Météo

Domfront 61700
rédigé le Dimanche 18 Février 2018
Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation - Géologie - Météo
0
Après la pluie, après la neige, voici une belle journée bien ensoleillée qui vient de passer. Avec un très beau coucher de soleil. L'occasion de faire un tour du coté du tertre Saint Anne et de profiter des très beaux points de vue sur le château de Domfront. L'occasion aussi de découvrir et redécouvrir la maison des allemands, la Chapelle St Anne, l'ancienne carrière :

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Dimanche 25 Février 2018
Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation - Météo
0
Madame, il fait grand vent et j'ai tué six loups.

Non, je plaisante... Il fait certes un froid de loup ce matin mais pas un poil de vent et je vous convie à une brève promenade revigorante aux abords immédiats de notre manoir favori :

25 février 2018.

25 février 2018.

25 février 2018.

25 février 2018.

25 février 2018.

25 février 2018.

25 février 2018.

25 février 2018.

25 février 2018.

25 février 2018.

25 février 2018.

25 février 2018.

25 février 2018.

25 février 2018.

25 février 2018.

25 février 2018.

25 février 2018.

25 février 2018.

25 février 2018.

25 février 2018.

25 février 2018.

Manorial, isn't it ?

Bon, je me suis quand même enfoncé dans de la boue derrière le fournil du manoir, au niveau du mur Ouest de la douve Nord. Et je ne me suis par risqué dans l'arrière-cour ni, bien entendu, au pied du mur Ouest de l'"aile de la belle-mère"...
En surfant sur la toile, j'ai trouvé ceci qui fait suite aux fortes précipitations de janvier dernier :

Donc la nappe a remonté : on s'en serait douté.

Surtout, je note que la nappe serait par ici "semi-captive" et dans un "aquifère" constitué par de la "cornéenne du Briovérien".
Il est tombé des cordes en fin de journée sur notre manoir favori.

Par voie de conséquence, il y a eu de nouveaux dégâts des eaux dans l'aile de la belle-mère.

J'ai signalé à l'expert d'assurances qu'il y avait lieu d'en démonter la cheminée d'urgence car elle s'abîme à être trempée de la sorte et aussi souvent (je prendrai des photos demain).
Les très abondantes pluies des derniers jours ont raviné l'allée qui descend de la D 22 d'une façon dont la photo suivante ne rend qu'imparfaitement compte :

13 juin 2018.

De même, bien que la charretterie ouvre vers le Nord, un pédiluve y accueille désormais ma "Twingo" et il faudra que Christian apprenne d'Igor ou de Sébastien avec quelle mixture réparer cette terre battue :

13 juin 2018.

Atlas international des nuages
rédigé le Mercredi 4 Juillet 2018
Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation - Nature (hors géologie) - Météo - Références culturelles
0
Il existe une centaine de type de nuages répertorié dans cet Atlas, subdivisés en dix genres puis en espèces et enfin en variétés. Les nuages sont le moteur du cycle de l’eau mais aussi du système climatique entier. Ils permettent de prévoir la disponibilité des ressources en eau. Tout savoir sur la formation d'un nuage ici.

N.D.L.R. : Intéressant.

Moment atypique dans le ciel normand et rencontre impromptue avec le "volutus", un nuage rare :

Ce volutus a pris ses aises dans le ciel de Lessay (50) / © Aurelien Pien

En survolant la "tour de contrôle" de notre site favori, je m'aperçois que j'avais rallumé la chaudière au fuel du bâtiment Nord le 2 novembre 2017 et branché un radiateur électrique dans mon bureau de la tour Louis XIII le 18 octobre 2016. (Je vois également que j'écris beaucoup plus de messages sous la rubrique "Météo" de notre site favori quand j'ai trop froid que quand j'ai trop chaud.)

Cette année, en cette fin septembre, j'ai déjà froid la nuit depuis plusieurs jours. C'est sans doute ce qu'on appelle le réchauffement climatique.

J'espère qu'(...) ne tardera plus à transmettre à Sébastien LEBOISNE le dessin de la porte à réaliser pour le passage entre la salle-à-manger du logis et le bâtiment Nord. C'est en effet par là, principalement, qu'en l'état du chantier le froid pénètre dans ce qu'il faut bien appeler ma "bulle de survie".

Sur ce, alors qu'il est 4 heures du matin, je me replonge sous ma couette. Ce sera tout habillé cette fois-ci, et avec un pull en laine polaire.
Excellente réunion de travail ce matin avec un plombier et ses alliés :
- ils acceptent le principe de factures étalées et réglées dans le temps, de manière à optimiser leur incidence fiscale pour moi ; reste à traiter la question du nantissement ou autre garantie à mettre en place en leur faveur, sachant que mon aîné ayant refusé de m'aider, je ne puis compter, encore et toujours, que sur mes propres forces ;
- je m'oriente vers une campagne unique de forages, couvrant les besoins à terme de l'ensemble du manoir ; cela permettra diverses économies d'échelle et évitera d'avoir à ouvrir le terrain à plusieurs occasions ; à ce stade de nos réflexions, les forages seraient effectués dans le pré situé immédiatement au Sud de la charretterie et occuperaient une zone de 30 mètres sur 50, sur laquelle il ne serait plus possible de replanter d'arbres ;
- pour faire pénétrer dans le colombier la tuyauterie située en aval des forages et, plus précisément, des collecteurs assez hideux à prévoir (j'ai demandé que de la fonte remplace le plastique ), le mieux techniquement serait d'opérer sous la fenêtre Sud-Ouest du rez-de-chaussée du colombier ; l'importance des terrassements à prévoir entre le champ des forages et cette entrée dans le bâtiment nécessiterait l'intervention d'un terrassier professionnel (et non d'Igor à la mini-pelle) ;
- l'emprise de la chaufferie centrale devrait être calibrée de manière à ce qu'à terme, elle puisse abriter toutes les pompes à chaleur et citernes nécessitées par l'ensemble de l'installation (soit la tranche 1 et la tranche 2 du chauffage) ; de ce fait, je risque de perdre l'espace que je comptais consacrer là à une salle-de-bains avec baignoire.

