La nuit passée : mon nouveau tableau préféré le plus beau du monde...
(Je ne trouve malheureusement aucune reproduction rendant compte de la qualité de l'oeuvre)
Rubens, La fuite de Loth.N.D.L.R. : Curieux, ce tableau me dit quelque chose, mais quoi ?
Ah oui, j'ai retrouvé : contemporain de la Chaslerie, ou presque !
Références culturelles
Pascal ZAMOR
rédigé le Mercredi 8 Janvier 2014
Florilège de faits ou d'œuvres contemporains de la Chaslerie - Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation - Références culturelles - Florilèges
rédigé le Mercredi 8 Janvier 2014
Florilège de faits ou d'œuvres contemporains de la Chaslerie - Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation - Références culturelles - Florilèges
The Metropolitan Museum of Art, New York
rédigé le Mercredi 8 Janvier 2014
Florilège de faits ou d'œuvres contemporains de la Chaslerie - Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation - Références culturelles - Florilèges
rédigé le Mercredi 8 Janvier 2014
Florilège de faits ou d'œuvres contemporains de la Chaslerie - Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation - Références culturelles - Florilèges
Tenjin Crossing the Ocean to China (TÅtÅ Tenjin)
Konoe Nobutada (Japanese, 1565–1614)
Period : Momoyama period (1573–1615)
Date : 1609
Culture : Japan
Medium : Hanging scroll; ink on paper
Dimensions : Image: 42 5/8 × 18 3/4 in. (108.3 × 47.6 cm)
Overall with mounting : 73 7/8 × 19 1/2 in. (187.6 × 49.5 cm)
Overall with knobs : 73 7/8 × 21 1/2 in. (187.6 × 54.6 cm)
Classification : CalligraphyCalligraphy and Painting Table
Period : Ming dynasty (1368–1644)
Date : late 16th–early 17th century
Culture : China
Medium : Rosewood (huanghuali)
Dimensions : H. 31 1/2 in. (80 cm); W. 73 1/4 in. (186.1 cm); D. 29 7/8 in. (75.9 cm)
Classification : FurnitureYokeback Armchair
Period : late Ming (1368–1644)–early Qing (1644–1911) dynasty
Date : 17th century
Culture : China
Medium : Rosewood (huanghuali
Dimensions : 48 x 23 x 18-3/4 in. (121.9 x 58.4 x 47.6 cm)
Classification : FurnitureN.D.L.R. : Contemporains de la Chaslerie. Quelle élégance, quels raffinements !
Konoe Nobutada (Japanese, 1565–1614)
Period : Momoyama period (1573–1615)
Date : 1609
Culture : Japan
Medium : Hanging scroll; ink on paper
Dimensions : Image: 42 5/8 × 18 3/4 in. (108.3 × 47.6 cm)
Overall with mounting : 73 7/8 × 19 1/2 in. (187.6 × 49.5 cm)
Overall with knobs : 73 7/8 × 21 1/2 in. (187.6 × 54.6 cm)
Classification : CalligraphyCalligraphy and Painting Table
Period : Ming dynasty (1368–1644)
Date : late 16th–early 17th century
Culture : China
Medium : Rosewood (huanghuali)
Dimensions : H. 31 1/2 in. (80 cm); W. 73 1/4 in. (186.1 cm); D. 29 7/8 in. (75.9 cm)
Classification : FurnitureYokeback Armchair
Period : late Ming (1368–1644)–early Qing (1644–1911) dynasty
Date : 17th century
Culture : China
Medium : Rosewood (huanghuali
Dimensions : 48 x 23 x 18-3/4 in. (121.9 x 58.4 x 47.6 cm)
Classification : FurnitureN.D.L.R. : Contemporains de la Chaslerie. Quelle élégance, quels raffinements !
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Dimanche 12 Janvier 2014
Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation - Généalogie et sagas familiales - Références culturelles
rédigé le Dimanche 12 Janvier 2014
Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation - Généalogie et sagas familiales - Références culturelles
Le film préféré de mon père, dédié à ma mère qui m'a dit consulter de nouveau, de temps à autre, notre site favori...
