Météo

Reçu ce matin le devis de Sébastien LEBOISNE pour les boiseries de ma chambre mortuaire : cela coûterait à peu près le même prix de restaurer les anciennes ou d'en fabriquer de nouvelles. Et les dimensions des nouvelles, sur mesures, conviendraient mieux à la pièce, telle que je l'ai fait modifier...

En attendant de reposer en paix, j'ai constaté ce matin que toutes les canalisations, ici, sont désormais prises par le gel. Déjà qu'il n'y avait pas beaucoup de confort (du moins, selon Carole et les fistons)... J'espère que le plombier, M. DELTA, ne restera pas trop longtemps sourd à mes appels au secours. Dans l'immédiat, Bernard va essayer de couper l'arrivée générale d'eau, pour tenter de limiter les dégâts au dégel.

D'après Thierry BOURRE, il n'y a pas de contre-indication à l'élagage des chênes et des hêtres quand il gèle. Je vais donc demander à Igor et Valentin de s'y remettre, donc de conserver les travaux d'intérieur pour les jours de pluie. Il me semble que le bûcheronnage leur plaît et j'ai observé que le froid ne perturbe guère ces compatriotes de Dracula.

Le Comte Dracula.

0

5 février 2012, la vue du balcon de mon studio à Caen.

Si j'en juge par la vue de mon balcon ce matin à Caen, même des compatriotes de Dracula pourraient ne pas apprécier de travailler dehors dans les prochains jours.

Je réfléchis donc à d'autres tâches que je pourrais confier à Igor et Valentin, à l'abri de mes vieux murs.

Malgré les vives réticences de Carole et des enfants à ce que j'ouvre de nouveaux chantiers intérieurs avant d'en avoir mené à bien quelques-uns, je me dis que la dérestauration de la cage d'escalier du logis pourrait occuper mes employés pendant quelque temps. Il s'agirait d'abord pour eux de piqueter les murs afin d'éliminer l'horrible enduit au ciment apposé là et qui empêche la respiration des pierres, ce qui pose, tous les hivers, des problèmes de condensation ; en outre, la liaison entre les pierres et l'enduit est particulièrement hideuse :

8 janvier 2011, un travail à reprendre de A à Z.

Avant de réenduire ces murs de chaux, il faudrait faire disparaître les ferrures qui maintiennent certaines marches afin de reprendre les granits comme il convient, c'est-à-dire en les armant d'acier et en bouchant les trous à la résine :

28 juin 1997, quelques horreurs, dans la cage d'escalier du logis, consécutives à l'incendie du 19ème siècle.

Pour ce travail délicat, Eric AUBINAIS, mon tailleur de pierres, devait intervenir. Mais ce jeune artisan a mis la clé sous la porte ; il préfère une vie plus peinarde de concierge dans un château de la Manche et ne répond plus à mes coups de téléphone. Je vais donc devoir faire appel à une entreprise spécialisée dans la restauration de monuments historiques ; l'une d'elle viendra me voir dès ce mercredi pour préparer son devis ; il est plus que probable que, pour mener à bien cette tâche, j'aurai besoin de subventions.

Il faudrait également remplacer le revêtement du sol :

23 avril 2011, le sol de l'entrée du logis, encore une brillante réussite !

Bien entendu, avant de poser un nouveau revêtement du sol, il faudrait prévoir, à la bonne profondeur, toutes les réservations nécessaires pour les fluides (eau, électricité, chauffage...). Pour ce futur revêtement, j'ai déjà collationné de belles dalles anciennes de granit mais je ne dispose pas de la surface suffisante.

La photo par satellite suivante permettra de comprendre où en soit rendus Igor et Valentin de l'élagage des quelques 30 000 arbres plantés au Sud du manoir dans la semaine précédant la grande tempête de Noël 1999 :

Vue du grand champ au Sud du manoir.

Sur cette photo où le Nord est en haut, on reconnaît, à gauche, la route D22 et, au centre, la ligne droite de l'allée principale. A droite de cette dernière, le grand champ est divisé ici en zones numérotées 1, 2, 2bis, 3 et 4 ; il est complété par les parcelles proches numérotées ici 5 et 6. Au total, les parties ainsi numérotées représentent une surface d'une dizaine d'hectares.

A ce jour, Igor et Valentin ont élagué tous les arbres des zones 1, 2 et 3. Autant dire qu'ils ont d'ores et déjà élagué une petite moitié de la surface plantée en 1999, soit plus de 10 000 chênes et hêtres. Demain, ils poursuivront au niveau du 2 bis.

Lorsque le temps le permettra, ils reprendront leurs travaux de terrassement, drainage et maçonnerie au mur Ouest de la douve Nord, travaux qui avaient bien sûr été interrompus en raison de la récente vague de froid.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Lundi 13 Février 2012
Journal du chantier - Plomberie-chauffage - Tour Louis XIII - Météo - A la Chaslerie - Désultoirement vôtre ! - Annonces
0
Le plombier, M. DELTA, est venu vérifier l'installation de la Chaslerie alors que la température est remontée brutalement à +4°C. Le voici sous mon bureau, dans la pièce où devrait être aménagée cette année la future chaufferie :

13 février 2012, M. DELTA dans la future chaufferie, au rez-de-chaussée de la tour Louis XIII.

