Références culturelles

Anthologie de la répartie (via "Twitter")
rédigé le Lundi 20 Novembre 2023
Désultoirement vôtre ! - Références culturelles
0
Louvois se plaint auprès du colonel des Gardes suisses, Giovanni Stuppa :

- Avec tout l’argent que les Suisses ont reçu des rois de France, on pourrait construire un canal allant de Paris à Bâle.

- Et avec tout le sang que les Suisses ont versé pour eux, on pourrait le remplir.

Dans un environnement en plein chaos, on s'amuse comme on le peut :

(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade
Envoyé : mardi 21 novembre 2023 04:24
À : (...)
Objet : Patrimoine domfrontais et patrimoine toulousain - Références culturelles relatives

Cher (...),

Via "Google" puis "Wikipédia", il est possible d'accéder aux informations suivantes que je me permets d'éclairer par quelques exemples concrets, le tout de mon cru, auxquels j'ai supposé préférable, par souci diplomatique assumé, de donner le plus souvent un tour interrogatif.

Sous l'entrée "con", on peut avoir confirmation que ce qualificatif est, pour les gens du Sud-Ouest de la France, une "ponctuation rhétorique accentuant la cadence syntaxique dans la phrase".
Exemple : "Bonjour, con, comment vas-tu, con ?"

Sous l'entrée "oh con !", on lit de même "expression de surprise".
Exemple : "Oh con, tu charries ou quoi ?"

Quant à "putain", il s'agirait tout au plus d'une "particule énonciative soulignant le caractère affirmatif de la phrase".
Exemple : "Putain, mais quel con, c'est pas possible une connerie pareille, c'est du lourd, de l'inédit, du jamais vu !". Là, on sent bien que le qualificatif a valeur de constat.

Il semble que l'individu qui se déclare "originaire du Sud-Ouest" et qui aurait employé ce qualificatif de "con" par trois fois rapprochées se soit conformé à un usage bien connu et établi parmi les méridionaux, gens de goût aux traditions culturelles ancestrales fécondes s'il en est.

On peut même supposer, puisqu'il est fils d'artilleur, que l'individu en cause dispose d'un vocabulaire qui puisse inclure, lorsqu'il veut se montrer désagréable - à supposer qu'il en ait jamais l'intention - des qualificatifs dépourvus de toute dimension rhétorique, stylistique, poétique ou autre, contrairement au cas d'espèce.

J'espère, cher (...), qu'ainsi instruit, vous vous sentirez parfaitement libre de proclamer, ne serait-ce que pour témoigner de votre gratitude pour ce début d'initiation aux joies des "Jeux floraux" : "Oh, putain con !".

Amicalement,

PPF

(Fin de citation)
(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : mercredi 22 novembre 2023 15:13
À : Xavier MEYER
Cc : Arnaud PAQUIN
Objet : RE: LA CHASLERIE. Mur de défense.

Cher Xavier,

Merci pour ce recentrage du débat.

Je revois là toutes vos qualités d'historien et d'archiviste.

Quant aux fadaises que vous évoquez, tout me donne à penser que ce ne sera bientôt plus qu'un souvenir s'estompant dans le lointain, contrairement à la puissance de l'enracinement domfrontais du manoir favori, témoin et parfois acteur de l'histoire de notre pays, y compris à des heures très critiques.

Amicalement,

PPF

______________________________________________________________________________________

De : Xavier MEYER
Envoyé : mercredi 22 novembre 2023 14:33
À : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>; Arnaud Paquin
Objet : LA CHASLERIE. Mur de défense.

