Message #44168

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Samedi 2 Juin 2018
Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation - Références culturelles
Pour meubler mes insomnies pendant la promenade en Sicile et, aussi, les heures passées dans le car dont je me doutais qu’elles seraient nombreuses, j’avais emporté quatre bouquins, dont le SCIASCIA et le CHARLES-ROUX déjà cités.

J’ai trouvé l’intrigue du premier assez confuse, ce qui est une façon peut-être appropriée de parler de la mafia. Quant au second, je l’ai lu avec un préjugé négatif du (impossible de trouver l’accent) au fait qu’au Trésor, j’avais fréquenté deux membres de la famille de cet auteur que je ne trouvais pas très sympathiques. La lecture a confirmé cette opinion, le style grande bourgeoise rebelle n’est donc pas ma tasse de thé. Et les milieux qu’elle décrit, comme ceux de la presse ou de la mode, me cassent les pieds.

En revanche, « Le guépard » dans lequel je suis absorbé, me plaît tout à fait et j’eprouve Beaucoup (pourquoi cette majuscule dont je n’arrive pas à me débarrasser) de sympathie, tant pour l’auteur, Giuseppe TOMASI du LAMPEDUSA, que pour son héros, aussi prince que lui.

Quant au 4ème bouquin, ce sont des extraits de Maassant (machine rebelle, je répète : Maupassant) sur la Sicile et, plus particulièrement sur Taormina, je le lirai en dernier, n’ayant pas été séduit par les glaces et autres granités ingérés dans cette localité, au contraire de Palerme ou (accent) elles sont en outre bon marché.

C’était, avec les kilos que j’ai rapportés, ma principale contribution à la rubrique culturelle inspirée par cette promenade. Je vous fais ainsi grâce de mes réflexions sur les temples grecs en calcaire simple et à l’ordre dorique car on en a soupé.

Commentaires