Météo

Bonsoir,

J'espère que ce n'est un crash du DD, sinon on est mal ; ou seulement un problème de syntaxe dans le code PHP.

De la flotte, encore de la flotte, toujours de la flotte, mais où sont passées les éponges

Serez vous à la sortie des VMF Manche du 28 août prochain ? Les éoliennes sont elles toujours d'actualité à La Haute Chapelle ? Recevez-vous les courriers de Mme Gallois ?

Ouf, c'est tout pour les questions ; dans le coup on ne sait plus rien du chantier.

Bonne soirée arrosée !

N.D.L.R. : Je ne sais pas encore si je suivrai le 28 août, je crois que Carole tient à m'emmener dans le Beaujolais pour une réunion de famille. A ma connaissance, il n'y a pas (encore ?) de projet d'éoliennes à La Haute Chapelle où j'espère qu'on sera sauvés par le passage fréquent d'avions militaires au-dessus de la Chaslerie considérée comme un amer. Oui, je reçois les courriers de la déléguée V.M.F. de la Manche mais j'avais été alerté par une amie encore plus rapide. Quant au chantier, il ne s'y passe rien de spectaculaire, seulement la poursuite du rampannage des solives du salon, au rythme d'une poutre par jour.
Guy HEDOUIN
rédigé le Mercredi 25 Juillet 2012
Journal du chantier - Maçonnerie-carrelage - Logis - Cave - Météo - Désultoirement vôtre !
0
Bonjour,

Avec la canicule normande, ne craignez-vous pas du retrait et des fissures ?

Pour le rampannage, de la St Astier et du sable de la couleur que vous désirez (1 vol de chaux et 2 vol de sable).

Il serait prudent de faire des essais et de laisser sécher afin de voir la couleur qui convient le mieux.

Bonne apm !

N.D.L.R. : Merci mille fois ! Les retraits du torchis, on sait les traiter, no problem !

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Samedi 19 Janvier 2013
Journal du chantier - Maçonnerie-carrelage - Menuiserie - Logis - Tour Louis XIII - Météo - Désultoirement vôtre !
0

19 janvier 2013, l'entrée des pipe-lines qui sont en train de s'obstruer...

Igor m'a téléphoné hier soir pour me prévenir que la chute de température obligeait à interrompre les travaux de pavage dans la future chaufferie, la "colle" risquerait de geler. Il va donc falloir que je trouve quelle tâche confier à mes employés la semaine prochaine.

J'hésite à leur faire entamer la dérestauration de la cage d'escalier du logis car cela occasionnerait une grande poussière et le mobilier en souffrirait ; il faudrait d'abord le mettre à l'abri, soit dans la "pièce dévastée" (mais elle n'a toujours pas reçu le béton allégé nécessaire à son sol), soit dans le grenier au-dessus de ce volume (mais il n'a toujours pas de porte).

Je me demande donc si je ne vais pas demander plutôt à Igor et Jonathan de poser, dans les combles qui se trouvent au-dessus de ma chambre actuelle, le même type de revêtement de sol que dans ceux qui se trouvent au-dessus de la pièce dévastée.

19 janvier 2013, aperçu du grenier au-dessus de ma chambre actuelle.

Il faudrait alors qu'ils soient particulièrement prudents quand ils marcheront dans ce grenier car je ne suis pas sûr de la solidité du plafond de ma chambre.

19 janvier 2013, on aperçoit les lambourdes sous le plancher mal ajusté du grenier.

Guy HEDOUIN
rédigé le Samedi 19 Janvier 2013
Journal du chantier - Administration - Désultoirement vôtre ! - Météo - Références culturelles
0
Bonjour,

Comment allez vous avec ce froid de canard ? Un peu de neige à la Bézirie...

19 janvier 2013, la Bézirie.

N.D.L.R. : A la Chaslerie, impossible de rouler jusqu'au manoir, le chemin est verglacé et je ne pourrais le remonter au volant. Pour lutter contre le froid, j'avais prévu (la gourmandise influant bizarrement sur mon choix)...