Cher Pierre-Paul
J'ai pris connaissance du document concernant la famille LEDIN et mis sur le site.
Je ne partage pas du tout votre assertion que ce document "ruine" les hypothèses avancées pour le mur.
Au contraire, il appert de manière éclatante, que cette famille, d'administratrice d'une partie du temporel de l'abbaye de ND du Désert, est devenue une famille de militaires à côté de ses fonctions de gouvernement de la ville. Ils ont participé au siège contre MONTGOMMERY, ils eurent des fonctions et des actions de défense et de réparations de la ville, dans ces temps troublés où les bandes des deux camps écumaient le bocage ; ils se virent même attribuer une commission de capitaine avec une centaine d'hommes (1616), ils furent actifs contre Jehan de La Ferrière et Jean Malard de La Motte, ligueurs rançonnant les campagnes et le Passais (1589) - la ligue ne fut créée officiellement qu'à partir de 1576. En 1590, LEDIN a, notamment secouru le gouverneur de Domfront dont la cavalerie était en mauvaise posture vers Saint-Mars-d'Egrenne. ... et ainsi de suite, même bien après l'Edit de Nantes de 1598. Un certain sieur de la Pallu, suite à sa soumission à Henri IV, fut autorisé à fortifier sa propriété où une garnison royale avait été mise. Georges LASSEUR indique que "cet exemple montre que les gentilhommières du Bocage, généralement fortifiées par des fossés pleins d'eau et des murailles crénelées, avaient été occupées militairement et confisquées aussitôt après la prise de Domfront par les troupes royales, lorsque leurs propriétaires paraissaient animés d'un loyalisme douteux". Pour créer des points d'appui contre les rebelles, n'en a-t-il pas été de même dans la propriété d'un loyaliste aux fonctions éminentes quant au gouvernement de la ville ?
Je n'ai pas fini de parcourir le livre de Georges LASSEUR et, occupé par diverses fadaises, je n'ai pu soigner la présente rédaction suite à l'avancement actuel de ma lecture.
Pour moi, rien n'autorise à exclure les hypothèses avancées. La chapelle, édifiée semble t-il entre 1614 et 1620, a pu l'être sur le mur, mais un peu plus tardivement, celui-ci ayant pu l'être fin XVIème, et non forcément en même temps.
Amicalement.
X. MEYER

(Fin de citation)
Anthologie de la répartie (via "X")
rédigé le Jeudi 23 Novembre 2023
Désultoirement vôtre ! - Généalogie et sagas familiales - Références culturelles
0
Un notable parisien nommé Quatremer sollicite Louis XVIII pour ajouter une particule à son nom. Réponse du roi :

- Vous pouvez en mettre une à la fin si cela vous fait plaisir.


N.D.L.R. : Ne devrais-je pas me considérer comme également visé puisque mon nom de famille est, de notoriété publique, FourcaDE ?

Si oui, "shocking, my dear !"
"Isn't it ?"
Anthologie de la répartie (via "X")
rédigé le Samedi 25 Novembre 2023
Désultoirement vôtre ! - Références culturelles
0
Chancelier d’Autriche, le prince de Metternich dit à un diplomate anglais :

- À Vienne, les gens du peuple parlent mieux le français que les gens cultivés de Londres.

- Votre Altesse devrait se souvenir que Napoléon n’est pas venu deux fois à Londres pour le leur enseigner…



N.D.L.R. : A ce sujet, on peut faire l'économie d'une poignée d'euros en s'abstenant d'aller voir le "Napoléon" de Ridley SCOTT.


Le cinéma n'est plus ce qu'il était. Et de beaucoup !
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Samedi 25 Novembre 2023
Désultoirement vôtre ! - Références culturelles
0
Vu ce soir, au ciné de Domfront, "Flo", le film sur Florence ARTHAUD. De jolies images au début, la fin est un peu plus glauque.

Le producteur de ce film est Manuel MUNZ. C'est un de mes doubles camarades X-E.N.A. d'une dizaine d'années plus jeune que moi. Je crois même qu'il était sorti major de l'X.

De beaux diplômes que nous n'avons certes pas volés. J'en parle ici parce qu'il y a deux ou trois jours, un minus local, tout juste bon à liquider des boîtes et à virer ses employés, a cru malin de me dénigrer en daubant ces diplômes. Il s'est en outre donné le ridicule de chercher à me donner des leçons de management.

