécho" selon le Jin Ping Mei (fin XVIe s).
« La première est d'avoir la beauté de Pan An. La deuxième c'est de l'avoir, à la livraison, gros comme celui de l'âne. La troisième condition est d'avoir autant de sous qu'un Deng Tong. Pour la quatrième, il faut, tout étant jeune, posséder la patience d'une aiguille dans le brocart. La cinquième, c'est d'être disponible. »

N.D.L.R. : Contemporain de la Chaslerie.
Nous irons aujourd'hui au plateau des Glières.

Monument de la Résistance sur le plateau des Glières, réalisé par le sculpteur Émile Gilioli et inauguré le 2 septembre 1973 par André Malraux.

P.S. : Au mémorial des Glières, j'ai acheté l'ouvrage consacré à l'épopée. J'y ai trouvé le nom de Jean ISAAC (Jean TRESCA).

Issu d'une famille de soyeux lyonnais, ce frère de deux tantes de Carole habite dans le même quartier que nous à Paris où nous le croisons parfois. Il ne m'avait pas échappé qu'il avait été le beau-père d'une très jolie présentatrice de la télé.

Mais j'ignorais jusqu'à ce jour qu'il fut, sous le nom de PASQUIER, l'un des résistants du glorieux maquis des Glières dont il échappa par miracle au massacre.
La coupe du monde de football commence demain. Suivez-nous, on vous emmène au Brésil ! La demeure d'un "labrador" (planteur de canne à sucre) au Brésil par Frans Post © RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / René-Gabriel Ojéda

N.D.L.R. : Presque contemporain de la Chaslerie.

Ceci dit, sur le foot, laissons parler le poète :

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Vendredi 13 Juin 2014
Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation - Références culturelles
2
Par une chaleur caniculaire, nous avons quitté Annemasse, franchi le tunnel du Mont-Blanc, descendu le Val d'Aoste pour faire étape au bord du Lac Majeur où il ne neigeait nullement.

Là, une vedette nous a emmenés à travers le Golfe Borromée...

12 juin 2014.

... jusqu'à l'île des pêcheurs où nous avons déjeuné...

12 juin 2014.

... avant de repartir vers Isola Bella où nous avons visité (sans avoir le droit de prendre de photos intérieures) le Palais Borromée...

12 juin 2014.

12 juin 2014.

12 juin 2014.

12 juin 2014.

... où j'ai remarqué un magnifique escalier...

12 juin 2014.

... qui aurait grand besoin du savoir-faire de l'entreprise BODIN...

12 juin 2014.

... et pris, malgré l'interdiction, une photo d'un bras de lumière qui aurait peut-être sa place dans le grand escalier de la Chaslerie :

12 juin 2014.

Nous avons ensuite parcouru les jardins du Palais...

12 juin 2014.

12 juin 2014.

12 juin 2014.

... en compagnie de quelques paons blancs de plumes...

12 juin 2014.

12 juin 2014.

... ou de poils :

12 juin 2014.

12 juin 2014.

12 juin 2014.

12 juin 2014.

12 juin 2014.

12 juin 2014.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Samedi 14 Juin 2014
Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation - Références culturelles
0
Hier, après 4 h 30 de bus depuis le Lac Majeur (avec embouteillage carabiné du côté de Milan) et avant 2 h 30 de bus vers la Vénétie (avec encore des embouteillages), étape à Vérone.

13 juin 2014.

13 juin 2014.

Je me suis surtout intéressé aux ferronneries...

13 juin 2014.

... et aux pavés romains...

13 juin 2014.

... aux grilles plus ou moins droites...

13 juin 2014.

... aux carrément ventrues...

13 juin 2014.

... pas qu'aux grilles ventrues, d'ailleurs...

13 juin 2014.

... aux balcons...

13 juin 2014.

13 juin 2014.

13 juin 2014.

... au balcon de Juliette (ou prétendu tel) ; à la ferronnerie voisine...

13 juin 2014.

... et encore à des ferronneries...

13 juin 2014.

13 juin 2014.

13 juin 2014.

13 juin 2014.

Qu'écrire d'autre, sinon que la guide nous a saoulés de paroles dans l'autocar (donc impossible de fermer l'œil un instant ou de poursuivre ma lecture du roman de Romain GARY, "Les racines du ciel", au demeurant dur à lire)...

13 juin 2014.

13 juin 2014.

... et que nous avons eu très chaud ?

13 juin 2014.

Cette nuit, heureusement, l'hôtel est climatisé.