... un déjeuner à base d'huîtres mais, dès la deuxième que je tentais d'ouvrir, mon couteau a glissé et j'ai passé l'après-midi aux urgences à Flers où j'ai subi au moins huit piqûres et un peu de couture. Mais au moins, j'étais enfin au chaud.

Cela m'a permis de terminer le bouquin de Julie qui, je le confirme, gagnerait à être contracté d'un bon quart ; il y a beaucoup de répétitions (notamment à propos des endorphines qui semblent focaliser souvent l'attention de l'auteur) et quelques appréciations de gamine un peu nunuche, que je crois inutiles, sur l'actualité politique française. Bref, je m'étonne qu'une maison d'édition sérieuse, comme ce me semble le cas de P.O.L., n'ait pas exigé de l'auteur un vigoureux élagage ; j'ai trop souvent senti que sa plume patinait, notamment pendant les 100 premières pages et les 200 dernières, ce qui fait quand même un peu trop.

En revanche, cela m'a empêché de préparer ma réponse au courrier du directeur régional des affaires culturelles reçu ce matin. La plupart des questions encore en suspens à propos de la subvention des travaux sur le mur Ouest de la douve Nord paraissent réglées et j'en remercie les divers interlocuteurs qui ont participé à l'instruction du dossier. Le courrier soulève toutefois une problématique inédite ("in cauda venenum"), relative à la possibilité de subventionner de nouveaux travaux effectués en régie, c'est-à-dire par un maître d'ouvrage qui ferait parfois appel non à des entreprises ayant pignon sur rue mais à ses propres employés et à son propre matériel. Telle que cette lettre est rédigée, la question semble d'ailleurs ne se poser que pour la seule Chaslerie, ce qui me laisse un tantinet perplexe. Sans même évoquer, à ce stade, des raisons de fait, je ne suis pas persuadé que tous les aspects juridiques du problème aient été perçus, de sorte que des malentendus paraissent encore à lever. Je compte m'y employer dès que ma main cessera de m'élancer.

Igor EREMIA
rédigé le Mardi 12 Mars 2013
Journal du chantier - Désultoirement vôtre ! - Météo
0
bonjour!
Je pensais que vous voudrez voir ces photos. Les photos ont été prises ce matin.

N.D.L.R. : Merci Igor. Il vaut mieux pour toi rester quelques jours encore bien au chaud auprès de Gina !

Ma promenade hier, alors qu'il faisait enfin un temps radieux, entre Caen, Pontorson, Ernée, Céaucé et la Chaslerie m'a ôté mes dernières envies de travailler pour la fac, en dépit des contrôles d'aujourd'hui en Constit et de demain en histoire des institutions, contrôles que je m'apprête donc à zapper.

J'ai en effet pris conscience du fait qu'avec ma moyenne du 1er semestre, un 4,5 sur 20 me suffirait au second pour valider l'année. Bref, je n'arrive plus à me motiver pour bosser convenablement le droit, c'est le moins qu'on puisse dire.

En revanche, l'étendue des prochains travaux à la Chaslerie mériterait désormais tous mes soins. Il faut que je relance les trois maçons encore en piste pour obtenir leurs devis pour les marches du logis et les cheminées de l'aile "de la belle-mère" ; idem avec Roland BOUSSIN pour ses travaux dans mon ex-chambre et sur cette aile. En attente du feu vert de l'administration sur le permis, je suis soucieux de la bonne coordination des travaux entre ces deux corps de métier ainsi qu'avec Igor et Jonathan. Et je voudrais, sans trop tarder, disposer d'une chambre pour une personne à la Chaslerie. Sinon, où coucherai-je après le 15 mai ? Je ne vais quand même pas rouler 2 heures 30 tous les jours entre mon studio de Caen et La Haute-Chapelle !