P.S. (du 26 novembre 2023 à 14 heures) : Dans ce film, une scène m'a semblé ratée, celle où l'on voit des couples danser sur la terrasse ou le parterre d'un château de la famille d'Olivier de KERSAUZON, dont un cavalier en uniforme d'officier de marine et qui a gardé sa casquette sur la tête. Il se trouve que mon chemin a croisé, il y a une cinquantaine d'années, celui d'un frère du navigateur, alors lieutenant de vaisseau tandis que j'ètais aspi. Jamais, bien entendu, ce loufiat n'aurait dansé en gardant sa casquette sur la tête. Pas plus que moi d'ailleurs.

Car, comme le disait parfois mon père, qui fut officier de l'artillerie de marine (ex coloniale), "un officier mondain doit savoir baiser les mains des dames et les culs des jeunes filles". Il est vrai que, pour ce qui est des premières, je me suis toujours trouvé empoté. Nuque trop raide, sans doute. Longtemps Carole me l'a reproché.

J'en déduis - et c'est bien sûr là où je voulais en venir - que Manuel MUNZ n'a pas dû effectuer son service dans la "Royale", contrairement à moi.
Zhang Zhang: «Quand France Culture s’offusque que Radio Classique diffuse de la musique... classique»

ENTRETIEN - Dans un billet d’humeur diffusé sur France Culture, une chroniqueuse accuse, entre autres, Radio Classique de promouvoir la «musique blanche». La violoniste Zhang Zhang, membre de l'Orchestre philharmonique de Monte-Carlo, lui répond.

N.D.L.R. : Tellement lamentable...

Superbe Zhang Zhang !

Anthologie de la répartie (via "X")
rédigé le Samedi 2 Décembre 2023
Désultoirement vôtre ! - Anecdotes - Références culturelles
0
Lors d’une réunion politique, Clemenceau est assailli par des députés désirant lui serrer la main. Le plus insistant le tire par la manche et lui demande s’il se souvient de lui.
- Rappelez-moi votre nom.
- Convert.
- Excusez-moi, c’est la couleur qui ne me revenait pas.


N.D.L.R. : Si CLEMENCEAU avait été membre de "D(...)" comme ce CONVERT, que n'eût-il entendu ?

Les miens sont multicolores.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Samedi 2 Décembre 2023
Désultoirement vôtre ! - Pouvoirs publics, élus locaux - "Projet MORIN" - Références culturelles
0
Mon ami Jean THUAUDET, vice-président de "La SVAADE", m'a transmis ce soir une vidéo montrant ce sur quoi aurait pu aboutir le "Projet MORIN" pour ce qui concerne le donjon du château de Domfront.

L'idée me semble très intéressante, la vidéo est très bien faite car Jean est un véritable artiste mais, à l'évidence, il ignore beaucoup de choses sur les procédures administratives les plus étouffantes et les plus sclérosantes en matière de monuments historiques.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Samedi 2 Décembre 2023
Désultoirement vôtre ! - Anecdotes - Références culturelles
0
Vu ce soir, au cinéma de Domfront, "La passion de Dodin Bouffant".


De belles lumières, de beaux décors mais que ce film est ennuyeux !

J'ai lu quelque part qu'il allait être présenté aux "Oscars". C'est vraiment n'importe quoi.

P.S. (à 23 heures 30) : Je lis que le réalisateur de ce film, Trần Anh Hùng, est le même que celui de "L'odeur de la papaye verte" que j'avais beaucoup aimé. Là, il a manqué de scénario, à tout le moins.

Le conseiller culinaire du film du jour a été Pierre GAGNAIRE. Je l'avais rencontré, dans le cadre de l'"Université Populaire du Goût" de Michel ONFRAY et il ne m'avait pas plu. Très doué et très intuitif sans aucun doute. Mais je n'avais pas du tout accroché avec le personnage que j'avais trouvé saoulant. Ce film me permet de confirmer ce diagnostic.

Il s'agit ici de fondus de gastronomie. Vu de loin, je le suis de vieilles pierres et ce n'est pas forcément mieux. Pour ma défense, on peut dire que je le suis devenu et resté par défaut. Mais est-ce une bonne excuse ? Après tout, je m'en fous, c'est comme ça et il est trop tard, je crois, pour que je change de colonne vertébrale.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Samedi 2 Décembre 2023
Vie des associations - Désultoirement vôtre ! - Références culturelles
0
A propos de "Domfront-Patrimoine", je suis désormais plongé dans un abîme de réflexions.