Comme on le voit, il y a là quelques stères de bois - du chêne, en l'occurrence, et parfaitement sec - qui attendent d'être emportés. Si vous êtes intéressé, n'hésitez pas à me contacter !

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Samedi 25 Février 2012
Journal du chantier - Arboriculture-horticulture - Abords, Avenue, terrasse - Météo - Désultoirement vôtre !
0
Igor et Valentin auront fini, d'ici deux ou trois jours, d'élaguer les 30 000 chênes et hêtres plantés au Sud du manoir, il y a douze ans. Si l'on se reporte à la photo aérienne mise en ligne, sous cet onglet, le 12 février dernier, ils en ont terminé avec les sous-parcelles numérotées 4 et 5 et ont entamé le travail sur la 6 (et dernière).

Je n'ai pas réussi à leur faire admettre qu'il n'était pas nécessaire de couper toute branche sur plus de la moitié de la hauteur des arbres. Espérons donc que la sève pourra quand même monter dans les troncs, c'est-à-dire que l'année 2012 ne sera pas trop sèche.

P.S. du 18 juillet 2012 : Une année 2012 sèche ? La bonne blague !

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Dimanche 26 Février 2012
Journal du chantier - Maçonnerie-carrelage - Terrassement - Fournil du manoir - Météo - Désultoirement vôtre !
0
Après le dégel du sol et alors que le terrain s'assèche lentement, j'observe l'apparition de micro-fissures sur le pignon Ouest du fournil du manoir, comme si le cul du four avait commencé à se cisailler. J'attendais ce type de réaction de la part des murs de cette construction montée à la terre. Il était certain que les joints ne suffiraient pas à garantir la stabilité de l'édifice. Mais, avant de poursuivre les travaux de drainage, il va falloir que je surveille avec soin.

26 février 2012, l'angle Sud-Ouest du fournil du manoir.

26 février 2012, l'angle Nord-Ouest du fournil du manoir, vu de l'Ouest.

26 février 2012, le haut du mur Nord du fournil du manoir, vu de l'extérieur du bâtiment.

Car j'entends déjà Guy HEDOUIN rappeler : "Je vous l'avais bien dit !"

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mardi 17 Avril 2012
Journal du chantier - Maçonnerie-carrelage - Terrassement - Tour Louis XIII - Météo - Désultoirement vôtre !
0
Comme il pleut beaucoup, j'ai demandé à Igor et Valentin d'interrompre leur travail sur le mur Ouest de la douve Nord. Ils vont donc commencer à gratter les murs de la future chaufferie (au rez-de-chaussée de la tour Louis XIII) en vue de les rejointoyer. Il conviendra également de retirer la terre battue de cette pièce, d'en drainer le sol puis, sans doute, de prévoir un revêtement de sol moins rustique. Nous procéderons cependant par étapes car je ne sais pas ce qu'on va découvrir à l'occasion.

Igor et Valentin ont pris l'initiative de regrouper au milieu de la pièce les poutres et planches qui étaient adossées aux murs. Je pense qu'il faudra les remiser ailleurs (sans doute dans la cour et sous bâche) le temps que dureront ces travaux.

17 avril 2012, Valentin à la fenêtre.

Il règne une telle humidité et un tel froid dans cette pièce que la lentille de mon appareil photo numérique se couvre immédiatement de buée...

0
Comme il fait un temps exécrable cet après-midi (y compris de la grêle à répétition !), j'ai demandé à Igor et Valentin d'interrompre le chantier extérieur du mur Ouest de la douve Nord et d'aller commencer à gratter, à l'abri, le sol au rez-de-chaussée de la tour Louis XIII :

23 avril 2012, Igor et Valentin à l'abri.

J'étais persuadé que ce sol était en simple terre battue ; c'est en tout cas ce qu'on voyait après avoir retiré toutes les bûches accumulées dans cette pièce.

Or Igor et Valentin n'ont pas tardé à mettre à jour une première couche de dallage et, sous celle-ci, une seconde !

23 avril 2012, les deux dallages superposés au rez-de-chaussée de la tour Louis XIII.

Et dire que j'ai déjà topé, il y a quelques jours, pour un dallage ancien de porcherie... Je vais donc me retrouver avec trois fois trop de pierres pour l'usage que j'en ai. Sauf à ce que j'imagine de substituer à la terre battue de la charretterie, qui ne me donne pas satisfaction, un revêtement avec mon trop-plein de pierres.

On le voit sur cet exemple, ce n'est pas toujours facile de bien calibrer les matériaux nécessaires pour les restaurations programmées...