I 1000 quadri più belli di tutti i tempi
rédigé le Lundi 13 Janvier 2014
Florilège de faits ou d'œuvres contemporains de la Chaslerie - Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation - Références culturelles - Florilèges
rédigé le Lundi 13 Janvier 2014
Florilège de faits ou d'œuvres contemporains de la Chaslerie - Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation - Références culturelles - Florilèges
I 1000 quadri più belli di tutti i tempi
rédigé le Lundi 13 Janvier 2014
Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation - Références culturelles
rédigé le Lundi 13 Janvier 2014
Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation - Références culturelles
Jan van Eyck
Il Ritratto dei coniugi Arnolfini, 1434
olio su tavola, 81,8x59,4 cm
National Gallery, Londra.Jan van Eyck, "Madonna del cancelliere Rolin", 1435 circa
olio su tavola 66×62 cm
Museo del Louvre, Parigi N.D.L.R. : Pas contemporains de la Chaslerie mais j'ai toujours aimé ce peintre. En plus, il faut voir qu'à l'époque il n'y avait pas la télé, de sorte que les modes des grandes villes mettaient un bon siècle et demi pour arriver dans notre coin du bocage.
Il Ritratto dei coniugi Arnolfini, 1434
olio su tavola, 81,8x59,4 cm
National Gallery, Londra.Jan van Eyck, "Madonna del cancelliere Rolin", 1435 circa
olio su tavola 66×62 cm
Museo del Louvre, Parigi N.D.L.R. : Pas contemporains de la Chaslerie mais j'ai toujours aimé ce peintre. En plus, il faut voir qu'à l'époque il n'y avait pas la télé, de sorte que les modes des grandes villes mettaient un bon siècle et demi pour arriver dans notre coin du bocage.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Jeudi 16 Janvier 2014
Journal du chantier - Maçonnerie-carrelage - Logis - Désultoirement vôtre ! - Références culturelles
rédigé le Jeudi 16 Janvier 2014
Journal du chantier - Maçonnerie-carrelage - Logis - Désultoirement vôtre ! - Références culturelles
Jean-Pierre ARBON
rédigé le Samedi 18 Janvier 2014
Florilège de faits ou d'œuvres contemporains de la Chaslerie - Désultoirement vôtre ! - Références culturelles - Florilèges
rédigé le Samedi 18 Janvier 2014
Florilège de faits ou d'œuvres contemporains de la Chaslerie - Désultoirement vôtre ! - Références culturelles - Florilèges
Bien faire et se tenir en joie« Bien faire, et se tenir en joie ». C'est une maxime de Spinoza. Comme « se tenir en joie » me plaît ! J'y entends quelque chose d'aussi simple que se tenir au chaud. Et c'est sans doute du même ordre. La joie est une flamme, il faut l'entretenir. Elle est le fruit d'un travail, et d'une volonté. Il faut choisir le bois, le tailler, ne pas mettre n'importe quoi dans le feu. La joie s'alimente d'une vision amicale du monde où, précise Spinoza, « l'on ne trouvera certes rien qui soit digne de haine, de raillerie ou de mépris ».
Ni haine, ni raillerie, ni mépris. Judicieux conseil. Atteindre la joie suppose qu'on commence par faire le ménage dans ses émotions. Pas d'impulsion, pas de stigmatisation, pas de commisération. En ces temps où, partout, et notamment sur les réseaux, la parole privée se déchaîne, amplifiée, sans retenue et sans contrainte, le rappel est utile. Les sentiments négatifs nuisent d'abord à soi.
N.D.L.R. : Il y a quand même, en ce moment et sur les réseaux, des sujets plus réjouissants que d'autres, comme ce "Bouffon au luth" (1623-24) de Franz HALS, contemporain de la Chaslerie...
Ni haine, ni raillerie, ni mépris. Judicieux conseil. Atteindre la joie suppose qu'on commence par faire le ménage dans ses émotions. Pas d'impulsion, pas de stigmatisation, pas de commisération. En ces temps où, partout, et notamment sur les réseaux, la parole privée se déchaîne, amplifiée, sans retenue et sans contrainte, le rappel est utile. Les sentiments négatifs nuisent d'abord à soi.
N.D.L.R. : Il y a quand même, en ce moment et sur les réseaux, des sujets plus réjouissants que d'autres, comme ce "Bouffon au luth" (1623-24) de Franz HALS, contemporain de la Chaslerie...
