Message #45806

Jean-Pierre ARBON
rédigé le Mardi 16 Avril 2019
Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation - Références culturelles
Notre Dame de Paris
Publié le 16 avril 2019


Notre Dame de Paris… C’est / c’était le plus beau monument du monde, un joyau au cœur de Paris et de la France, au cœur de l’histoire du pays depuis presque neuf siècles. J’aurais préféré dix fois voir la Tour Eiffel s’effondrer que Notre Dame brûler. Elle est / était ma plus grande fierté de Parisien et de Français. Je ne suis jamais passé près d’elle sans l’admirer, sans penser à la vision, à l’ingéniosité, à la force, au savoir-faire et à la patience de ceux qui l’avaient bâtie et placée dans cet écrin incroyable offert par la Seine et l’île de la Cité.

Chaque fois que j’ai fait découvrir Paris à quelqu’un qui y venait pour la première fois, Notre Dame était le clou de la visite. On allait admirer sa merveilleuse silhouette par l’arrière, du pont de l’Archevêché, puis on pénétrait à l’intérieur. Je me souviendrai toujours de ces amis américains qui, découvrant la nef, la voûte, les rosaces, s’étaient exclamé : « Oh my God, it’s as big as the Grand Canyon ! » — Bigger, avais-je pensé, for it’s man-made.

Oui, comme les temples de l’Egypte ou les splendeurs de la Grèce, Notre Dame de Paris rend / rendait fier d’être un Homme.

Commentaires