Puisque le truc me paraît dissolu (si je puis m'exprimer ainsi) et voué à être dissous dans quelques jours, quoi que je puisse tenter, cela vaudrait-il la peine que je crée une nouvelle association, ainsi qu'un brillant esprit me l'a suggéré (le président de "Domfront-Patrimoine", pour ne pas le citer ; il est vrai que ça arrangerait ses affaires) ?

Alors, créer une association de "Promotion et Défense du Patrimoine Domfrontais" bien que ces initiales ne me paraissent pas tout à fait optimales (si je puis m'exprimer ainsi) ? Disons plutôt "Domfront-Patrimoine au carré". "Au carré" comme un lit est au carré. Bien rangé, pas un lit de cours d'eau où l'on nagerait en pleine confusion, comme l'est selon moi le "Domfront-Patrimoine première version" (si je puis l'appeler ainsi).

Il est de fait que, par tempérament et par formation (à ce dernier sujet, je n'en rajouterai pas, les diplômes qui sont les miens ayant été obtenus après des concours et non par copinage, réseautage ou je ne sais quelle autre turpitude, si je puis m'exprimer ainsi), je suis évidemment très attaché à l'"Etat de droit". D'autres s'en moquent et le piétinent allègrement, ce qui les amène à torpiller le navire (si je puis l'appeler ainsi) plutôt que de me laisser en prendre la barre. C'est quand même bizarre, même s'il y a plein de bizarreries dans cette histoire (si je puis les appeler ainsi).

Pour quelles raisons cette volonté mortifère ? C'est là la question que je me suis posée en priorité, émettant à ce sujet deux hypothèses principales que voici :

Je crois d'abord que les fondateurs ne veulent surtout pas qu'un autre, surtout dynamique et sympathique, les relaie - et c'est humain - tant ils paraissent viscéralement attachés au bébé (si je puis l'appeler ainsi) dont ils n'ont pourtant pas fait grand-chose de bon depuis longtemps. Sauf peut-être en matière de crottes de pigeons, un sujet qui les passionne, semble-t-il. Pour tenter de justifier le trou d'air (si je puis l'appeler ainsi) confessé de leur gestion, la pandémie a évidemment bon dos. Moi, ça ne m'a pas empêché de lancer "La SVAADE" qui est une réussite incontestable, avec un magnifique bureau composé d'autre chose que de brêles (si je puis m'exprimer ainsi, sans qu'on doive voir là une qualification à appliquer à d'autres personnes précises), et de faire vivre l'"APIJOMM" qui vient de gagner un procès difficile face à un type pervers, ou encore l'"A.D.D.O.O.E." qui a même donné son nom à une jurisprudence séminale du Conseil d'Etat (en matière de parcs naturels régionaux). Quant aux "Amis de la Chaslerie", ce site internet qui lui appartient est un autre beau succès, avec un fan-club international (que je salue au passage, comme le national).

Et puis, depuis 32 ans que je vis dans le coin, je ressens une forme insidieuse de jalousie de la part de quelques personnes au moins. La volonté pédagogique du site favori a pu relâcher la pression mais, dans les circonstances de l'heure, ça revient fort. Et, après tout, que voulez-vous, un beau mec (avant qu'il ne lui pleuve sur la marchandise, si je puis m'exprimer ainsi), un chouette manoir, une propension à se mêler de la vie locale alors qu'il est "horsain" (la belle affaire), ça fait jaser... Bref, les cons ne s'y habituent pas, c'est clair (si je puis m'exprimer ainsi, sans qu'on doive voire là une qualification à appliquer à des personnes précises).
Certes, tel René CHAR, je pourrais toutefois me dire : « Impose ta chance, sers ton bonheur et va vers ton risque. À te regarder, ils s'habitueront ».
Mais je crois vraiment que, pour beaucoup parmi les plus visibles, ils sont dans un état trop avancé, c'est comme ça et je n'y peux rien.