Vmf patrimoine
rédigé le Vendredi 20 Juin 2014
Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation - Références culturelles
1
La collecte Fous de Patrimoine - saison 2 - commencera en septembre prochain ! Cette année, vous pouvez choisir votre projet préféré parmi cinq édifices et lui permettre d'être sélectionné ! Allez sur la page "Facebook" de Vmf patrimoine et cliquez sur "j'aime" sur une des cinq photos suivantes pour élire votre site préféré !

Fin des votes dimanche 29 juin à minuit !

N.D.L.R. : Voici les 5 monuments en compétition :

- La Chapelle Sainte-Suzanne à Hudimesnil dans la Manche :

- Le château de Vair en Loire-Atlantique :

- Le château de Villemont dans le Puy-de-Dôme :

- L'église Saint-Jean-de-Vildailhac à Cocumont dans le Lot-et-Garonne :

- La maison-forte de Neuvier dans le Doubs :

Que ce choix est difficile ! On aimerait tant que les 5 projets soient tous récompensés !

En tout cas, voter pour l'un d'eux est une raison suffisante, selon moi, pour vous inscrire sur "Facebook", si ce n'est déjà fait. (Et je ne suis hélas pas actionnaire de cette société.)

Michelangelo Merisi detto il Caravaggio, "Giuditta che decapita Oloferne", 1598-99 - Olio su tela, 145 x 195 cm, Galleria Nazionale d'Arte Antica, Palazzo Barberini, Roma -

N.D.L.R. : Yeurk ! Je veux dire : contemporain de la Chaslerie. Quelle époque !
0
Le dimanche c'est l'enfance.

« ...et celluy temps passa comme les petits enfans du pays : c’est assavoir à boyre, manger et dormir ; à manger, dormir et boyre ; à dormir, boyre et manger.
Tousjours se vaultroit par les fanges, se mascaroyt le nez, se chauffourroit le visaige, aculoyte ses souliers, baisloit souvent au mousches, et couroit voulentiers après les parpaillons, desquelz son pere tenoit l’empire. Il pissoit sus ses souliers, il chyoit en sa chemise, il se mouschoyt à ses manches, il mourvoit dedans sa souppe, et patroilloit par tout lieux, et beuvoit en sa pantoufle, et se frottoit ordinairement le ventre d’un panier. Ses dens aguysoit d’un sabot, ses mains lavoit de potaige, se pignoit d’un goubelet, se asseoyt entre deux selles le cul à terre, se couvroyt d’un sac mouillé, beuvoyt en mangeant sa souppe, mangeoyt sa fouace sans pain, mordoyt en riant, rioyt en mordent, souvent crachoyt on bassin, pettoyt de gresse, pissoyt contre le soleil, se cachoyt en l’eau pour la pluye, battoyt à froid, songeoyt creux, faisoyt le sucré, escorchoyt le renard, disoit la patenostre du cinge, retournoyt à ses moutons, tournoyt les truies au foin, battoyt le chien devant le lion, mettoyt la charrette devant les beufz, se grattoyt où ne luy demangeoyt poinct, tiroit les vert du nez, trop embrassoyt et peu estraignoyt, mangeoy son pain blanc le premier, ferroyt les cigalles, se chatouilloyt pour se faire rire, ruoyt très bien en cuisine, faisoyt gerbe de feurre au dieux, faisoyt chanter Magnificat à matines et le trouvoyt bien à propous, mangeoyt choux et chioyt pourrée, congnoissoyt mousches en laict, faisoyt perdre les pieds au mousches, ratissoyt le papier, chaffourroyt le parchemin, guaignoyt au pied, tiroyt au chevrotin, comptoyt sans son houste, battoyt les buissons sans prandre les ozillons, croioyt que nues feussent pailles d’arain et que vessies feussent lanternes, tiroyt d’un sac deux moustures, faisoyt de l’asne pour avoir du bren, de son poing faisoyt un maillet, prenoit les grues du premier sault, vouloyt que maille à maille on feist les haubergeons, de cheval donné tousjours reguardoyt en la gueulle, saultoyt du coq à l’asne, mettoyt entre deux verdes une meure, faisoit de la terre le foussé, gardoyt la lune des loups, si les nues tomboient esperoyt prandre les alouettes, faisoyt de necessité vertus, foisoyt de tel pain souppe, se soucioyt aussi peu des raitz comme des tonduz, tous les matins escorchoyt le renard. Les petitz chiens de son pere mangeoient en son escuelle ; luy de mesmes mangeoit avecques eux. Il leurs mordoit les aureilles, ilz luy graphinoient le nez ; il leurs souffloit au cul, ilz luy leschoient les badigoinces (...).
Et, pour s’esbattre comme les petits enfans du pays, luy feirent un beau virollet des aesles d’un moulin à vent de Myrebalays.»
Rabelais, Gargantua.