La météo annonçant l'arrivée de l'hiver le week-end prochain, j'ai profité de la présence du plombier pour lui faire rallumer la chaudière actuelle, celle dissimulée dans l'arrière-cuisine du bâtiment Nord. Il a eu un peu de mal car, m'a-t-il expliqué, des connecteurs ont fondu. Il va essayer de les remplacer mais n'est pas sûr d'y arriver parce que, me dit-il, cette chaudière commence à dater (je l'avais achetée neuve il y a 25 ans environ et il faudrait qu'elle me dure encore 2 ou 3 ans, le temps que le nouveau chauffage de la tranche 1 fonctionne).
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mercredi 30 Janvier 2019
Désultoirement vôtre ! - O'Gustin - Météo
0
De bon matin, la neige...

30 janvier 2019.

... n'arrête pas la poursuite de l'apprentissage :

30 janvier 2019.

30 janvier 2019.

30 janvier 2019.

... Deux marches sur le chemin, si :

30 janvier 2019.

30 janvier 2019.

30 janvier 2019.


Il a ainsi fallu que je me dévoue (donc risque le gel) en donnant l'exemple :

30 janvier 2019.

30 janvier 2019.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mercredi 13 Février 2019
Désultoirement vôtre ! - O'Gustin - Anecdotes - Météo
0
Est-ce un effet de la loi des grands nombres ? Je l'ignore mais le fait est que, depuis 24 heures, O'Gustin a toujours atteint les cibles désignées.

Il a l'air de beaucoup apprécier son hébergement dans l'entrée du bâtiment Nord puisque, dès que je tente de le sortir dans la cour, il ne tarde pas à rappliquer au pied de la porte en attendant, parfois en geignant, que je la lui rouvre. Il est vrai que la température extérieure n'est pas toujours la plus propice à des exercices en petite tenue.
Les très forts coups de vent de la nuit précédente ont fait tomber dans la cour une ardoise de la couverture du logis, à la hauteur d'une panne mal redressée, à peu près au niveau du futur trou d'aération par lequel O'Gustin-le-malin arrive à se faufiler.

Je n'ai pas fini de me mordre les doigts d'avoir suivi les conseils d'un ami, à l'époque, pour faire une infidélité à Roland BOUSSIN. Je vais contacter le gendre de ce dernier, l'excellent Franck LIEGEAS, pour chiffrer la réparation. Et je saisirai mon courtier d'assurances pour voir ce qui est possible de son côté (pas beaucoup d'espoir, je le crains).
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mercredi 24 Avril 2019
Désultoirement vôtre ! - O'Gustin - Météo
0
Très violent orage de grêle, avec tonnerre et foudre, ce soir vers 19 h 20. A l'abri de la fenêtre de ma chambrette monacalo-monastique, j'observe le spectacle :

24 avril 2019.

24 avril 2019.

24 avril 2019.

24 avril 2019.

24 avril 2019.

En un instant, le sol de la cour se retrouve blanc de grêlons :

24 avril 2019.

24 avril 2019.

24 avril 2019.

C'est, je crois, le premier orage de la vie d'O'Gustin qui s'est mis à aboyer à tue-tête.

Pour le rassurer, je lui donne à ronger sa corne de buffle en plus de son bois de cerf, tous deux livrés dès ce matin :

24 avril 2019.

A 19 h 40, tout rentre dans l'ordre. Le loïde se fait les dents en ronronnant de plaisir...

24 avril 2019.

... tandis que, cette fois de l'entrée du bâtiment Nord, j'évalue la taille des grêlons, près d'un centimètre de diamètre :

24 avril 2019.

Il y aura sans doute des dégâts dans les toitures. Quant à l'ancien salon de l'"aile de la belle-mère", il sera, une fois de plus, sous l'eau.

On verra ça demain, tranquillement.
Comme il a fortement plu une partie de la nuit, je viens d'aller vérifier la fraîcheur des troupes.

Au rez-de-chaussée du colombier, l'eau continue à entrer par l'endroit identifié hier :

11 mai 2019.

Rien à signaler cependant, dans l'ancien salon de l'"aile de la belle-mère".

A l'extérieur du bâtiment, j'ai photographié l'état du 4ème sondage, le plus au Nord (je l'avais oublié hier). Même motif, même punition ; il faudra donc drainer jusque là, au moins :

11 mai 2019.

Voici de nouveau le trou de sondage le plus proche de l'entrée d'eau actuelle (cette photo permet de le situer plus commodément que celle d'hier) :

11 mai 2019.

Et, pour s'y reconnaître entre ces quatre sondages, les voici en perspective, vus du Nord :

11 mai 2019.