Afin de ne pas transformer ma famille en romanos l'été prochain, ce serait peut-être une bonne idée aussi que d'avancer sur le fournil de la ferme ? Là, le temps va être compté, surtout si Igor et Jonathan doivent démonter prioritairement la cheminée actuelle de l'aile de la belle-mère.

Au total, il y a comme qui dirait embouteillage au portillon...

Photo Alessandro Garofalo/Reuters.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Vendredi 6 Septembre 2013
Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation - Météo
4
Le record n'aura pas tenu longtemps, 5 jours exactement, pas un de plus : Eric PANNETIER et son drone sont battus à plate couture !

Voici la Chaslerie photographiée par Lucas PARMITANO, un astronaute italien en mission :

28 août 2013, image relayée par FR3 Basse-Normandie.

400 km d'altitude, nouveau record !
Qui dit mieux ?

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Dimanche 15 Septembre 2013
Vie des associations - Les amis de la Chaslerie - Animation, fêtes, visites - Désultoirement vôtre ! - Météo
0
A 9 heures du matin, les nuages ont disparu, grand ciel bleu et beau soleil sur la Chaslerie, temps idéal pour les visites !

A 10 heures, arrivée d'un voile de brume, juste pour confirmer le beau temps :

15 septembre 2013, en avant pour les "Journées du patrimoine" !

P.S. : Mon premier visiteur de ce matin, le père de ce jeune homme brillant, habite à Perrou et est membre, comme moi, de l'"Association pour la restauration du château de Domfront" ; nous avons parlé de choses et d'autres et j'ai pu lui montrer, à sa demande, la cheminée de Mebzon qui se trouve à la Chaslerie.
Bonjour,

La tempête en direct de Goury, tout en restant bien au chaud.

Serait-ce la trêve des confiseurs à la Chaslerie ?

Bonne journée !

Guy

P.S.: Une belle photo de Kerdalo :

Kerdalo.

N.D.L.R. : Non, c'est loin d'être les vacances à la Chaslerie. Roland BOUSSIN, Régis et Jonathan bâchent et, à 14 heures, il fait pratiquement nuit tant le ciel est couvert.

A peine arrivée de Paris, Carole a dû y repartir : elle avait oublié son ordi qu'elle est donc allée rechercher. Cette anecdote illustre que la fatigue nous gagne, à 8 jours du Jour J.

Elle a trouvé qu'en 3 jours, le chantier avait bien avancé :
- pose du plancher de la nursery qui permet aussi d'imaginer ce que pourraient être les proportions de la future cuisine ;
- fin de l'intervention de Sébastien DUVAL qui a laissé un chantier propre après avoir restauré le seuil de la porte piétonnière et l'auge de la cour ;
- renouvellement du gravier devant le manoir et dans le bout de la descente à partir de la D22.

Ce week-end, si la météo le permet, nous tâcherons de peindre la porte d'entrée du bâtiment Nord. Mardi prochain, M. BRESSON devrait finir d'installer les boiseries du petit salon et poser la porte restaurée du logis sur la terrasse. Avant-hier à Paris, j'ai pris livraison au B.H.V. des interrupteurs et prises électriques qui nous manquaient pour ce petit salon. Hier soir, en revenant de la séance de travail chez notre jeune geek, je suis passé au Sap chez Roland FORNARI pour récupérer les ferrures restaurées de cette porte.

Carole et moi sommes convenus qu'après le mariage, le chantier serait mis au repos, tout comme nous si possible, jusqu'à la fin septembre.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Jeudi 31 Juillet 2014
Désultoirement vôtre ! - Nature (hors géologie) - Météo
0
Au secours, les taupes attaquent !

31 juillet 2014.

M. LECORPS, appelé à la rescousse, m'annonce que, depuis un mois, il a déjà pris 20 de ces bestioles à la Chaslerie. "C'est une année à taupes", m'apprend-t-il, "car le terrain est humide".

Le bon côté de la chose est que l'herbe était bien verte le Jour J.