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Samedi 18 Janvier 2014
Livre d'or - Florilège de faits ou d'œuvres contemporains de la Chaslerie - Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation - Références culturelles - Florilèges
rédigé le Samedi 18 Janvier 2014
Livre d'or - Florilège de faits ou d'œuvres contemporains de la Chaslerie - Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation - Références culturelles - Florilèges
National Galleries Scotland
rédigé le Samedi 18 Janvier 2014
Florilège de faits ou d'œuvres contemporains de la Chaslerie - Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation - Références culturelles - Florilèges
rédigé le Samedi 18 Janvier 2014
Florilège de faits ou d'œuvres contemporains de la Chaslerie - Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation - Références culturelles - Florilèges
Sir Duncan Campbell of Glenorchy, 1545-1631. Highland improver
Dated 1601
The Campbells of Glenorchy were important Highland landowners whose principal residence was at Balloch (now Taymouth Castle), near Loch Tay. Known to his followers by the sinister nickname, 'Black Duncan of the Cowl', Campbell was an enthusiastic planter and improver of his estates.Mary, Queen of Scots, 1542-1587.
Reigned 1542-1567
About 1610-1615
This image of Mary Queen of Scots dates from more than twenty years after her execution in 1587. The artist has based Mary's features on a miniature painted during her imprisonment in England. This type of portrait is associated with the efforts of Mary's son, James VI and I, to rehabilitate his mother's reputation. She wears a crucifix and a rosary hangs from her belt, decorated with a scene showing Susanna and the Elders. This Old Testament story tells how Susanna was condemned to death on false accusations but was found innocent and saved. The Execution of Mary, Queen of Scots, 1542-1587
about 1613
Mary, Queen of Scots, was executed on 8 February 1587 at Fotheringhay Castle, in Northamptonshire. After nineteen years in captivity, she was found guilty of plotting the assassination of her cousin, Queen Elizabeth I. This watercolour was made for a Dutch magistrate who compiled an album of historical prints and drawings in 1613. Not surprisingly, the costume and architecture look very Dutch, but the picture does reflect eye witness accounts of the event. Mary's clothes were burnt to prevent supporters keeping them as relics, and this scene is shown on the far left. N.D.L.R. : Contemporains de la Chaslerie.
Dated 1601
The Campbells of Glenorchy were important Highland landowners whose principal residence was at Balloch (now Taymouth Castle), near Loch Tay. Known to his followers by the sinister nickname, 'Black Duncan of the Cowl', Campbell was an enthusiastic planter and improver of his estates.Mary, Queen of Scots, 1542-1587.
Reigned 1542-1567
About 1610-1615
This image of Mary Queen of Scots dates from more than twenty years after her execution in 1587. The artist has based Mary's features on a miniature painted during her imprisonment in England. This type of portrait is associated with the efforts of Mary's son, James VI and I, to rehabilitate his mother's reputation. She wears a crucifix and a rosary hangs from her belt, decorated with a scene showing Susanna and the Elders. This Old Testament story tells how Susanna was condemned to death on false accusations but was found innocent and saved. The Execution of Mary, Queen of Scots, 1542-1587
about 1613
Mary, Queen of Scots, was executed on 8 February 1587 at Fotheringhay Castle, in Northamptonshire. After nineteen years in captivity, she was found guilty of plotting the assassination of her cousin, Queen Elizabeth I. This watercolour was made for a Dutch magistrate who compiled an album of historical prints and drawings in 1613. Not surprisingly, the costume and architecture look very Dutch, but the picture does reflect eye witness accounts of the event. Mary's clothes were burnt to prevent supporters keeping them as relics, and this scene is shown on the far left. N.D.L.R. : Contemporains de la Chaslerie.
The Metropolitan Museum of Art, New York
rédigé le Lundi 20 Janvier 2014
Florilège de faits ou d'œuvres contemporains de la Chaslerie - Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation - Références culturelles - Florilèges
rédigé le Lundi 20 Janvier 2014
Florilège de faits ou d'œuvres contemporains de la Chaslerie - Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation - Références culturelles - Florilèges
There’s only one week left to see “Fifty Years of Collecting Islamic Art.” From ceramics, glass and metalwork to carpets and contemporary art, this exhibition celebrates the half-century anniversary of the Department of Islamic Art and its collections.
