Références culturelles

Francois JACQUOT (via "Facebook")
rédigé le Dimanche 2 Juillet 2023
Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation - Références culturelles
0
Connaissez-vous le sac à procès ?
Les expressions ''l'affaire est dans le sac'', ''il a plus d'un tour dans son sac'',...?


En voici les origines et définitions:
Le sac à procès plus rarement appelé sac de procès, était un sac en toile de jute, de chanvre ou en cuir qui était utilisé sous l'Ancien Régime, lors des affaires judiciaires, et qui contenait tous les éléments du dossier à des fins d'archivage.

Il contenait :
Dépositions et requêtes ;
copies signées des procureurs des pièces ;
Pièces à conviction.

Une fois l'affaire terminée, ces différentes pièces étaient rassemblées et suspendues dans le sac fixé par un crochet à un mur ou une poutre (d'où l'expression « une affaire pendante ») pour que les parchemins ne soient pas détruits par les rongeurs.

Ces sacs étaient placés dans le cabinet de l'avocat ou les greffes de chaque juridiction.

L'expression « l'affaire est dans le sac » signifiait que le dossier judiciaire était prêt et que l'ensemble des pièces était archivé dans le sac scellé.

Pour l'audience, le sac était descendu et le procureur (avocat) pouvait plaider devant la cour et « vider son sac » en sortant les pièces nécessaires à sa plaidoirie.

L'avocat ou le procureur rusé qui savait bien exploiter toutes ces pièces est à l'origine de l'expression « avoir plus d’un tour dans son sac ».

N.D.L.R. : Contemporain de la Chaslerie, j'imagine.
0
Philippe Menard, un poète de la terre🤎.
D’un bloc, elle prend forme, s’affine, tourne et commence une ronde endiablée telle une danseuse emportée par le rythme."
Merci Philippe pour ce partage. 🙌... Encore !











N.D.L.R. : Philippe MENARD, au travail sur ma commande relative au chevalier LEDIN et inspirée des écrits du sire de GOUBERVILLE.
Musée de la Neufve-France (via "Facebook")
rédigé le Samedi 8 Juillet 2023
Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation - Anecdotes - Références culturelles
0
TORTURE D’UN PRISONNIER « De temps en temps on leur fournissoit de nouveaux tisons ; ils luy en mettoient de tout allumez jusques dans la gorge, ils luy fourrerent mesme dans le fondement, ils luy bruslerent les yeux, ils luy appliquerent des haches toutes rouges sur les espaules, ils luy en pendirent au col, qu’ils tournoient tantost sur le dos, tantost sur la poitrine, selon les postures qu’il faisoit pour eviter le pesanteur de ce fardeau ; s’il pensoit s’asseoir et s’accroupir, quelqu’un passoit un tison de dessous l’eschaffaut, qui le faisoit bientost lever. (…) C’est pourquoy, crainte qu’il ne mourust autrement que par le cousteau, un luy coupa un pied, l’autre une main et quasi en mesme temps le troisiesme luy enleva la teste de dessus les espaules, qu’il jetta parmy la troupe à qui l’auroit pour le porter au Capitaine Ondessone, auquel elle avoit esté destinée pour en faire un festin. Pour ce qui est du tronc, il demeura à Arontaen, où on en fist festin le mesme jour. (…) Nous rencontrasmes par le chemin un Sauvage qui portoit à une brochette une de ses mains demy rostie. »
Paul Le Jeune, Relations des Jésuites, 1637.


N.D.L.R. : Contemporain de la Chaslerie (ou presque).
Ramon FERNANDEZ (via "Facebook")
rédigé le Vendredi 14 Juillet 2023
Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation - Economie - Références culturelles
0
Un petit salut de Singapour, deuxième port mondial. Son nouveau terminal, Tuas, entièrement automatisé, a commencé à opérer. Il aura une capacité annuelle de traitement de 65 000 000 de conteneurs (c’est vraiment beaucoup) et sera doté progressivement d’ici 2040 de 1000 portiques autonomes (celui que vous apercevez pèse 80 tonnes), de 2000 véhicules porte-conteneurs électriques tout aussi autonomes, de 66 quais…


Avec un clin d’œil de Kuala Lumpur pour terminer, avec une équipe finance entreprenante :


N.D.L.R. : Que pesons-nous dans ce Monde qui ne nous attendra pas ?

