Références culturelles

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mardi 19 Septembre 2023
Désultoirement vôtre ! - Généalogie et sagas familiales - Anecdotes - Références culturelles
0
Lorsque j'étais encore gaga (car, à tort ou à raison, je pense que ça m'a passé), j'ai regardé d'un trait les six épisodes de la (première ?) série consacrée par "Netflix" à "Bernard TAPIE".

J'ai trouvé cette série excellente et brillamment menée, notamment le dernier épisode face au procureur de MONTGOLFIER.

Le personnage avait dû, en fin de vie, restituer plus de 400 M€, si ma mémoire est bonne. Un de mes camarades de promotion à l'E.N.A., François LEMASSON (no comment), avait joué un rôle essentiel dans cette procédure. J'avoue n'avoir jamais compris les ressorts d'un acharnement aussi considérable pour lequel ce président d'une autre structure de défaisance que "la mienne" avait été généreusement récompensé, du moins à mes yeux.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mardi 19 Septembre 2023
Désultoirement vôtre ! - Références culturelles
0
J'ai assisté ce soir à Flers à la projection du film qui vient de recevoir la "palme d'or" à Cannes, à savoir "Anatomie d'une chute" de Justine TRIET.

Deux heures trente de cinéma, il semble que ceci devienne la nouvelle norme.
Excellent film au demeurant.
Je craignais un propos caricaturalement féministe. Il n'en est rien, même un vieux phallocrate comme moi n'en a pas été gêné.
Tristesse de l’humoriste

De quoi est fait le corps ? De viscères gélatineux, d’amas fibreux et muqueux, et, les os mis à part, de sécrétions et de liquides plus ou moins visqueux qu’on appelait autrefois les humeurs. Les Anciens en avaient fait une théorie, et en distinguaient quatre : le sang, la bile jaune (ou fiel), le phlegme (ou pituite) et l’atrabile. Le tempérament d’un individu était déterminé par l’humeur dominante de son organisme, laquelle pouvait varier en fonction de son âge ou de la saison. On avait ainsi les sanguins (emportés), les bilieux (aigris), les flegmatiques (lymphatiques) et les atrabilaires (chagrins).


Bien que rien de tout cela ne fût spécialement drôle, les adeptes de cette théorie des humeurs s’appelaient les humoristes. Ce terme, par extension, en vint à désigner non seulement les thérapeutes, mais tous ceux qui étaient sujets aux humeurs, et singulièrement à l’humeur maussade. Balzac écrit ainsi que la Duchesse de Langeais savait « se faire mélancolique avec les humoristes, gaie avec les insouciants, politique avec les ambitieux, guerrière avec les militaires ».

Jusqu’à ce que les Anglais nous empruntent le mot humeur et nous le retournent en ayant altéré le e en o, un humoriste, en bon français, était quelqu’un d’enclin à la tristesse. L’étymologie ne manque pas d’humour.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mercredi 27 Septembre 2023
Vie des associations - La SVAADE - La SVAADE (artistes et artisans) - Désultoirement vôtre ! - Références culturelles
0
Concert, hier, de l'"Ensemble Correspondances" de Sébastien DAUCE à la Sainte-Chapelle pour écouter le "Missa Assumpta est Maria" et le "Te Deum" de Marc-Antoine CHARPENTIER.


Le public, une centaine de personnes, réunissait les mécènes du "Centre des Musées Nationaux" (dont la famille DASSAULT en nombre) qui avait prêté les lieux et les mécènes de "Correspondances" (dont Carole et moi faisons encore partie).

Superbe concert dans ce site exceptionnel, suivi d'une réception à la "Conciergerie" voisine.


En quittant les lieux, Carole et moi avons fait un détour à pied du côté du chantier illuminé de Notre-Dame.

Féerique.

Contrairement à mon habitude, j'avais oublié d'emporter mon téléphone portable pour documenter cette soirée mémorable.