Tile | second half 16th century | Syria"Rama Receives Sugriva and Jambavat, the Monkey and Bear Kings", Folio from a Ramayana
Object Name : Folio from an illustrated manuscript
Date : ca. 1605
Geography : India
Culture : Islamic
Medium : Ink, opaque watercolor, and gold on paper
Dimensions : Painting: H. 10 7/8 in. (27.6 cm) W. 7 1/2 in. (19.1 cm) Page: H. 10 7/8 in. (27.6 cm) W. 7 1/2 in. (19.1 cm) Mat: H. 19 1/4 in. (48.9 cm) W. 14 1/4 in. (36.2 cm)N.D.L.R. : Contemporains de la Chaslerie.
Tile | second half 16th century | Syria"Rama Receives Sugriva and Jambavat, the Monkey and Bear Kings", Folio from a Ramayana
Object Name : Folio from an illustrated manuscript
Date : ca. 1605
Geography : India
Culture : Islamic
Medium : Ink, opaque watercolor, and gold on paper
Dimensions : Painting: H. 10 7/8 in. (27.6 cm) W. 7 1/2 in. (19.1 cm) Page: H. 10 7/8 in. (27.6 cm) W. 7 1/2 in. (19.1 cm) Mat: H. 19 1/4 in. (48.9 cm) W. 14 1/4 in. (36.2 cm)N.D.L.R. : Contemporains de la Chaslerie.
Esprit XVIIIème
rédigé le Mardi 21 Janvier 2014
Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation - Références culturelles
rédigé le Mardi 21 Janvier 2014
Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation - Références culturelles
21 janvier...
openculture.com
rédigé le Vendredi 24 Janvier 2014
Liens divers - Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation - Références culturelles - Vie du site
rédigé le Vendredi 24 Janvier 2014
Liens divers - Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation - Références culturelles - Vie du site
Eugene ZELIKMAN
rédigé le Lundi 27 Janvier 2014
Florilège de faits ou d'œuvres contemporains de la Chaslerie - Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation - Références culturelles - Florilèges
rédigé le Lundi 27 Janvier 2014
Florilège de faits ou d'œuvres contemporains de la Chaslerie - Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation - Références culturelles - Florilèges
Peter Paul Rubens,
Portrait of a Young Man, c. 1613-15
(detail)
Oil on panel
Private Collection.N.D.L.R. : Contemporain de la Chaslerie.
Portrait of a Young Man, c. 1613-15
(detail)
Oil on panel
Private Collection.N.D.L.R. : Contemporain de la Chaslerie.
Eugene ZELIKMAN
rédigé le Lundi 27 Janvier 2014
Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation - Références culturelles
rédigé le Lundi 27 Janvier 2014
Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation - Références culturelles
Giovanni Battista Moroni (Italian, c.1525–1578),
Portrait of a Young Woman, c. 1564–70.
Oil on canvas
51.8 x 42.5 cm
Private collection.N.D.L.R. : Contemporaine de la mère du bâtisseur du logis de la Chaslerie.
Portrait of a Young Woman, c. 1564–70.
Oil on canvas
51.8 x 42.5 cm
Private collection.N.D.L.R. : Contemporaine de la mère du bâtisseur du logis de la Chaslerie.
Manufacture des Scènes
rédigé le Jeudi 30 Janvier 2014
Florilège de faits ou d'œuvres contemporains de la Chaslerie - Désultoirement vôtre ! - Références culturelles - Annonces - Ailleurs - Florilèges
rédigé le Jeudi 30 Janvier 2014
Florilège de faits ou d'œuvres contemporains de la Chaslerie - Désultoirement vôtre ! - Références culturelles - Annonces - Ailleurs - Florilèges
Le 29 janvier 1595, Shakespeare présentait « Roméo et Juliette » pour la première fois. Alors courez voir Niels Schneider et Ana Girardot à la Porte Saint-Martin, tous les deux parfaits. En attendant, revivez cette immense histoire d’amour sur Les Manufactures !
N.D.L.R. : Contemporain de la Chaslerie.
N.D.L.R. : Contemporain de la Chaslerie.
Iran Art & Architecture
rédigé le Vendredi 31 Janvier 2014
Livre d'or - Florilège de faits ou d'œuvres contemporains de la Chaslerie - Désultoirement vôtre ! - Références culturelles - Florilèges
rédigé le Vendredi 31 Janvier 2014
Livre d'or - Florilège de faits ou d'œuvres contemporains de la Chaslerie - Désultoirement vôtre ! - Références culturelles - Florilèges
Mosquée du Chah (ou de l'Imam) à Ispahan :N.D.L.R. : Contemporaine de la Chaslerie.
