Météo

0
En cette après-midi humide de dimanche, alors que d'autres songeraient à se reposer, voici mon couple de vikings - mari et femme - en train de trier les pierres qu'ils m'ont livrées :

27 mars 2011, les premières pierres achetées à Ger.

Bien sûr, ces pierres n'ont pas la couleur optimale pour la Chaslerie. Elles avaient été maçonnées avec un mélange de chaux et d'argile. J'espère que la pluie, en lavant cette chaux blanche, leur donnera un aspect plus acceptable.

En tout cas, face à ce couple si travailleur, je ne me sens pas le courage de refuser le lot acheté. Il appartiendra à Pascal de panacher le moment venu.

P.S. : le mari m'a dit qu'il n'était pas viking mais corse. Quoi qu'il en soit, c'est un malabar de 110 kg de muscles.

Quatrième tonte d'herbe de l'année.

L'air est envahi d'aigrettes de pissenlit. Quant aux vers de tipule que j'observais, la semaine dernière, partout au sol de l'allée qui descend de la D 22, ils se sont transformés en graciles cousins dont se repaissent désormais de gloutonnes araignées aux fenêtres de mon bureau.

Dans le puits de la ferme, l'eau est à 2,75 m sous le niveau du sol. Elle a donc baissé de 1,30 m depuis mon observation du 25 février dernier (relatée sous l'onglet "Journal du chantier"). Nous sommes encore 1,20 m au-dessus de l'étiage de l'été mais j'imagine que mes plus jeunes plantations ont déjà commencé à souffrir. Si le temps se maintient au beau fixe, il faudra bientôt veiller à les arroser.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Lundi 2 Mai 2011
Journal du chantier - Plomberie-chauffage - Logis - Météo - Désultoirement vôtre !
0
Sous une pluie bienvenue, j'attends le cabinet d'expertise LECLERCQ-VENARA de Domfront, mandaté par mon assureur Groupama. Il doit venir constater les dégâts des eaux de cet hiver, dans la cage d'escalier et le salon du logis.

J'ai déjà donné ici beaucoup d'informations sur ce problème. Voir en particulier :
- dans le "Journal du chantier", des messages des 5/12/10, 6/12/10, 10/12/10, 11/12/10, 8/1/11, 18/2/11, 4/3/11, 12/3/11,
- dans les "Sujets divers", des messages des 23/1/11, 24/1/11, 26/1/11 et 28/1/11.

P.S. : L'expert est venu. Il a constaté l'humidité persistante du mur Est du logis mais il estime que les dégâts de maçonnerie ne sont pas encore suffisamment avérés, les murs ne lui paraissant pas avoir gonflé ; il place cependant le dossier en attente. Pour le reste des dégâts (portrait d'ancêtre, meuble et livres endommagés), il se déclare, si j'ai bien compris, tout à fait ouvert à mes devis et listes.

Devant le manoir, dans l'avant-cour, l'herbe commence à dessécher ; on se croirait en plein été.

Depuis ma précédente observation relatée sous cet onglet le 21 avril dernier, le niveau de l'eau a encore baissé de 17 cm dans le puits de la ferme, soit en moyenne 1 cm par jour.

Lors de sa récente visite, Thierry BOURRE m'a toutefois indiqué qu'il n'y avait encore aucun danger pour nos plantations.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Vendredi 13 Mai 2011
Journal du chantier - Maçonnerie-carrelage - Ferme et son fournil - Météo - Désultoirement vôtre !
0
Ce matin, le chantier reprend dans la brume.

13 mai 2011, le chantier dans la brume.

Après deux mois de lévitation, la poutre du futur petit salon a été rattrapée par la maçonnerie :

13 mai 2011, le chantier vu de l'Est.

La tranche de travaux entamée durant la semaine du 21 mars dernier était délicate ; elle n'est pas encore tout à fait terminée mais je trouve que Pascal a témoigné d'un réel savoir-faire en matière de sécurité dans la restauration de murs particulièrement délicats.

Depuis mon message du 4 mai dernier sous cet onglet, vous vous demandiez peut-être si les buis de la cour avaient survécu à leur transplantation et au traitement de choc ordonné par Carole.

Eh bien, contre toute attente pour moi, j'ai constaté ce matin que 60 % des plants portaient de nouveau des feuilles nombreuses... [img:500]2011_06_26.jpg_05,26 mai 2011, un buis qui a bien résisté au choc.[/img]... tandis que les autres n'étaient, semble-t-il, toujours pas crevés :

26 juin 2011, un buis transplanté et qui rame encore...

Il faut dire qu'après les récentes pluies abondantes que nous avons reçues puis la fournaise de ces derniers jours, la nature explose de toutes parts, ainsi que le manifestent ces roses du fond de la cour :

26 juin 2011, les rosiers du fond de la cour.

Dans ces conditions, la Chaslerie est très en beauté !