L'ensemble "Correspondances" a prévu, à l'invitation de "La SVAADE", deux concerts à la Chaslerie dans son programme de 2024, soit dit en passant.
Ce sera le 5 mai prochain (à noter d'ores et déjà dans les calepins).
Anthologie de la répartie (via "X")
rédigé le Jeudi 28 Septembre 2023
Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation - Références culturelles
0
Durant un dîner avec Frédéric II, Voltaire découvre un billet rédigé par le roi de Prusse :

- Voltaire est le premier des ânes. Frédéric II.

Le roi lui demande de lire. Voltaire s'exécute :

- Voltaire est le premier des ânes. Frédéric le deuxième.

On dit à Winston Churchill :

- Une pomme par jour éloigne le médecin.

- Oui, mais à condition de bien viser !


N.D.L.R. : A la Chaslerie, récolte des pommes ce mercredi pour pressage ce jeudi afin d'obtenir le succulent "jus de pomme de la Chaslerie" bien connu et justement apprécié des participants aux troisièmes mi-temps de "La SVAADE" !
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Vendredi 6 Octobre 2023
Désultoirement vôtre ! - Anecdotes - Références culturelles
0
(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade
Envoyé : vendredi 6 octobre 2023 09:00
À : Jean-Louis CHARON
Cc : C. F.
Objet : Réunion pour la présentation de l'ouvrage consacré à Médavy

Chers Béatrice et Jean-Louis,

Un grand merci pour cette visite de vos merveilles hier.

Il est remarquable que vous conserviez votre sourire et votre équanimité face à tant de visiteurs qui vous accaparent aussi longtemps. Vives félicitations pour votre indéfectible robustesse !

Amicalement,

Carole et PPF

(Fin de citation)
lamontagne.fr (article transmis par Marta PETRLIKOVA)
rédigé le Samedi 7 Octobre 2023
Vie des associations - La SVAADE - La SVAADE (animations et visites) - Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation - Références culturelles
0
La Neuvième de Beethoven par l'Orchestre national Auvergne-Rhône-Alpes retransmise sur un grand écran installé place de Jaude

L’Orchestre national Auvergne-Rhône-Alpes inaugure sa nouvelle saison clermontoise avec la très attendue 9e Symphonie de Beethoven, samedi 7 octobre à 19 h 30 à l’opéra-théâtre de Clermont-Ferrand. Ce concert annoncé complet depuis plusieurs semaines sera retransmis en simultané dans plus de quarante lieux en Auvergne et sur un écran place de Jaude à Clermont-Ferrand.

La place de Jaude sera donc équipée d’un écran permettant une diffusion du concert en simultané, à gauche de l’opéra-théâtre, accessible gratuitement. L'occasion de rappeler que l’orchestre est engagé et soutient la candidature de Clermont-Ferrand Massif central au titre de Capitale européenne de la culture en 2028. Ce direct ne serait possible sans le concours de deux partenaires de l’Orchestre : l’entreprise Ici Aussi met en place le dispositif de captation et de retransmission, et l’association Clermont-Ferrand Massif central 2028 met à disposition cet écran place de Jaude.

N.D.L.R. : Je remercie tout particulièrement notre amie Marta (mère de David et elle-même violoniste à l'"Orchestre National Auvergne-Rhône-Alpes") pour cet article qui prouve que cet orchestre de très grand renom n'hésite pas, même en cette saison, à réunir son public en plein-air et loin de lui.

7 octobre 2023.


Je pense qu'il y a peut-être là matière à réflexion pour les membres du bureau de "La SVAADE" a qui je ne saurais trop recommander de méditer soigneusement cet exemple prestigieux et qui me semble, à lui seul, de nature à permettre la levée de certaines réticences !
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Dimanche 22 Octobre 2023
Désultoirement vôtre ! - Anecdotes - Références culturelles
0
Une nouvelle mode au cinéma, les films qui n'en finissent pas. J'aimerais qu'on m'explique l'intérêt du procédé.