Les deux dernières lignes me mettent les larmes aux yeux tant je les trouve belles.
En Guadeloupe nous ne connaissions pas les saisons aussi avions nous la saison des billes, des cerfs-volants que nous confectionnions avec le journal France-Antilles et de fines baguettes prélevées sur les palmes des cocotiers. Et gare à celui à qui il prenait l'envie de jouer hors-saison. Mais comment saviez vous que l'on était dans la bonne saison ? Rien ne l'indiquait, elle n'était pas liée au calendrier, mais comme les feuilles se mettent toutes à tomber en automne, les cerfs-volants comme par magie s'élevaient tous sous le ciel nuageux des tropiques.

N.D.L.R. : Ici, on bosse, on gratte, on range...

Happy birthday to Peter Paul Rubens, born on this day in 1577. This magnificent portrait shows the artist with his second wife and one of their five children strolling in a "Garden of Love."

Featured Artwork of the Day: Peter Paul Rubens (Flemish, 1577–1640) | Rubens, His Wife Helena Fourment (1614–1673), and Their Son Frans (1633–1678) | ca. 1635.

N.D.L.R. : En plus du génie, ce contemporain de la Chaslerie avait donc la malchance que son anni et sa fête coïncident...
La Renaissance en jardins

Le Château de Blois présente, jusqu’au 2 novembre, une exposition consacrée aux jardins de châteaux à la Renaissance. Elle fait le point sur l’héritage médiéval et l’influence italienne jusqu’à la mise en place du jardin dit « à la française ».

Informations pratiques sur "Jardins de châteaux de la Renaissance".

Pour voir le diaporama, cliquez ici...

D'après David Vinckboons, Jardin d'Amour, huile sur toile, 113,4 x 188 cm, Orléans, musée des Beaux-Arts (©Orléans, Musée des beaux-arts, cliché François Lauginie).

Une exposition de civilisation

Le Château de Blois propose, chaque été, une exposition de civilisation en lien avec la vie de la cour à la Renaissance. Cette année, c’est aux jardins que s’attèle l’équipe du château. Un sujet difficile puisqu’il ne reste aucun jardin de cette époque et que très peu d’iconographie en fait état.

Henri d'Albret dans un jardin, 1526, « Initiatoire instruction en la religion chrestienne pour les enffans », Paris (©Bibliothèque de l'Arsenal).

Les jardins de Blois

Très naturellement, l’exposition débute sur les jardins du château de Blois. Créés au tout début de la Renaissance par Louis XII et Anne de Bretagne, ceux-ci sont encore en partie isolés du château. On y accédait par une galerie couverte posée sur un pont qui enjambait les fossés défensifs.

Jacques Androuet du Cerceau, Blois, élévation du bastiment et jardins du côté de l'entrée, eau-forte, 25,2 x 42,8 cm, Orléans, musée des Beaux-Arts (©Orléans, musée des Beaux-Arts, cliché François Lauginie).

La Renaissance, une période de transition

Au jardin comme au château, la Renaissance est une période de transition qui fait passer le jardin du jardin médiéval, essentiellement médicinal, au jardin classique à la française très prisé au XVIIe siècle. L’influence italienne y est là aussi prépondérante.

Louis de Caullery, Fête dans un palais à Venise, huile sur bois, 79,9 x 103 cm, Quimper, musée des Beaux-Arts (©Musée des beaux-arts de Quimper).

Le jardin métaphore

Puisque le jardin à la Renaissance est peu documenté, il faut regarder du côté de la peinture d’histoire pour se faire une idée de son agencement. Les représentations de Suzanne et les Vieillards, du Songe de Polyphile ou du Noli me Tangere permettent de relever certaines caractéristiques communes comme la présence récurrente d’éléments en pierre (barrières), de fontaines et d’architectures végétales.

École flamande, Suzanne et les Vieillards, huile sur bois, 76,5 x 107,4 cm, Rennes, musée des Beaux-Arts (©MBA, Rennes, Dist. rmn-Grand Palais/Louis Deschamps).

N.D.L.R. : Pour le jour où nous commencerons à réfléchir à la restauration du "Pournouët"...
La nacelle a été mise à contribution pour remplacer les ardoises ou les tuiles qui avaient glissé...

9 juillet 2014.

9 juillet 2014.

... ou pour passer un produit démoussant sur les couvertures :

9 juillet 2014.

Ainsi, en prévision du Jour J et comme l'aurait dit l'Ornais Edmond Le Bœuf qui avait tout compris, "La guerre dût-elle durer deux ans, il ne manquerait pas un bouton de guêtre à nos soldats !"