Message #48072

Châteaux, Manoirs et Gentilhommières (via "Facebook")
rédigé le Lundi 24 Février 2020
Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation - Références culturelles
Le château de la Courbe
Il est situé à 2 km de Brée en Mayenne, sur la route allant de Brée à Saint-Christophe-du-Luat. L'édifice fait l'objet d'une inscription au titre des Monuments historiques depuis le 22 septembre 1995.
Les propriétaires se font un plaisir d'accueillir tous les vacanciers curieux de patrimoine : du 1er au 31 juillet et du 13 au 30 septembre.
Horaires : de 10 à 12h et de 14h à 18h. La visite est gratuite.
N° de téléphone : 02 43 90 04 10

- Au XIIe siècle, un habitat seigneurial à motte et à manoir était bâti sur le site, proche de 400 m, des Murailles.
- Dans la première moitié du XIIIe siècle est bâtie une grande salle (18 m x 11 m) sans étage, probablement à nef, dotée d'une cheminée monumentale. Deux médaillons décorent le mur sur le pignon sud : celui de gauche présente une tigresse qui se reflète dans un miroir, croyant y voir l'image de son petit; celui de droite montre un cavalier portant dans son bras gauche un jeune tigre et tenant dans la main droite un miroir.
- Au milieu du XIVe siècle, un second bâtiment, le vieux logis, avec entrée spécifique, est construit en angle de la grande salle, laquelle est alors rétrécie au niveau de la nef centrale, et la cheminée déplacée sur le mur ouest, construit à cette époque. Une cuisine et ses dépendances est également construit perpendiculairement de la grande salle. Substantiellement modifié et surélevé par la suite, ce bâtiment constitue le logis neuf.
- Vers la fin du XIVe siècle, un étage est ajouté au-dessus de la grande salle et permet d'installer une salle haute suivie d'une chambre carrée qui existe encore. Les ouvertures de la grande salle sont remaniées; une tour de latrines est construite à l'angle sud-est de la grande salle et dessert, via une galerie extérieure, les deux pièces de l'étage.
- Dans la 2e moitié du XVe siècle, de larges transformations sont opérées : transformation du vieux logis en cuisine, construction de la tour de gloriette, de la chapelle, surélévation de la moitié est du logis neuf, construction d'une tour de latrines.
- Vers 1560 on achève la surélévation du logis neuf, avec chambre haute et cabinet. La galerie est poursuivie vers l'ouest pour desservir les lieux. Sur la façade, on surmonte les fenêtres de frontons à décors de volutes et pots à feu.
- Vers la fin du XVIe siècle, au moment de la Ligue, un mur d'enceinte défendu par 4 tours vient renforcer les défenses extérieures.

4 bâtiments de service sont édifiés à proximité :le porche d'entrée (XIIIe – XIVe siècle), muni d'un double pont-levis ;
le bâtiment de service ferme la cour au nord (antérieur à la fin du XVe siècle) ;
la grange (XVIe siècle)
une fuie existait au XVIIe siècle (petit colombier, généralement dressé sur piliers.)


N.D.L.R. : Les derniers propriétaires ont fait là des merveilles. Chapeau bas !

Commentaires