26 juin 2011, la Chaslerie vue du Sud-Est.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Vendredi 8 Juillet 2011
Vie des associations - Les amis de la Chaslerie - Animation, fêtes, visites - Météo - Désultoirement vôtre !
0
@ Dominique LEMAIRE :

Moi aussi, c'est la version 1 que je préfère. Pas pour la même raison : en tant que Normand de coeur et, je l'espère, d'adoption, il m'est douloureux de croire qu'un horsain - fût-il un poète éminent - puisse imaginer qu'il pleuve en Normandie !

Toutefois, si la question fait débat, réponse le 23 ! ;-))
Je vous contacte pour la sortie astronomie pour le 23 juillet à votre manoir .

Je voudrais savoir son déroulement et si l'on peut venir avec quelques membres du club (OPL) observatoire populaire de Laval .

Et les désagréments des conditions météorologiques si elles sont défavorables à l'observation du ciel ?

Je vous dis à bientôt !
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Jeudi 14 Juillet 2011
Vie des associations - Les amis de la Chaslerie - Animation, fêtes, visites - Météo - Désultoirement vôtre !
0
Les premières prévisions météo pour notre "Sainte-Anne" ne sont pas bien fameuses...

Au moins, l'herbe devrait être verte cette année devant le manoir (l'an dernier, c'était un vrai paillasson) !

Mais il est vrai que, voici un an, Météo-France s'était beaucoup trompée. Espérons qu'il en ira de même cette année !
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Samedi 16 Juillet 2011
Vie des associations - Les amis de la Chaslerie - Animation, fêtes, visites - Météo - Désultoirement vôtre !
0
Les prévisions météo s'améliorent très sensiblement. J'ai donc acheté hier 53 chaises légères supplémentaires.

Par ailleurs, je me suis mis en quête d'une estrade et d'un micro qui ne grésille pas. Si un visiteur a des recommandations à faire à ce sujet, elles sont les bienvenues...

P.S. du samedi à midi : Les questions de l'estrade et du micro sont réglées. J'en remercie Sébastien LEBOISNE et Guy LEBOSSE.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mercredi 20 Juillet 2011
Vie des associations - Les amis de la Chaslerie - Animation, fêtes, visites - Météo - Désultoirement vôtre !
0
Silence dans les rangs, un message de la présidente !

Message de la présidente pour la "Sainte-Anne 2011".

Je rappelle quelques détails pratiques :

- la date : samedi 23 juillet 2011, à 17 h 30 pour les enfants sages et 19 h pour les adultes ;

- le lieu : au manoir de la Chaslerie, 5 km au Nord de Domfront, sur la route de Domfront à Tinchebray ;

- le programme :
. 17 h 30 : "chasse au trésor", pour les enfants, par équipes (les équipes seront constituées au départ par les organisateurs) ;
. 19 h : début du spectacle, première "mi-temps" (récitals de luth et de clavecin, lecture de poèmes) ;
. 20 h : entracte et pique-nique (chacun apportant son panier) ; remise des prix aux vainqueurs de la "chasse au trésor" ;
. 21 h : suite et fin du spectacle, seconde "mi-temps" ;
. 22 h : initiation à l'astronomie.

- le prix des billets : gratuit pour les enfants ; payant pour les adultes (à la discrétion de chacun) ;

- PRIERE DE LAISSER UN MESSAGE AU 02 33 37 08 10 POUR RESERVER LES PLACES (indiquer son numéro de téléphone et le nombre de places souhaitées ; on ne peut assurer que des places seront disponibles pour ceux qui n'auront pas reçu confirmation ; la priorité sera donnée aux membres de l'association dont on rappelle que la cotisation annuelle est de 5 €, à verser à la présidente si ce n'est déjà fait) ;

- Compte tenu de la météo incertaine, il est vivement recommandé de venir chaudement vêtu ; en cas de pluie, le spectacle se tiendra à l'intérieur (d'où la nécessité d'avoir réservé et obtenu confirmation), le pique-nique sera transformé en vin d'honneur et l'initiation à l'astronomie sera reportée à des jours meilleurs.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Vendredi 22 Juillet 2011
Vie des associations - Les amis de la Chaslerie - Animation, fêtes, visites - Météo - Désultoirement vôtre !
0
Deux bonnes nouvelles ce soir. D'une part, le temps a l'air de s'améliorer enfin. D'autre part, j'ai réussi à intégrer, à de nombreux programmes, des tirages des aquarelles de Marion PEETERS ; le résultat n'est sans doute pas aussi beau que si les originaux avaient pu être inclus dans ces programmes (mon travail conserve un certain côté administratif, difficile de se refaire !) mais cela donne une petite idée de ce dont nous aurions pu disposer.

En cette fin d'après-midi de veille de fête, je n'ai reçu aucun appel téléphonique de personnes qui ne me soient pas déjà connues. Il semble donc que nous serons suffisamment peu nombreux pour que le concert se tienne dans le salon du manoir. Il devrait même rester des places assises pour les amateurs ou les curieux qui hésiteraient encore.

Pour les enfants les plus jeunes, il est prévu, pendant le concert, une projection de films vidéo de nature à les captiver davantage, du genre "Ivanhoé". Mais, à dire vrai, j'escompte que la "chasse au trésor" les aura bien fait courir aux abords du manoir...