Et dire que j'aurai passé l'essentiel de ma vie à essayer de prolonger (de 150 ans ?) celle de vieilles pierres du "trou du cul du Monde" (selon la citation d'Hervé MORIN, bien connue localement) ?
France Musique
rédigé le Vendredi 14 Juillet 2023
Désultoirement vôtre ! - Références culturelles
0
Le Siècle Karajan

Icône du classique, le plus grand chef d’orchestre du XXe siècle a-t-on dit. Interprète exceptionnel, Karajan l’a été incontestablement, mais aussi maître absolu du monde musical pendant 30 ans. Lionel Esparza vous propose de retracer en sept épisodes l'histoire exceptionnelle de l'ère Karajan.


N.D.L.R. : Passionnant !
Dominique LELYS (via "Facebook")
rédigé le Samedi 15 Juillet 2023
Désultoirement vôtre ! - Références culturelles
0


Lorsque Milan Kundera nous parlait, dans la Revue des Deux Mondes, de la disparition de notre civilisation…
« Une chose me paraît évidente: l'Europe nous a quittés. Son départ vers le néant s'est passé devant nos yeux. Et nous faisons semblant de n'avoir rien vu. Peut-être n'avons-nous vraiment rien vu. Cet incroyable événement n’a donc été ni médité, ni analysé, ni même décrit, ni même constaté, parce que le monde tel qu'il s'est formé dans les dernières décennies est devenu indifférent et à l'œuvre de Goethe, et à celle de Fichte, et à Heidegger, et à Fellini, donc à leur présence et à leur absence. Si un vieil oncle que personne n'a fréquenté meurt, on pourra facilement ne pas s'apercevoir de sa disparition. Qui d'ailleurs est vraiment bouleversé, atteint, abîmé par l'effacement de la culture européenne? Personne? Il y a malgré tout deux victimes qui doivent en souffrir : d'abord, bien sûr, la philosophie et l'art eux-mêmes. Et puis, la France. Car l'autorité exceptionnelle de la France dans les deux, trois derniers siècles était due à la place privilégiée que les œuvres culturelles occupaient dans la vie de l'Europe. Je parle à partir de mon expérience personnelle: l'ambiance spirituelle de toute ma jeunesse tchèque fut marquée par une francophilie passionnée. C'était juste après la guerre; ce qui signifie que l'amour de la France a plus ou moins facilement survécu au choc de Munich (pourtant vécu douloureusement comme une trahison). Comment a-t-il pu y survivre? Parce que l'amour de la France ne résidait jamais dans une admiration des hommes d'Etat français, jamais dans une identification à la politique française; il résidait exclusivement dans la passion pour la culture de la France : pour sa pensée, pour sa littérature, pour son art (l'art moderne en particulier). Quand la culture pour un Européen ne représente plus grand-chose, c'est par une logique fatale que le monde devient indifférent à la France.
Et puisqu' on rejette le passé toujours avec une certaine passion, cette indifférence prend souvent le caractère d'une aversion, et l'indifférence à la France devient francophobie (Une raison de plus pour moi d'aimer la France, sans euphorie, d'un amour angoissé, têtu, nostalgique).
»

N.D.L.R. : Tellement d'accord !
Le célibat avec voiture et internet est mon pain quotidien puisque Carole est très souvent "dans les jupes de sa mère", donc me laisse me débrouiller. Ma cantine y pourvoit.

Mais le célibat sans voiture, c'est plus compliqué. Heureusement, il me reste encore l'internet.
Internet très lent, certes, puisqu'une fois de plus, la municipalité de Domfront a oublié de faire arriver la fibre dans les parties de son territoire trop reculées pour elle. Merci également à "Orange, boîte de merde" pour la nullité de son service.

Donc Carole a laissé en évidence une boîte d’œufs. S'ils sont durs, je suis sauvé pour ce soir.

Mais comment savoir, sans en casser un, quel est son état ?

"Google" me donne la réponse :

"Pour savoir si un œuf est cru ou dur : poser l'œuf sur une table lisse et le faire tourner sur lui-même :

- L'œuf dur tourne rapidement sur lui-même et s'immobilise lorsqu'on l'arrête avec la main.
- l'œuf cru tourne beaucoup moins vite et si on tente de l'arrêter, il se remet à tourner dès que l'on enlève la main.
"

Vérification faite, je suis dans le second cas de figure.