Vu ce soir à Flers "Killers of the Flower Moon" de Martin SCORCESE, avec Robert DE NIRO et Leonardo DICAPRIO. Avec ses 3 heures et 26 minutes de projection, pas une de moins, il tombe lourdement dans ce panneau et c'est vraiment pénible.
Anthologie de la répartie (via "X")
rédigé le Jeudi 26 Octobre 2023
Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation - Références culturelles
0
Le duc d’Épernon, en perte d'influence à la cour au profit de Richelieu, descend l'escalier du château de Saint-Germain lorsqu'il croise son rival montant les marches. À sa hauteur, Richelieu lui demande :

- Quelles nouvelles ?

- Rien, sinon que vous montez et que je descends.


N.D.L.R. : Comme moi.

Contemporain de la Chaslerie.
Marta PETRLIKOVA vient de me téléphoner pour me dire que l'audition hier du quatuor Elmire dans le cadre des demi-finales du concours de Genève s'est très bien passée.

Si je comprends bien, il y aura une autre audition demain et, on l'espère pour eux, la finale dimanche.

On tient tous les pouces de nos amis David et Hortense !

Mazette, "La SVAADE", quelle association d'élite ! Faire connaître de tels artistes dans un rayon qui va croissant autour du manoir favori, c'est une mission exaltante. Carrément et n'en déplaise aux kékés !
0
Voici le concert du quatuor Elmire cette après-midi en demi-finale du concours de Genève.

Marta a promis de me téléphoner vers 22 heures pour m'annoncer s'ils iront en finale.

P.S. (à 21 heures 35) : Ils sont FINALISTES !

Finale dimanche à 14 heures ! Marta y assistera, Zdenek est déjà sur place !

Les deux autres finalistes sont le Quartett Hana (basé en Allemagne) et le Novo Quartet (Danemark).
Concours de Genève (musique)

Les lauréats de 1957

Concours de Genève 2023 - Flûte et Quatuor à cordes
Prix remis Prix du Concours de Genève
Description Récompense Musicale
Pays Suisse
Date de création 1939
Dernier récipiendaire 2022 : Kevin Chen, piano et Shin Kim, Composition
Site officiel wwww.concoursgeneve.ch

Créé en 1939, le Concours de Genève est un concours international de musique. Il a pour objectif de découvrir, promouvoir et soutenir de jeunes talents, et les aider à développer une carrière internationale.

Historique

Le Concours de Genève est créé en 1939 par Henri Gagnebin et Frédéric Liebstöckl, sous le nom de Concours international d'exécution musicale de Genève (CIEM). En 1957, l'association du concours fait partie des membres fondateurs de la Fédération mondiale des concours internationaux de musique (FMCIM), dont le siège est à Genève.

En 2000, le concours est renommé Concours de Genève.

Depuis 2003, le Concours de Genève offre des conseils ainsi que des concerts à ses lauréats pendant les deux années suivant l'obtention de leur prix. Articulé en plusieurs volets, le Programme de Soutien aux Lauréats offre à ces jeunes talents l’occasion de développer leur identité artistique et constitue un tremplin vers une carrière internationale.

Depuis 2003, un Concert des lauréats est également organisé chaque année. En 2007, l'intégralité de la finale du concours de chant est disponible en téléchargement libre depuis le site web de la Radio Suisse Romande1.

Organisation

Subventionnée par le canton de Genève et soutenu par des sponsors locaux, la Fondation du Concours de Genève est dirigée par un Conseil de Fondation, composé au moins de sept membres représentant au minimum l'Orchestre de la Suisse romande, le Grand Théâtre ainsi que le Conservatoire de musique de Genève.

Elle comprend également une commission artistique responsable des choix des disciplines, des membres du jury et des répertoires ainsi qu'un secrétariat chargé de la réalisation du Concours et placé sous la direction du Secrétaire général.

Spécificités

La pluridisciplarité


Depuis sa création, 26 disciplines ont été présentées : instruments, voix, musique d'ensemble, composition ou direction d'orchestre.

Huit disciplines prioritaires sont désignées : piano, flûte, clarinette, violoncelle, alto, quatuor à cordes, chant et percussion. Tous les deux ans, le Concours de Genève propose un Concours de Composition.

