Message #45548

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mardi 12 Mars 2019
Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation - Références culturelles
Hier, à Paris, j'ai interrompu la lecture de "Sodoma" - pittoresque mais trop répétitif à mon goût et, surtout, où sont les preuves ? - pour me lancer dans celle de "Le siècle d'Assia" de Marguerite BERARD, la major de la promotion de MACRON à l'E.N.A. Je ne connais pas cette très brillante jeune femme mais j'avais eu l'occasion de croiser rapidement ses parents dans une vie antérieure (dans la foulée de mai 68, le père, de la même promo que JUPPE et Philippe TOUSSAINT, avait refusé les grands corps de l'Etat et opté pour une carrière préfectorale qu'il a néanmoins terminée au Conseil d'Etat, où son propre père l'avait précédé). Ce livre, sur le grand-père et la famille maternels de l'auteur, est très intéressant (je n'en dis pas plus ici) et écrit de façon limpide, avec une belle unité de style du début à la fin.

Dans la foulée, j'ai commencé la lecture du dernier ouvrage de Philippe de VILLIERS, "J'ai tiré sur le fil du mensonge et tout est venu", sur la construction européenne.

Enfin, ayant assisté à une lecture par Sir Michaël EDWARDS de quelques-uns de ses poèmes en anglais, j'ai acheté un exemplaire de son dernier ouvrage qu'il m'a dédicacé "in situ", "At the Brasserie LIPP". Et un autre pour ma mère, dédicacé avec un humour tout "british" (mais j'ai oublié cet exemplaire à la capitale - j'écris ceci ici pour ma mère -):

11 mars 2019.

La langue en est très soutenue et les poèmes fourmillent de références historiques ou poétiques qui me passent largement au-dessus de la tête mais je compte sur ma prof d'anglais favorite et néanmoins ancêtre vénérée pour me les expliquer (quand j'aurai réparé mon étourderie).

Commentaires