Renaud CAMUS
rédigé le Vendredi 31 Janvier 2014
Florilège de faits ou d'œuvres contemporains de la Chaslerie - Désultoirement vôtre ! - Références culturelles - Florilèges
rédigé le Vendredi 31 Janvier 2014
Florilège de faits ou d'œuvres contemporains de la Chaslerie - Désultoirement vôtre ! - Références culturelles - Florilèges
The Metropolitan Museum of Art, New York
rédigé le Vendredi 31 Janvier 2014
Florilège de faits ou d'œuvres contemporains de la Chaslerie - Désultoirement vôtre ! - Références culturelles - Florilèges
rédigé le Vendredi 31 Janvier 2014
Florilège de faits ou d'œuvres contemporains de la Chaslerie - Désultoirement vôtre ! - Références culturelles - Florilèges
This is the final weekend to see “Masterpieces of Tibetan and Nepalese Art: Recent Acquisitions,” closing Sunday. This exhibition features fourteen masterworks dating from the beginning of the eleventh century through the seventeenth century.
Chakrasamvara and Vajravarahi | 1575–1600 | NepalN.D.L.R. : Contemporain de la Chaslerie. Tout un programme, également...
Chakrasamvara and Vajravarahi | 1575–1600 | NepalN.D.L.R. : Contemporain de la Chaslerie. Tout un programme, également...
Eugene ZELIKMAN
rédigé le Dimanche 2 Février 2014
Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation - Références culturelles
rédigé le Dimanche 2 Février 2014
Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation - Références culturelles
Frans Pourbus the Younger (Flemish, 1569–1622)
Isabel de Bourbon, Queen of Spain, 1615
(at age of 13)
In Spain, Elisabeth's French name took on the Spanish form of Isabel.Elisabeth of France (1602 – 1644) was Queen consort of Spain (1621 to 1644) and Portugal (1621 to 1640) as the 1st wife of King Philip IV of Spain. She was the eldest daughter of King Henry IV of France and his 2nd spouse Marie de' Medici. As a daughter of the king of France, she was born a Fille de France. As the eldest daughter of the king, she was known at court as Madame Royale.Rodrigo Villandrande (Spanish, 1586-1623)
Portrait of an unknown Lady
(presumably, Isabella of France at age of 18)
Isabel de Bourbon, Queen of Spain, 1st wife of Philip IV, 1620
(Museo Nacional del Prado - Madrid, SpainN.D.L.R. : Postérieure de quelques années à la Chaslerie.
Ceci dit, même pour un mariage, personne n'a jamais été aussi richement vêtu dans ces murs-ci.
Isabel de Bourbon, Queen of Spain, 1615
(at age of 13)
In Spain, Elisabeth's French name took on the Spanish form of Isabel.Elisabeth of France (1602 – 1644) was Queen consort of Spain (1621 to 1644) and Portugal (1621 to 1640) as the 1st wife of King Philip IV of Spain. She was the eldest daughter of King Henry IV of France and his 2nd spouse Marie de' Medici. As a daughter of the king of France, she was born a Fille de France. As the eldest daughter of the king, she was known at court as Madame Royale.Rodrigo Villandrande (Spanish, 1586-1623)
Portrait of an unknown Lady
(presumably, Isabella of France at age of 18)
Isabel de Bourbon, Queen of Spain, 1st wife of Philip IV, 1620
(Museo Nacional del Prado - Madrid, SpainN.D.L.R. : Postérieure de quelques années à la Chaslerie.
Ceci dit, même pour un mariage, personne n'a jamais été aussi richement vêtu dans ces murs-ci.
Eugene ZELIKMAN
rédigé le Lundi 3 Février 2014
Florilège de faits ou d'œuvres contemporains de la Chaslerie - Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation - Références culturelles - Florilèges
rédigé le Lundi 3 Février 2014
Florilège de faits ou d'œuvres contemporains de la Chaslerie - Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation - Références culturelles - Florilèges
Frans Pourbus the Younger (Flemish, 1569–1622)
Portrait of the Italian Poet, Giambattista Marino c. 1621.
(detail)
Oil on canvas,
81 x 65,7 cm.
Detroit Institute of Arts
Portrait of the Italian Poet, Giambattista Marino c. 1621.
(detail)
Oil on canvas,
81 x 65,7 cm.
Detroit Institute of Arts
[Image introuvable]
N.D.L.R. : Presque contemporain de la Chaslerie.