Message #629

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mercredi 31 Aout 2011
Journal du chantier - Administration - Maçonnerie-carrelage - Ferme et son fournil
Je suis en train de me procurer des devis pour la restauration du mur Ouest de la douve Nord. A cette occasion, je me rends compte du fait que ce mur est beaucoup plus important que son pendant au Sud de la chapelle (c'est-à-dire le mur Ouest de la douve Sud).

A la douve Sud, la maçonnerie avait en effet 12 mètres de long sur 2 de haut, ce qui représentait un cubage de 20 m3. A la douve Nord, les travaux projetés pour très bientôt auront 15 mètres de long et 5 de haut, de sorte que le cubage en sera de 60 m3. Les bases sur lesquelles j'avais imaginé le coût de ces travaux étaient donc exagérément optimistes, le rapport étant de 1 à 3, ce qui, évidemment, change tout, et dans le mauvais sens.

Il va falloir que je signale sans tarder cet état de fait aux services des affaires culturelles, ceci à toutes fins utiles...

P.S. : En regardant les photos des travaux sur le manoir, je m'aperçois que la restauration des 120 m3 du muret de terrasse a duré de septembre 2006 à août 2009, certes avec des interruptions fréquentes. La restauration des 20 m3 du mur Ouest de la douve Sud s'est étalée de novembre 2007 à mars 2008. Et celle du mur entre la chapelle et le manoir, de janvier à octobre 2008 (pour l'essentiel).

Il paraît donc fortement probable que, même en commençant fin septembre 2011 les travaux du mur Ouest de la douve Nord, nous débordions largement sur 2012. Il va donc falloir programmer ces travaux sur deux exercices.

Commentaires