Message #61813

C'est ainsi que je conçois le futur cabinet de toilettes du bâtiment nord :


En attendant, il va falloir que je dessine avec les moyens du bord un plan du volume disponible. Certes, je me garderai de signer que mon relevé a "une précision au millimètre"...


... mais au moins, mon crobard nous permettra d'avancer utilement dans nos réflexions.

Carole et moi, nous y voyons clair dans le double usage que doit avoir cette pièce :
- dans un premier temps, permettre aux petits-enfants, quand, par miracle et exception, ils viennent au manoir favori, de disposer d'une pièce où étaler leur bazar en toute impunité, ainsi qu'ils y semblent entraînés à Paris ;
- et, dès que l'un de nous deux n'arrivera plus guère à se déplacer sur ses deux jambes (je me rapproche à grands pas - si l'on peut dire - de ce stade de décrépitude), permettre de survivre à la Chaslerie en limitant ses pénates, pour l'essentiel, à la "chambre mortuaire".

La question se complique quand on doit choisir comment répartir douche, cuvette de w.-c. et lavabo.


Deux hypothèses à ce sujet qui ont chacune ses avantages et ses inconvénients, pour autant qu'elles soient réalisables.

L'"hypothèse A" est celle que j'avais envisagée au départ - et j'avais même installé une cuvette de w.-c. de compétition sur cette base - avant que j'entreprenne d'agrandir la pièce en grattant une dizaine de centimètres sur son mur nord.

L"'hypothèse B" paraît plus rationnelle quant à la douche (on pourrait voir la nature par le fenestrou pendant les ablutions à loilpé, ce qui serait loin d'être désagréable) et, peut-être quant à la cuvette. Mais il faut que je m'assure que la porte ne gênerait pas le lavabo, surtout s'il est pour "personne à mobilité réduite (PMR)". Il vaudrait mieux que je ne me plante pas, tant l'espace est exigu.

Voici déjà les photos, prises hier, montrant l'état réel de l'angle nord-ouest de la pièce et des dimensions du fenestrou :

7 mai 2026.

7 mai 2026.

7 mai 2026.


Il est incontestable (sauf mauvaise foi ou méconnaissance persistante du dossier) que ces dernières n'ont rien à voir avec celles de la fenêtre de l'entrée voisine du bâtiment nord. En effet, la surface de ce fenestrou est juste quatre fois moindre que celle de la fenêtre, une paille...

7 mai 2026.

Commentaires