Ce soir, je me nourrirai donc d'une tablette de chocolat et je boirai une cannette d'"Orangina".
Le régime attendra !
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Vendredi 21 Juillet 2023
Désultoirement vôtre ! - Transmission du patrimoine - Anecdotes - Références culturelles
0
Très sympathique déjeuner aujourd'hui à la Tour aux Anglais chez les amis CŒUCHE. J'ai ainsi fait la connaissance des dames de la Gauberdière dont j'avais plusieurs fois entendu parler.

Il existe en effet une sorte de club informel de propriétaires de première génération et restaurateurs de vieilles pierres dans l'Orne (on admet les voisins méritants). C'est à celui qui se sera lancé dans cette aventure depuis le plus longtemps ou aura sauvé son monument de la ruine la plus menaçante. On se connaît sans se connaître, souvent de réputation, mais s'apprécie et se respecte les uns les autres, et lorsqu'il nous arrive de nous rencontrer, on échange des opinions sur tel artisan, tel architecte, tel fonctionnaire "de la tutelle", tel circuit administratif. Bref, on est "en phase" dans nos satisfactions comme dans nos soucis (la transmission n'étant pas le moindre pour plusieurs d'entre nous).

Surtout, on reprend conscience en discutant ainsi que nous sommes tous des sortes de fous un peu spéciaux. Mais fiers de l'être et attachants quand même, du moins à nos yeux...
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Samedi 5 Aout 2023
Désultoirement vôtre ! - Anecdotes - Références culturelles
0
Avant-hier soir, à l'hippodrome de Bagnoles-de-l'Orne, des trompes de chasse surprises à l'entraînement :

Cela peut donner des idées pour le manoir favori. On a ainsi pris contact :

Le spectre de Vatel à Chantilly

UN ÉTÉ AU CHÂTEAU 2/5. Le suicide du maître d’hôtel du Grand Condé, le 24 avril 1671, a profondément marqué son époque. Un musée va bientôt rendre hommage à François Vatel.

N.D.L.R. : Lorsque, à la direction du Trésor, j'étais chargé de gérer la trésorerie de l'Etat, c'est-à-dire entre 1983 et 1986, un article de "Libé" qui, si ma mémoire est bonne, évoquait l'"emprunt GISCARD" m'avait qualifié de "Vatel de la finance".

Je n'avais pas beaucoup aimé ce coup de projecteur.
Je ne crois pas avoir conservé cet article.
Cèdre abattu (Le vieillard et les trois jeunes hommes)


Lundi à l’aube, après un an de tergiversations, de protestations, de manifestations, de pétitions, de rassemblements dominicaux, l’affaire a été tranchée, au sens propre du terme : le cèdre de la place Saint-Pierre à Amou a été abattu et tronçonné. (J’avais déjà, l’an dernier, eu l’occasion d’évoquer la question à deux reprises : ici, et .)

Évidemment, c’est triste, un arbre qu’on abat. La place a l’air toute nue. Elle devrait toutefois prochainement accueillir huit tilleuls. On plante, on abat, on replante : est-ce utile ? En tout cas c’est la vie. Les plus de soixante ans se disent qu’ils risquent de ne plus jamais voir l’ombre sur la place du village. C’est vrai. Ceci dit, quand j’étais enfant, le cèdre n’était pas là.

Peut-être ne sait-on plus gérer le temps long. De nos jours, on s’agace de tout ce qui n’est pas instantané, et on s’accroche à l’existant si ce qui doit le remplacer tarde à prendre forme. Quelques années de patience semblent une éternité, alors que dire quand le délai excède une vie humaine ? C’est sans doute le moment de se remémorer La Fontaine, et son octogénaire qui plantait.

N.D.L.R. : Loin d'être aussi optimiste (ou fataliste) que vous, j'ai retenu de mes classes préparatoires que "l'entropie augmente". L'entropie, autant dire le bordel ambiant.

Même si mon grand-père Henri FOURCADE a passé l'essentiel de sa vie à essayer de démontrer la fausseté du principe de CARNOT qui heurtait ses convictions religieuses, je ne vois toujours rien à l'horizon qui m'amène à partager ses intuitions.
Superbe concert du "Septembre Musical de l'Orne" cette après-midi à l'abbaye de Lonlay, "Le miroir de Jésus" d'André CAPLET par l'"Orchestre régional de Normandie" et l'"Ensemble De Caelis", sous la direction de Léo WARYNSKI...

10 septembre 2023.

... suivi d'un pot amical à la Chaslerie (dans la grande tradition de "La SVAADE", c'est-à-dire avec les artistes) :

10 septembre 2023.