Le projet personnel artistique

Dans le but de permettre aux jeunes musiciens d’exprimer leur personnalité, le Concours de Genève propose à chaque demi-finaliste de présenter et défendre un projet artistique personnel que le Concours contribuera à réaliser dans le cadre de son Programme de Soutien aux Lauréats.

Lauréats

La liste des lauréats des concours passés comprend des noms connus tels que Martha Argerich, Arturo Benedetti-Michelangeli, Victoria De Los Angeles, Alan Gilbert, Nelson Goerner, Friedrich Gulda, Heinz Holliger, Nobuko Imai, Quatuor Melos, Emmanuel Pahud, Maurizio Pollini, Georg Solti, José Van Dam, Christian Zacharias, Tabea Zimmermann.…

Lauréats



Voir aussi
Liste des concours internationaux de musique classique
The Violin Channel
rédigé le Samedi 28 Octobre 2023
Désultoirement vôtre ! - Références culturelles
0
Concours de Genève String Quartet Edition Announces 2023 Finalists

The final round will take place on October 29 and streamed LIVE on The Violin Channel


Founded in 1939, Concours de Genève is one of the world’s leading international music competitions. It aims at discovering, promoting, and supporting young talented artists, giving them the necessary tools to launch an international career. Several main disciplines rotate annually, including piano, flute, oboe, clarinet, cello, viola, string quartet, voice, percussion, and composition, which is held every second year.

The 77th Concours de Genève is taking place from October 23 - November 4, 2023, in Geneva, Switzerland.

As the official media and broadcast partner, all rounds of this year's string quartet competition are being streamed on The Violin Channel and be available for playback.

The three string quartets advancing to the finals include:

QUATUOR ELMIRE, France
David Petrlik, Yoan Brakha (Violins)
Hortense Fourrier (Viola)
Rémi Carlon (Cello)

QUARTETT HANA, Germany
Fuga Miwatashi, Gyurim Kwak (Violins)
Emiko Yuasa (Viola)
Johannes Välja (Cello)

NOVO QUARTET, Denmark
Kaya Kato Møller, Nikolai Vasili Nedergaard (Violins)
Daniel Śledziński (Viola)
Signe Ebstrup Bitsch (Cello)


The String Quartet jury will comprise Corina Belcea (Chair), Stefan Fehlandt, Nobuko Imai, Gabriel Le Magadure, Christian Poltéra, Vineta Sareika, and Lydia Shelley.

The first prize will receive CHF 20,000, second prize CHF 12,000, and third prize: CHF 8,000. Additional awards will be given out, such as the Audience Prize, Young Audience Prize, and Students Prize.

The competition also offers career development to its laureates, who will benefit from two years of management from the Sartory Artists agency. During the two years following their prize, laureates are offered an international concert tour and can participate in the Concours de Genève offers a Prizewinners Workshop — highlighting different subjects such as performance, health, career management, image, and social media.

On October 29, the three finalists will be performing a string quartet of their choice at Geneva’s Victoria Hall for the Final Round.
Concours de Genève (via "Facebook")
rédigé le Samedi 28 Octobre 2023
Désultoirement vôtre ! - Références culturelles
0
// STRING QUARTET FINALISTS //
The NOVO Quartet has been selected as finalist of the 77th Concours de Genève. Here's a video of them performing during the semi-final round which took place in Geneva, Switzerland.
Video by JBP Films - J.Blanch Productions
#concoursdegeneve #novoquartet

N.D.L.R. : Allez David ! Allez Hortense ! Allez le quatuor Elmire, vous êtes les meilleurs ! (bis)
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Samedi 28 Octobre 2023
Désultoirement vôtre ! - Références culturelles
0
Vu, cette après-midi au cinéma de Domfront, "Bernadette", de Léa Domenach, avec Catherine Deneuve, Denis Podalydès, Michel Vuillermoz.

Très bon film pour spectateurs français de ma génération.