Message #7435

Parmi les 149 destinataires de mon courriel de ce matin figuraient quelques-uns de mes profs de l'université de Caen que j'avais eu plaisir à côtoyer, dont un camarade de Polytechnique, Patrice ENJALBERT, prof d'informatique. Ce dernier a fait suivre mon courriel à l'un de ses correspondants, en y joignant le message suivant : "Ca s'organise en face... Bien cordialement, Patrice".

Le correspondant en question a répondu, et j'ai reçu communication de sa réponse que voici :

(début de citation)

Permets-moi de te dire que je ne partage pas du tout ton point de vue (sans jeu de mots), sur le schéma éolien. J'ai bien lu, comme tu nous y invites, le document "anti-éolien", et non seulement je ne le signerai pas et n'inviterai bien sûr personne à le signer, mais en tant qu'élu écologiste, je vais continuer à soutenir les projets de parcs éoliens. Un projet de parc éolien sur la communauté de communes "Evrecy-Orne-Odon" avait été stoppé du fait d'une réglementation qui empêchait l'installation de petits parcs, ce projet pourra peut-être à nouveau être relancé avec une nouvelle réglementation plus favorable et j'espère qu'un jour nous verrons des éoliennes sur notre cdc. Si la Basse-Normandie est "défigurée", c'est d'abord par les pylônes des lignes THT qui doivent transporter l'énergie produite par la centrale de Flamanville et par le futur EPR. Mais, nous savons aussi que derrière ces "opposants" à l'éolien, se cachent de virulents nucléocrates !!
Christian Lerévérend,
Conseiller municipal, Ste-Honorine-Du-Fay,
Délégué communautaire cdc "Evrecy-Orne-Odon".

(fin de citation)

N.D.L.R. : Je suis toujours heureux que notre site favori accueille les opinions les plus diverses. Ceci dit, je ferai simplement trois remarques à propos du message précédent :
- je ne pense pas être un "nucléocrate" et, encore moins, un "nucléocrate virulent" ;
- si je déplore moi aussi la laideur de la ligne à très haute tension, je ne perçois pas la pertinence du raisonnement selon lequel l'existence de cette balafre à l'Ouest de la région devrait conduire à véroler tout le territoire de la Basse-Normandie. Il me semble au contraire qu'une telle horreur pourrait suffire ;
- mon point de vue sur les éoliennes est basé sur les inconvénients intrinsèques de ces engins ; mon appréciation est donc absolue et non relative : en fait, les éoliennes sont une fausse bonne idée, pour les raisons déjà exposées ici.

Commentaires