Pour nous réchauffer malgré les intempéries, à défaut de reléguer de nouveau Igor et Valentin dans la tour Louis XIII, nous allons travailler en écoutant le 4ème concerto pour piano de Sergueï PROKOFIEV !

P.S. : Non, même en musique, il n'y a vraiment pas moyen de travailler dehors avec un temps pareil ! Je suspends donc les travaux sur le mur Ouest de la douve Nord. Repli ordonné vers la tour Louis XIII, où je comprends que les morceaux de tomettes retrouvés provenaient du 1er étage (emplacement de mon bureau actuel) et avaient été précipités là lors de l'effondrement de la charpente et de la couverture de la tour, en 1931. Le revêtement du sol du rez-de-chaussée avait alors reçu le choc, de sorte qu'une partie avait dû en être arrachée lors des déblaiements ultérieurs. Le trou avait ensuite été comblé tant bien que mal. Ainsi, tout s'éclaire !

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mercredi 25 Avril 2012
Journal du chantier - Administration - Menuiserie - Logis - Météo - Désultoirement vôtre !
0
Il fait un vent à décorner un boeuf et une bourrasque a ouvert deux croisées sur cour au premier étage du logis, donc orientées plein Ouest. Je crains fort qu'il ne faille remonter la priorité de leur remplacement par des croisées neuves. En tout cas, Igor est allé les clouer provisoirement. Mais la tempête continue de plus belle.

Dès cette fin d'après-midi, le sol de la future chaufferie a été récuré par Igor et Valentin. Voici ce que cela donne :

25 avril 2012, le mur Sud de la future chaufferie.

25 avril 2012, le coin Nord-Ouest de la future chaufferie.

On observera tous les tuyaux destinés à alimenter la future chaudière ; il faudra sans doute les abaisser. Le tuyau jaune en altitude est celui par lequel passe l'eau froide vers la cuisine actuelle, au rez-de-chaussée du colombier. Quel confort, n'est-ce pas ?

24 avril 2012, Valentin et Igor en plein travail.

25 avril 2012, la cheminée de la future chaufferie.

Donc, encore une journée où Igor et Valentin n'auront pas besoin de berceuse pour s'endormir !

P.S. : La météo des prochains jours est tout aussi mauvaise. Il va falloir que je réfléchisse aux travaux à effectuer en attendant le retour d'un temps plus clément...

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Vendredi 27 Avril 2012
Journal du chantier - Plomberie-chauffage - Terrassement - Tour Louis XIII - Météo - Désultoirement vôtre !
0
La pluie aura au moins un avantage : elle lavera le dallage que nous sommes allés récupérer à Céaucé et qui se révèle de meilleure qualité que l'ancien dallage de la tour Louis XIII.

27 avril 2012, le dallage de Céaucé entreposé dans la cour.

J'attends désormais le retour du plombier pour qu'il examine comment masquer ses tubes dans le sol restauré de la future chaufferie. Il faudra en outre résoudre un problème de drainage car, l'ancien dallage ayant été retiré de la tour, on y marche pour le moment sur de l'argile molle car saturée d'eau.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Dimanche 29 Avril 2012
Journal du chantier - Charpente-couverture - Logis - Météo - Désultoirement vôtre !
0

29 avril 2012, les épis de faîtage du dôme d'entrée.

Mr T. vient de me faire remarquer que le vent fait siffler les épis de faîtage du dôme d'entrée de la Chaslerie. C'est ce que j'avais souhaité lorsque je les avais commandés au potier mais, trop distrait sans doute, je n'avais pas encore entendu ce dispositif fonctionner.

En revanche, j'observe trop fréquemment à mon goût que le vent fait tomber des ardoises de la couverture du logis - encore une aujourd'hui -, sur la partie restaurée par un couvreur maladroit, recruté par souci d'économie à l'époque où j'ai cru devoir faire des infidélités à Roland BOUSSIN.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mardi 8 Mai 2012
Journal du chantier - Maçonnerie-carrelage - Tour Louis XIII - Météo - Désultoirement vôtre !
0
Puisqu'il n'est pas possible, ce matin, de travailler dehors, Igor passe le kärcher sur les murs de la future chaufferie. Le voici en plein travail :

8 mai 2012, Igor dans ses oeuvres.

Mais je devine un visiteur sceptique, quelque part dans le Grand Nord (suivez mon regard...).

Pour celui-ci, voici la preuve, Igor présentant les armes sur le pas de la porte :

8 mai 2012, Igor à la pause.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mercredi 9 Mai 2012
Journal du chantier - Maçonnerie-carrelage - Logis - Météo - Désultoirement vôtre !
0
Aperçu, cet après-midi, de la première volée de marches du grand escalier de la Chaslerie. On notera l'humidité :

9 mai 2012, l'humidité de la cage d'escalier.

Il me tarde que la restauration de cette cage d'escalier soit derrière nous !

P.S. (du 7 juin 2017) : Cinq ans plus tard, il reste encore les menuiseries extérieures à changer et l'enduit mural à apposer...