Bref, si l'on veut bien prendre un peu de hauteur (ce qui, à ce stade du topo, n'est peut-être pas déraisonnable), quels sont les enjeux qui expliqueraient ce bazar (si je puis m'exprimer ainsi) ?

(A SUIVRE)
Anthologie de la répartie (via "X")
rédigé le Dimanche 3 Décembre 2023
Vie des associations - Désultoirement vôtre ! - Anecdotes - Références culturelles
0
Durant la Révolution, le cardinal Maury est apostrophé dans la rue par un groupe de sans-culottes qui crient :

- Maury à la lanterne ! Maury à la lanterne !

- Eh bien, quand vous m’aurez mis à la lanterne, y verrez-vous plus clair ?


N.D.L.R. : Serais-je un nouveau cardinal MAURY ? C'est ce qu'on pourrait se demander à propos de "Domfront-Patrimoine"...
Michel BERA (via "Facebook")
rédigé le Dimanche 3 Décembre 2023
Désultoirement vôtre ! - Economie - Références culturelles
0
Notre monde change. La France aussi.
Evolution du nombre d'établissements de restauration rapide en France, de 1990 à 2023 ("Le Monde" de ce jour)
1990 : 119
2023 : 160131
Soit un taux de croissance annuel moyen, sur ces 33 années, et si je ne me suis pas trompé, de 24,4%. Brrr.


N.D.L.R. : Oui, Brrr !
Château de Carrouges (via "Facebook")
rédigé le Dimanche 3 Décembre 2023
Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation - Références culturelles
0
#COULISSES | 😁 On vous donne des nouvelles de la chambre de l’Evêque ❗
Les travaux de restauration se poursuivent pour nous laisser entrevoir encore davantage sa future splendeur 🤩!
🔨 Des panneaux de bois ont été dernièrement fixés aux murs afin de pouvoir y tendre ensuite le tissu et les tapisseries qui restituent le décor originel.
A noter aussi que les initiales de la famille Le Veneur ont retrouvé de leur brillance 😎
Ce chantier du Patrimoine est possible grâce au plan #FranceRelance.
🗝 Ouverture à la visite prévue en 2024 !



Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Lundi 4 Décembre 2023
Vie des associations - Désultoirement vôtre ! - Références culturelles
0
J'ai répondu positivement, pour Carole et moi, à l'invitation de Béatrice CHARON ci-après :


Béatrice CHARON est la présidente de l'association "Les Amis du Septembre Musical de l'Orne" dont les deux autres membres du bureau sont Barbara TOUSSAINT, en qualité de trésorière, et Carole, en qualité de secrétaire.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mardi 5 Décembre 2023
Désultoirement vôtre ! - Généalogie et sagas familiales - Anecdotes - Références culturelles
0
(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : mardi 5 décembre 2023 10:11
À : Jean Paul PAGEZE <jetjp-pageze@orange.fr>
Objet : Re: cousinade Jean-Paul

Laisserais-tu entendre que de bonnes habitudes se perdent ? En tout cas des habitudes qui pouvaient participer d'un certain art de vivre ?

Envoyé de mon mobile
Envoyé à partir de Outlook pour Android

__________________________________________________________________________________________________

From: Jean Paul PAGEZE <jetjp-pageze@orange.fr>
Sent: Tuesday, December 5, 2023 9:53:26 AM
To: Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Subject: RE: cousinade Jean-Paul

Bonjour Pierre-Paul,

Je ne sais pas si à Saint-Sulpice les cuisses étaient légères ou bien les langues mauvaises, toujours est-il qu'en ce qui concerne ma grand-mère Lucie CADENAT j'avais entendu dire que le père de mon père Maurice PAGEZE aurait été plutôt un certain PELFORT (il y en a à Saint-Sulpice) que son mari légitime Victor Aubin PAGEZE ! Lequel Victor, de bon tempérament, s'est quand même marié trois fois...

Une époque formidable ?

Bonne journée

JPaul

(Fin de citation)